Bon, je comptais faire un post vantant les mérites de Runaways (les Fugitifs en vf) : son concept de base si simple mais si universel (tous les ados ont à un moment une période de rebellion ou ils considèrent leur parent comme des gens foncièrement méchant. Et si c'était vraiment le cas pour certains d'entre eux?), la qualité d'écriture qui rend les personnages si attachants (et donc la trahison de l'un d'eux si douloureuse, même pour le lecteur), l'humour des dialogues, etc. Mais...
J'étais surpris de voir que le vol. 1 en vf avait la couverture du vol. 2 américain. Par curiosité, je l'ai feuilleté. Et quelle ne fut pas m'a surprise de constater qu'il s'agissait effectivement du vol. 2 vo! Donc, cher lecteur francophone, grâce à la supreme intelligence de l'éditeur, te voilà privé de:
- toute la génese du groupe.
- son combat contre the Pride, l'organisation de leur parent, et les révélations qui vont avec.
- la surprise de la révélation du traître, largement spoliée dans le vol. 2
Evidemment, peut-être que le vol. 1 a déjà été traduit par un autre éditeur et dans ce cas-là, mes remarques n'ont pas lieu, mais ça reste maladroit d'un point de vue éditorial.
Donc, ignorez les Fugitifs, lisez plutôt Runaways (c'est un comics, c'est quand même pas du Shakespear pour le niveau d'anglais).