Shosuro Uso a écrit :
Ceci dit, le katana de Megumi est une belle saleté...
tu dois faire référence à celui du scénario Voie du Phénix je suppose. Je le trouve assez tordu et en terme d'équilibre j'aurais probablement proposé un truc un peu moins puissant ET génant.
celui du tournoi est un "bête" katana 5g2 première édition... et pour avoir vu un pote s'en servir avec son pj, je peux dire que ça déchire pas mal. Entre ça et les sabres offerts au premier et second du tournoi (4g3 et 4g2 respectivement), on joue dans l'uber-équipé
perso, je l'ai jamais fait jouer tel quel. Soit j'ai zappé une partie des trucs, soit j'ai carrément fait un scénar d'intro plus plat et centré autour des joueurs pour qu'ils s'empreignent plus du contexte et de leurs personnages et se les exhibent mutuellement (toujours important, ça, que les joueurs puissent présenter leur perso aux autres et que ça s'arrète pas à un tour de table de cinq minutes et on passe au scénar... marrant comme j'ai du mal à pousser la plupart des joueurs dans cette direction. Trop formatés peut-être ?

).
Sugai, je l'ai pas utilisé honnètement. Par contre, j'ai déjà fait un scénar ou le tournoi est celui de l'année suivante et ou les pjs entendent des rumeurs sur ce qui s'est passé. Avec dans le lot un pnj scorpion qui va se retrouver malmené par les Kakita du coin un soir dans les rues alors qu'il n'a rien fait à part être un scorpion.
c'est comme ça que j'ai donné l'opportunité à mes pjs de commencer une relation de (prudente) "confiance" mutuelle avec un pnj scorpion qui leur a été utile (et auquel ils ont été utiles) par la suite. Ca permet d'utiliser le stéréotype de Sugai/le vilain scorpion fourbe mais en le compliquant un peu et en avançant l'idée rokugani très prégnante dans la culture "tous les tiens sont comme toi".
d'entrée de jeu, ça permet de placer aussi les joueurs dans un autre rapport aux stéréotypes qu'ils incarnent, ou qu'ils vont rencontrer. Ils s'en servent pas forcément ensuite mais la porte est ouverte et le fait que le pnj scorpion soit également ambigu par ailleurs ne casse pas du tout la méfiance endémique qu'on est censé avoir envers son clan. C'est pas un salaud mais c'est pas non plus Bayushi Yojiro et ça aide bien. Comme disait un de mes joueurs "vous se méfier de tous les scorpions mais pour chacun d'une manière différente".
(Après, honnètement, les scénarii que j'ai utilisé tels que proposés sans les démonter à plus de 75%, tous jeux confondus j'en ai pas eu des masses...)