L5A Nippon ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 août 2007, 12:25

Mirumoto Ohmi a écrit :Il me semble avoir lu ailleurs que L5A était plus ou moins un trip d'américains ne connaissant pas tant que ça le Japon... Au final, ce n'est tout simplement pas le Japon. D'ailleurs, comme précisé je ne sais plus où, l'empire d'émeraude étant continentale, ne manger que du poisson n'est pas si évident. D'autant que la pêche au Japon évitait de consacrer de la place à de l'élevage dans un pays où les plaines restent rares.

P.S: élever des poissons dans des étangs, je ne sais pas, mais les vidre régulièrement pour récupérer tout le poisson et entretenir ledit étang, oui. Maintenant, si c'est en plus rentable de vendre la friture, tant mieux. Et les étangs se repeuplent grace au passage des oiseaux d'eau apportant des oeufs de poissons coincés dans leurs plumes.
En fait les Rokuganis mangent aussi de la volaille. C'est juste la viande rouge qu'ils ne consomment pas. D'ailleurs plus simple en terres dragon de manger de la volaille que de pecher :lol:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 01 août 2007, 13:42

Kyorou a écrit :Je garde sous le coude l'idée du retour des gaijins occidentaux en mode steampunk...

J'ai comme des images de béhémoths blindés crachant la vapeur débarquant dans la baie d'Otosan Uchi qui me flashent dans la tête, là...
Bonne idée.... une question pour les joueurs du jeu steampunk "Château Falkenstein" : de quel clan peut bien être issu le seigneur Tomino ??? ;) Je pencherait pour le Clan Kaiu... il faut bien ça pour construire des automates à vapeur géants :)
Ding On a écrit :
on peut aussi mettre Rokugan sur la carte de la Chine
Ben ? C'est pas déjà le cas ? (plus ou moins quoi)
Je trouve aussi... ils ont juste fait glisser la grande muraille vers le Sud !

Comment dit-on Rokugan en chinois, déjà ? Ah oui : Lüyan 緑岩 ;)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 août 2007, 14:17

Kyorou a écrit :Je garde sous le coude l'idée du retour des gaijins occidentaux en mode steampunk...

J'ai comme des images de béhémoths blindés crachant la vapeur débarquant dans la baie d'Otosan Uchi qui me flashent dans la tête, là...
J'ai déjà du l'écrire plusieurs fois, mais j'aime toujours autant la comparaison :

- les gaïjins sont venus au Rokugan en l'an 500 et des bananes (calendrier rokugani) avec des canons, on va dire une civilisation aussi avancé que des européens de l'an 1500 de notre ère (explorateurs portugais, conquistadors espagnols)

- la prochaine fois qu'ils viendront à Otosan Uchi, en l'an 1150 (calendrier rokugani), nos gaïjins seront logiquement avec une technologie de l'an 2150 de notre ère,

Ce n'est plus du steampunk, ce sera du cyberpunk, voir du space opera.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 01 août 2007, 14:45

Kakita Inigin a écrit :Nous ne parlions pas, dans ce sujet, de la géographie chinoise. Ni du Steampunk (ça serait marrant d'ailleurs). L'objet de cette classif c'est de différncier les cas de figure pour ne pas se mélanger les pinceaux.
"Nous" ? Tu parles à la première personne du pluriel maintenant ?
Dès lors que tu mets dans ta classification : "les tentatives d'avoir un monde cohérent dans le rokugan classique, en rajoutant des détails culturels historiques", je pense que chacun peut mettre ce qu'il veut dans sa classification ne t'en déplaise.
Kakita Inigin a écrit :
NB : Le "jdr historique" n'est pas plus compliqué que le "Rokugan classique" ni fondamentalement différent. Les deux sont posés sur un "monde strictement défini" et une "évolution préécrite".
Quesion des conaisances des participants. Il me semble que le système rokugani est plus clair que le japonais pour des joueurs quine sont pas des experts mais qui ont lu quelques bouquins de la gamme (et pour le MJ aussi). tout le monde part sur les mêmes bases.
Je serai curieux de savoir ce qu'est pour toi "le système japonais" par différence avec le "système rokugani".

Mais en l'occurence, ce n'est pas ce qui semble, le ressenti personnel (pour Brand c'est l'inverse par exemple l'Historique est moins compliqué) mais la réalité des faits qui est important . Les deux sont "strictement définis" (et de façon importante en terme de masse d'information pour l'aspect Rokugan que l'on s'avale des bouquins de données historiques ou fantaisistes c'est idem et une question de goût) et les deux ont "une évolution préécrite" (que l'on suit ou ne suit pas, ce n'est pas le problème).

"Tout le monde part sur les mêmes bases" est particulièrement spécieux au vu de toutes les questions qui fleurissent sur les contradictions de tel supplément par rapport à un autre et de l'absence quasi totale d'une définition précise de termes qui fait que par exemple chacun retient des conceptions bien différentes de l'Honneur (après il y a d'autres serpents de mer)
Kakita Inigin a écrit :
C'est quoi pour toi la culture japonisante ?
J'ai l'impression que pour toi (c'est ce qui ressort de tes propos), c'est mélanger allégrement des choses qui se sont passées au 13ème siècle et d'autres au 17ème comme des joueurs "trsè imprégnés de culture française" mettraient les personnages de Jeanne d'Arc et Louis XVI dans un JdR ou l'inquisition en même temps que la révolution française.
On s'en fout du pourquoi et du comment, l'important c'est que ce soit passé sur cette foutue ile débridée des bridés ?

A mélanger des choux et des carottes, on obtient une soupe.
Attention, que l'on ne se trompe pas sur mon propos, j'aime bien la soupe.
Juste que ce n'est pas parce que l'on va mettre un peu de poivre (la "vraie" carte du Japon mazette) que l'on va avoir autre chose qu'une soupe ...
Tu m'insultes. Hors de propos en prime. Je te dis qu'il est agréable de jouer à L5A (pas au Japon historque, à L5A !) dans l'archipel pour des gens férus du Japon (des gens qui collectionnent et se prêtent leurs bouquins sur le Japon, qui se documentent sérieusement, avec Turnbull, Reischauer, Benedikt et tout ce qu'on peut trouver en France ... et pas qu'en France), chose que j'ai constatée sur table, et tu me réponds que ma vision du Japon est uchronique et que je n'y connais rien. Bordel, y'a des limites au foutage de gueule et à la disqualification d'office. :grr:
Si ton voisin a une tête de voleur de hâche, c'est un voleur de hâche, si tu penses que Doji Satori t'insulte, il t'insulte ...

J'aimerai bien que tu reprennes mes propos à tête reposé parce que je dis que c'est de la soupe et que j'aime bien aussi la soupe, si c'est insultant c'est m'insulter moi même ...

De même, je ne vois pas où tu sors ton uchronie car Rokugan n'est pas une uchronie (il ne s'inscrit dans aucune époque japonaise) mais une "soupe" d'éléments japonisants à la sauce occidentale.

Tu dis que tu te documente sérieusement sur le Japon pour le transposer dans ton L5A mais sur quel Japon précisement ?
Celui d'Edo ? Celui de Sengoku ? Celui de Muromachi ? Celui de Kamakura ?
A chacune de ces époques (et de sous époque et de spécificités géographiques) correspond des éléments de société (je ne parle pas de faits historiques mais bien de société) très différents et souvent antinomiques.
Il n'y a pas un Japon mais des Japons Inigin. Et piocher dans tel aspect culturel d'une époque et tel autre aspect culturel d'une autre époque c'est mélanger des choux et des carottes ...
Kakita Inigin a écrit :
Moui, si tu leur parle d'une geisha, bon c'est une geisha ... si tu leur montre une photo de la "collection de la marmotte", ils bandent ...
Je ne vois pas en quoi c'est Japonais c'est mieux.
Là tu insultes mes joueurs. :cut: Quand je leur montre une geisha en leur disant qu'elle joue de la musique, ils ne bandent pas, ils me demandent de quel intrument elle joue (koto ou shamisen). Et ils écrivent des haiku sur la beauté de son kimono. (Les putes y'a des maisons pour ça. Et même si au Japon elles furent imposées dans les maisons de geisha à partir d'une certaine époque, chez moi c'est pas encore le cas donc c'est séparé.)
:)
En fait c'est l'inverse Inigin, les geisha (le terme parce que derrière le terme se cache des réalités fort différentes) sont nées des courtisanes au XVIIème siècle mais les courtisanes au Japon n'ont jamais été de "simples" prostituées.
Kakita Inigin a écrit :Tranchant effilé
Courtisan insensé mort
Bu boisson des dieux ?
Inigin le télégraphe
Manque de verbe et de verve

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 01 août 2007, 15:00

Hida Ichi a écrit :la prochaine fois qu'ils viendront à Otosan Uchi, en l'an 1150 (calendrier rokugani), nos gaïjins seront logiquement avec une technologie de l'an 2150 de notre ère,

Ou du post-apo, et ils arriveront sur des radeaux...

Tiens, ça peut être intéressant aussi, ça, le coup des réfugiés gaijins fuyant une guerre totale chez eux...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 août 2007, 15:01

Kyorou a écrit :
Hida Ichi a écrit :la prochaine fois qu'ils viendront à Otosan Uchi, en l'an 1150 (calendrier rokugani), nos gaïjins seront logiquement avec une technologie de l'an 2150 de notre ère,

Ou du post-apo, et ils arriveront sur des radeaux...
Ou sur un pétrolier à rames comme dans Waterworld...

Comment, vous n'avez pas aimé Waterworld de et avec Kevin Costner ???
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 01 août 2007, 15:02

Hida Ichi a écrit :Comment, vous n'avez pas aimé Waterworld de et avec Kevin Costner ???

Heu...................... N O N !
Pourtant le bateau du film a été construit à 15km de chez moi!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 août 2007, 19:38

Tiens, ça peut être intéressant aussi, ça, le coup des réfugiés gaijins fuyant une guerre totale chez eux...
Ben me semble que c'est en gros la version officielle : les nations gaijin ont été rasées par la peste non ?
Comment, vous n'avez pas aimé Waterworld de et avec Kevin Costner ???
Waterworld est en fait un film de Kevin Reynolds.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

brand
Marchand noble

Message par brand » 02 août 2007, 01:18

Kojiro : tu veux me doubler mon nombre de posts ici cette année? ;)
Kakita Sojiro a écrit :C'était un peu une exagération.
Mais c'est sur que c'est carrément plus de boulot qu'une "simple" adaptation de L5R quand on veut, comme moi, coller exactement à la position des clans etc.
Je comprends bien que c'est une exagération et je n'ai aucun problème avec. Je voulais juste te donner mon point de vue sur ce que tu disais déjà pour montrer qu'on pouvait ne pas être du même avis et parce qu'il me semblait très bien illustrer une idée avec laquelle je ne suis pas d'accord, et que je ne comprend pas, mais qui est très répandue. Je n'ai pas assez développé (je m'en excuse).

La documentation...

Je ne comprends pas en quoi jouer dans Rokugan serait plus facile que jouer à un moment de l'histoire du Japon. L'idée la plus courante semble être qu'il faut énormément se documenter pour jouer dans le Japon médiéval et beaucoup moins pour jouer dans Rokugan. Or, j'ai l'impression que c'est juste parce qu'on ne met pas le même niveau d'exigence dans un cas comme dans l'autre, et je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a RIEN qui force à jouer dans une ambiance historique en ayant peur de ne pas faire le moindre anachronisme, ou d'avoir lu 50 livres sur le sujet avant. De même qu'il n'y a rien qui force à jouer historique sans la moindre dose de fantastique. C'est à chacun de voir où on place le curseur.
En ce qui me concerne, on peut très bien jouer en historique en étant très peu documenté, en cherchant à faire revivre un évènement particulier mais en jouant dans un Japon qui emprêtera ses clichés à gauche comme à droite, de façon volontaire ou pas. En disant ça, je comprends que la première réaction soit de se dire "mais si on joue historique sans être précis à fond, cela ne sert à rien de jouer historique". Pourtant, si on fait le parrallèle avec notre histoire occidentale, il y a plein d'aventures qui sont passionnantes en étant située à une époque précise mais sans forcément être super documentées. Je prends quelques films en exemple pour montrer qu'elles peuvent en plus être rythmées et cinématiques, et si possible avec des degrés de détails divers : Robin des bois, Kingdom of Heaven, de nombreux films sur la légende d'Arthur (y compris Sacré Graal), Braveheart, Rob Roy, Master and Commander, Jeanne d'Arc, LEs duellistes, La chair et le sang, Ladyhawke, Les trois mousquetaires, Rome (plus que gladiator, mais lui aussi), La controverse de Valladolid, Mission, Aguirre ou la colère de Dieu, Joyeux Noel, le soldat ryan, etc...

Bref, de la même façon qu'on peut très bien jouer à Rokugan en ayant lu que le livre de base de L5R, on peut très bien jouer durant une période historique de l'histoire du Japon en ayant juste lu un roman, un livre d'histoire ou vu le dernier samouraï. Dans les deux cas, on ne rendra pas honneur à la richesse de la culture fictive ou réelle en question et on n'utilisera qu'une partie des connaissances accumulées sur l'un ou l'autre des "univers". Inversement, si on veut jouer en étant documenté à fond sur Rokugan, on devra se taper toute la gamme de L5R. Je ne pense pas qu'on puisse "tout connaître" d'une période de l'histoire du Japon ou d'un autre pays, mais si on doit lire autant de bouquins (une cinquantaine je crois), on doit commencer à pas mal s'y connaître sur le sujet (sauf bien sûr si c'est 50 bouquins de Turnbull :D).

J'espère que je suis plus clair sur cette idée de documentation qui me gêne, mais encore une fois, ce n'est en rien une attaque ou quoi que ce soit. J'ai eu l'occasion d'apprécier autant de jouer à L5R qu'en historique, même si je préfère le second.

A titre d'anecdote enfin, j'ai eu l'occasion de jouer avec Doji Satori quelques parties de L5R que j'ai vraiment énormément appréciées. Son scénario se passait lors d'un festival avec nombre de pnjs et de clans différents. Un peu avant, il était venu participer à une partie de ma campagne se passant au Japon en 1582 dans la province de Bizen (époque des royaumes combattants). Même si je m'étais beaucoup documenté par goût sur la période, je suis persuadé que sa partie a exigé beaucoup plus d'apprentissage et de documentation sur le contexte que la mienne. Et pourtant c'était moi qui faisait jouer en historique.

La tolérance aux erreurs et approximations...

L'autre raison qui peut pousser à croire que c'est plus facile de jouer à L5R que dans "un" Japon historique est de se dire qu'on peut faire des erreurs et des anachronismes et que ce n'est pas un problème dans Rokugan vu qu'il n'y a pas à la base de prétention historique. Or, encore une fois, RIEN ne nous force à jouer en historique comme des Ayatollahs.
J'ai tendance à penser que dans un groupe d'amis, bienveillants, on n'a pas besoin de prendre de telles précautions. On peut se planter en préparant un scénar, on peut ne pas être d'accord sur un détail historique, mais on peut aussi attendre la fin du scénar pour en parler et ne pas foutre sa soirée en l'air.
Personnellement, j'ai bien sûr connu des soirées gâchées pour intransigeance et enculage de mouche en historique, mais aussi sur L5R (c'était parti d'un pb lié à la présence ou nom d'un PNJ donné à une époque), et de façon innombrable sur StarWars, Vampire et JRTM. Je ne vous parle même pas des débats sur les attaques d'opportunités refusées ;)

Le déterminisme historique

L'autre chose qui peut intimider est le fait qu'on peut avoir l'impression qu'on connaît déjà le résultat de tous les évènements puisqu'ils ont déjà eu lieu et que donc les joueurs ne pourront prendre des décisions de poids ou ne seront jamais surpris.

Hors, encore une fois, il n'est dit nulle part qu'on ne peut pas partir à un moment en uchronie, ou qu'on doit jouer au niveau de ces evenements connus de tous (en prenant un parallèle, on sait qui a gagné la seconde guerre mondiale, mais peut être pas la bataille du pont de Vefry en sept 43 et cela peut être aussi immersif et passionnant à jouer même si on sait d'avance que cela changera probablement pas la victoire finale). De plus, effectivement il y a aussi des "lois" qui regissent l'univers de L5R et une storyline prédéterminée. Bien sûr on peut s'en écarter, mais de la même façon que l'on peut s'écarter de la vision canon de Rokugan et donc ne plus y jouer exactement et en garder toute la saveur, on peut s'écarter de la vision historique et ne plus y jouer exactement et en garder toute la saveur.

Les éléments qui font que personnellement, je trouve plus facile de jouer en historique que dans Rokugan...

- Je trouve plus facile parce que c'est plus simple pour moi de me projeter dans une période historique donnée. Les (grandes) évolutions historiques ont forcément une certaine cohérence qui me semble plus facile à comprendre en général. Parallèlement, dans Rokugan, de par sa volonté d'emprunter au Japon et à la Chine sans en avoir les contraintes, il y a une série d'éléments contradictoires au moins en apparence (mais que j'imagine que les fans où les auteurs ont expliqués par la suite) qui font qu'il est plus difficile pour moi de comprendre de quoi il en retourne.
- A niveau de détail égal, je trouve plus facile parce que si j'explique à des personnes qui ne connaissent ni le Japon de la période jouée, ni Rokugan, ils comprendront plus vite les bases si je dois leur expliquer ce qu'est (et éventuellement ce que n'est pas) Rokugan.
- Au niveau des inspirations, il suffit généralement de citer un film ou d'en voir un pour avoir une vision intuitive d'une époque. Pour L5R, cette ressource n'existe (malheureusement) pas.
- ...

Rokugan sur une carte du Japon

Je partage l'avis général de Satori sur le sujet : je ne comprends pas l'intérêt. Pour moi cela n'apporte rien et c'est juste des efforts supplémentaires pour avoir une situation qui de mon point de vue serait moins intéressante que jouer entièrement à Rokugan ou entièrement dans une période donnée de l'histoire du Japon. Car l'un comme l'autre sont des univers riches (et le côté fictif de Rokugan ne saurait diminuer le travail fait depuis des années sur cet univers pour le rendre crédible ou du moins stimulant) et faire rentrer de force des ronds dans des carrés amènerait une déperdition de cette richesse.
Cela dit, si c'est un moyen de s'amuser et que vous voyez l'intérêt, foncez et ne vous posez même pas la question.

Désolé pour le long post. Je repars hiverner et j'essaye de ne plus poster pour défendre inutilement un jeu historique qui n'est pas forcément attaqué...promis... ;)
Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 août 2007, 01:42

:x brand.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 02 août 2007, 07:53

100% d'accord, en effet :biere:

Juste une déformation qui me pousse, quelque soit le jeu masterisé, à me documenter à fond... En tant que joueur aussi, mais pour en exploiter les richesses, par pour enculer les mouches sur un détail d'attaque d'opportunité ;)
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 02 août 2007, 08:45

Kakita Sojiro a écrit :pour enculer les mouches
Pauv'bêtes!

Il me semble, pour reprendre le fil de la discute que beaucoup ici oublie un terme important c'est celui de J E U.
Le jeu est par nature soumis à des règles mais elles dépendent essentiellement du bon vouloir des joueurs!
Pour prendre un exemple trivial, si je joue aux petits chevaux et je décide que c'est le un ou le trois qui fait sortir et non le six et que TOUS les joueurs sont d'accord... il n'y a pas de problème.
Si l'initiateur de ce post veut faire un jeu qui colle plus à la réalité nippone tout en faisant de "grossiers anachronismes" où est le problème si ces joueurs (même conscients de la chose) se disent que c'est un jeu...
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 02 août 2007, 08:50

Ding On a écrit :
Ben me semble que c'est en gros la version officielle : les nations gaijin ont été rasées par la peste non ?
Je confirme.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 août 2007, 09:21

Mmmmh, des gaijins fuyant la peste qui débarquent à Rokugan avec du matos steampunk... j'aime de plus en plus.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 août 2007, 10:07

Bon, Messire Brand ayant recentré magistralement avec un post argumenté, il a réussi à me donner envie de revenir dans ce sujet. Dont acte. (le :x, c'étit pour ça, pas parce que je suis d'accord).

Il faut distinguer deux choses. Les gens qui se documentent sur le japon dans le but de jouer dan un univers le plus précis possible, le plus cohérent, ce qui suppose si on parle d'un contexte jponais "réaliste" de se taper effectivement pas mal de bouquins sur pas mal d'époques différentes, ne serait-ce que pour pouvoir comparer.

J'en profite pour faire une parenthèse : il n'y a qu'un Japon (ou alors on admet l'existence d'univers parallèles). Mais selon l'époque et le lieu, la civilisation varie. les connaître tous, ce n'est pas les mélanger : c'est avoir compris que le monde évolue (la phrase de Satori, "C'est quoi pour toi la culture japonisante ? J'ai l'impression que pour toi (c'est ce qui ressort de tes propos), c'est mélanger allégrement des choses qui se sont passées au 13ème siècle et d'autres au 17ème comme des joueurs "trsè imprégnés de culture française" mettraient les personnages de Jeanne d'Arc et Louis XVI dans un JdR ou l'inquisition en même temps que la révolution française. On s'en fout du pourquoi et du comment, l'important c'est que ce soit passé sur cette foutue ile débridée des bridés ?" m'a fait pêter un cable parce que justement elle sous-entendait que je n'étais pas capable de distinguer les périodes). Fin de la parenthèse.

Ce qui amène mon deuxième point. Il y a aussi des gens (dont moi) qui se documentent sur le Japon, non parce que pour eux Rokugan c'est le Japon ou doit s'en rapprocher, mais parce que la culture japonaise, sn histoire, les évolutions sociologiques que ce pays a connu, leur sont intéressants.
Je m'en sers aussi pour agrémenter mes parties et créer des cohérences (notamment, introduire des châtaux Edo-like et des villes aux rues étroites à la place des vastes blagues que sont les plans de villes et de châteaux pondus par AEG - châteaux vaguement edoiens mais mal faits et villes type Heian ... enfin si on regarde pas le plan d'Otosan Uchi de trop près.) mais ce n'est pas là le sujet principal.
Si je me tape des ouvrages de 800 pages sur les jardins japonais, ce n'est pas pour gaver mes joueurs avec de la conception de jardins (quoique y'en a un qui apprécierait). C'est essentiellement à usage domestique.

Maintenant, parlons de l'exactitude historique.

Aragon disait que l'exactitude historique en poésie était très secondaire quand il écrivait, parce que ce qui s'était passé réellement en 1442 lui importait beaucoup moins que ce qui se passait réellement en 1942 (année d'écriture de la Diane Française et de En français dans le texte, entre autres). Tout simplement parce que c'était en 1942 qu'il se passait des choses sur lesquelles il avait des choses à dire.
En jdr c'est pareil. Dès lors qu'on assume que les règles sont au service de l'histoire (ce qui justifie toutes les magouilles avec les dés lancés derrière l'écran), il doit être bien évident que l'Histoire (ou le contexte imaginaire tenant lieu d'Histoire) est aussi au service de l'histoire. Autrement dit, quelque soit l'importance de connaissances du MJ et de ses joueurs en terme de culture japonaise pure, le MJ a tout intérêt à choisir des faits qui l'arrangent pour sa campagne. la question n'est pas "Est-ce que cette relation, cette anecdote, cette situation, cet enchaînement, correspond à un exemple historique ou storyline connu ?", questionnement très intéressant en soi, mais "En quoi ça sert mon histoire ?" et "Qu'est-ce qui pourrait la servir mieux ?" (de toute façon le MJ a toujours raison donc s'il dit que c'est storyline ben c'est storyline).

Quel rapport avec le schmilblik ?

La question n'est pas de savoir si la civilisation rokugani convient mieux à une île ou à un continent, ou si elle est adaptée à son terrain (même si, dans un cadre continental, éviter une alimentation à base de fruits de mer ça serait bien). la uestion, c'est "Est-ce que dans le contexte que je leur fournis mes joueurs vont s'amuser (et moi aussi par la même occasion) ?"
Or j'ai constaté que des joueurs (pas tous, ceux que j'ai sous la main), sont vivement intéressés à l'idée de jouer à L5A sur une carte du Japon.
ca nécesite de nombreuses réflexions (Si on garde Edo et Kyoto, sont-elles rivales, quels noms portent-elles, où vit l'Empereur, la fonction de Shogun est-elle remplie, comment est organisée l'administraton dans ce pays de vallées isolées etc, et qu'est-ce que tout ça apporte au scénar) mais cela apporte un plus constatable.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre