J'avais raté ça tiens;
Evidemment, ton modèle en politique veut aligner notre système de santé sur celui des américains.J'ai bien aimé mais le portrait idyllique de la France m'a un peu saoulé. C'est trés archétypale et stéréotypé.

Je suis désolé, mais c'est pas être de parti pris que de dire que tout leur système a pour effet que seuls les riches s'en tirent (j'ai failli dire "est fait pour que", ce qui aurait été de parti pris) et que les autres en bavent un max, et que le notre favorise l'accès des pauvres aux soins (évidemment, il est fait pour ça).
Après, considérer que les pauvres peuvent bien crever de maladies soignables, c'est un point de vue politique respectable, bien sûr. Enfin, si je dis le contraire, on va encore dire que j'outrage le chef de l'Etat ...
Non.il faut faire évoluer la sécu, il n'y a pas photo et tout le monde et d'accord la dessus. On ne peux pas rester comme ça.
Pourquoi la faire évoluer ? Quel est le problème ? je signale juste que les déficits sont artificiels.
Il n'y a pas de consensus, ni sur la nécessité de réformer, ni sur le sens de la réforme. Ni, encore moins, sur la nécessité de quitter un système égalitaire au profit d'un système qui enrichit des assurances privées au détriment de la qualité des soins.
La réforme pour la réforme, et dans le mauvais sens en prime, non ce n'est pas consensuel.
C'est comme de dire aux Français : "Vous avez un système qui marche, mais on masque ce fait avec des astuces comptables sur décision politique, et nous allons le changer en une bouse de vache (folle) pour enrichir une fraction minoritaire de la population sur le dos de votre portefeuille et de votre santé. Et bien sûr, vous êtes tous d'accord."
... faut que la droite réac arrête de prendre les citoyens pour des c...