Ninja-to / moines et armement

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Shosuro Uso
Gokenin

Ninja-to / moines et armement

Message par Shosuro Uso » 17 déc. 2007, 09:32

Bonjour,

la question du jour porte sur les différentes armes que les joueurs aiment bien transporter pour se changer du katana.

- Le port du ninja-to vous identifie-t'il obligatoirement comme une infraction ambulante aux lois impériales qu'il faut exécuter à vue?
- Plus généralement, comment le populo reconnaît-il un ninja-to d'un wakizashi de très mauvaise qualité réalisé par Bozo le forgeron heimin tellement nul qu'il n'est pas foutu de courber correctement une lame?
- Et d'abord, si les ninja n'existent pas, pourquoi on appelle ça un ninja-to, hein?
- Un moine (de la variété miltante voire militaire, genre sohei d'Osano-Wo) a t'il des restrictions sur les armes qu'il peut transporter pour envoyer son prochain chercher l'Illumination dans une autre vie? Peut-il porter un daisho, par exemple, voire le wakizashi de très mauvaise qualité cité plus haut sans qu'on le regarde d'un air plus que soupçonneux?

Merci d'avance de vos réponses.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 déc. 2007, 09:36

Wakizashi = samourai ... donc ton "moine" risque quelques problèmes.

Sinon, je ne pense pas que le paysan de base fera la difference entre ninja-to et wakizashi. Le samourai moyen se posera pas mal de question, le samourai un peu experimenté trouveras ca carrement louche (ou alors c'est que ta famille est franchement pauvre pour ne pas pouvoir te fournir une lame correcte.)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 17 déc. 2007, 09:42

En fait, c'est ça qui me turlupine.
De mémoire, le moindre yakuza se promenait avec un wakizashi, le plus long possible pour que ça soit l'équivalent d'un katana en termes pratiques tout en restant un wakizashi du point de vue légal... d'où question. Par contre, je pense que le daisho complet ne passerait pas.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 déc. 2007, 09:44

- le ninja-to a une lame droite

- les wakizashi ont une lame courbée

- tu n'as sans doute jamais rencontré de fée mais notre civilisation n'a jamais manqué de descriptions très précises à leur sujet. Ben les ninja c'est pareil... tout le monde sait qu'une épée droite de longueur intermédiaire est un ninja-to et c'est tout. Maintenant, en voir une c'est comme de voir un mec en pyjama noir : tu peux considérer que les légendes sont vraies ou tu peux considérer que quelqu'un se sert d'elles pour dissimuler des activités assez puantes. Dans les deux cas, quand on voit un mec en pyjama noir et qu'on est samurai, on sort son katana et on s'en débarrasse. Les ninja misent la plupart de leurs entrainements dans l'art d'éviter le combat, à la fois pour ne pas se faire remarquer et parce que de toute manière, ils savent que la tolérance de la société envers les gars en pyjama noir est égale à zéro quelle que soit la personne sous le masque. Ils savent jouer de la superstitution populaire qui imprègne même une bonne partie de la caste samurai pour effrayer (= un ashigaru ou un samurai d'un clan pacifique ne se ruera pas forcément contre un type en noir puisque les ninja sont censés être des assassins adeptes de la magie noire...) mais essayer de faire peur à un bushi Hida n'est pas forcément un truc à tenter n'importe comment...

- les moines combattent avec des armes paysannes et pas des armes samurai à quelques exceptions près (les yari et naginata par exemple). Notamment, les moines ne combattent pas avec un daisho, entier ou non. jamais

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 déc. 2007, 09:44

Est-ce que ce genre de yakuza existaient à Rokugan ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 déc. 2007, 09:45

Shosuro Uso a écrit :En fait, c'est ça qui me turlupine.
De mémoire, le moindre yakuza se promenait avec un wakizashi, le plus long possible pour que ça soit l'équivalent d'un katana en termes pratiques tout en restant un wakizashi du point de vue légal... d'où question. Par contre, je pense que le daisho complet ne passerait pas.
au japon, pas à L5a

à L5a, les samurai tuent tous ceux qui arborent les symboles de leur caste sans en faire partie et même un ronin qui n'a qu'une partie de son daisho souffre d'une certaine condescendance en plus de celle due à son statut

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 17 déc. 2007, 09:47

OK, merci pour l'info.
Shosuro Uso

Shinjo Muang Dan
Moine

Message par Shinjo Muang Dan » 17 déc. 2007, 09:48

Concernant le Ninja-to:

Il est bien connu que les Ninja ne sont qu'une légende, des créatures maléfiques qui n'apportent que malheur et que tout un chacun doit éliminer à vue donc: c'est une arme interdite à la possession du fait qu'elle incarne la voie du ninja et donc ta vie n'à plus aucune valeur à partir du moment où tu l'as touchée.

Si le type est assez con pour se trimballer avec au vu et au su de tous, ils risquent des emmerdes:
-si il tombe sur des samurais ou des magistrats (et je ne te parle pas de la Magistrature d'Emeraude), ceux-ci peuvent le tuer à vue puisqu'il s'identifie comme suivant la maléfique voie du ninja d'entrée de jeu.

-des paysans préféreront fermer leur gueule et détourneront le regard pour rester en vie mais n'hésiteront pas à le balancer aux prochains samurai ou moine qui passe voire envoyer un heimin en douce prévenir le corps de garde le plus proche qui passera faire une inspection.

- tous moines, sauf membre de la famille Togashi, arborant un wakisahi ou un daisho ou un katana est exécuté à vue pour avoir enfrein les régles des castes. Il vient de commettre une insulte envers la caste des samurais en se présentant comme étant des leurs alors qu'il est un moine, un serviteur des puissances céléstes. Si le moine est un ancien samurai, le crime est encore plus grand puisqu'il avait renoncé à son statut pour entrer dans les ordres.

Traditionnellement, les moines portent des armes proches de celles des paysans pour montrer leur proximité d'avec les heimins et parcequ'elles sont faciles à remplacer ou à se procurer et étant donné le peu de moyen dont ils disposent pour s'armer...
Donc se sont surtout des Tonfa, des bâtons et autres trucs type kama ou kumade.

Certains comme les sohei d'Osano-Wo possédent une forge dont ils sortent des naginata, leur arme de prédilection. Dans ce cas, l'arme est autorisée au port par le moine mais ils sera tout de même suspect aux yeux des autorités.

Et concernant Bozo le Forgeron: vu son niveaux, c'est déshonorant pour son maître de ne pas l'avoir exécuté plus tôt et une honte pour lui de ne pas s'^tre donné la mort plus tôt devant la pauvreté de ses lames. Donc, ne lui faites même pas confiance pour forger un soc de charrue.

Voilà, c'était le message de la communauté Yobanjin de la Voix...c'est à dire moi.
Les Lions sont les disciples aveugles d'un Maître borgne.

Les Scorpion disent combattre l'Ombre mais que font-ils face à celle qui habite au fond de leur coeur ?

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 déc. 2007, 09:52

Shosuro Uso a écrit :En fait, c'est ça qui me turlupine.
Vrai pour le Japon , ca le serais deja moins dans le Rokugan "canon"
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 déc. 2007, 09:59

plusieurs choses :
- les ise-zumi ainsi que les Henshin sont considérés comme des samurai au niveau social. En dehors de leurs habitudes un peu particulières ou de leurs pratiques quotidiennes, ils ne sont pas des moines. Ils ne souffrent d'aucune restriction sociale particulière bien que leur propre formation les incite à se comporter de manière plus proche de celle du moine que celle du samurai. Les Ise-zumi sont peut-être plus "moinifiés" aux yeux des autres rokugani parce que leur "famille" n'en est pas une et recrute comme le ferait un ordre monastique (= tu renies ce que tu étais avant)

Cependant, un moine n'appartient plus à un clan (ou ne lui a jamais appartenu si c'est un enfant abandonné), ne porte pas de mon, n'a pas de nom de famille et n'a pas de daisho. Celui qu'il avait quand il était samurai, il l'a rendu aux siens, et c'est assez souvent l'ainé des petits-enfants qui le porte.

Après, ça dépend comment tu considère le statut du moine. A L5a, ils partent du principe que le retrait du monde est définitif. Une fois moine, tu ne peux redevenir samurai. Il y a des cas exceptionnels (Akodo Toturi par exemple. Mirumoto lui-même si sa légende est vraie sur ce point là...) mais il s'agit de cas de force majeure. Mais en admettant que tu acceptes la possibilité qu'un moine quitte les ordres pour une raison X ou Y (ce qui était le cas à certaines époques du japon au passage), il cesse d'être moine. Soit tu es samurai, soit tu ne l'es pas. Un samurai ne porte pas de robes monastiques, un moine ne porte pas de daisho.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 déc. 2007, 10:16

Certains ise zumi ont droit au daisho (règles).
Après c'est débile mais bon.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 17 déc. 2007, 10:24

Ben il sont beau être allumés, ce sont quand même des samurai du Dragon après tout (voir Pénombre plus haut) :chepa:
Je parlais de moines plus "standard" (quoique je pense à créer une école de moines qui ne soient pas tous des maîtres shaolin en tournée).
Shosuro Uso

Répondre