Tetsuo a écrit :Les deux premiers points je suis d'accord sont un peu faibles et mériterait mieux.
Pour le dernier par contre, en principe les joueurs savent que Yajiden ne va pas libérer son maître mais lui voler son pouvoir, et Yajiden peut resortir s'il posséde suffisament de puissance.
Seulement parce que les scénaristes partent de ce principe.
sinon :
a L5A, il n'existe pas de démons et de diables. La grande majorité des êtres du Jigoku sont chaotiques mauvais. Tous les oni le sont, à l'exception d'Oni no Okura.
Parmi ses serviteurs, Fu Leng compte des entités ou des individus qui ont d'autres alignements, mais également mauvais.
Dans la cosmogonie de D&D, les diables sont depuis la fin de la 2ème édition considérés comme des renégats des plans supérieurs Loyaux Bon. Asmodeus joue à peu près le rôle de Lucifer dans le mythe chrétien (pour la petite histoire, l'Asmodée chrétien n'a pas grand chose à voir). Les démons sont issus de la substance même des Abysses et les Tanar'ri qui les dominent actuellement ne sont pas la première génération d'êtres démoniaques. Cf les bouquins spécifiques à ces deux groupes sortis cette année.
Techniquement, les oni sont des esprits bruts, issus du maelstrom même du Jigoku. La différence oni no Chizaro et Chizaro no oni résulte juste du passage d'une édition à l'autre quand en cours de route des petits malins ont fait remarquer que l'appelation d'origine était un contresens en japonais.
Creatures of Rokugan 3ème édition (pas le D20, le d10... quelle originalité chez AEG...) explique qu'il s'agit d'une variété d'oni mais qu'on ne sait pas trop exactement pourquoi il y en a plusieurs. D'autant que Chizaro est le nom de l'invocateur de l'oni du scénar si mes souvenirs sont exacts et qu'il est tué par les pjs.
Les théories avancées par AEG font l'impasse sur ce fait (et sur le nom de l'invocateur) et considèrent qu'il y avait probablement déjà plusieurs oni similaires dans le jigoku. L'un d'eux était celui du scénario et probablement qu'un autre fut invoqué et parvint à se débarrasser de son invocateur et à se reproduire.
Cependant, il y a plus simple à imaginer : l'oni du scénario peut produire des oni mineurs, qui sont incapables d'évoluer. On pourrait imaginer qu'ils ne le peuvent pas tant que leur géniteur est en vie. Dans le scénar, on tue l'oni et son invocateur mais un des rejetons échappe au massacre et grandit lentement, attiré par l'outremonde il finit par le rejoindre et y dépasse la puissance de son géniteur, devenant potentiellement un oni capable de se reproduire et donc formant une nouvelle variété mais pas assez puissant pour devenir un seigneur oni
en fait, techniquement, les espèces d'oni qui comptent plus d'un représentant ont trois origines possibles :
- elles existent telles quelles dans le Jigoku. Comme l'oni no sanru, l'oni no byoki et d'autres, quoi. Il y a une foultitude d'oni individuels mais aussi des oni semblables. Eventuellement, comme plusieurs espèces d'oni larvaires existent, on peut imaginer que ces variétés d'oni se reproduisent même par leurs propres moyens.
- il s'agit d'un oni unique dont le pouvoir était lié à celui de l'invocateur qui était très puissant et en s'en libérant, l'oni est devenu un seigneur oni. Si certains (le premier oni, mangeur...) n'ont apparemment pas de progéniture, les autres (Akuma, Kyoso...) ont pleinement développé cette capacité.
- cas précédent mais l'invocateur n'était pas aussi puissant et l'oni ne peut devenir un véritable seigneur oni. Cependant, il peut se reproduire et forme donc une espèce qui porte le même nom que lui. C'est a priori ce qui peut arriver quand un maho-tsukai imprudent se fait trucider par l'oni qu'il a invoqué mais que son pouvoir (ou la qualité de son âme, ou son rang de maitrise ou ce que tu veux) n'est pas assez important pour que l'oni devienne une monstrasse catégorie premier choix