La cérémonie du samourai

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

ungody
Ronin

La cérémonie du samourai

Message par ungody » 30 oct. 2007, 16:07

Quelqu'un aurait adapté le scénario "la cérémonie du samourai" du livre de base de la première édition, à la troisième édition ?
Cela m'intéresserait fortement puisque je compte faire débuter mon futur groupe de joueurs par ce scénario avant d'enchaîner avec les scénarii des way of.. et de l'écran première édition..
D'ailleurs au passage, à quelle date est situé ce scénario ?

Merci d'avance
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Goju Kaze
Shinri Historien

Re: La cérémonie du samourai

Message par Goju Kaze » 30 oct. 2007, 16:16

ungody a écrit :Quelqu'un aurait adapté le scénario "la cérémonie du samourai" du livre de base de la première édition, à la troisième édition ?
Oui, AEG ;) Il doit être dispo sur www.l5r.com.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 30 oct. 2007, 16:35

1118 c'est ce que j'ai trouvé dans la chronologie
" le daimyo du clan du blaireau est tué durant sa visite sur les terres du clan de la grue"
je pense que tu n'auras pas grand mal a adapté le scénario
du fait que la première et la troisième se rejoignent et sont assez compatible
même système de mécanique trait+compétence garde traits.
si tu le souhaite je vais essayé de retrouver les stats de sugai que j'avais faite en espérant que celà te sois utile.
amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

ungody
Ronin

Message par ungody » 30 oct. 2007, 18:43

Merci hota cela me serait utile... AEG l'a adapté à la troisième édition ? ...je ne l'avais pas vu... J'ai téléchargé le tournoi de topaze mais celui-ci se déroule longtemps après le coup d'état du scorpion, hors je vais commencer avant celui-ci et faire vivre ce coup d'état à mes PJs ( après pas mal de séances bien sûr)...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 oct. 2007, 19:06

Oui sur le site officiel il y a une adaptation à la 3éme ed... nettement moins bonne.
Sugai est remplacé par un ronin, zap de megumi et des blaireaux ect...
Eppur si muove

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 30 oct. 2007, 19:11

bayushi sugai
le vil scorpion
école bayushi rang1
école shinobi rang 1

terre 2 (volonté 3 constitution 2)
eau 2 (force 2 perception2)
feu 2 (agilité 3 intelligence 2)
air 3 ( réflexe 3 intuition 3)
vide 2

avantages : rapide, silencieux, ingénieux
désavantages : sombre secret (tainté) obnubilé (être le meilleur) indifférent

pouvoir d'ombre discrétion et rapidité

kenjutsu 2(katana ninja-to), etiquette3 (sincérité bureaucratie) kyujutsu 2 (yumi)
poison 3 discrétion 2(furtivité filature) iaijutsu 2 passe passe 3 (dissimulation) courtisan 2 (piege réthorique) athlétisme 2 artisanat 1 (serrurerie) shinobi jutsu 3 (shuriken sarbacane)

technique d'école
la voie du scorpion
l'ombre n'a pas de masque

kata
coup du talon
laisser passer l'orage

voila en espérant que celà te sois utile
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 30 oct. 2007, 20:16

Tetsuo a écrit :Oui sur le site officiel il y a une adaptation à la 3éme ed... nettement moins bonne.
Sugai est remplacé par un ronin, zap de megumi et des blaireaux ect...
En même temps une fortune qui file un katana...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 oct. 2007, 20:31

bah, Megumi a été zappé de toute manière depuis belle lurette.

en dehors du scénar du bouquin de base, y a que dans les scénarios des Way Of en version française qu'on en parle. Son nom n'a jamais été mentionné nulle part depuis par AEG.

Perso, je l'utilise pas de manière aussi flagrante (la grosse apparition publique et tout le tralala) mais j'aime bien l'idée de base de la Fortune qui recrute les héros...

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 30 oct. 2007, 21:19

c'est vrai que dans la troisième on ne fait pas mention de megumi
megumi? fortune des grenouilles?
hihi
:fou: :france:

ungody
Ronin

Message par ungody » 31 oct. 2007, 08:15

Merci Hota ça me sera utile..
C'est vrai que l'apparition de Megumi peut paraître assez loufoque, mais je trouve que cela donne un petit côté plus héroïque à nos joueurs.. Bien entendu, je ne l'utilesai pas systématiquement mais bon de temps en temps...

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 31 oct. 2007, 08:26

Tu peux rajouter à Sugai désavantage: sombre destin (finir massacré par des joueurs de façon imaginative).
Pour Megumi, je n'ai jamais fait jouer l'apparition publique genre vous êtes des héros élus des Fortunes aux yeux de tout l'Empire, mais certains de mes joueurs ont rencontré à plusieurs reprises un vieux sage respirant l'harmonie et dont la présence imposait le respect, qui à chaque fois les envoyait dans une situation où ils risquaient leur peau... je ne lui ai fait révéler son identité que le jour où les joueurs excédés ont voulu descendre ce petit vieux qui semblait vouloir leur mort. :sarcastic:
Ceci dit, le katana de Megumi est une belle saleté...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 oct. 2007, 08:45

J'ai pas trouvé la version AEG 3ème de ce scénar franchement transcendante, perso. En fait, il ne s'y passe pas grand-chose...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 31 oct. 2007, 08:57

Disons que le but semble être d'exposer aux joueurs le système de règles, jets d'anneau, de compétence, jets coopératifs, quel anneau avec quelle compétence, et de leur donner un vague aperçu du bushido et des duels iai. Point. Avec ça, tu peux lancer un groupe de joueurs débutants en moins de quatre heures (le pack shug est pas livré avec, par contre).
Les petites "rencontres nocturnes" sont sympa, même s'il y en a une que j'ai pas trop avalée (les samurai qui vont faire un concours de pilage de riz chez les heimin du coin).
Mais bon, c'est vrai que face à ce bon vieux Sugai, leur harrier en disgrâce et ses potes font pâle figure pour ce qui est de mettre l'ambiance...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 oct. 2007, 09:11

Shosuro Uso a écrit :Mais bon, c'est vrai que face à ce bon vieux Sugai, leur harrier en disgrâce et ses potes font pâle figure pour ce qui est de mettre l'ambiance...
Ben, c'est un peu ça : 2-3 incidents et puis les gugusses se ramènent tout fâchés pour en découdre. Comme intrigue, c'est famélique.

J'ai bien aimé les rencontres nocturnes aussi, mais elles ne sufficent pas à combler le vide selon moi. Faudrait une intrigue principale plus conséquente.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 31 oct. 2007, 10:36

Shosuro Uso a écrit : Ceci dit, le katana de Megumi est une belle saleté...
tu dois faire référence à celui du scénario Voie du Phénix je suppose. Je le trouve assez tordu et en terme d'équilibre j'aurais probablement proposé un truc un peu moins puissant ET génant.

celui du tournoi est un "bête" katana 5g2 première édition... et pour avoir vu un pote s'en servir avec son pj, je peux dire que ça déchire pas mal. Entre ça et les sabres offerts au premier et second du tournoi (4g3 et 4g2 respectivement), on joue dans l'uber-équipé

perso, je l'ai jamais fait jouer tel quel. Soit j'ai zappé une partie des trucs, soit j'ai carrément fait un scénar d'intro plus plat et centré autour des joueurs pour qu'ils s'empreignent plus du contexte et de leurs personnages et se les exhibent mutuellement (toujours important, ça, que les joueurs puissent présenter leur perso aux autres et que ça s'arrète pas à un tour de table de cinq minutes et on passe au scénar... marrant comme j'ai du mal à pousser la plupart des joueurs dans cette direction. Trop formatés peut-être ? ;) ).

Sugai, je l'ai pas utilisé honnètement. Par contre, j'ai déjà fait un scénar ou le tournoi est celui de l'année suivante et ou les pjs entendent des rumeurs sur ce qui s'est passé. Avec dans le lot un pnj scorpion qui va se retrouver malmené par les Kakita du coin un soir dans les rues alors qu'il n'a rien fait à part être un scorpion.

c'est comme ça que j'ai donné l'opportunité à mes pjs de commencer une relation de (prudente) "confiance" mutuelle avec un pnj scorpion qui leur a été utile (et auquel ils ont été utiles) par la suite. Ca permet d'utiliser le stéréotype de Sugai/le vilain scorpion fourbe mais en le compliquant un peu et en avançant l'idée rokugani très prégnante dans la culture "tous les tiens sont comme toi".

d'entrée de jeu, ça permet de placer aussi les joueurs dans un autre rapport aux stéréotypes qu'ils incarnent, ou qu'ils vont rencontrer. Ils s'en servent pas forcément ensuite mais la porte est ouverte et le fait que le pnj scorpion soit également ambigu par ailleurs ne casse pas du tout la méfiance endémique qu'on est censé avoir envers son clan. C'est pas un salaud mais c'est pas non plus Bayushi Yojiro et ça aide bien. Comme disait un de mes joueurs "vous se méfier de tous les scorpions mais pour chacun d'une manière différente".

(Après, honnètement, les scénarii que j'ai utilisé tels que proposés sans les démonter à plus de 75%, tous jeux confondus j'en ai pas eu des masses...)

Répondre