Bonjour,
Shinjo Kyusuken a écrit : Je sais que la tâche de modérateur n'est pas facile et n'est pas enviable . Cependant toute décision prise à l'encontre de l'un d'entre nous se doit d'être expliquée et justifiée. Cette position n'exonère pas de droit de réponse, bien au contraire. Toute parcelle de pouvoir, donne des droits mais aussi -et surtout- des devoirs.
Les modérateurs de la Voix sont l'équivalent des juges dans la société française. Ils doivent prendre des décisions lorsqu'une personne ne respecte pas le droit en vigueur. Cette décision est prise de manière collégiale, il y a délibération, puis une motivation notifiée aux intéressés ainsi qu'une publication sur ce forum accessible à tous.
Un juge n'a pas à expliquer sa décision ni à offrir un droit de réponse. Le droit de réponse concernant uniquement les médias où, après avoir traité d'un élément ou d'une personne dans un sujet, ce dernier ou l'ayant-droit de celui-ci a le droit d'émettre une réponse qui sera publiée. Cela ne concerne en aucun cas un besoin d'explication de la part de l'auteur, mais simplement d'équilibrer les armes pour que les avis divergents soient également publiés. S'il y a tromperie, alors c'est diffamation et cela entraine une procédure judiciaire. En aucun cas un droit de réponse désigne l'obligation d'une personne de répondre. Il s'agit d'un droit et non d'une obligation.
La motivation suffit amplement à présenter les tenants et aboutissants d'une décision. Une explication peut être donnée par un commentateur extérieur (en droit, c'est la doctrine. Il s'agit qu'exceptionnellement d'un juge, et quand c'est le cas, c'est un juge tiers à l'affaire). On peut regretter que notre système soit sur le modèle français, et non sur celui italien ou (plus connu), américain. En effet, là-bas, d'une part les avis dissident sont publiés, mais surtout la motivation est en fait un immense commentaire de l'affaire. Le problème est que la décision deviendrait très longue, qu'on ne saurait pas toujours dans quel sens une décision va et surtout, surtout, demanderait encore plus de travail aux modérateurs.
Shinjo Kyusuken a écrit : A ce titre, JE considère que l'équipe de modération a ABUSEE de son pouvoir. Ainsi je ne puis la considérer comme légitime. Je ne peux donc plus continuer à être membre de forum ni de cette communauté que pourtant j'apprécie à sa juste valeur.
Comme bien mentionné,
tu considères. Pour avoir, en ma situation de Président de l'association, pu suivre l'avancement (en gardant une certaine distance, toutefois) des deux affaires - où je n'avais pas mon mot à dire, comme toute personne de l'association ou du forum n'étant pas modérateur (cf. la liste des membres de la
magistrature de jade et de la
First Legion bien que ces derniers n'interviennent que sur l'École du Tacticien), je peux attester qu'il n'y a pas eu abus de pouvoir (ce pouvoir est expressément prévu par la Charte) ni de traitement (les deux affaires ont été débattues et n'ont pas été prises sur un coup de tête. Chacune ayant été l'occasion d'un débat entre les modérateurs durant minimum deux journées à chaque fois).
Pour l'aspect de légitimité :
L'association élit son conseil d'administration et son bureau au suffrage universel direct. Il y a bien démocratie. Le Président de l'association délègue son pouvoir de modération à une entité, "la modération" qui s'est structurée, après décision de l'association et enquête du Conseil d'administration telle qu'elle est aujourd'hui. L'aval a été donné.
N'importe quel membre du forum (adhérent de l'association ou non) peut proposer sa candidature à la modération.
L'aspect illégitime que tu contestes, c'est donc la décision de délégation de mon pouvoir... Depuis que l'association existe, il y a déjà eu une contestation de cette structure (lors de l'affaire avec Inigin, Yabu & co.). Après explication, tout le monde s'y est rallié, et Inigin, pourtant principal opposant à cette gestion a dirigé l'enquête du CA pour la réforme de la modération. La structure actuelle est la conséquence directe de cette réforme. On peut lui reprocher d'avoir globalement validé l'ancienne structure, certes. Mais elle a eu le mérite de remettre tout à plat, de constater ce qui fonctionnait et de simplifier le fonctionnement.
Shinjo Kyusuken a écrit : Je vous dis adieux avec regrets.
Et nous te regretterons si tu maintiens ta décision. Mais nous te forcerons en rien de revenir. Note toutefois que les bannissements à l'origine de ta contestation n'ont été que temporaire (une semaine je crois), ce qui est loin d'être la fin du monde.
Au cas où tu ne viendrais pas sur ce forum pour prendre connaissance des réponses à ton message, je t'envoie ce message par mail aussi. [Ah non, je n'ai pas ton email... Est-ce qu'une bonne âme peut lui transmettre ce message? Merci]
Shinjo Kyusuken a écrit :PS: il se trouve que je connais bien les deux membres exclus, toutefois, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas pour cela que je fais ceci. Mais lorsqu'il y a injustice, chacun se doit d'agir en son âme et conscience. Je sais bien que ma contribution ici était faible et que mon absence n'y changera rien mais par ce message j'espère faire prendre conscience qu'un forum n'est pas une dictature et que toute décision mérite une explication.
Oui. Et ton message est terriblement injuste envers la modération. L'histoire du forum de la Voix de Rokugan est remplie de débat quant à la démocratie, la modération etc. Les modérateurs actuels sont globalement des profonds démocrates et des personnes pondérées dans leur jugement. Tu peux d'ailleurs remarquer que la modération est très discrète et n'intervient que rarement. La discussion est toujours privilégiée.
Il n'y a pas dictature dans le sens où les décisions ne sont pas prises par une seule personne, sans se justifier (la motivation), de manière unilatérale (ici, il y a d'abord saisine de la modération par un forumiste), et sans possibilité de contester une décision (elles le sont, d'abord par les principaux intéressés, mais tu le fais aussi, la preuve étant ce message).
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il semble qu'il existe énormément de pathos dans ces deux affaires, qui bien que distinctes, ont frappés deux personnes qui se connaissent bien. Le fait qu'Ariman et Shoju se fréquentent était totalement inconnu de la modération lors de la prise de décision. Or ce pathos était absent de la modération. Il est venu se surajouter à cette affaire qui était pourtant assez classique. En gros, les sentiments extérieur à la modération ont saisi cette dernière et l'ont instrumentalisé. Ce n'est pas l'inverse (c'est-à-dire que les sentiments auraient amené les deux décisions distinctes).
Prenons le cas de Shoju d'Uncle Ben's... Si c'était vraiment de la dictature, il aurait soit été totalement banni dès la première fois, soit lorsqu'il a violé une autre règle du forum (le double compte). Or Shoju n'a pas eu de peine accrue ou quoi que ce soit, excepté un rappel à l'ordre poli.
De plus, ta prise de position utilise des mots forts (injustice, dictature, abus de pouvoir...) pour une décision qui peut être contestable, soit, mais qui ne mérite pas une telle virulence à mon sens.
Enfin, pour ce qui est de faire prendre conscience, ton souhait est que cela change. Or si tu pars, comment veux-tu que cela change? Je trouve cela dommage.
J'espère que ce message t'aura éclairé un peu ainsi que tous les observateurs ci-présent.
JBeuh, Président "démocratiquement" élu, garant de l'indépendance de la modération...