[Règles] Duel 3 eme Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Katsumi
Samurai

[Règles] Duel 3 eme Edition

Message par Katsumi » 11 juin 2006, 23:19

j'ai trouver la regle des duels de la 3 eme edition assez compliquée...Voir carrement...j'ai du la relire encore et encore, et je ne suis meme pas sure de l'avoir correctement assimilée.

Qu'en pensez vous ?
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 12 juin 2006, 06:46

Ben moi je trouve ça assez clair :chepa: Quel point te pose soucis ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 12 juin 2006, 21:11

c'est pas tant la commplexité que le nombre de jets à réussir qui me géne, dur de finir avec 3 ou 4 raises. Perso ca me géné que la préparation soit si importante par rapport à l'assaut final (qui du coup ne compte pas trop)

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 12 juin 2006, 21:26

Bin non, c'est le principe. Faut quand même savoir que la plupart des duels se finissent au regard ... Mais les joueurs, ils aiment pas ça.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katsumi
Samurai

Message par Katsumi » 12 juin 2006, 22:23

c'est surtout le coup des points de vide a depenser APRES le coup pour faire des degats supplementaires que je n'ai pas compris...
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 12 juin 2006, 22:37

ben, rien de plus simple : tu dépenses 1 point de Vide pour rajouter 1g1 aux dommages et ce, sans limitation du nombre de points de vide à dépenser en même temps.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Katsumi
Samurai

Message par Katsumi » 12 juin 2006, 22:45

oui mais tu fais ca APRES avoir fais tes premiers degats non ?
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 12 juin 2006, 23:03

Il vaut mieux le faire avant pour pouvoir choisir les dés les plus avantageux :)
Après, ce sera moins avantageux mais je pense qu'on peut l'autoriser aussi.
- Féréüs le Fléau

Katsumi
Samurai

Message par Katsumi » 12 juin 2006, 23:15

beh en fait dans le livre si je suis bien les etapes qu'ils disent :

1 : on jauge
2 : on choisi un trait pour l'adversaire
3 : on focus
4 : le gagnant frappe
5 : le perdant frappe
6 : si les 2 survivent, ils peuvent vider leur reserve de vide pour des degats supplementaires
7 : si les 2 survivent a ca, le dueul part en escarmouche

Donc la depense des points de vide pour des degat en plus se fait apres avoir frappé le 1 er coup.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 juin 2006, 18:00

Ben oui.
C'est n'importe quoi soit dit en passant.
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 juin 2006, 05:33

Ça me paraît logique au contraire.
Un duel iai, à part si c'est au premier sang, est censé etre mortel (sinon c'est déshonorant pour les deux adversaires). La dépense de points de vide sans limite après coup est censé éviter qu'une frappe karmique survienne à cause d'un ou deux point de dégats manquant. De plus ça simule assez bien l'intensité de concentration des participants. Et pour finir ça simule aussi le fait qu'un tel effort vous épuise parfois pour la journée.
Perso ca me géné que la préparation soit si importante par rapport à l'assaut final (qui du coup ne compte pas trop)
N'est-ce pas le principe meme du duel iai (comme on le voit dans Sanjuro) ? Franchement j'aime bien le côté , "je fais monter la tension à chaque jet de dé" et tout se résout en un coup à la fin.

Le défaut du mécanisme de iai, c'est surtout qu'il faut avoir une bonne connaissance des probas et du système pour l'apprécier à fond (je veux dire par là avoir un impact émotionnel à chaque étape).
Bin non, c'est le principe. Faut quand même savoir que la plupart des duels se finissent au regard ...
S'il y a un Kakita à la table qui aime défier tout le monde, oui. Mais quand les joueurs en font un usage modéré sauf pour les duel d'honneur, qu'un des deux adversaires s'écrase est plutôt l'exception. [/quote]
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 juin 2006, 07:46

Bin justement, c'est pour ça que j'aime pas les joueurs Kakita ... habituellement, ils font une connerie par scénario et au lieu de s'excuser ils font un duel...

Et oui, the unclean cut, faut tuer en un coup, avec la tension et tout. Le duel marche très bien comme ça.
L'ours fils du tonnerre

Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juin 2006, 08:31

Soyons clair : moiç c'est le fait que l'étape 6 soit à l'étape 6 qui me gène. C'est tout. Pas qu'un duel soit mortel et que les règles fassent tout pour ça (je suis parttisan des augmentations à 1G1 en duel en 1E :cut: )
Mais les points d evide dépensés après coup c'est n'imp. Le coup est parti, ben le coup est parti ... tu vas pas claquer ton Vide après pour augmenter les dégats ! ca correspond à quoi ? A une attaque de cosmoénergie à la StSeiya ? :grr:
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 16 juin 2006, 08:40

Oui. Tu as pas vu que tu peux aussi claquer tes points de vide pour en donner à un pote ?
L'ours fils du tonnerre

Image

francois_6po
Ashigaru

Message par francois_6po » 16 juin 2006, 09:24

Kocho a écrit :
Perso ca me géné que la préparation soit si importante par rapport à l'assaut final (qui du coup ne compte pas trop)
N'est-ce pas le principe meme du duel iai (comme on le voit dans Sanjuro) ? Franchement j'aime bien le côté , "je fais monter la tension à chaque jet de dé" et tout se résout en un coup à la fin.
Je suis complétement d'accord avec ça.
Mon perso principal est dueliste (école Shiba à la base) et j'ai eu l'occasion de faire des duels en 2eme et 3eme édition.
Dans la 2ème la partie focalisation était assez dépourvu de tension. C'était surtout de la réflexion sur le thème "combien il va pouvoir faire de focus ? Je commence ou pas ?". Il y avait un brin de tension à chaque fois que c'était au tour de l'adversaire d'enchérir ou pas, mais finalement ça n'était pas très intense comparé à la frappe

En 3ème édition il y a un plus grande tension pendant la phase de focus. Chaque instant de la focalisation est assujetti à un jet. Cela introduit plus de hasard donc plus de tension. Cela donne surtout beaucoup plus de poids à la décision de passer ou non à la phase de focalisation. Surtout avec toute la phase d'analyse et le choix de l'anneau utilisé par l'adversaire.

J'ai maintenant beaucoup plus l'impression qu'un duel peut se rédoudre au regard, avant même de commencer le focus.

J'attend de voir mes prochaines occasions de duel pour affiner mon avis
François "6PO" - Golem de Protocole
http://www.la-vouivre.com/
http://www.leludiste.fr/

Répondre