scenario : tips d'ambiance

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

JBX
Chasseur de prime

scenario : tips d'ambiance

Message par JBX » 19 juil. 2007, 18:39

spoiler mes joueurs, Kashin et compagnie...

Demain soir je maitrise une partie d'horreur, dont je vais vous résumer le synopsis. Je voudrais réussir a filer les chocottes a mes joueurs, et comme je ne suis pas un très bon MJ, j'en appelle a tous les conseils qui pourraient m'aider a rendre cette partir inoubliable malgré tout. Si le scenar brut ci après vous inspire, n'hesitez pas a poster,mais bien sur, je privilégierais celles qui font souffrir les pauvres PJs :mal:

il y'a mille ans
Première guerre contre Fu-Leng. Une bataille titanesque a lieu dans les montagnes de la chaîne du toit du monde. Akodo le borgne mène ses armées contre des milliers d'onis, gobelins et créatures innomables. Akodo se sacrifie en faisant s'écrouler la montagne sur la horde (si vous avez des précisions sur ce qui s'est passé de facon officielle...) Un oni en particulier est écrasé sous la roche : l'Oni no Byoki (un oni composé d'une espece de fluide goudronneux super souillé...voir les carnets de l'outremonde)

les derniers siècles
le village de Tohoku est fondé dans les montagnes de la chaine du toit du monde, a proximité d'un riche gisement d'or. Le village, dont les premiers habitants sont des condamnés a mort et des criminels de toutes sortes, vit en autarcie pendant des siècles. Son emplacement, gardé secret, est connu uniquement du gouverneur de la province de Beiden et ses plus proches conseillers. Chaque année, un seul convoi est envoyé depuis la cité de Beiden jusqu'au village de Tohoku. Le convoi laisse des vivres pour un an, en échange de la production d'or de l'année. Après des siècles d'isolement , de mariages consanguins et de dur labeur dans la mine, les villageois de Tohoku sont devenus des individus laids, rustres et costauds, a l'accent atroce. Mais le pire est a venir...

aujourd'hui
L'an dernier, les mineurs ont découvert un gisement très riche d'or souillé( ils ne se sont bien entendu pas rendu compte qu'il était souillé). L'or a été descendu dans la vallée et s'est dispersé chez les orfèvres et marchands d'or de toute la région. Le magistrat d'émeraude de Beiden, suite a une enquête a découvert la souillure de l'or et sa provenance. Il est aujourd'hui persuadé qu'il se passe quelque chose a Tohoku. Une expédition est donc envoyée a Tohoku pour en savoir plus.

Mais que se passe t'il dans ce village ?????

Il y'a quelques mois, les mineurs de Tohoku ont découvert la source du gisement d'or souillé. Un coup de pioche a libéré une espèce de goudron vivant (genre le liquide noir de X-files). Le mineur fasciné, suivant un instinct sordide (il est déja très souillé par le travail dans la mine corrompue depuis des mois) lappe le liquide noir a même la paroi. mmmm c'est délicieux. Les compagnons du mineur le suivent et bientot tous lappent l'horrible substance dans une espèce d'orgie monstrueuse. Au bout de quelques jours, tout le village (ou presque ??) a bu le liquide suitant. Un culte se forme, un culte envers le dieu noir de la montagne.

La vérité
L'oni No Byoki, il y'a mille ans a été écrasé par des milliers de tonnes de roche. Mais son aspect semi liquide lui a permis de "survivre", réduit a des particules de souillure disséminées dans la montagne. Les différents mouvements tectoniques ont dispersé l'oni sur des dizaines de kilometres en sous sol. Trop faibles pour se régénérer, l'Oni a attendu. Aujourd'hui, les mineurs de Tohoku ont découvert une fraction du corps de l'Oni. Patiemment, Byoki attend que les mineurs libèrent son corps de sa gangue de pierre. Et quand il sera libre, alors il se déversera avec son armée d'esclaves pour prendre sa revanche sur l'Empire d'Emeraude.

------

Voila, l'ambiance que je cherche, c'est Alien, the thing, projet arctique... Je ne suis pas opposé a tuer un pj, voire a le corrompre, etc. Par ailleurs, le groupe se compose d'un shug' Iuchi, un shug ronin (un ancien Yogo), un magistrat d'émeraude, et un bushi Shinjo. Merci d'avance tous les conseils sont bons a prendre pour faire souffrir mes joueurs (qui adorent ca, bien sur)
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2007, 18:56

Des gens fuyants, une ambiance sombre, l'hiver si possible, ou alors un très mauvais automne, ce genre de choses.
Peu d'animaux aux alentours aussi, ceux qui restent sont mal à l'aise (à cause du temps ou d'autre chose ? allez savoir...)

Même si je suis plus familier des ambiancs style Vampire où on peut inclure des lampadaires crades, l'idée c'est ca. N'hésite pas à y ajouter des bâtiments délabrés, des habitants souffrant de malnutrition ou juste qui ont très peu pour se nourrir, etc...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 19 juil. 2007, 20:10

Pour ce genre de scénar horrifique j'ai qq trucs qui fonctionnent pas mal.

Je réunis les joueurs autour d'une table assez petite et éclairée par une lampe centrale pour que ce soit sombre autour. Si je peux je mets sur une seconde table assez éloignée.
Ensuite je me balade autour d'eux assez loin et débite mes histoires avec une voix monocorde histoire de les bercer un peu. Puis quand la scène doit devenir intéressante j'approche discret d'un joueur et je lui mets la main sur l'épaule en chuchotant. Effet garanti

La musique peut-être sympa si c'est pas continu. Mais il faut cacher le lecteur CD sous la table si possible (BO Dracula?)

Mainteant pour ce qui est du contenu, il ne faut pas décrire les personnes. Il faut essayer de suggérer les choses. HP Lovecraft disait que imaginer ce qui va arriver est pire que de le vivre.
Tes paysans ont du acquérir des pouvoirs maintenant qu'ils sont souillés. Ils peuvent être furtifs, se déplacer bizarrement, parler entre eux avec des mots incompréhensibles, laisser entrevoir des tares...
Une fois que tu auras émis quelques pistes, laisse tes joueurs te demander, je suis sûr qu'ils vont voir des trucs auxquels tu n'auras pas pensé.

J'ai fait dernièrement un scénar où j'avais posé "négligemment" sept objets sur la tables (un gant, un médaillon, un morceau de craie, du talc, un flacon contenant un liquide...) et les PJ arrivaient dans la chambre du PNJ mort depuis peu qui était resté dans l'état...
J'ai laissé divaguer mes joueurs sur les objets et ils ont fait le scénar tout seuls. Tout ce que j'avais prévu c'était que celui qui boirait le liquide (mélange de sirop de citron et de cassis = couleur, odeur et goût dégueulasse) verrait l'esprit du mort qui pourrait donner des indices sur le meurtrier: un pennaggolan...
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 19 juil. 2007, 20:18

Une question que je me pose ausi, c'est comment faire en sorte que les PJs ne tuent pas tout de suite tous les paysans ? J'ai la solution toute trouvée au cas ou ils voudraient fuir (le pont suspendu menant au village sera coupé, et pas d'autre voie connue pour repartir) mais si ils décidaient d'executer tous les paysans ? ce serait la mort assurée, les paysans étant souillés, costauds et beaucoup plus nombreux... Peut etre que rien que ca ca les ferait reculer ceci dit...

J'avais pensé mettre un PNJ non souillé, un peu a la Newt dans AlienS, sans doute un enfant, qui aurait échappé au culte innommable et pourrait raconter aux PJs l'effroyable vérité.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2007, 20:42

Si tu ne fais que suggérer suffisament habilement, ils n'auront que des doutes diffus.
Sinon, il faudrait, je ne sais pas, leur faire une "impression" (surtout aux bushis) : s'ils veulent faire du mal à un paysan, un flash mental qui le montre grand, puissant... bref, une vision horrifique qui fasse comprendre aux joueurs que l'attaquer est la mort assurée.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 19 juil. 2007, 20:44

Ca fait un peu Deus Ex Machina le PNJ qui a échappé à l'innommable et qui sait tout non?

Tes PJ pourraient remarquer que les paysans évitent un coin particulier du village (ancien temple?) et que si ça commence à chauffer ils pourront s'y réfugier. Là ils découvrent les ossements d'un gus mort de faim... Il s'était réfugié là mais entouré par les bad boys il n'a pu sortir se ravitailler. Il a écrit son histoire sur un mur et c'est à moitié effacé mais compréhensible...

Pour te mettre dans l'ambiance c'est un peu l'histoire de "Je suis une Légende" de Richard Matheson...

Si les PJ commencent à bourriner et qu'ils se retrouvent acculés, ils pourront se réfugier dans l'endroit. ... Et vite comprendre qu'ils vont devoir trouver vite uns soluce ou crever de faim...
Image

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2007, 20:50

Pas mal ces idées, Yoshino-san !
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Kakita Yoshino
Gokenin

Message par Kakita Yoshino » 19 juil. 2007, 21:00

Kakita Sojiro a écrit :Pas mal ces idées, Yoshino-san !
Serviteur, Sojiro-san
Image

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 19 juil. 2007, 21:41

le coup du texte ancien je l'ai déja fait il 'ya un an ou deux a la même table, sur un scenar similaire (huis clos dans un vieux temple) c'est un coup que je veux pas leur refaire forcément, et en plus, je trouve que le coup du texte que les PJs découvrent est un deus ex machina autant que le PNJ surprise, seulement, avec un PNJ je peux m'amuser a faire un peu de roleplay ;)

Pour moi un deus ex machina, c'est la main de dieu qui arrive et qui sauve les persos, la, c'est très différent : le gamin raconte ce qu'il sait (a savoir pas tout bien sur, mais en tout cas, une bonne partie de l'histoire), et les PJs sont encore plus en panique

ex dans Aliens :
Ripley : Tu vois ces hommes, ce sont des soldats, il vont te protéger, ils sont très forts
Newt : Ils seront pas assez fort, ca je le sais...

Pas de Deus Ex Machina, juste un avertissement aux PJs : il faut etre prudent ou ils seront décimés

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 19 juil. 2007, 22:33

Y a deux-trois trucs, ici :
viewtopic.php?t=4658&highlight=
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 juil. 2007, 08:54

BAYUSHINSEI a écrit :Une question que je me pose ausi, c'est comment faire en sorte que les PJs ne tuent pas tout de suite tous les paysans ? J'ai la solution toute trouvée au cas ou ils voudraient fuir (le pont suspendu menant au village sera coupé, et pas d'autre voie connue pour repartir) mais si ils décidaient d'executer tous les paysans ? ce serait la mort assurée, les paysans étant souillés, costauds et beaucoup plus nombreux... Peut etre que rien que ca ca les ferait reculer ceci dit...

J'avais pensé mettre un PNJ non souillé, un peu a la Newt dans AlienS, sans doute un enfant, qui aurait échappé au culte innommable et pourrait raconter aux PJs l'effroyable vérité.
Pas mal, sauf que ça donnerait rapidement des info d'avoir un témoin.
As tu un moine ou un shugenja dans le groupe ? Des visions AVANT l'arrivé au village pourraient lui sugérer que la violence n'apporterait rien.

Sinon tu as l'optique logique : s'il suffisait de raser le village l'on enverait une légion et des shugenjas, pas un petit groupe.

Enfin tu as les pouvoirs de l'Oni, rien ne dit qu'en tuant un humain sur sont domaine (où il est éparpillé) le sang ne se méle pas au sol souillé et donc ne renforce le pouvoir de l'Oni. Ainsi tuer les villageois renforcerait l'Oni.

Pour l'ambiance l'idée de Kakita Yoshino me parrait pas mal. Même si cela ne fonctionnera jamais avec moi ! :)
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2007, 09:31

Je ne sais pas si ça pourra servir, mais dans l'Intro à la Tombe, je leur avais fait avoir des cauchemars. ils se réveillaient dans une aubergeen feu, avec un zombi à zigouiller, et le toit (en feu, oui) leur tombait dessus.

Après, il y a eu le monastère corrompu. Et quand les moines leur sont tombés dessus, ils ont passé une heure à se demander si :
- les moines étaient vraiment fous
- ils étaient dans un rêve
- ils avaient pété un plomb et massacré tout un monastère innocent (j'ai adoré quand ils m'ont dit ça).

D'autre part, sur les jets de perception/enquête gratuits : ce que je fai, c'est qe le gars qui a fait le plus haut score est prié de sortir avec moi. Je lui demande de ne rien dire (s'il est impressionné par les descriptions normales ça me suffit), éventuellement je rentre dans la pièce principale pour récupérer des dés (genre : il se passe des choses) puis on rentre. Et les autres balisent "Mais qu'est-ce qui s'est passé ?".
Bon je l'ai fait deux fois sur le même joueur, les autres étaient main sur le katana en permanence.
ImageImageImageImageImageImage

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 20 juil. 2007, 09:38

Et s'il y avait une femme enceinte dans le village et que le jour de l'accouchement, les Pj voient que l'on conduit le bébé dans une des grottes pour le "baptiser" avec le sang de l Oni ? ils comprendraient que les villageaois ne sont que des receptacles.

ou en gardant Alien comme référence, un des villageaois se blesse et cela se referme en suintant et ça crépite en touchant le sol, comme si le sang était devenu acide.
je pense que ça leur donnerait l'idée de ne pas souiller/abimer les lames de leur katana familial :chepa:
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 20 juil. 2007, 12:48

Tout d'abord, je pense que les PJs doivent se retrouver bloqués dans le village, par exemple un éboulis qui bloque le chemin au bord d'un précipice/la rivière en crue, qui mène au village.
Il faut aussi qu'il fasse moche et plutôt froid. Genre pluie/brouillard/nappes de brume, faible lune.

Ensuite, pour bien les faires flipper, utiliser la peur de l'inconnu, des bruits, des ombres, des cris dans la nuit feront bien plus peur qu'une desription de monstre. suuggère, l'imagination et la paranoia des joueurs fera le reste (je vous avais dit de pas regarder des films d'horreur...)

En arrivant sur les lieux, le village paraîtra abandonné et présentera des traces de lutte et de pillage. Les PJs iront certainement voir la mine pour l'inspecter. Celle-ci est un vrai dédale et les PJs risquent de se perdre pour enfin ne trouver rien d'anormal.

Ensuite, la nuit venant ils seront forcés de bivouaquer das le village. S'ils essaient de fuir, ils se rendront compte qu'il sont bloqués...

Se rendant compte que toute sortie est désormais interdite et qu'ils ne sont pas seuls, ils vont commencer à joueur sur la défensive.

De là, on peut aussi ajouter un problème de contamination croissante: puits du village/réserve de riz souillés. Les Pjs voient leur santé faiblir et des mystérieuses tâches noirâtres apparaître sur leur corps.

Ils subiront des attaques furtives de villageois souillés (armés de bric et de broc comme des gourdins, armes rouillées plutôt que de griffes surpuissantes) sans que les PJs parviennent à les distinguer clairement. Ceux-ci s'en predront d'abord à leur montures et leur nourriture (dont ils retrouveront les carcasses/restes à proximité de l'entrée de la mine). Le tout en usant de ruse et de diversion.
Ils peuvent aussi rencontrer des villageois rescapés non souillés

Au final, les villageois souillés devraient chercher à séparer les PJs (attaque/diversion) voire à enlever un des shugenjas et le sacrifier dans une partie souillée de la mine (parois suitantes, semblable à un organisme vivant, bâttements de coeur provenant des murs, fluides visqueux, portes s'ouvrant et se refermant comme un sphincter...).

L'horreur du scenario sera révélée lorsque les PJS se rendront compte qu'il n'ont pas à faire à des monstres mais à de villageois volontairement souillés. L'idée seraient de les faire tomber sur une cérémonie orgiaque avec des villageois déformés et couverts de maladies et de pus suppurant prêts à tout pour satisfaire leur nouveau maître !

Voilà ^_^v

Comment ça je suis un adepte de Nurgle ? :)
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 juil. 2007, 12:57

Je me demande si bloquer les PJ est utile.
Aprés tout ils sont samouraï, chargé d'une mission, ils ne doivent pas reculer.

Du coup tu peux jouer sur leurs émotions en leur disant : vous vous sentez malvenu ici, votre coeur vous hurle de partir, de fuir... Ca les piégeras : partir c'est reconnaitre qu'ils ont eu peur, ce sera un échec.
Eppur si muove

Répondre