Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je ne sais pas si c'est censé être logique - je ne vois pas ce qu'il y a de logique de toutes façon à se mettre à cinquante centimètre d'un adversaire armé d'un rasoir d'un metre vingt pour attendre qu'il dégaine et vous tranche d'un coup en espérant être plus rapide. Mais je trouve intéressant le principe de choisir la carac de son adversaire. Cela donne un véritable intérêt au fait que chaque adversaire se jauge.Pehennji a écrit :A ma table, dès le premier scénario il y a eu un duel entre le très honorable et très parallèle PJ Seppun et un ronin un rien ivre et bien trop sûr de lui (pour pas dire tête brûlée).
On a réglé le duel dans les règles et on a tous été d'accord pour dire que ce système ne nous convenait pas.
1) Déjà, perso, je ne trouve pas logique de choisir la carac de focus pour l'antagoniste.
Je trouve là aussi au contraire que c'est un des points forts du duel Iai en 3eme édition… Je ne vois pas en quoi c'est plus logique qu'autre chose, en fait. Ce qui importe, c'est ce que cela implique lors des duels. Toucher un adversaire devient relativement facile (grace aux augmentations gratuites) sans être automatique. L'idée ici est d'avoir des configurations très différentes lors des duels iai.2) Les PJs trouvaient illogique l'augmentation du ND de frappe.
Ce point là dépend en fait du précédent. La dépense de point de vide d'après coup est en réalité très rare (la plupart du temps l'un des duelliste est mort ou hors de combat et l'autre est debout après la frappe) a deux effets :3) La dépense de point de vide d'après-coup, bof bof.
Oui, c'est vrai, le duel à ta façon (+ ou - adapté 1ere édition) est mortel, je ne dis pas le contraire.Pehennji a écrit :Ton point de vue est super intéressant Kocho.
Pour le Choix, c'est une question de feeling. Perso je ne suis pas fan des règles d'origine.
Pour le ND et le kharmic strike, l'un dans l'autre, ça revient au même: le duel est super mortel sans avoir à dépenser du vide après coup et les joueurs se dépensent aussi (pour le jet d'intuition ou pour les focus, de toute façon).
A le lire, je ne doute pas en effet qu'il tourne. Effectivement, si aucun joueur n'est spécialisé dans le iai, il n'y a pas vraiment d'inconvénient… Le MJ peut toujours adapter les PNj à la puissance de ses joueurs...Mais ton interprétation des règles officielles est très pertinente. Je n'ai pas su m'y retrouver ce pourquoi j'ai créé ce système qui tourne tout aussi bien (et convient à mes joueurs...qui ne sont pas duellistes spécialisés).
Justement dans un tel cas,il y a pour moi un problème narratif dans ton système.Sur le côté non-équilibré, je ne suis par contre pas convaincu du tout. Le duelliste qui se bornera à monter son intuition et une seule autre carac' (mettons réflexes histoire d'être rentable) s'expose à une très lourde déconvenue face à un autre duelliste (éventuellement aussi spécialisé mais avec mettons agilité) qui réussira mieux son jet.
Je ne comprends pas le raisonnement.Alors certes face à un bushi plus polyvalent il a plus de chance (ce qu'à priori correspond à l'histoire des duels à Rokugan) mais si précisément il ne veut pas perdre sa tête face à un congénère duelliste plus malin (entendre plus chanceux et différemment spécialisé), il devra être un minimum polyvalent (augmentant de fait les chances d'un non-duelliste de le titiller également).
Merci en tout cas de ton avis éclairé et éclairant!