[spoilers divers] Lièvres, bloodspeakers et fiançailles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

[spoilers divers] Lièvres, bloodspeakers et fiançailles

Message par Kocho » 16 nov. 2007, 04:10

Bon, je vais tenter d'expliquer en peu de mots une situation complexe.

Je viens de terminer une version adaptée du scénario Le Carillon des morts.

A la fin du scénario, Ozaki a la promesse de Taka qu'il revendra sur son témoignage et tentera de faire rétablir le Clan du Lièvre.

L'un de mes joueurs est un ronin de grand renom. C'est l'un des plus grands duellistes de Rokugan et il est celui qui dans ma campagne a combattu Bayushi Shoju en duel à la fin du scénario du Coup d'Etat (Toturi avait compris que le pouvoir d'ambition était d'autant plus élevé que le statut de celui qu'elle combattait était élevé, il a donc utilisé le ronin en question, qui avait été autrefois un membre du Clan du Scorpion et un ami de Shoju, comme Champion pour ce duel). Ce ronin, d'une gloire élevée, mais d'un statut fort bas, est par ailleurs tombé amoureux de Tomoe, qui l'aime en retour.

Le ronin s'est donc rendu compte qu'il disposait d'une fenêtre pour avoir une chance d'épouser Tomoe sans créer le scandale d'une mésalliance. Avant que Taka n'intervienne à la cour et que le Clan sot rétabli, il peut se fiancer avec Tomoe. Pour cela, il a juste besoin qu'une nakodo officialise les fiançailles (ce qui se fait rarement pour des ronin, mais là c'est une condition importante pour que les apparences soient sauves). Une fois que le Clan du Lièvre sera rétabli, personne ne verra d'inconvénient à ce mariage puisqu'il a été préparé selon les formes. D'autant que ses talents et exploits divers inspirent le respect, sinon la crainte.

Bien. Il se trouve que l'un des joueur (récemment arrivé dans la campagne) interprète un membre du Clan de la Grue, en l'occurence Doji Kuwanan (oui ça peut vous sembler bizarre, mais c'est une campagne de haut rang et je ne voulais pas d'un nouveau Pj sorti du chapeau, j'ai donc pris dans les PNJ réguliers de la campagne un de ceux qui avait une stature assez héroïque pour rejoindre le groupe des PJ).

Alors que son Clan se prépare à la prochaine guerre contre le Lion, Kuwanan voit ici une opportunité de voler une alliance (même mineure) à ses adversaires. Après tout, les Lions n'ont pas aidé le Clan du Lièvre lorsque Tomaru l'a attaqué et n'a pas défendu ce dernier lorsque des accusations infondées ont poussé l'Empereur à dissoudre le Clan.

Doji Kuwanan compte donc proposer comme faveur au ronin, ainsi qu'au Clan du lièvre les services d'une nakodo (il se trouve qu'Ozaki daimyo du Clan est favorable à ce mariage, pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer). Bien sûr pas les services d'une nakodo de son Clan (pour un mariage entre ronin, faut pas pousser) mais d'une nakodo officielle tout de même et qu'il choisira parmi les alliés mineurs du Clan. Cette nakodo pourrait aussi proposer à Ozaki un mariage avantageux avec une courtisane d'une famille mineure du Clan de la Grue, entérinant ainsi l'alliance.

Il se trouve que Kuwanan a dans ses alliés et connaissance un courtisan (PNJ) de haute volée vers lequel il se tourne souvent, n'étant pas lui même un courtisan à proprement parler. Ce qu'il ne sait pas, c'est que le courtisan en question est un bloddspeaker (pour ceux qui connaissent, le personnage est inspiré de Doji Adoka dans la storyline). Et là, il vient de se tourner vers ce personnage pour lui demander conseil sur son plan pour entériner l'alliance Lièvre-Grue.

C'est là que je me demande quoi faire. D'un côté Adoka ne peut pas laisser passer une occasion pareille. Le Clan du Lièvre est un ennemi héréditaire des adeptes du sang depuis sa fondation. Que le Clan du Lièvre renaisse de ses cendres ne peut pas vraiment l'enchanter. D'un autre côté, il ne veut pas encore mettre en péril sa couverture : il n'ignore pas que Shahai vient de libérer Iuchiban et que son maître agira bientôt au grand jour. Il sera donc utile à son poste actuel de courtisan impeccable du Clan de la Grue qui manipulera à qui mieux mieux pour attirer les autres courtisans dans les rêts des bloodspeakers.

(Comme vous l'avez remarqué, j'ai pas mal bousculé la storyline en mélangeant plusieurs époques, là aussi c'est normal, la Guerre des Clans aura lieu dans ma campagne après le combat contre Iuchiban et après la Guerre de l'Ombre, toute la campagne culminant dans le deuxième jour des Tonnerres.)

Bref, je me pose la question. Que peut faire Adoka ? quel conseil peut-il prodiguer ? Comment manipuler Kuwanan pour mettre en place un plan contre le Clan du Lièvre sans risquer de trop se dévoiler tout de suite (Kuwanann'est pas né de la dernière pluie) ? Il y a évidement la possibilité qu'il propose lui-même une épouse à Ozaki... qui serait en réalité au service de Iuchiban. C'est simple et direct, et il est possible de bâtir là dessus. Mais rien ne dit qu'Ozaki acceptera.

Mais si vous avez d'autres idées plus machiavélique ou un moyen d'exploiter cette première possibilité d'une façon encore plus efficace, j'avoue que je suis preneur de conseils et d'idées.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 nov. 2007, 09:25

Juste un truc en passant : s'ils se fiancent officiellement avant la réhabilitation du Lièvre, ça veut dire que l'intermédiaire saura qu'il a affaire à deux ronin.

L'un d'eux n'aura aucun "souci" pour prouver ce qu'il est mais Tomoe ? si jamais elle avoue être un ancien membre d'un clan dissous pour des histoires de Maho et dont le principal rescapé connu (son frère...) est encore poursuivi pour une affaire de meurtre de magistrat, qui souhaitera cautionner son mariage ?

si elle tait ses origines, comment peut-elle prouver qu'elle est bien de la caste samurai ? avec un daisho dont il faudrait effacer les marques ? sur la foi du témoignage des pjs présents ?

ça peut compliquer un peu les choses si quelqu'un décide de se servir de ça pour empécher le mariage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 nov. 2007, 11:43

Il risque d'y avoir un soucis avec l'Adepte du Sang épouse du porteur de Kennô.

Par contre s'assurer que le Clan du Liévre, s'il renait, soit faible peut être une alternative.
Pour cela il suffirait que les héritiers n'appartiennent plus a ce clan lors de sa renaissance.
Et donc les faire épouser des membres de clan d'assez haut statut pour qu'ils soient contraint de rejoindre le dit clan.

Par exemple, ton pj rônin pourrait se voir offrir une bonne place dans un clan majeur et son mariage avec Tomoe ferait qu'elle ne puisse plus prétendre aux destinées du clan du Liévre.

Idem avec Ozaki.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Hitotsu
Akindo
Messages : 42
Inscription : 30 juin 2007, 17:30
Localisation : Shiro Kitsuki
Contact :

Message par Kitsuki Hitotsu » 16 nov. 2007, 14:24

Et pourquoi ne proposerait-il pas à Ozaki d'épouser une courtisane de la Grue Adepte du Sang ? Le groupe aurait ainsi la "main mise" sur le clan, soit pour le détruire à nouveau dans un futur proche, soit pour le manipuler à son gré.
Seulement dans la tombe tu n'auras plus rien à apprendre...

La carte de Rokugan par votre serviteur : Dernière version

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Re: [spoilers divers] Lièvres, bloodspeakers et fiançailles

Message par Heichi umeno » 16 nov. 2007, 14:51

Kocho a écrit :D'un côté Adoka ne peut pas laisser passer une occasion pareille. Le Clan du Lièvre est un ennemi héréditaire des adeptes du sang depuis sa fondation. Que le Clan du Lièvre renaisse de ses cendres ne peut pas vraiment l'enchanter. D'un autre côté, il ne veut pas encore mettre en péril sa couverture : il n'ignore pas que Shahai vient de libérer Iuchiban et que son maître agira bientôt au grand jour. Il sera donc utile à son poste actuel de courtisan impeccable du Clan de la Grue qui manipulera à qui mieux mieux pour attirer les autres courtisans dans les rêts des bloodspeakers.
En effet, il est raisonnable de penser qu'Adoka ne laisse pas une telle occasion lui filer sous le nez. En fonction de ce qu'Adoka sait de la libération de Iuchiban, a t'il décidé s'il préférait tabler sur un plan:
  • - a court termes (moins de 1 année)
    - à moyen termes (moins de 5 an environ)
    - a long termes (environ 20 ans, le délai nécessaire pour qu'éventuellement on puisse considérer qu'un héritier est en position pour reprendre les rênes du lièvre)
De même, comment préfère t'il voir les choses se dérouler (en fonction des objectifs des bloodspeacker dans ta campagne):
  • -il préfère détruire le clan du lièvre (on vera comment ensuite)?
    -il préfère attiser à nouveau les tensions grue-lion?
    -il compte nuir au clan de la Grue principalement?
Et enfin, puisque tu as joué tous les scénars officiels de AEG (il me semble), qu'est il advenu dans ta campagne de:
  • -Yajinden?
    -du Shimushigaki?
    -des moine du temple présenté dans La tombe de iuchiban (livre "avant la tombe")?
En fonction de ces élements, il nous serait peut être plus facile de te faire des propositions constructives. En tout cas, voici une suggestion "à la volée": si Adoka souhaite faire accomplir une mission d'infiltration à un Maho tsukaï, afin que celui ci puisse jouir d'une place de choix auprès des puissants du clan du Lièvre, il préférera sans doute faire appel au service d'un individus trés discret... peut être même un descendant du célèbre maho-tsukaï Kotego (cf. La voie de l'Outremonde, p. 94-95)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 nov. 2007, 15:06

Aucun Adepte du Sang ne peut se trouver proche du porteur de la lame ancestrale du clan.
Tous plan impliquant des Adeptes et Ozaki sera voué à l'échec.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 16 nov. 2007, 15:11

T'es sûr de ça? Il ne me semblait pas que l'épée ait d'effet néfaste pour les bloodspeakers (bien au contraire :mal:) .
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 nov. 2007, 15:14

Bah elle fait des dégâts au porteur quand il "affronte" un Adepte du Sang.

J'imagine bien Ozaki rester tranquillement chez lui a se vider de son sang pendant que son épouse lui sert le thé... :chepa:
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Message par Shosuro Uso » 16 nov. 2007, 15:19

C'est seulement en cas de combat.
Bon, c'est sûr, à la première dispute conjugale un peu corsée, il va prendre cher. Mais lui faire épouser une Bloodspeaker reste possible. Après, des thés infusés au sang souillé de Madame tous les jours, ça pourrait avoir des effets marrants... surtout avec les pouvoirs adéquats si vous voyez de quoi je veux parler. :mal:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Kitsuki Hitotsu
Akindo
Messages : 42
Inscription : 30 juin 2007, 17:30
Localisation : Shiro Kitsuki
Contact :

Message par Kitsuki Hitotsu » 16 nov. 2007, 15:23

Je ne suis pas sur qu'il faille être aussi restrictif sur la condition de l'épée, pour moi il s'agit d'un combat. Sinon le pauvre, il doit passer ses journées à pisser le sang vu le nombre d'adeptes dans l'Empire.

Au pire, Adoka peut très bien envoyer quelqu'un qui n'est pas un Adepte de Sang mais dont Akoda tire les ficelles pour avoir du pouvoir sur le clan. Et pourquoi pas plus tard refaire tomber le clan pour utilisation de maho quand il en aura assez, en saccrifiant son "pantin"...
Seulement dans la tombe tu n'auras plus rien à apprendre...

La carte de Rokugan par votre serviteur : Dernière version

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 16 nov. 2007, 15:28

Kitsuki Hitotsu a écrit :Au pire, Adoka peut très bien envoyer quelqu'un qui n'est pas un Adepte de Sang mais dont Akoda tire les ficelles pour avoir du pouvoir sur le clan. Et pourquoi pas plus tard refaire tomber le clan pour utilisation de maho quand il en aura assez, en saccrifiant son "pantin"...
Ah ouais, ça fera du bien à la répute du Lièvre, ça, le Clan anti-maho dont le daimyo est infoutu de s'apercevoir qu'il a marié une tsukai...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 16 nov. 2007, 15:31

Là j'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'un esprit eveillé comme l'est kunnô agisse uniquement en "combat".

Pour moi il y a l'aspect technique, régles, et l'aspect interprétation. Il ne me semble pas choquant que kunnô réagisse en présence d'un Adepte.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Message par Heichi umeno » 16 nov. 2007, 15:36

Le scénar de l'écran du maître 1ere éd a écrit :L'épée ancestrale du clan du Lièvre: [...] Mais cette épée est également porteuse d'une malédiction. Les derniers mots de Iuchiban# furent : "La perte de sang m'a affaiblie, mais le sang de vos enfants rendra le mien plus fort". En terme de jeu, voici ce que cela signifie:[...]
*Lorsque le porteur se trouve confronté à un adepte du sang, il perd 5 point de blessure à la fin de chaque tour de combat, tandis que l'adepte du sang récupère 5 points de blessure.
Voila, comme ca on est sur de tous parler de la même chose, sans chercher à interpréter. Donc non, la simple présence d'un adepte ne suffit pas et oui, la première dispute conjugale risque d'être corsée si Ozaki a bien épousé une adepte du sang.

Tetsuo a écrit :Pour moi il y a l'aspect technique, régles, et l'aspect interprétation. Il ne me semble pas choquant que kunnô réagisse en présence d'un Adepte.
A, ca tetsuo-sama, c'est justement votre interprétation :bow:. Personnelement, même si pour moi les némuranaï ne sont doté que d'une logique trés "simpliste" (en gros: soit ca marche, soit ca marche pas, mais ca répond toujours a des stimuli donné - sans interpréter. cf l'histoire du faux hoturi et de l'épée ancestrale grue), je suis dans une certaine mesure d'accord avec vous. Il se pourrait que kennô ne soit pas abusé par la présence d'un tsukaï, et qu'elle éssaie de le communiquer a son porteur d'une manière ou d'une autre. Mais si le tsukaï utilise une méthode pour dissimuler sa souillure, méthode qui puisse abuser kennô (à juger, en fonction de la méthode employée), cela peut rendre crédible la présence d'un tsukaï auprès du daimyo Usagi...
...et oui, pour un clan qui a la mission que l'on sait, ca fait tache...
...en même temps, y'a la malédiction "...mais le sang de vos enfants rendra le mien plus fort!" etc.

# note: petite incohérence liée à l'anciennenté du scénario. Il me semble avoir été reconnu par la suite que c'est Jama Suru qui a proféré cette malédiction, et que kennô n'a jamais croisée la route de Iuchiban. Si je retrouve mes sources, je les indiquerai ici en editant ce post.

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Akae
Artisan de clan
Messages : 3412
Inscription : 28 févr. 2004, 21:08
Localisation : Les sous sols du district Hojize

Message par Shosuro Akae » 16 nov. 2007, 16:15

Heichi umeno a écrit :...en même temps, y'a la malédiction "...mais le sang de vos enfants rendra le mien plus fort!" etc.

.
Et avec un petit héritier dans les griffes de sa gentille maman ça ne sera qu'encore plus fort!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Avatar de l’utilisateur
Kocho
Gokenin
Messages : 1267
Inscription : 21 nov. 2003, 03:39
Localisation : 1d8 = Tête (1) Tronc (2-3) membres (4-8)
Contact :

Message par Kocho » 17 nov. 2007, 01:25

Pénombre a écrit :Juste un truc en passant : s'ils se fiancent officiellement avant la réhabilitation du Lièvre, ça veut dire que l'intermédiaire saura qu'il a affaire à deux ronin.

L'un d'eux n'aura aucun "souci" pour prouver ce qu'il est mais Tomoe ? si jamais elle avoue être un ancien membre d'un clan dissous pour des histoires de Maho et dont le principal rescapé connu (son frère...) est encore poursuivi pour une affaire de meurtre de magistrat, qui souhaitera cautionner son mariage ?
Bonne remarque.

Après la chute du Clan du Lièvre, Tomoe a été officiellement innocentée (car elle devait épouser Bayushi Tomaru.) Mais effectivement, un soupçon peut encore planer...

C'est justement là que Kuwanan intervient :

– D'une part en expliquant que le Clan du Lièvre a été innocenté et qu'il sera bientôt rétabli.

– D'autre part en présentant cela comme une faveur majeure. Ce qui veut dire que la nakodo (ou plus exactement son daimyo) gagnera une faveur majeure de la part du frère du Champion du Clan de la Grue, ce qui n'est pas négligeable.

Mais il faut, bien sûr, que ce soit présenté dans les formes, et rien ne garantit que Kuwanan parviendra à obtenir en premier lieu une telle faveur. C'est la raison pour laquelle il a besoin d'Adoka afin que celui-ci le conseille. Je pense qu'Adoka va essayer de l'aider sur ce point pour mieux le manipuler pour son plan.
si elle tait ses origines, comment peut-elle prouver qu'elle est bien de la caste samurai ? avec un daisho dont il faudrait effacer les marques ? sur la foi du témoignage des pjs présents ?
Elle a des papiers qui le prouve (qui ont été sauvés de la destruction de la forteresse du Clan puisqu'elle devait se marier avec Bayushi Tomaru auparavant… Tomaru n'a pas eu le temps de faire officialiser les fiancailles à cause des kolats qui lui ont demandé de leur remettre Tomaru. Celui ci a alors décidé de laisser partir Tomoe. cf. Le Carillon des Morts).
ça peut compliquer un peu les choses si quelqu'un décide de se servir de ça pour empécher le mariage
C'est vrai. Il est possible entre autre que le Clan du Renard ou le Clan du Lion apprenne la chose, mais après tout, Tomoe elle-même a été innocentée (par une manœuvre du Clan du Scorpion certes, mais ce qui est fait est fait). Cela dit si une nakodo officielle règle les fiancailles, il ne peuvent pas faire grand chose.
Tetsuo a écrit :Là j'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'un esprit eveillé comme l'est kunnô agisse uniquement en "combat".
Umeno a déjà assez bien répondu sur le reste, mais effectivement de mon point de vue, kenno ne peut sortir du rôle qui lui a été dévolu. Bien qu'habitée par un esprit cela reste un objet inanimé. L'esprit peut, bien sûr, être interrogé par un shugenja, mais il sera rare que ses réponses soient très utiles ou compréhensibles (après tout du point de vue d'un katana, le monde est très différent et assez simpliste).

Pour moi, les nemuranai comme nombre d'esprits dans les religions animistes ne sont pas, à proprement parler, actif. Ils se contentent d'exister et leurs motivations n'ont rien d'humaines. Un nemouranai ne possède donc pas une intelligence propre, qui s'ajouterait à ses pouvoirs et en serait l'origine, lesdits pouvoirs dependent plutôt du rôle symbolique et spirituel qui est dévolu à ces objets et qui provient souvent de leur histoire et de la personnalité de ceux qui l'ont possèdé. Quoiqu'il en soit, les esprits des nemuranai ne sont ni omniscients, ni actifs. Ils accomplissent une mission particulière selon leur fonction propre, et ne s'en écartent jamais (quoiqu'ils puissent acquérir de nouveaux pouvoir au fur et à mesure de leur existence et de l'empreinte spirituelle laissée par ceux qui les ont possédés). Cette empreinte même suggère que leur place, leur dharma pourrait-on dire; est d'etre des instruments, rien d'autre. Ce sont pour le coup des esprits qui pratiquent naturellement la philosophie du "non-agir".

En terme de narration je préfère éviter de multiplier les scène un peu délires où des personnages discutent le coup avec leur wakisashi ou leur ombrelle.

En fait si le porteur de l'épée ne sait pas lui-même qu'il affronte un adepte du sang, il est même possible que la malédiction ne fonctionne pas (à chaque MJ d'interprêter comme il le sent).

En passant, il existe dans ma campagne – quoiqu'il n'y soient pas apparus encore, mais je compte les inviter un jour, probablement lors d'un scénario un peu léger voire carrément comique - un concept inspiré des légendes japonaise : les Tsukomogami. Ce sont des objets qui après mille ans d'existence s'éveillent à la vie (et non en tant que seuls esprit). Ces objets (la plupart du temps fragiles comme des ombrelles, biwa, lanternes, jarre de saké, mais il peut exister des Tsukomogami katana) développent une apparence humanoïde (ils acquierent souvent un visage) et souvent meme des jambes et bras. Ce sont généralement des esprits farceurs quoiqu'ils puissent parfois être héroïques (tel le chapelet de prière Ichiren-Bozu qui apparaît dans le recueil de nouvelles Otogiz?shi).

Pour différencier les concepts, il importe que les nemuranai apparaissent d'une nature différente. Passive donc (enfin pas "passive" dans un sens péjoratif, mais proche du concept de "non-agir" cher aux philosophes chinois), et sans buts anthropocentrés (autre que celle d'accomplir leur dharma en manifestant les pouvoirs qui leur ont été accordé).

Si on va par là, aucun maho tsukai ne pourrait survivre à Rokugan car les esprits des ancêtres qui protègent chaque maison pourraient prévenir leurs descendants dès qu'un pratiquant de la maho passe la porte... Les ancêtres pas plus que les kami élémentaires ou les esprits contenus dans les objets ne sont omniscients. L'omniscience des esprits est d'ailleurs, j'en ai l'impression, un concept spirituel très occidental (peut-être que je me trompe, n'étant pas spécialiste, mais il me semble que ni les fantomes asiatiques ni les esprits, ni même les kami ne sont autre chose que la partie d'un tout).

Donc dans ma campagne, rien ne s'oppose à ce que kennô s'approche d'un adepte du sang. D'ailleurs je trouverais incohérent et pas très parlant qu'une malédiction faite par quelqu'un qui n'est pas un parfait idiot ait un effet imprévu aussi positif pour celui qui en est la victime et aussi contre productif pour les siens (ben oui, la force des adeptes du sang, c'est qu'ils sont plus dur à détecter que les autres maho-tsukai, donner à un de leurs ennemis un moyen infaillible de les détecter, ce serait un peu crétin.)

En cas de dispute conjugale (peu probable si la demoiselle a été élevée pour être une épouse traditionnelle par le Clan de la grue) je dirais même que la malédiction n'aura pas d'effet, pour qu'elle fonctionne, il faudrait que ce soit un affrontement "sanglant" (et, de mon point de vue, qu'Osaki sache que la demoiselle est une adepte du sang).
Et donc les faire épouser des membres de clan d'assez haut statut pour qu'ils soient contraint de rejoindre le dit clan.

Par exemple, ton pj rônin pourrait se voir offrir une bonne place dans un clan majeur et son mariage avec Tomoe ferait qu'elle ne puisse plus prétendre aux destinées du clan du Liévre.

Idem avec Ozaki.
C'est une bonne idée et tout à fait le genre de chose qu'Adoka pourrait expliquer. Le seul défaut, c'est que le ronin n'acceptera jamais de rejoindre un Clan. On lui a déjà proposé plusieurs fois et il a toujours refusé, pour des (bonnes) raisons qui seraient un peu longues à expliquer. Maintenant ça peut clairement servir à Adoka pour conseiller Kuwanan sans risque.

Pour Ozaki en revanche, meme un mariage avec une samurai de Clan Majeur ne saurait l'obliger à intégrer ce Clan, après tout, il sera bientôt de nouveau daimyo d'un Clan mineur et, par conséquent, peut décider de refuser une alliance qui irait contre son intérêt ou poser des conditions drastiques à son acception.
Et pourquoi ne proposerait-il pas à Ozaki d'épouser une courtisane de la Grue Adepte du Sang ? Le groupe aurait ainsi la "main mise" sur le clan, soit pour le détruire à nouveau dans un futur proche, soit pour le manipuler à son gré.
Oui c'est un peu l'idée que j'avais.
En effet, il est raisonnable de penser qu'Adoka ne laisse pas une telle occasion lui filer sous le nez. En fonction de ce qu'Adoka sait de la libération de Iuchiban, a t'il décidé s'il préférait tabler sur un plan:
- a court termes (moins de 1 année)
- à moyen termes (moins de 5 an environ)
- a long termes (environ 20 ans, le délai nécessaire pour qu'éventuellement on puisse considérer qu'un héritier est en position pour reprendre les rênes du lièvre)
Il est probable qu'il attendra des résultats à relativement court terme (un an ou moins), un moyen de neutraliser le Clan s'il s'oppose à Iuchiban, voire de l'humilier.

De même, comment préfère t'il voir les choses se dérouler (en fonction des objectifs des bloodspeacker dans ta campagne):
-il préfère détruire le clan du lièvre (on vera comment ensuite)?
-il préfère attiser à nouveau les tensions grue-lion?
-il compte nuir au clan de la Grue principalement?
Il agit déjà largement par ailleurs pour exploiter les faiblesses du Clan de la Grue ainsi que les tensions actuelles afin de servir les intérêts des bloodspeakers. Ma question concerne exclusivement la façon dont il pourrait nuire au Clan du Lièvre d'une façon qui ne le décridibilise pas immédiatement aux yeux de Kuwanan.
Et enfin, puisque tu as joué tous les scénars officiels de AEG (il me semble), qu'est il advenu dans ta campagne de:
-Yajinden?
Comme dans la storyline : prisonnier de la tombe et puni par Iuchiban qui lui pardonnera probablement lorsque lui-même sortira de la tombe.
-du Shimushigaki?
Vaincu par les personnages et exilé temporairement (et tant que le carillon sonnera) dans le gaki-do.
-des moine du temple présenté dans La tombe de iuchiban (livre "avant la tombe")?
Le temple a été désigné aux tsukai sagasu et au Clan du Crabe. Une expédition a été envoyée mais les moines avaient disparus depuis longtemps.
En fonction de ces élements, il nous serait peut être plus facile de te faire des propositions constructives. En tout cas, voici une suggestion "à la volée": si Adoka souhaite faire accomplir une mission d'infiltration à un Maho tsukaï, afin que celui ci puisse jouir d'une place de choix auprès des puissants du clan du Lièvre, il préférera sans doute faire appel au service d'un individus trés discret... peut être même un descendant du célèbre maho-tsukaï Kotego (cf. La voie de l'Outremonde, p. 94-95)
Merci, j'avais oublié ce personnage et les avantages qu'il donnait. Cela dit, dans mes home rules, les adeptes du Sang ont d'excellents moyens de lutter contre la souillure.

Par ailleurs, pour moi, rien n'empeche qu'un adepte du sang puisse être "clean" et n'ai jamais pratiqué la maho. Certains d'entre eux ne sont probablement pas souillés du tout. Après tout le but de Iuchiban n'est pas que ses troupes rejoignent un jour Fu Leng et rien ne l'empeche d'avoir à son services des fanatiques ou des mécontents de l'ordre céleste, qui ne se livrent pas à la maho mais usent de moyens plus subtils... (Après tout, lui meme est allé chercher des secrets dans les Sables Brûlants).

Mais effectivement une adepte du sang maho tsukai et quasi indétectable, c'est très tentant...
Et avec un petit héritier dans les griffes de sa gentille maman ça ne sera qu'encore plus fort!
Tout à fait !
Cela dit, mon but ici n'est pas, à terme, de faire gagner les adeptes du sang et de dégoûter les joueurs de la vie, mais de créer une situation dangereuse pour le Clan du Lièvre afin de l'impliquer dans les évènements qui suivront la pluie de sang et le retour de Iuchiban.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre