Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Non là tu rappelles TON avisKyorou a écrit :A tous hasards, j'aimerais rappeller que la géopolitique est à 90% une vaste foutaise destinée à justifier les politiques étrangères plus ou moins agressives des uns et des autres, ce que sa récente réhabilitation ne doit pas faire oublier.
Mon avis, certes, mais je l'estime justifié lorsque je vois les âneries balancées quotidiennement par les spécialistes autoproclamés de cette discipline.Ben a écrit :Non là tu rappelles TON avis
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Ces pays ont intégré l'OtAN avant d'intégrer l'UE. Le contraire ne leur aurait servi à rien, vu que les conditions pour entrer dans l'OTAN sont beuacoup moins difficiles à remplir que celles pour entrer dans l'UE.JBeuh a écrit :Les nouveaux entrants pour une bonne part ont adhéré à l'UE car cela leur permettait d'intégrer l'OTAN et donc de se protéger contre le voisin russe (dont ils n'ont pas oublié les visées hégémoniques). Leur adhésion était une logique de protection, pas de construction.
Cher Ben, j'ai parlé de frontières avec l'Iran, la Géorgie et l'Arménie. Et la Syrie.b = Tes frontiéres sont lointaines et nous n'iront jamais jusque là, tu vas lentement empièter sur des territoires que les russes aiments aussi. Ces zones tampons ne seront jamais européanisées.
Jbeuh je t'adore.il existe une problème de vision à cause du conseil européen (et donc de la Cour européenne des droits de l'Homme) qui comporte 50 membres dont la Turquie, la Russie et Israël (et toute l'UE). Cette appellation est peut-être maladroite mais, comme ces deux entités internationales très sont proches (UE et CEDH), la confusion n'aide en rien.
Ce qui "choque" les gens , c'est la culture dominante qui elle ne relève pas d'une influence "chrétienne" mais "musulmane". Maintenant, la Turquie est peuplée par une population de confession essenciellement musulmane et le pays a un système politique reposant sur des fondements laïques.pour la religion, c'est aussi une excuse de mauvaise foi : une bonne partie des balkans sont de confession musulmane. L'Islam est déjà intégré dans l'Europe. Et les différences entre catholiques, protestants (calvinistes, luthériens, ...) et orthodoxes sont parfois plus fortes qu'avec l'Islam...
Wikipedia est ton ami : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_HaushoferKakita Inigin a écrit :+1 Kyorou, mais n'utilise pas des mots compliqués qui te font passer pour un expert des think-thank (Aushofer ???)
globalement on s'en fiche. Al qaida ne demande pas à entrer dans l'UE ...Maintenant, ce que je pense, c'est qu'on parle beaucoup des européens et de ce qu'ils pensent au sujet de la turquie, ou des turcs au sujet de l'europe, mais pas des différents autres groupes (ça va d'Al Quaïda aux Russes/Etats-Uniens/Chinois/martiens...