la nuit résonna de mille cris

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
hida hota
Samurai

la nuit résonna de mille cris

Message par hida hota » 06 déc. 2007, 12:58

actuellement je fais jouer la nuit résonna de mille cris à ma table de joueurs
autour de cette table j'ai actuellement
- une bushi hida vaniteuse a souhait genre ah je ris de me voir si belle en ce miroir
- un bushi shinjo adepte du bushido
- un dragon flower power enigmatique a la sauce togashi genre je ne sors que mes armes pour me défendre et voulant créer des kata accés sur sa compétence danse.
- un kakita qui lorgne sur l'impétuosité et la force des daïdoji et souhaite intégrer leur école
- un bushi shiba qui est en lutte permanente de savoir de qui les kakita ou les shiba ont la meilleur école de kenjutsu il souhaite intégrer l'école de yojimbo shiba.
- une shukenja soshi partager entre son clan et l'enquêteur kitsuki qu'elle sert, en gros mis à son service un peu de force par son clan du fait de son statut junshin.
- un bushi yoritomo adepte du style moi je viens de l'océan et je n'ai rien a voir avec ces grands de ce monde. discrèt je suis discrèt je reste.
( a déja 2 points de passion shukenja soshi)
de ce fait je voudrais enchainer par la suite sur un autre scénar avant d'entamer la tombe de iuchiban.
j'hésite par le meurte au château kyotei et le voile de l'honneur ou le code du bushido.
puis j'enchainerai par le crépuscule de l'honneur et le moindre mal
et je finirai par la tombe de iuchiban.
je sais que je mélange trois style différents
bushido enquête et outremonde
selon vous est ce compatible?
actuellement mes personnages sont rang 1.5 sur le point de paser rang deux à la fin de la nuit résonna de mille cris.
j'aimerais avoir vos avis la dessus et vos conseils
amicalement hota
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 déc. 2007, 13:59

Pour ma part, je ne vois pas trop l'intérêt de les amener sur écode du bushido", et donc à Kyuden Asako pour une cour d'hiver impériale, si c'est pour les mettre ensuite dans la tombe. Ah oui, parce que pour moi, les pjs ne ressortent pas, de la tombe. Ils yrestent, vivants ou pas.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 déc. 2007, 14:11

+1. Moi j'avais promis de payer le restau japonais à tous mes joueurs si les PJ s'en tiraient. :mal:

Inigin, qui a tué tout le monde après leur avoir filé trois moyens de sortir.
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 06 déc. 2007, 14:43

les miens sont ressortis de la tombe, mais grace a un qui a eu le bon reflexe sinon, non seulement certains y restaient, mais en plus peut etre que Iuiu serait sortit grace a l'un d'entre eux.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 déc. 2007, 14:52

Moi ils sont sortis.
Mais on a du arrêter la campagne parce qu'ils ne sont pas sortis seuls. :akuro:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 06 déc. 2007, 14:53

Juste comme ça, c'est shugenja (prononce Chou Gaine Ja) et non shukenja.

La tombe est un scénario qui en effet doit être noyé dans le reste de la campagne. Et oui, en principe on ne ressort pas de la tombe. Déjà, en théorie deux PJ meurent car Yajinden en remplace un avant de rentrer dans la tombe et Iuchiban en noyaute un ensuite. Sauf si tu décides d'être sympa avec eux, comme l'a fait Shikizu.

Le mieux est de faire comme à fait Shikizu en fait. Tu fais jouer Ryoko Owari en intégrant Night of a 1K screams. Puis tu fais jouer autre chose amenant aux scénarios les plus intéressants, soit ceux avant la tombe.

Une autre option est de faire comme suit. Tu fais tout jouer jusqu'à la tombe. Puis, tu notes oùen sont les persos avant la tombe et tu l'a fais jouer. Une fois que tout le monde est mort, tu leur explique que tu voulais leur montrer mais tu reprends avant la tombe histoire de ne pas détruire une campagne et en leur faisant comprendre qu'il ne vont pas jouer "réellement" la tombe.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 déc. 2007, 14:58

Ou tu fais jouer la tombe, ils y restent tous, Iuiu s'échappe, et tu leur fais jouer le reste de la campagne en akutsukaï, façon Mille ans de Ténèbres.

Faut vraiment que je dorme... :fou:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 06 déc. 2007, 15:10

Ou tu fais pas la tombe... C'est aussi une solution.

Rien qu'avec les boîtes de Royko Owari et Otosan Uchi, tu en as pour des années. Quel intérêt de faire jouer un donj' façon L5A ? En tout cas, c'est ma façon de voir.

Tu as d'excellents scénarii disponibles sur le net, qui demandent un minimum d'adaptation pour mettre tes joueurs face à l'Outremonde, à Iuchiban, à la corruption... Pas la peine de se prendre la tête avec la Tombe.

Kyoko, qui aime quand les joueurs sont les héros.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 06 déc. 2007, 15:45

Surtout que la tombe, en elle-même, c'est un truc pas génial. Ca demande un gros travail de personnalisation....

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 déc. 2007, 16:27

le mélange de styles en soi ne pose pas de problèmes s'il y a une vraie continuité entre deux virages, voir si les liens qui renvoient d'un scénar à l'autre sont tissés de manière à renforcer l'impression pour les joueurs qu'ils évoluent dans un contexte cohérent mais avec des thématiques parfois très différentes et pas dans une suite d'épisodes dont le seul centre serait leurs personnages.

l'idéal, surtout quand on a déjà sa petite idée sur ce vers quoi on mène les joueurs, c'est de présenter dans chaque scénario un ou deux détails qui renvoient aux autres ou à l'ambiance des autres quand elle est très différente.

par exemple, si tu passes de scénarios politiques à outremonde, à mon sens il est assez maladroit de les balancer direct de Kyuden Doji au Mur des Batisseurs. Par contre, si à Kyuden Doji ils rencontrent un pnj Daidoji qui a déjà servi sur le mur et qui leur en parle un peu, deux ou trois séances plus tard, ils pourraient retomber sur le même individu en arrivant justement au mur... ou apprendre qu'il est mort de manière assez atroce en demandant de ses nouvelles.

par rapport à la tombe de Iuchiban... SPOILERS possibles :

l'idée de base est sympa, la manière dont elle est menée est assez nullissime. Plusieurs points à mon sens méritent de revenir dessus pour les justifier ou les changer, voire les zapper selon tes préférences :

- le coup du village ou tout le monde est mort mais les pjs ne peuvent pas s'en rendre compte gràce au méga-sort d'illusion de Yajinden qui fait que même les illusions de villageois réagissent comme quand ils étaient vivants, que personne ne peut rien détecter d'aucune manière normale ou magique et que bref, c'est comme ça point. A côté d'un truc aussi grotesque, les Maitres des Eléments, les Oracles et Fu Leng, on dirait une bande de prestidigitateurs au rabais...

- le principe de la Perle des Naga. Un objet unique, qui ne réapparait nulle part ou n'a aucun équivalent, qui comme par hasard apparait précisément dans ce scénario et comme par hasard est le seul moyen d'échapper à la tombe. Et rien qu'une fois, hein.

- le principe de devoir arriver jusqu'à Iuchiban en traversant la tombe. En soi, la justification du fait que "si on le fait pas, Yajinden va gagner" tient à peine la route dans le scénario. L'idéal, ça serait de trouver le moyen de refermer les portes en enlevant les masques. Comme ça, Yajinden et son patron se retrouvent piégés dans la tombe avec le reste des Adeptes. Pourquoi c'est pas possible ? parce qu'il faut impérativement que tu ailles dans la tombe pour perdre la moitié des pjs du groupe dans le gros truc que les gentils scénaristes ils ont fait rien que pour ça.

A mon humble avis, l'idée devrait être mieux exploitée d'une manière toute simple : en portant l'accent sur le fait qu'il faut arréter Yajinden avant qu'il découvre la vraie tombe, sans savoir si celle ou il va est celle là ou pas. C'est à dire forcer les joueurs à l'intercepter avant qu'il entre dedans. Donc, sans jamais savoir s'ils ont sauvé l'empire d'une menace réelle ou vraiment sauvé l'empire d'une menace immédiate.

sauf que là, c'est faire l'impasse sur le choix des auteurs qui est d'avoir fait de toute la phase initiale une simple introduction au vrai scénario qui est la tombe et ce qui se passe dedans.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 déc. 2007, 16:37

Les deux premiers points je suis d'accord sont un peu faibles et mériterait mieux.

Pour le dernier par contre, en principe les joueurs savent que Yajiden ne va pas libérer son maître mais lui voler son pouvoir, et Yajiden peut resortir s'il posséde suffisament de puissance.
Eppur si muove

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 06 déc. 2007, 19:03

dans le scenar la nuit résonna de mille cris il parle du oni no chizaro.
plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- la différence entre oni no machin truc et machin truc no oni?
- dans le créature of rokugan il le mentionne sous le nom de chizaro no oni et font comprendre que plusieurs existent ce n'est pas un oni unique?
- dans les légendes folklores japonaises et rokuganis font-ils la différence entre un démon et un diable à add les démons son chaotiques mauvais et les diables loyaux mauvais. en est-il de même sur l5r je veux parler du d10 pas du d20 sans critiquer ce système de jeu?
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 déc. 2007, 19:53

Tetsuo a écrit :Les deux premiers points je suis d'accord sont un peu faibles et mériterait mieux.

Pour le dernier par contre, en principe les joueurs savent que Yajiden ne va pas libérer son maître mais lui voler son pouvoir, et Yajiden peut resortir s'il posséde suffisament de puissance.
Seulement parce que les scénaristes partent de ce principe.

sinon :

a L5A, il n'existe pas de démons et de diables. La grande majorité des êtres du Jigoku sont chaotiques mauvais. Tous les oni le sont, à l'exception d'Oni no Okura.

Parmi ses serviteurs, Fu Leng compte des entités ou des individus qui ont d'autres alignements, mais également mauvais.

Dans la cosmogonie de D&D, les diables sont depuis la fin de la 2ème édition considérés comme des renégats des plans supérieurs Loyaux Bon. Asmodeus joue à peu près le rôle de Lucifer dans le mythe chrétien (pour la petite histoire, l'Asmodée chrétien n'a pas grand chose à voir). Les démons sont issus de la substance même des Abysses et les Tanar'ri qui les dominent actuellement ne sont pas la première génération d'êtres démoniaques. Cf les bouquins spécifiques à ces deux groupes sortis cette année.

Techniquement, les oni sont des esprits bruts, issus du maelstrom même du Jigoku. La différence oni no Chizaro et Chizaro no oni résulte juste du passage d'une édition à l'autre quand en cours de route des petits malins ont fait remarquer que l'appelation d'origine était un contresens en japonais.

Creatures of Rokugan 3ème édition (pas le D20, le d10... quelle originalité chez AEG...) explique qu'il s'agit d'une variété d'oni mais qu'on ne sait pas trop exactement pourquoi il y en a plusieurs. D'autant que Chizaro est le nom de l'invocateur de l'oni du scénar si mes souvenirs sont exacts et qu'il est tué par les pjs.
Les théories avancées par AEG font l'impasse sur ce fait (et sur le nom de l'invocateur) et considèrent qu'il y avait probablement déjà plusieurs oni similaires dans le jigoku. L'un d'eux était celui du scénario et probablement qu'un autre fut invoqué et parvint à se débarrasser de son invocateur et à se reproduire.

Cependant, il y a plus simple à imaginer : l'oni du scénario peut produire des oni mineurs, qui sont incapables d'évoluer. On pourrait imaginer qu'ils ne le peuvent pas tant que leur géniteur est en vie. Dans le scénar, on tue l'oni et son invocateur mais un des rejetons échappe au massacre et grandit lentement, attiré par l'outremonde il finit par le rejoindre et y dépasse la puissance de son géniteur, devenant potentiellement un oni capable de se reproduire et donc formant une nouvelle variété mais pas assez puissant pour devenir un seigneur oni

en fait, techniquement, les espèces d'oni qui comptent plus d'un représentant ont trois origines possibles :
- elles existent telles quelles dans le Jigoku. Comme l'oni no sanru, l'oni no byoki et d'autres, quoi. Il y a une foultitude d'oni individuels mais aussi des oni semblables. Eventuellement, comme plusieurs espèces d'oni larvaires existent, on peut imaginer que ces variétés d'oni se reproduisent même par leurs propres moyens.

- il s'agit d'un oni unique dont le pouvoir était lié à celui de l'invocateur qui était très puissant et en s'en libérant, l'oni est devenu un seigneur oni. Si certains (le premier oni, mangeur...) n'ont apparemment pas de progéniture, les autres (Akuma, Kyoso...) ont pleinement développé cette capacité.

- cas précédent mais l'invocateur n'était pas aussi puissant et l'oni ne peut devenir un véritable seigneur oni. Cependant, il peut se reproduire et forme donc une espèce qui porte le même nom que lui. C'est a priori ce qui peut arriver quand un maho-tsukai imprudent se fait trucider par l'oni qu'il a invoqué mais que son pouvoir (ou la qualité de son âme, ou son rang de maitrise ou ce que tu veux) n'est pas assez important pour que l'oni devienne une monstrasse catégorie premier choix

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 06 déc. 2007, 20:22

merci pénombre de tes explications qui illuminent ma lanterne
amicalement hota :crabe:

Répondre