Actualité politique et sociale 2007 - Troisième acte

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ben
Diplomate

Message par Ben » 27 sept. 2007, 12:22

je l'ignorais pour la religion suprême, tout comme pour les teletubbies.

Je pensais que Pénombre parlait d'autres choses pour l'Italie

BEn qui ne connaît que peu Berlusconi
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 sept. 2007, 12:39

Pour Ben :

Le MSI (Mouvement Social Italien) vit le jour en 46 après l'interdiction du parti mussolinien au sortir de la guerre mondiale. Ses fondateurs sont des anciens de l'éphémère République de Salo et parmi ses premiers adhérents on compte plusieurs personnalités fascistes de l'époque mussolinienne dont des vétérans de la fameuse marche sur Rome de Mussolini.

aux origines, le MSI qui veut faire oublier le rôle de ses fondateurs dans le régime mussolinien prétend oeuvrer pour un "vrai fascisme social", c'est à dire revenir aux sources du fascisme italien "dévoyé" par la suite. Le MSI se réclame ouvertement du fascisme, prétend que ça n'a rien à voir avec ce que l'italie a connu juste avant la fin de la guerre mais fait l'impasse totale sur les années précédentes et sur le rôle de ses dirigeants à l'époque. Il se démarque nettement de toute la logique d'alliance avec l'allemagne nazie et prèche un nationalisme purement italien dépourvu des liens que ses mêmes dirigeants entretinrent avec Hitler.

En 1979, il tente de conclure une alliance d'extrème-droite européenne avec le PFN français (formé par des renégats du FN qui ne supportaient plus Le Pen) et le parti Fuerza Nueva espagnol, fondé par un des ministres de Franco, ce grand démocrate reconnu comme tel partout... sauf en Espagne.

Graduellement, le côté "populaire" du MSI laisse la place à une idéologie ultra-libérale au point qu'en 1994, le parti se renomme Alliance Nazionale et s'allie avec le parti Forza Italia de Berlusconi. Il obtient cinq sièges du nouveau gouvernement.

Son aile dure le quitte cependant pour former le MSI "flamme tricolore" qui juge l'AN trop "modérée".

les derniers ultra au sein de l'AN, comme la petite fille de Mussolini, finissent par le quitter en 2003, alors que son leader Gianfranco Fini vire à l'apostasie en dénonçant en Israél le fascisme comme le "mal absolu", après avoir passé 30 ans à clamer que Mussolini était le plus grand homme d'état du 20ème siècle et avoir été membre d'organisations de jeunesse fascistes. Si certains pensent que Fini fait de l'esbrouffe et demeure fondamentalement un fasciste qui a échangé son manteau "social" de l'époque ou il défendait le régime mussolinien contre le manteau de la tendance fasciste actuelle en europe sauce nationaliste/ultralibérale, d'autres y voient un véritable reniement des courants fascistes et une conversion réelle de l'homme - et de son parti Alliance Nationale- aux thèse ultralibérales de la droite "respectable".

La Ligue Lombarde fonda en 1991 la Ligue du Nord n'a jamais pesé nationalement plus de 4% et rayonne peu en dehors des régions ou elle est née. Comme son nom l'indique, elle prétend défendre les intérets des régions du nord de l'Italie et considère que le sud de la nation vampirise leurs richesses et parasite le pays. La Ligue milite pour obtenir l'indépendance du bassin du Pô (la Padanie) du reste de l'Italie. Ses dirigeants ont contribué au gouvernement de Mussolini bien que son slogan officiel soit anti-national ("Rome Voleuse" littérallement). On ne compte plus les propos racistes, homophobes et xénophobes de ses dirigeants les plus en vue. Dans le dernier gouvernement de Berlusconi, la Ligue avait 3 ministres et 8 secrétaires d'état.

L'alliance conclue entre la Ligue et Forza Italia représente les liens de Berlusconi avec certaines puissances financières du nord de l'italie qui sont alignée à la fois sur des idées ultralibérales et ultra-identitaires (le Nord indépendant de l'italie) mais qui militent rarement ouvertement pour elles, préférant laisser la Ligue s'en charger, notamment à travers sa chaine de télévision privée reconnue pour ses discours très souvent provocateurs en matière de xenophobie et de racisme.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 27 sept. 2007, 13:01

Merci, ça c'est ce que j'appelle de la culture en boîte

merci encore
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 27 sept. 2007, 13:14

J'ajoute que la "Padanie" des allumés de la Liga Norte désigne une région totalement artificielle, dénuée de toute base historique et dessinée par eux-mêmes. Des gens sérieux et crédibles, quoi (enfin, on est en Italie...).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 sept. 2007, 13:23

oui, ils sont eux-mêmes (les ligueurs) infoutus d'en délimiter les frontières en plus

après, l'italie en tant que nation est sensiblement plus jeune que notre hexagone, moins centralisée et de nature vraiment particulière. Et j'ai souvent l'impression que les italiens prennent plus le football au sérieux que la politique.

En tous cas, c'est pas chez nous que tu verras des gars qui pondent une réforme électorale (celle de 2005) qu'ils sont les premiers à juger pas terrible au point de reprendre le surnom donné par ses détracteurs, synonime de cochonnerie.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 sept. 2007, 16:16

La différence, ce que chez nous, le type qui fait une réforme électorale il gagne les élections derrière. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 28 sept. 2007, 10:15

Encore des gens jamais contents...
Sources a écrit :La Fédération européenne des Journalistes a jugé jeudi "très inquiétantes" les pressions sur les journalistes français, et a appelé ses membres à soutenir les syndicats français qui réclament une loi garantissant leur indépendance juridique. "Ce qui se passe en France est très inquiétant", a déclaré le secrétaire général de la Fédération, Aidan White, dans un communiqué. "On assiste à un mélange d'interférence politique, d'auto-censure, de concentration des médias et de conditions de travail précaires, qui crée un journalisme littéralement malsain", a-t-il ajouté. La fédération, qui dit représenter plus de 250.000 journalistes à travers l'Europe, a souligné que cette situation n'était pas l'apanage de la France, et qu'elle allait appeler ses membres à tirer la sonnette d'alarme lors d'une Journée européenne de défense du journalisme prévue le 5 novembre. L'ensemble des syndicats de journalistes français, unis pour la première fois depuis 15 ans, ont appelé lundi dernier la profession à se mobiliser pour défendre l'indépendance juridique des rédactions et demander des dispositions législatives en ce sens. Ils ont dénoncé plusieurs cas de "censures" liées à des interventions du pouvoir en place, la nomination d'un proche du président Nicolas Sarkozy à la direction de la chaîne privée TF1 ou la perquisition en mai des locaux du journal satirique Le Canard Enchaîné.
http://www.ifj-europe.org
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 28 sept. 2007, 11:23

la nomination d'un proche du président Nicolas Sarkozy à la direction de la chaîne privée TF1
C'est toujours un Bouygues-man à la téte de TF1, il ne faut tout mélanger en disant n'importe quoi et faire croire ce que l'on veut en jouant sur les mots. Enfin faut croire que lces méthodes marchent bien

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 sept. 2007, 11:25

Oh moins bien que celles du gouvernement, rassure-toi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 28 sept. 2007, 11:35

Ariman a écrit : C'est toujours un Bouygues-man à la téte de TF1, il ne faut tout mélanger en disant n'importe quoi et faire croire ce que l'on veut en jouant sur les mots.
Je crois qu'on parlait d'un certain directeur adjoint... qui est certes entré chez Bouygues, mais qui était plus célèbre peu avant comme directeur de campagne de Sarko... M.Solly, si je ne m'abuse.
Alors bon, le fait qu'il aie été engagé chez Bouygues puis nommé DA n'a peut-être rien à voir avec sa position de proche de Sarko, hein... on va éviter de tout mélanger.

PS: De plus, Bouygues-man et proche de Sarko, on est quand même à deux doigts du synonyme... :mal:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 28 sept. 2007, 16:19

Il est allé direct chez TF1, ensuite que ca soit pour le récompenser ou infiltrer ca reste dur à dire pour le moment, en tout cas il est loin d'avoir une voix décisive pour le moment. (les corses c'est dur à faire plier et c'est encore Nonce le boss)

et sinon :
PS: De plus, Bouygues-man et proche de Sarko, on est quand même à deux doigts du synonyme...
Fais bien attention à qui tu dit ca, il y des nerveux que ca peut facher tout rouge :cut:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 28 sept. 2007, 16:29

Je vois pas en quoi.
Bouygues est un des meilleurs amis de Sarkozy et le JT de TF1 reste le meilleur outil de propagande de l'UMP. Même des gens de droite le reconnaissent bien volontiers.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 28 sept. 2007, 16:43

Ariman a écrit :Il est allé direct chez TF1, ensuite que ca soit pour le récompenser ou infiltrer ca reste dur à dire pour le moment, en tout cas il est loin d'avoir une voix décisive pour le moment. (les corses c'est dur à faire plier et c'est encore Nonce le boss)
Certes. Et Paolini n'est pas forcément "sarkozyste". Néanmoins quand il a gueulé à la nomination de Solly jugeant celui ci un poil inexpérimenté (xp dans les médias du monsieur = 0) Bouygue l'a remis à sa place et Paolini tout difficile à plier qu'il soit l'a été, plié, par la voix de son maître. Par ailleurs Sarko n'a même pas besoin de Solly ou de Paolini, il y a suffisamment de journalistes et animateurs qui servent la soupe à ses thématiques avec leurs émissions. En même temps on ne peut pas leur en vouloir il sont parfaitement en phase avec une bonne partie de la population sur ce point.

Sinon la phrase de la dépêche dit qu'il y a un proche de sarko à la direction de tf1. Solly étant un proche de Sarko et directeur-adjoint de tf1 il me semble que c'est juste une info tout ce qu'il y a de plus claire. Il n'est pas dit que le proche a été nommé directeur général de tf1, juste qu'il a été nommé à la direction. Enfin, les protestations des syndicats de journalistes qui font échos à nombre d'associations et autres ong défendant la liberté de la presse me semblent tout ce qu'il y a de plus fondé. La liste des pressions directes ou indirectes qu'on subi différent média est longue et continue de s'allonger. Et que ce ne soit pas nouveau n'enlève rien au caractère éminemment contestable de ces pratiques.

Maintenant on peut s'en satisfaire et se réfugier derrière "ça a toujours été le cas" ou encore derrière des arguties drosophilesques sur la nature des mots. Ou bien on peut considérer que ça commence à suffire et qu'un pays comme la France est en droit d'avoir des médias vraiment indépendants (ou du moins plus qu'ils ne le sont actuellement).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 sept. 2007, 19:38

ben fait des critiques (justifiées) sur sarko, je vais dire du bien de lui.
je trouve qu'avec son histoire d'ouverture, il est drôlement malin. et je ne parle pas du ligotage de l'opposition.
Parce qu'avec Kouchner qui se retrouve à afficher son bellicisme outrancier, et DSK qui s'eenterre au FMI, les élections de 2012 ça va être fun ... pour lui.

Ah par ailleurs, l commission des lois du sénat a retoqué l'essentiel du projet de loi contenant les tests adn (et le commissaire au conseil de l'europe aux questions des droits de l'homme flingue le projet dans le monde ... comme quoi c'est pas juste un délire de gauchistes) sur le thème "contraire aux traditions humanistes et républicaines de la France", par 24 voix contre 13 (dont 4 UMP contre ... et tous les autres partis)
ImageImageImageImageImageImage

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 29 sept. 2007, 20:52

c'est bien l'amalgame "à la direction" et "directeur général" qui est facile à faire.
Et sinon Paolini a eu raison et en fin de compte le jeuneot n'a pas eu la place que Sarko voulait lui donner. Certes il n'a pas pu le foutre dehors comme il le voulait mais pour le moment il est plus dans l'ombre qu'a agir.

Et pour D.O. je disais juste qu'amalgamer salarié de Bouygues et Sarkoziste est un raccourci que certains ne vont pas accepter crois moi. Ensuite pour TF1-Bouygues oui c'est clair que c'est un bel outil :akuro:

Verrouillé