Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Bon, en général, on s'accorde pour dire que la démocratie consiste dans la possibilité pour tous de participer à la chose publique.Goju Kaze a écrit :le principe de la démocratie est de respecter le caractère majoritaire de l'élection. Mais il est bien évident que l'élu est censé aussi respecté son programme, et que l'opposition doit exister.
et bien, moi, j'y vois un tas de choses. Parce qu'on pourrait avoir tout ça, et le reste en prime. C'est à dire la délation organisée, le couvre-feu, la prison politique et j'en passe.Goju Kaze a écrit :"La démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exeption de toutes les autres." - Winston Churchill.
"Le meilleur argument contre la démocracie est une conversation de 5 minutes avec le voteur moyen." - Winston Churchill
Je veux dire par la que le principe de la démocratie est de respecter le caractère majoritaire de l'élection. Mais il est bien évident que l'élu est censé aussi respecté son programme, et que l'opposition doit exister.
Or aucun élu n'a jamais respecté son programme, car la plupart du temps il y a de toutes façons des facteurs qu'il ne peux controler qui vienne alterer les plans (un plan ne survit pas au contact avec l'ennemi), et ça c'est pour les élus de bonne foi, qui cherche vraiment des solutions.
Là notre omniprésident fait ce qu'il veut, en s'en foutant totalement du reste, et en s'assurant que tout le monde file droit, entre autre grâce à une main mise sur les médias et une assemblée nationale aux ordres de par la majoité UMP.
Moi ce que je vois c'est contrôle des media et de l'information, attaques en règle contre la justice et déni de cette dernière, schisme provoqué dans les couches de la population, limitation de la capacité de mouvement (pour mémoire l'augmentation du pétrole est réelle, mais la proportion doit être ramenée au cours du dollar, ce qui fait qu'elle n'est pas si importante que ça, et le pétrole est même en baisse là), paupérisation matérielle et intellectuelle, augmentation de l'état policier et désignations de boucs émissaire à l'ordre public...
Moi j'y vois pas grand chose qui ressemble de prêt ou de loin à une bonne journée pour reprendre ton analogie si tu me le permet Pénombre.
Faut faire attention aussi, à différencier la forme du fond. Une agression c'est pas toujours avec un couteau, ça peut être juste avec des mots. Si une dictature devait voir le jour en France elle ne ressemblerait pas à la Birmanie, à la Russie etc. Donc faut faire attention avec les comparaisons et la forme.Toshi a écrit :oui enfin d'accord on est pas forcément dans le parangon de la démocratie mais restez tranquille quand même hein ... allez vivre dans une vraie dictature quelques temps y a quelques "légers détails" qui font la différence hein
Pour ce cher Winston (que je respecte aussi) c'est marrant comme c'est simpliste, en gros le voteur moyen est un con donc pourquoi lui filer le droit de vote, plutot que de se dire le voteur moyen est un con, que doit je faire pour qu il le soit moins."Le meilleur argument contre la démocracie est une conversation de 5 minutes avec le voteur moyen." - Winston Churchill
rappel la reponse a certaines de ces questions est bof, voire non. Souvenez vous des proces contre les afiches etudiantes montrant Sarko, ceux contre certaines chansons, la criminalisation par les politiques et medias des greves et manifestations qui ne sont pas de leur bord, le vote blanc n'est tjs pas comptabilise ("j'ai ete elu par 53% des francais !", ben non, si on enleve les abstentions et les votes blancs, ca ne fait certainement pas 53 % des francais) ...Ben a écrit :on peut parler de politique entre nous ?
on peut se réunir et faire des manifestations ?
on a le droit de vote ?
on peut sortir des zine, des affiches, des chansons (le tout légalement) contre le pouvoir en place ?
si ces réponses finissent par oui
alors je considére que je passe une journée pas si mauvaise que ça
BEn
Le système de contrôle des sociétés démocratiques est fort efficace ; il instille la ligne directrice comme l’air qu’on respire. On ne s’en aperçoit pas, et on s’imagine parfois être en présence d’un débat particulièrement vigoureux. Au fond, c’est infiniment plus performant que les systèmes totalitaires.