Moto Shikizu a écrit :precision utile. cependant, le but semble bel et bien de casser le mouvement en faisant des promesse a certains pour qu'ils lachent leurs potes. et donc qu'au final tout ce petit monde se la joue perso en faisant chacun des accords dans le dos des autres professions ou des autres syndicats de la boite...
Surtout qu'en plus, par rapport à tout ce qui a été dit ici, la remise en cause des régimes spéciaux n'est que partielle : il s'agit uniquement de la durée de cotisation qui passe de 37,5 ans à 40 ans. Mais un cheminot pourra toujours partir à la retraite à 55 ans.
Alors je vous vois tous crier au scandale, sauf qu'il partira avec encore moins d'argent car combien sont ceux qui auront commencé à 15 ans.
Pas grave, me direz-vous, ils ont qu'à travailler plus !
SAUF QUE (ce que ne sait pas le pékin de base) :
la direction de la SNCF ou de la RATP a le droit d'obliger (passés les 6 premiers mois) un employé de prendre sa retraite et ELLE LE FAIT !
Du coup, ils sont plein à partir à 55 ans et demi (ou un peu plus tôt + 6 mois car certains ont des bonus pour avoir conduit sous les tunnels) MAIS avec une retraite maigre (car même avec 37,5 ans de cotisation, la plupart n'ont pas toutes leurs années à 55 ans). Dorénavent, la retraite ne sera plus maigre, elle sera misérable.
(Parce que, je le répète, ils n'ont pas le choix de continuer à travailler pour la majorité d'entre eux : on ne parle bien sûr pas des cadres de ces entreprises là).
Enfin, j'attire votre attention qu'une fois les régimes spéciaux soldés, ce sera au tour du privé d'aller jusqu'à 42 ans de cotisation ; soit si on a commencé à bosser à 24 ans, d'aller jusque 66 ans pour être en taux plein.
Mais dans le contexte actuel de chômage massif, seul 30 % des plus de 55 ans travaillent (la plupart sont dans la fonction publique et assimilés d'ailleurs) car les autres sont VIRéS !
Du coup, quand on voit qu'autour de 50/53 ans, il est souvent difficile de garder sa place ou d'en trouver une autre ET qu'une fois arrivés à 60 ans, il manquera 5 à 6 ans de cotisation de retraite ... Bonjour le niveau des retraites et la baisse du pouvoir d'achat !