[Fil a Flood] Bonne Journee !

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 oct. 2007, 21:44

dans le privé, les choses se règlent généralement au niveau de l'entreprise, ou de la branche. Le syndicat n'a pas forcément un poids monstrueux mais les batailles sont plus souvent à sa portée. Quand tu te bats pour quelque chose, tu le vois directement (dixit mon beau-père et ses 35 ans de syndicalisme à la Société Générale).

dans le public, tu as de grosses centrales mais une bonne partie des trucs sont déjà vérouillés : tu ne discutes pas sur les salaires, ni sur les conditions de carrière, ni sur un tas d'autres choses à moins de vouloir lancer un mouvement national et de mobiliser de manière appréciable dans cette tentative.

De même, dans le privé, si tu as un conflit personnel avec ton employeur, soit tu as affaire à lui (PME/PMI), soit ça se termine au niveau d'une direction locale. Plus rarement au niveau du groupe. Ton employeur s'il est de mauvaise foi peut essayer de te débarquer ou te forcer à partir, voire t'offrir une mutation à caractère trop contraignant pour que tu l'acceptes. Le résultat c'est que tu peux te retrouver à la recherche d'un nouveau job. Dans les toutes petites structures, les syndicats ont très peu de poids et généralement, tu te retrouves avec eux le jour ou tu dois aller aux prud'hommes ou pour ton entretien de licenciement, ou suite à un avertissement écrit (je parle du Conseiller du Salarié auquel tu as légalement droit mais il y a très peu d'employeurs qui veulent t'aider à t'en souvenir...).

Dans le public, ton employeur c'est l'état ou la collectivité territoriale. Déjà, faut franchir la barrière de ton supérieur hiérarchique, ensuite faut que ça se règle dans les commissions idoines et après arbitrage la plupart du temps. Si le problème n'est pas jugé important (genre c'est une affaire de personnes ou un truc purement local), on a tendance à préférer calmer le jeu et t'inciter à demander ta mutation ailleurs. Après tout, si t'es pas content ici, tu sais bien que t'as une place autre part.

Si tu es un gros cynique, tu refuses et tu te mets en maladie, ce qui t'arranges peut-être toi mais ni le système, ni tes collègues. Pis ça arrange pas le syndicat qui t'as défendu non plus parce que les autres se privent pas de rappeler qu'ils ont aidé un branleur. Mais bon, chaque chapelle fait de même....

Et si certains fonctionnaires sont coutumiers du fait, la plupart d'entres nous finissent par se plier à l'usage et vont faire un tour ailleurs. Le résultat, c'est que tu débarques avec une réputation déjà faite (je sais que le respect à la vie privée dans le privé est loin d'être respecté en matière d'antécédents professionels mais dans le public, quoi que tu fasses dés que tu as l'air de rappliquer avec un passif tout le monde le sait dans ton nouveau service avant même que tu te sois présenté... c'est vraiment totalement institutionnel et à certains endroits, les langues de putes par vocation sont tellement nombreuses et actives que tu te croirais jour de marché). La plupart du temps, tu finis par t'y faire mais on oublie que ça génère une tranche de salariés qui se retrouvent poussés de mutation en mutation avec une réputation bien établie (et pas toujours véridique) d'emmerdeurs. Ca t'empècheras assez souvent d'arriver aux postes sympas pour ton grade et on te filera très souvent la merde dont personne ne veut, ce qui n'améliorera pas vraiment ta situation et ton comportement...

Disons que dans le public, les fonctionnaires branleurs ou incompétents ne le sont pas toujours en arrivant dans leur premier poste. On aime les fabriquer sans déranger des gens assez bien placés pour continuer à faire du dégat et tous ministères confondus, tu as donc des services ou des établissements dont la réputation est bien établie comme casse-gueule.

Par contre, oui, tu gardes le bénéfice de l'emploi. Tout au moins en France... en Sarkozie, j'attends de voir.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 oct. 2007, 07:53

Bon, parce que ça faisait longtemps...

:fete: Ohayo ! Bonne journée à tous ! :fete:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 10 oct. 2007, 09:36

Cette journée est définitivement à marquer d'une pierre blanche et fait pièce contre le message correspondant au décès de la soeur d'une amie. Cette amie accepte de nouveau de communiquer avec moi. (c'est vraiment une jeune femme exceptionnelle...) :jap:
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 oct. 2007, 09:45

C'est une bien bonne nouvelle.
:eien:
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 11 oct. 2007, 07:39

La table de faveur Doji a prouve son efficacite, j'accede a nouveau a la Voix :)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 11 oct. 2007, 07:42

Finalement, c'est pas une luxation, c'est juste une série d'hématomes assez gros pour que je ne puisse plus plier les doigts.
Alleluia, plus qu'à drainer tout ça et dans une semaine je pourrai à nouveau me servir de ma main droite! :fete:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 oct. 2007, 08:24

Moto Shikizu a écrit :La table de faveur Doji a prouve son efficacite, j'accede a nouveau a la Voix :)
Eh beh...

Tant mieux !

(incroyable ces filtres...)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 11 oct. 2007, 09:20

Shosuro Uso a écrit :Finalement, c'est pas une luxation, c'est juste une série d'hématomes assez gros pour que je ne puisse plus plier les doigts.
Alleluia, plus qu'à drainer tout ça et dans une semaine je pourrai à nouveau me servir de ma main droite! :fete:
La vache il m'arrive ça je suis au chomage direct... (note pour plus tard, faire assurer mes mains).

Question, j'ai pas suivi tu t es fait ça comment?
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 oct. 2007, 09:25

Shosuro Uso a écrit :Finalement, c'est pas une luxation, c'est juste une série d'hématomes assez gros pour que je ne puisse plus plier les doigts.
Pas trop douloureux ?

Bon courage :biere:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 11 oct. 2007, 09:26

Une activité gaijin nommée rugby... vous savez ce que c'est, on ignore qu'on s'est blessé pendant tout le match, et le lendemain les malus sont doublés.

M'en fous, moi aussi j'ai deux mains.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 11 oct. 2007, 09:38

Ça y est, Éva fait ses nuits :fete: :fete:

Depuis 10 jours, dernière tétée 20h45, réveil 6h45 (voire 7h30 !!)

ça me fait de belles nuits de repos. En plus, elle se réveille juste avant que son papa parte au boulot, et il peut lui faire son premier bisou :x .
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 11 oct. 2007, 09:41

Bonne nouvelle :)

Tu va pouvoir récupérer des yeux normaux ;)
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 oct. 2007, 09:53

Jade est pas encore à ce point du coup mes joueurs (ses parents) sont raplapla.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 11 oct. 2007, 10:19

Shosuro Uso a écrit :Une activité gaijin nommée rugby... vous savez ce que c'est, on ignore qu'on s'est blessé pendant tout le match, et le lendemain les malus sont doublés.

M'en fous, moi aussi j'ai deux mains.
La vache tu combines une technique Moto avec une technique Mirumoto, t'es pas un nain toi!
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 oct. 2007, 10:32

Si ... c'est la nain-pératrice touch.

Verrouillé