Kojiro : tu veux me doubler mon nombre de posts ici cette année?
Kakita Sojiro a écrit :C'était un peu une exagération.
Mais c'est sur que c'est carrément plus de boulot qu'une "simple" adaptation de L5R quand on veut, comme moi, coller exactement à la position des clans etc.
Je comprends bien que c'est une exagération et je n'ai aucun problème avec. Je voulais juste te donner mon point de vue sur ce que tu disais déjà pour montrer qu'on pouvait ne pas être du même avis et parce qu'il me semblait très bien illustrer une idée avec laquelle je ne suis pas d'accord, et que je ne comprend pas, mais qui est très répandue. Je n'ai pas assez développé (je m'en excuse).
La documentation...
Je ne comprends pas en quoi jouer dans Rokugan serait plus facile que jouer à un moment de l'histoire du Japon. L'idée la plus courante semble être qu'il faut énormément se documenter pour jouer dans le Japon médiéval et beaucoup moins pour jouer dans Rokugan. Or, j'ai l'impression que c'est juste parce qu'on ne met pas le même niveau d'exigence dans un cas comme dans l'autre, et je ne sais pas pourquoi.
Il n'y a RIEN qui force à jouer dans une ambiance historique en ayant peur de ne pas faire le moindre anachronisme, ou d'avoir lu 50 livres sur le sujet avant. De même qu'il n'y a rien qui force à jouer historique sans la moindre dose de fantastique. C'est à chacun de voir où on place le curseur.
En ce qui me concerne, on peut très bien jouer en historique en étant très peu documenté, en cherchant à faire revivre un évènement particulier mais en jouant dans un Japon qui emprêtera ses clichés à gauche comme à droite, de façon volontaire ou pas. En disant ça, je comprends que la première réaction soit de se dire "mais si on joue historique sans être précis à fond, cela ne sert à rien de jouer historique". Pourtant, si on fait le parrallèle avec notre histoire occidentale, il y a plein d'aventures qui sont passionnantes en étant située à une époque précise mais sans forcément être super documentées. Je prends quelques films en exemple pour montrer qu'elles peuvent en plus être rythmées et cinématiques, et si possible avec des degrés de détails divers : Robin des bois, Kingdom of Heaven, de nombreux films sur la légende d'Arthur (y compris Sacré Graal), Braveheart, Rob Roy, Master and Commander, Jeanne d'Arc, LEs duellistes, La chair et le sang, Ladyhawke, Les trois mousquetaires, Rome (plus que gladiator, mais lui aussi), La controverse de Valladolid, Mission, Aguirre ou la colère de Dieu, Joyeux Noel, le soldat ryan, etc...
Bref, de la même façon qu'on peut très bien jouer à Rokugan en ayant lu que le livre de base de L5R, on peut très bien jouer durant une période historique de l'histoire du Japon en ayant juste lu un roman, un livre d'histoire ou vu le dernier samouraï. Dans les deux cas, on ne rendra pas honneur à la richesse de la culture fictive ou réelle en question et on n'utilisera qu'une partie des connaissances accumulées sur l'un ou l'autre des "univers". Inversement, si on veut jouer en étant documenté à fond sur Rokugan, on devra se taper toute la gamme de L5R. Je ne pense pas qu'on puisse "tout connaître" d'une période de l'histoire du Japon ou d'un autre pays, mais si on doit lire autant de bouquins (une cinquantaine je crois), on doit commencer à pas mal s'y connaître sur le sujet (sauf bien sûr si c'est 50 bouquins de Turnbull :D).
J'espère que je suis plus clair sur cette idée de documentation qui me gêne, mais encore une fois, ce n'est en rien une attaque ou quoi que ce soit. J'ai eu l'occasion d'apprécier autant de jouer à L5R qu'en historique, même si je préfère le second.
A titre d'anecdote enfin, j'ai eu l'occasion de jouer avec Doji Satori quelques parties de L5R que j'ai vraiment énormément appréciées. Son scénario se passait lors d'un festival avec nombre de pnjs et de clans différents. Un peu avant, il était venu participer à une partie de ma campagne se passant au Japon en 1582 dans la province de Bizen (époque des royaumes combattants). Même si je m'étais beaucoup documenté par goût sur la période, je suis persuadé que sa partie a exigé beaucoup plus d'apprentissage et de documentation sur le contexte que la mienne. Et pourtant c'était moi qui faisait jouer en historique.
La tolérance aux erreurs et approximations...
L'autre raison qui peut pousser à croire que c'est plus facile de jouer à L5R que dans "un" Japon historique est de se dire qu'on peut faire des erreurs et des anachronismes et que ce n'est pas un problème dans Rokugan vu qu'il n'y a pas à la base de prétention historique. Or, encore une fois, RIEN ne nous force à jouer en historique comme des Ayatollahs.
J'ai tendance à penser que dans un groupe d'amis, bienveillants, on n'a pas besoin de prendre de telles précautions. On peut se planter en préparant un scénar, on peut ne pas être d'accord sur un détail historique, mais on peut aussi attendre la fin du scénar pour en parler et ne pas foutre sa soirée en l'air.
Personnellement, j'ai bien sûr connu des soirées gâchées pour intransigeance et enculage de mouche en historique, mais aussi sur L5R (c'était parti d'un pb lié à la présence ou nom d'un PNJ donné à une époque), et de façon innombrable sur StarWars, Vampire et JRTM. Je ne vous parle même pas des débats sur les attaques d'opportunités refusées
Le déterminisme historique
L'autre chose qui peut intimider est le fait qu'on peut avoir l'impression qu'on connaît déjà le résultat de tous les évènements puisqu'ils ont déjà eu lieu et que donc les joueurs ne pourront prendre des décisions de poids ou ne seront jamais surpris.
Hors, encore une fois, il n'est dit nulle part qu'on ne peut pas partir à un moment en uchronie, ou qu'on doit jouer au niveau de ces evenements connus de tous (en prenant un parallèle, on sait qui a gagné la seconde guerre mondiale, mais peut être pas la bataille du pont de Vefry en sept 43 et cela peut être aussi immersif et passionnant à jouer même si on sait d'avance que cela changera probablement pas la victoire finale). De plus, effectivement il y a aussi des "lois" qui regissent l'univers de L5R et une storyline prédéterminée. Bien sûr on peut s'en écarter, mais de la même façon que l'on peut s'écarter de la vision canon de Rokugan et donc ne plus y jouer exactement et en garder toute la saveur, on peut s'écarter de la vision historique et ne plus y jouer exactement et en garder toute la saveur.
Les éléments qui font que personnellement, je trouve plus facile de jouer en historique que dans Rokugan...
- Je trouve plus facile parce que c'est plus simple pour moi de me projeter dans une période historique donnée. Les (grandes) évolutions historiques ont forcément une certaine cohérence qui me semble plus facile à comprendre en général. Parallèlement, dans Rokugan, de par sa volonté d'emprunter au Japon et à la Chine sans en avoir les contraintes, il y a une série d'éléments contradictoires au moins en apparence (mais que j'imagine que les fans où les auteurs ont expliqués par la suite) qui font qu'il est plus difficile pour moi de comprendre de quoi il en retourne.
- A niveau de détail égal, je trouve plus facile parce que si j'explique à des personnes qui ne connaissent ni le Japon de la période jouée, ni Rokugan, ils comprendront plus vite les bases si je dois leur expliquer ce qu'est (et éventuellement ce que n'est pas) Rokugan.
- Au niveau des inspirations, il suffit généralement de citer un film ou d'en voir un pour avoir une vision intuitive d'une époque. Pour L5R, cette ressource n'existe (malheureusement) pas.
- ...
Rokugan sur une carte du Japon
Je partage l'avis général de Satori sur le sujet : je ne comprends pas l'intérêt. Pour moi cela n'apporte rien et c'est juste des efforts supplémentaires pour avoir une situation qui de mon point de vue serait moins intéressante que jouer entièrement à Rokugan ou entièrement dans une période donnée de l'histoire du Japon. Car l'un comme l'autre sont des univers riches (et le côté fictif de Rokugan ne saurait diminuer le travail fait depuis des années sur cet univers pour le rendre crédible ou du moins stimulant) et faire rentrer de force des ronds dans des carrés amènerait une déperdition de cette richesse.
Cela dit, si c'est un moyen de s'amuser et que vous voyez l'intérêt, foncez et ne vous posez même pas la question.
Désolé pour le long post. Je repars hiverner et j'essaye de ne plus poster pour défendre inutilement un jeu historique qui n'est pas forcément attaqué...promis...

Touriste dans un monde qui n'est pas le sien.
Jigoku e iku no wa... omae wa tsugi da !