Prochaines sorties d'AEG

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 22 déc. 2007, 06:20

Pehennji a écrit :@Le Yann: Ca ne change en rien le fait qu'annoncer autant en sortie sur 2008 est limite malhonnête ou complètement utopiste.
A part Burning Sands annoncé pour l'été, et Prayers and Treasures, ou as tu vu que je disais que c'était pour 2008? J'ai juste parlé des prochaines sorties.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 22 déc. 2007, 06:41

Toi tu n'as rien dit.

Je me base juste sur le poste du Yan:
Le YAN a écrit :la reelle surprise c'est le burning sands car tout le reste a deja ete annoncé depuis un bail...

en revanche moi ce qui m'inquiete c'est leur planning.

parce que bon
master of war a été repoussé a janvier 2008.
prayers and truc est annoncé pour le premier quart de 2008.
ensuite doit venir master of court
puis burning sands (été 2008 allez on va dire juillet aout)
ensuite master of destiny

ca va faire une année sacrement chargée...
d'avance j'y crois pas ! ^^
(ie AEG n'arrivera jamais a produire autant de travail en si peu de temps ou alors la qualité va vraiment etre minable...)

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 06:44

Kocho a écrit : Note : j'écris toujours "scénarios" et pas "scénarii" car scénarii est, à mon avis - une faute de français
sauf que: dans la langue française les 2 sont acceptés !
c'est parce que le manque de culture va croissant que la version double ii n'est plus usitée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nariste
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 07:27

Kocho a écrit : J'ai eu aussi l'impression d'ailleurs qu'en bon deuxième se trouvait la période couverte par la campagne Living Rokugan actuelle (c'est à dire trois cents ans, après la storyline 3eme edition) ce qui s'oppose quand meme pas mal à l'idée que les scénarios ne jouent pas un rôle là dedans. Si une bonne campagne ou un bon scénario montre l'originalité et le potentiel d'une période donnée, cela donne envie d'y jouer, et le phénomène "c'était mieux avant" tend à disparaître... En l'absence de scénarios et de campagne, pourquoi changer d'époque ?
Petite précision sur un sujet que je connais un peu: tu confonds "Living Rokugan" et "Heroes of Rokugan".

- Living Rokugan: sponsorisé par la RPGA au tout début, ils en sont partis qu'en ont leur a dit de passer en D20 ou rien. On réussit à etre sponso par AEG vers la fin. En version D10 1ere éd au début, change pour la 2eme en cours de route. Storyline alternative allant du SCC au 2eme jour des tonnerres et permettant aux PJs de devenir des Thunders. Plus de 70 scénarii.

- Heroes of Rokugan: version 3eme éd de LR proposant une storyline alternative ou Rokugan 1500 (parce que ca commence en l'an 1499 ! ^^)
En cours, déja une 30aine de scénarii dispos. Sponso par AEG.

Ces 2 campagnes sont le bébé de Rob HOBART, qui bosse maintenant pour AEG en freelance pour le JDR. Et ca ne m'etonne pas que dans un sondage americano-americain, ces campagnes soient citées ! Cela fait 100 scénarii en dispo gratuite et immédiate.
Les gens jouent en majorité aux périodes ou il y a des scénarii déja tout faits...

Je pense que pour la période 1500, il a du voir ça avec AEG. Comme ils devaient surement penser a sortir 4 winds, que le supp sur Hidden Emperor venait de voir le jour, que tout a été dit sur le SCC et le 2d jour des Tonnerres, les choix restants étaient pas légions:

- Dawn of the Empire. (vivre au milieu des kamis, y'a deja Exalted...)

- Spirit War. (période trop trouble et mortelle. Et surement trop courte dans le temps. et en plus surement des problèmes de droits avec WotC vu que c'est la période la plus obscure de toute la storyline. Possibilité de jouer un mort vivant, mais WW propose déja suffisamment de bouquins sur le sujet...)

- Lotus/Samurai. (En cours de réalisation par AEG et la Story Team. Donc on a du lui dire pas touche minouche on a des brousoufs a faire avec.)

- KYOD. (peut etre pas top pour jouer en campagne sur 4 ou 5 ans car faut limite refaire son perso toutes les 3 parties à la Chtulhu. Et puis y'a déja Midnight pour jouer dans une période sombre dominée par l'Ombre.)

D'ou le choix de transporter le cadre dans un futur alternatif, limite libre de droits, ou le créateur mégalo pourrait jouer avec le monde à son aise et surtout, surtout faire en sorte qu'elle soit SON oeuvre, un truc unique, originale, que plus personne ne pourrait proposer par la suite.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 07:39

Tetsuo a écrit : Alors qu’il y a des jdr qui dont la légende c’est construite sur des campagnes, Les Masque de Nirlatolepht, La Campagne Impériale.
Totalement d'accord.
Pour ça que la première ed (et la période SCC) ont encore les faveurs du public avec des trucs genre Ryoko Owari, la tombe de Babanne ou Otosan Uchi. (même si j'ai fait aucun des 3 cités... pas eu besoin de ça pour etre accro ! :p)

Mais la on parle de campagne et pas de petits scénarii a l'emporte-pièce qui eux sont un gouffre a fric pour l'éditeur.
Je pense que AEG dans une moindre mesure s'y essaie en sortant des produits semi BG semi scénar genre Hidden Emperor et 4 winds.
Le probleme c'est que la partie scénar est vraiment pas top ! ^^

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 07:46

Kocho a écrit : J'ai lu je-ne-sais-plus-où que récemment, un des écrivains de AEG aurait proposé d'écrire un supplément sur Toshi Ranbo dans l'esprit de City of Lies/Otosan Uchi, et que le projet a été refusé (peut-être temporairement, espérons-le) pour des raisons commerciales. Si c'est vrai, c'est tout de même fort dommage…
J'ai lu aussi une news sur une possible Toshi Ranbo, meme si j'ai pas vu que ca avait été rejeté... Pour moi c'etait toujours "en projet".
Quand meme:
- le planning de AEG est deja prevu pour 2008 (ils ont un plan sisi...) et en parler genre 4 ans en avance est peut etre pas du meilleur effet commercialement parlant (imagine si la voix pond un truc sur TR dans 6 mois... Qui va leur payer leur droit d'auteur ? AEG va t il etre obligé d'ecrire des infos totalement contradictoire pour se demarquer et ainsi sombrer dans le ridicule ? parce que bon avec le precedent du gozoku...)
- Ensuite je pense que si c'est pour faire OU juste en changeant le nom sur la boite et l'edition, y'a Okuma deja pour ca. Ca risque de pas faire gagner tripette a grand monde....
- pour finir, les boites ca se fait plus du tout... DOnc a mon avis faudra penser tout le projet en un seul livre... ce qui doit pas etre simple a organiser.. (et encore moins a utiliser pour le MJ ! :s )

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 08:34

Pehennji a écrit : @Le Yann: Ca ne change en rien le fait qu'annoncer autant en sortie sur 2008 est limite malhonnête ou complètement utopiste.

WW sort dans les temps (à de très rares exceptions) ce qu'il annonce. Etre réaliste avec ses annonces de sortie n'a rien avoir avec la taille de ses effectifs.
On va la refaire:
WW fait du JDr sa vocation premiere. le boss a qu'a sortir de son bureau pour mettre un coup de latte au scénareu qui donne pas son boulot a temps...

Chez AEG c'est different:
Faut déja que le scenariste ponde son truc (AEG se trouvant en Californie, si le scénareu se trouve de l'autre coté des rocheuses, il a une reussite critique sur l'esquive du coup de pompes.) De plus les excuses telles "le chien a mangé ma copie", "mon fils/ma fille a vomi sur ma copie", ma femme m'a jeté sa bague de mariage.. et déchiré ma copie !" deviennent uber crédibles.
Ensuite faut faire relire les epreuves a un aute type, coincé chez lui avec un bracelet electronique, donc pareil le coup de latte il passe a trav'...
Ensuite faut attendre le gars de la mise en page qui doit passer dans la semaine au bureau pour mettre le site oueb a jour donc s'il lui reste un peu de temps il fera le bouclage pour l'impression...
Ensuite ben y'a le souci avec les petits chinois qui impriment tout bizarre...
Puis le probleme avec les distributeurs qui causent pas la meme langue et qui veulent prendre au détail plutot qu'a la palette...
Bref tu te retrouves avec tellement d'entités différentes sur un même projet qu'a la fin tu auras forcement du retard sur ton planning (l'exemple du chantier avec différents corps de métier fonctionne aussi très bien... tous sont régit par l'architecte, mais tous vont a leur vitesse, ou a la vitesse de l'artisan qui le précède.. a la fin: tu as un beau bordel ! ^^)

Chez AEG produire un truc est toujours un exercice de style dans la mesure ou tous les gens ont deja plusieurs casquettes (soit plusieurs postes chez AEG... soit comme tout americain moyen les gars ont 2 ou 3 jobs et l'un d'entre eux est d'etre ecrivain/relecteur chez AEG.)

Quand AEG annonce un planning c'est vraiment parce qu'ils y croient ! y'a rien de malhonnete chez eux.
Ensuite sur le planning il n'y a que 4 grosses sorties vu que master of war a été juste repoussé (il est en fait sur le planning de 2007)
soit une de plus que leur planning de 2007.
comme ils annoncent avoir changer leur façon de produire pour être plus efficace (et sans embaucher personne... juste parce que d'un coup en se reveillant un matin, un gars de chez eux s'est rendu compte que cela faisait 2 ans qu'ils bossaient comme des nuls... ^^)
Pehennji a écrit :Toi tu n'as rien dit.
ah ben quand meme si ! il annonce quand meme burning sands le peperre kaze... c'est pas de la nioniotte ca quand meme !
Pehennji a écrit :Je me base juste sur le poste du Yan:
qui se base sur ce qu'a annoncé AEG.
apres AEG a peut etre aussi de l'avance niveau ecriture.
je sais que Carman avait finit d'ecrire AotD bien avant sa sortie.

ensuite cela reste un planning previsionnel, y'a peut etre pas besoin d'aller jusqu'a les traiter de menteurs juste parce qu'ils ne tiennent pas leur delai.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 déc. 2007, 10:05

Le YAN a écrit :
Kocho a écrit : Note : j'écris toujours "scénarios" et pas "scénarii" car scénarii est, à mon avis - une faute de français
sauf que: dans la langue française les 2 sont acceptés !
c'est parce que le manque de culture va croissant que la version double ii n'est plus usitée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nariste
Enfin, faut pas pousser, "Pour son pluriel, l'Académie française préconise d'employer scénarios et non scénarii", ça veut dire que "scénarii" est moins correct que scénario (pour les raisons que j'ai cité tu remarqueras) mais qu'un usage peut l'avoir consacré. J'ai mis moi-même, si tu relis bien, plein de précautions oratoires sur ce point… C'est vrai, je n'aime pas l'usage immodéré de "scénarii", mais, si j'ai précisé, c'est que l'on considère parfois chez les rôlistes que "scénarios" est une forme incorrecte, parce que c'est de l'italien (ce qui est faux, puique le mot a été françisé depuis longtemps). Et pour tout dire, je trouve que scénarii, c'est assez moche.

Le Français est un langage rendu parfois ardu par les exceptions, et un usage courant finit par acquérir une légitimité… En défendant l'usage "scénarios" plutôt que "scénarii", qui devient de plus en plus courant chez rôlistes au point que certains croient à tort que c'est la forme la plus correcte, je défends ma conception esthétique, autant que le refus que ressurgissse peu à peu dans notre domaine particulier une nouvelle exception à une règle, alors que l'usage de "scénarii" tendait à disparaître ailleurs au profit de scénarios (le seul avantage, c'est que les rôlistes qui travaillent pour le cinéma se reconnaissent souvent à l'usage de la forme "scénarii").

En résumé, chacun fait ce qu'il veut, mais le pluriel "scénarios" est sans conteste plus correct que "scénarii"...
Petite précision sur un sujet que je connais un peu: tu confonds "Living Rokugan" et "Heroes of Rokugan".
Tout à fait, merci d'avoir rétabli.
D'ou le choix de transporter le cadre dans un futur alternatif, limite libre de droits, ou le créateur mégalo pourrait jouer avec le monde à son aise et surtout, surtout faire en sorte qu'elle soit SON oeuvre, un truc unique, originale, que plus personne ne pourrait proposer par la suite.
En fait, si j'ai bien compris, Rob Hobbart est en coordination avec AEG. C'est à dire que contrairement à Living Rokugan, Heroes of Rokugan est canonique en tant que setting et sa storyline est "officielle" (ça n'engage pas à grand chose vu comment les storyline se contredisent parfois). C'est un bon moyen de donner aux rôlistes une avance sur le CCG (si tant est que le CCG arrive jamais jusque là) pour qu'ils arrètent de râler…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 22 déc. 2007, 10:37

Est-ce bien la peine de tant discuter pour une paire de i?

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 22 déc. 2007, 10:42

Soshi Yabu a écrit :Est-ce bien la peine de tant discuter pour une paire de i?
Ouii.
Dernière modification par Kocho le 22 déc. 2007, 11:41, modifié 1 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 déc. 2007, 11:02

L5A 1 était pareil (en encore mieux pasqu'il sortait un supp par mois à l'époque !) : chaque Voie de avait son scénario. Le Voile de l'Honneur était l'aventure type pour bien débuter. Le Clan du Lièvre était joué par tt le monde. La Cité des Mensonges a acquis sa réput' sur sa campagne en gde partie.
Je m'autoquote et surligne un point qui me semble important : la communauté qui se créé autour d'un jeu par les points communs de ses membres. Les points communs étant bien souvent le fait d'avoir joué ou fait jouer les mêmes aventures (car testées, reconnues, facilement disponibles, etc.).
D'où une compréhension plus profonde entre deux L5Aistes dont les persos auront fait les mêmes scénarios et qui pourront se raconter comment leur PJ s'est tiré de tel mauvais pas, s'amuser des différences de réaction de leur groupe, s'étonner des modifications du MJ de l'autre, etc. Ce qui n'est pas possible avec des MJ faisant chacun leur campagne dans leur coin à partir d'un canevas certes commun (la gamme) mais parfois dans des directions bien opposées. Et, malgré le respect que j'ai pour eux, ce ne sont pas les recueils de scénarios ou aventures dispo sur la toile qui combleront ce manque (car non officiels, pas aisés à trouvés (ts les rôlistes ne vont pas sur le net)).
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 22 déc. 2007, 14:06

- Heroes of Rokugan: version 3eme éd de LR proposant une storyline alternative ou Rokugan 1500 (parce que ca commence en l'an 1499 ! ^^)
En cours, déja une 30aine de scénarii dispos. Sponso par AEG.
il y a moyen de les récupérer ou il faut les demander aupres d'eux directement ? Je suis sur que quelqu'un doit les avoir ici, non ? :)

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 23 déc. 2007, 10:05

Oui y'a surement moyen de les recup autrement...
mais c'est pas bien...
c'est une campagne en cours et c'est mieux de les demander aux auteurs via le site Heroes of Rokugan.
Perso j'en ai certains mais je ne le filerai pas.
J'ai réusssi a les recup aux auteurs donc ca doit etre possible par n'importe quel quidam.

Pour en revenir a ce que disait Kocho, je suis pas certain que HoR devienne canon. Parce qu'en 1500, c'est Toturi le 12eme. Et en ce moment dans la storyline on voit bien que la ligné des toturi c'est arreter au 3eme et visiblement y'a plus d'heritier vivant...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 déc. 2007, 10:41

Ce genre de choses n'a jamais dérangé AEG, donc je serais pas aussi catégorique ;)

deux coups de Retcon à pleins tubes et ça passera comme un tas d'autres choses sont passées

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 déc. 2007, 11:48

Pénombre a écrit :Ce genre de choses n'a jamais dérangé AEG, donc je serais pas aussi catégorique ;)

deux coups de Retcon à pleins tubes et ça passera comme un tas d'autres choses sont passées
Cela dit, j'ai aussi pu me tromper ou mal comprendre… Faudrait vérifier…

Mon blog se trouve ici :

Répondre