De l'intérêt du background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 28 juin 2007, 11:43

Et on a le bushi 1 marrié avec la femme qu'aime le bushi 2, celle-ci étant enceinte de lui. J'attend avec impatience la naissance du bébé qui aura quelque traits gaijin (le pere a pas que le nom) et naitra avec 2 mois d'avance pour le pauvre marrié
Ah là, je dois dire, c'est très fort. :fou:

@ Ichi : d'accord avec toi, si on ne connais pas le contexte, c'est difficile d'avoir un perso bien construit.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 juin 2007, 12:36

D'un autre coté les personnages que j'ai créé sans connaître le contexte (règles et univers) se sont souvent avérés les plus intéressant.

Lorsque tu connais un univers tu taille du sur mesure, tu insère ton personnage dans une vision. Quand tu connais les règles tu fais en sorte qu'il soit adapté aux situations dans lesquelles tu entrevois de le faire jouer.

Et pourtant, je n'ai jamais plus adoré mes personnages dans leurs faibles que par leurs points fort. Et là, le background ne sert à rien.

Prenons Tetsuo : je ne connaissais pas l'univers, juste "médiéval - japonais fantastique : samouraï, ninja etc.", j'ai pris un bushi de la Mante parce que ça me semblait cool le clan de la Mante 'proche du peuple, pas qui se la joue trop'.

Le background ? Aucun.

Et bien ennemis jurée, trois scénario plus tard nous avons décidé que ce serait un frangin. Le reste ? bah lors que le MJ à eu besoin d'un décors et d'impliquer les joueurs pour un scénario il m'a créer une famille et un village natal.

Bref c'est l'éclate. Et pourtant il n'est pas optimisé, mal conçus, mal penser pour l'univers. Et c'est en ça qu'il est intéressant, et que tout bakground est superflu.

Alors depuis j'ai eu d'autre personnage, mieux intégrés, avec un 'vrai' background, bien intégrer dans l'univers, bien dans l'ambiance, du moins ça fait un mélange qui relit les éléments techniques du personnage (avantages, traits etc.). Mais bizarrement ils ont plus de mal à s'intégrer dans un groupe, ayant dans leurs historiques une raison « RP » de ne pas agir comme ci ou comme ça. Sachant que les autres joueurs ont aussi des personnages plus recherchés, avec eux aussi un 'vrai' background. Au final cela revient à prendre six héros de roman et les mettre dans la même aventure, la Ligue des Justiciers, ou des Gentlemen Extraordinaire : un pot pourri qui à bien du mal à fonctionner.

Je pense qu'avec une ligne d'historique le personnage est intéressant, ensuite il faut jouer et au besoin définir le contenu de l'histoire du personnage selon les scénarios. Et après un vingtaine de séance, alors là on peut dire que le personnage à un background. Le joueur peut associer chaque éléments de son histoire à une saine, un scénario.
Quel besoin de connaître le nombre de frère et sœur lors de la création du héros ? Aucun, et si un jour il y a ce besoin alors au joueur ou au meneur de jeu de décider. C'est aussi aux meneurs de jeu d'accepter de laisser la main aux joueurs.

Exemple : les joueurs voyagent en terres Lion, l'un des joueurs, incarnant un bushi Akodo, désire alors prendre la parole. Il décrit un petit village, une modeste maison et sa mère qui l'accueille. S'en suit une étape où les autres joueurs sont invités chez leur compagnon.

Rien n'indiquait dans l'historique de l'Akodo qu'il avait une famille, et après tout cela n'avait aucune importance, maintenant le joueur, le groupe, à une famille et le rattache à quelque chose de concret.
Eppur si muove

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 28 juin 2007, 13:49

un véritable débat entre l'acquis et l'iné !

Quoi qu'il en soit, rien ne vaut l'expérience du jeu pour étoffer un personnage. le BG c'est bien mais ce n'est pas suffisant l'inverse est vrai aussi.

Personnellement, j'aime bien lorsque je suis MJ connaître les défauts et qualités de mes PJ, leurs motivations afin de pouvoir les accrocher à une histoire.
En tant que PJ, je regarde les avantages/désavantages et je brode une histoire dessus de quelques lignes (mais jamais plus d'une page).

Enfin, tout dépend du niveau d'expérience du Personnage que l'on créé : le BG sera plus étoffé si notre personnage est rang2+ que rang 1.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 28 juin 2007, 18:55

Hida Ichi a écrit :Une autre remarque sur la création d'un personnage, c'est le problème de connaissance du monde où il va jouer. Il est facile pour moi de créer un personnage car je connais sur le bout des doigts le Rokugan et son histoire.
.
tout à fait d'accord, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile quand on connait l'univers.

J'ai une amie qui prennait toujours "amnésique" car disait-elle, "je ne connais pas assez bien l'univers, et je n'ai pas d'idée pour le background". Elle a fait ça à vampire avec moi comme MJ et à LoupGarou, avec mon homme en MJ.
Dans les deux cas, sadiques que nous sommes :evil: , nous lui avons crée une telle histore pourrie qu'elle en a fait des cauchemards...
DEpuis, plus aucun de nos joueurs ne prend ce désavantage ;)
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 28 juin 2007, 20:10

ce qui est aussi sympa : faire des backgrounds combinés (entre joueurs). Par contre, cela peut parfois devenir un cauchemard pour le MJ... :langue:

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 28 juin 2007, 20:43

prendre "amnésique" parce qu'on a pas d'idée sur son perso ni sur son background... Ca me sidère personnellement. Je sais que c'est qu'un jeu, que chacun voit midi a sa porte, qu'il ne faut pas juger a l'emporte pièce, que je ne l'ai pas vu jouer, et tous les arguments qui me feront passer pour un gentil forumiste...

mais franchement je ne vois pas l'interet. Même si on ne connait pas l'univers, il vaut mieux se tromper, etre a coté de la plaque, que de jouer un perso sans aucune aspérité, comme un perso amnésique (pratique, il a n'a pas de passé, pas de blessures, pas d'expériences)

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Tetsuo. Plus je connais le background d'un jeu et moins j'y prend plaisir. Je me souviens de mes premieres parties de L5R. L'honneur était une vertu vague, le monde etait mystérieux, les rokugani mangeaient du riz cantonais. Mais surtout...

Tout était possible. Le monde était vaste, en mouvement... on jouait des samourai avec des sabres super coupants, et on balancait des vannes a ceux d'en face avant d'envoyer des centaines de samourai se mettre sur la gueule avec des centaines d'autres samourai.

On ne se prenait pas la tete sur ce qu'on peut faire en un round, on n'avait pas créé de système compliqué pour la gestion du combat de masse, on avait pas fractionné l'honneur dans ses 7 vertus, avec des modificateurs par clan. Et quand on oubliait SAMA ou qu'on disait SAN a Togashi Yokuni, tout le monde s'en foutait, et tant mieux.

Voila, a part ca j'adore la voix, ses intervenants, ses débats, mais parfois je suis un peu nostalgique d'une période ou on jouait plus qu'on écrivait des romans sur ses persos. Ou l'erreur etait possible, ou on ne s'arreteait pas de jouer pour une putain de faute d'étiquette.
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 juin 2007, 23:08

J'ai vu un très bon joueur prendre amnésique (enfin, laisser le MJ lui proposer) parceque jouer Scopion il trouvait ça trop facile et trop déloyal vis à vis des autres joueurs et il éprouvait le besoin d'avoir des limitatons.

D'aure part il me semble que même si c'est par flemme ça peut donner lieu à des défis intéressants.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 juin 2007, 05:39

BAYUSHINSEI a écrit :prendre "amnésique" parce qu'on a pas d'idée sur son perso ni sur son background... Ca me sidère personnellement. Je sais que c'est qu'un jeu, que chacun voit midi a sa porte, qu'il ne faut pas juger a l'emporte pièce, que je ne l'ai pas vu jouer, et tous les arguments qui me feront passer pour un gentil forumiste...

mais franchement je ne vois pas l'interet. Même si on ne connait pas l'univers, il vaut mieux se tromper, etre a coté de la plaque, que de jouer un perso sans aucune aspérité, comme un perso amnésique (pratique, il a n'a pas de passé, pas de blessures, pas d'expériences)

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Tetsuo. Plus je connais le background d'un jeu et moins j'y prend plaisir. Je me souviens de mes premieres parties de L5R. L'honneur était une vertu vague, le monde etait mystérieux, les rokugani mangeaient du riz cantonais. Mais surtout...

Tout était possible. Le monde était vaste, en mouvement... on jouait des samourai avec des sabres super coupants, et on balancait des vannes a ceux d'en face avant d'envoyer des centaines de samourai se mettre sur la gueule avec des centaines d'autres samourai.

On ne se prenait pas la tete sur ce qu'on peut faire en un round, on n'avait pas créé de système compliqué pour la gestion du combat de masse, on avait pas fractionné l'honneur dans ses 7 vertus, avec des modificateurs par clan. Et quand on oubliait SAMA ou qu'on disait SAN a Togashi Yokuni, tout le monde s'en foutait, et tant mieux.

Voila, a part ca j'adore la voix, ses intervenants, ses débats, mais parfois je suis un peu nostalgique d'une période ou on jouait plus qu'on écrivait des romans sur ses persos. Ou l'erreur etait possible, ou on ne s'arreteait pas de jouer pour une putain de faute d'étiquette.
y a des gens qui arrivent à ne pas complètement tomber dans ce que tu dis, tu sais :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 juin 2007, 07:01

Et quand on oubliait SAMA ou qu'on disait SAN a Togashi Yokuni, tout le monde s'en foutait, et tant mieux.
Vaut mieux être amnésique que d'être sourd quand on entend ça ...

(je rigole c'ets bon ... j'aime bien la descripton des batailles par contre)

Inigin, qui à un moment, demandait tois fois par parie : "Mais ce Toshimoko, c'est qui ?" "Ton sensei" "Et merde ..."
ImageImageImageImageImageImage

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 29 juin 2007, 07:39

BAYUSHINSEI a écrit :prendre "amnésique" parce qu'on a pas d'idée sur son perso ni sur son background... Ca me sidère personnellement. Je sais que c'est qu'un jeu, que chacun voit midi a sa porte, qu'il ne faut pas juger a l'emporte pièce, que je ne l'ai pas vu jouer, et tous les arguments qui me feront passer pour un gentil forumiste...

il y a des nuances...entre ne rien connaitre du tout, garder une part de mystère, et connaitre tous les détails et toutes les règles.
j'apprécie de ne pas tout connaitre de L5A, parce que ça me laisse le plaisir de la découverte...mais quand j'ai joué pour la première fois, matsu aiko était un personnage prétiré (j'avais simplement dit à mon MJ que je préférais jouer une combattante, et il m'avait suggéré Lion ou Licorne), que j'ai modifié...et qu'il a remodifié...et que j'ai finalement complété. Je n'avais pas la patience de me plonger dans tous les détails et j'étais ravie qu'il propose cette solution, qui était cohérente par rapport à l'univers et correspondait à mes goûts (même si à l'époque, je ne le savais pas). S'il ne l'avait pas fait, j'aurais peut-être été une bushi Dragon, ou Phénix, ou Crabe...

Amnésique...ce pourrait être quelque chose à choisir, pour la même raison, le plaisir de la découverte, même si c'est un choix périlleux !!!

enfin je suis d'accord pour dire que ce qui compte, c'est la fluidité du jeu, pas de faire des discussions interminables sur des points de règle ou des défauts d'étiquette. Une chose pourtant...je me souviens de discussions passionnées pour arriver à déterminer quelle était la chose honorable, et cela, pour moi fait partie intégrante du charme de L5A.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 29 juin 2007, 07:58

Le perso total amnésique à la Jason Bourne ou à la XIII, c'est un poncif que je préfèrerais ne pas voir débarquer à ma table.

Par contre, l'amnésie partielle pour un perso, ça peut être assez fendard. Je me rappelle d'un gars qui jouait un duelliste grue qui n'avait pas de souvenirs des 6 derniers mois de sa vie, pendant lequels il avait été possédé par un kansen. Bref, le perso avait fait pas mal d'énormes conneries et ne savait pas pourquoi ses potes refusaient de lui parler, pourquoi son wakizachi avait disparu, etc.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 29 juin 2007, 10:13

BAYUSHINSEI a écrit : Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Tetsuo. Plus je connais le background d'un jeu et moins j'y prend plaisir. Je me souviens de mes premieres parties de L5R. L'honneur était une vertu vague, le monde etait mystérieux, les rokugani mangeaient du riz cantonais. Mais surtout...

Bin je suis vraiment désolé pour toi :chepa:
Honnêtement ça fait environs 7 ans que je masterise à L5A, avec des tas de personnes diverses et ce que tu raconte bin jamais vu: les règles sont au plus simple, pas de prise de tête, les erreurs d'étiquette ça peut pouttrer mais surtout ça nous fait bien marrer, on a pas fractionné l'honneur en 7 vertus avec des modifs par clan! :france: Mes joueurs balancent toujours des vannes à leurs ennemis avant de sortir leurs sabre et de leur foncer dedans avec leur centaines d'hommes derrières! J'écris aucun roman et mes joueurs non plus (même si des fois par tripp ils écrivent une petite nouvelle sur un truc qu'ils ont joué!).

Aucun d'entre nous n'est blasé et certains jouent au jeux de rôle depuis plus de 25ans, bien au contraire ils en redemandent.

Bref je pense que c'est plutôt L5A qui ne te convient plus ou les MJs avec qui tu y joues, le jeu de rôle c'est avant tout un jeu, donc le maître mot c'est de s'amuser, si tu perds ça autour d'une table c'est évident que tout devient plus fade!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 29 juin 2007, 10:27

BAYUSHINSEI a écrit : Même si on ne connait pas l'univers, il vaut mieux se tromper, etre a coté de la plaque, que de jouer un perso sans aucune aspérité, comme un perso amnésique (pratique, il a n'a pas de passé, pas de blessures, pas d'expériences)
.
le fait de n'avoir ps de passé, n'exclue pas de n'avoir pas de blessure; en l'occurence, son perso était muette, mais elle savait que ce n'était aps de naissance; Elle avait des connaissances sur des situations, des personnes mais elle ne savait pas pourquoi.
Tout cela l'a emmener à jouer un perso avec un but fixe,à savoir qui elle était vraiment , ce que n'ont pas toujours les PJ plus "conventionnels" avec un passé bien déterminé. Et au final, ça a bien fonctionné.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 29 juin 2007, 10:38

ah wai. muette en plus. une fois j'ai joué un chien, dans un scenar Cthulhu (Prince, un berger allemand, un prétiré de "frères de sang II"), j'imagine que c'est le même genre de roleplay...

T'es sure que ton amie aimait le JDR ?
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 juin 2007, 10:46

BAYUSHINSEI a écrit :mais franchement je ne vois pas l'interet. Même si on ne connait pas l'univers, il vaut mieux se tromper, etre a coté de la plaque, que de jouer un perso sans aucune aspérité, comme un perso amnésique (pratique, il a n'a pas de passé, pas de blessures, pas d'expériences)
Ben, je ne suis pas vraiment de cet avis.
Un perso amnésique a un passé, des blessures, des expériences juste que le joueur n'en a aucune idée. C'est donc un blanc seing qu'il donne au MJ d'imaginer le passé de son perso ...
C'est donc tout sauf neutre pour moi.
BAYUSHINSEI a écrit :Par ailleurs, je suis bien d'accord avec Tetsuo. Plus je connais le background d'un jeu et moins j'y prend plaisir. Je me souviens de mes premieres parties de L5R. L'honneur était une vertu vague, le monde etait mystérieux, les rokugani mangeaient du riz cantonais. Mais surtout...
Sans vouloir t'accabler en étant le Nième à réagir là dessus (ce n'est pas un jugement hein).
Pour moi, le "background d'un jeu" n'est pas une donnée fixe. D'une tablée à l'autre il varie considérablement voire se trouve en totale contradiction.
Juste que le plaisir de la découverte peut se retrouver avec "autre chose" sans nécessairement changer de jeu. :)
BAYUSHINSEI a écrit :Tout était possible. Le monde était vaste, en mouvement... on jouait des samourai avec des sabres super coupants, et on balancait des vannes a ceux d'en face avant d'envoyer des centaines de samourai se mettre sur la gueule avec des centaines d'autres samourai.
Comme le disait Akae, qu'est ce qui t'en empèche actuellement.
Faut-il jouer des samuraï stéréotypés et anesthésiés dépourvu de toute originalité et ne pouvant sortir des sentiers battus parce que le monde a été défini depuis ?
BAYUSHINSEI a écrit :On ne se prenait pas la tete sur ce qu'on peut faire en un round, on n'avait pas créé de système compliqué pour la gestion du combat de masse, on avait pas fractionné l'honneur dans ses 7 vertus, avec des modificateurs par clan. Et quand on oubliait SAMA ou qu'on disait SAN a Togashi Yokuni, tout le monde s'en foutait, et tant mieux.
C'est là plutôt un problème de tablée. Si vous vous "prenez la tête sur les règles", c'est qu'une majorité de joueurs l'ont voulu. Peut être faut-il en discuter ?

Idem pour le sama. Si à l'époque tout le monde se foutait de son oubli c'est peut être que le ton était plus important que la forme ? Le joueur pouvait oublier un sama car "ce n'est qu'une partie de JdR" mais pas le perso qui a été élevé dans cette culture.
Peut être là aussi faut-il en discuter ?
BAYUSHINSEI a écrit :Voila, a part ca j'adore la voix, ses intervenants, ses débats, mais parfois je suis un peu nostalgique d'une période ou on jouait plus qu'on écrivait des romans sur ses persos. Ou l'erreur etait possible, ou on ne s'arreteait pas de jouer pour une putain de faute d'étiquette.
On a le jeu que l'on se donne, on a donc le jeu que l'on mérite ... ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Répondre