BAYUSHINSEI a écrit :mais franchement je ne vois pas l'interet. Même si on ne connait pas l'univers, il vaut mieux se tromper, etre a coté de la plaque, que de jouer un perso sans aucune aspérité, comme un perso amnésique (pratique, il a n'a pas de passé, pas de blessures, pas d'expériences)
Ben, je ne suis pas vraiment de cet avis.
Un perso amnésique a un passé, des blessures, des expériences juste que le joueur n'en a aucune idée. C'est donc un blanc seing qu'il donne au MJ d'imaginer le passé de son perso ...
C'est donc tout sauf neutre pour moi.
BAYUSHINSEI a écrit :Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Tetsuo. Plus je connais le background d'un jeu et moins j'y prend plaisir. Je me souviens de mes premieres parties de L5R. L'honneur était une vertu vague, le monde etait mystérieux, les rokugani mangeaient du riz cantonais. Mais surtout...
Sans vouloir t'accabler en étant le Nième à réagir là dessus (ce n'est pas un jugement hein).
Pour moi, le "background d'un jeu" n'est pas une donnée fixe. D'une tablée à l'autre il varie considérablement voire se trouve en totale contradiction.
Juste que le plaisir de la découverte peut se retrouver avec "autre chose" sans nécessairement changer de jeu.
BAYUSHINSEI a écrit :Tout était possible. Le monde était vaste, en mouvement... on jouait des samourai avec des sabres super coupants, et on balancait des vannes a ceux d'en face avant d'envoyer des centaines de samourai se mettre sur la gueule avec des centaines d'autres samourai.
Comme le disait Akae, qu'est ce qui t'en empèche actuellement.
Faut-il jouer des samuraï stéréotypés et anesthésiés dépourvu de toute originalité et ne pouvant sortir des sentiers battus parce que le monde a été défini depuis ?
BAYUSHINSEI a écrit :On ne se prenait pas la tete sur ce qu'on peut faire en un round, on n'avait pas créé de système compliqué pour la gestion du combat de masse, on avait pas fractionné l'honneur dans ses 7 vertus, avec des modificateurs par clan. Et quand on oubliait SAMA ou qu'on disait SAN a Togashi Yokuni, tout le monde s'en foutait, et tant mieux.
C'est là plutôt un problème de tablée. Si vous vous "prenez la tête sur les règles", c'est qu'une majorité de joueurs l'ont voulu. Peut être faut-il en discuter ?
Idem pour le sama. Si à l'époque tout le monde se foutait de son oubli c'est peut être que le ton était plus important que la forme ? Le joueur pouvait oublier un sama car "ce n'est qu'une partie de JdR" mais pas le perso qui a été élevé dans cette culture.
Peut être là aussi faut-il en discuter ?
BAYUSHINSEI a écrit :Voila, a part ca j'adore la voix, ses intervenants, ses débats, mais parfois je suis un peu nostalgique d'une période ou on jouait plus qu'on écrivait des romans sur ses persos. Ou l'erreur etait possible, ou on ne s'arreteait pas de jouer pour une putain de faute d'étiquette.
On a le jeu que l'on se donne, on a donc le jeu que l'on mérite ...

En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.