Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 12 juin 2007, 17:11

Trop long (j'assume).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 juin 2007, 17:31

J'ai regardé deux trois trucs de Mona Chollet, qui est, apparemment une jeune journaliste, et les textes de cette fille semblent plutôt pas mal du tout.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 12 juin 2007, 17:32

Kyorou a écrit :Trop long (j'assume).
Je comprend. Mais c'est plutôt à s'imprimer et à lire peinard comme un article de journal type monde diplo (avec un ton plutôt sympatoche en plus).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 juin 2007, 18:21

Trop long et trop bien.
Elle va se faire virer de son journal par le clan Sarkozy cette fille.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juin 2007, 22:07

survolé en vitesse mais déjà accroché par un certain nombre de choses frappées au coin du bon sens

j'espère bien me dépoussiérer les neurones en relisant ça peinard :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 12 juin 2007, 22:08

Shoju a écrit :
Pénombre a écrit :ça vous poserait une grosse angoisse métaphysique d'ouvrir un sujet "Mauvaise Foi Gratuite" ?

comme ça après un peu de lachàge bon enfant, quelqu'un finira par dépasser les bornes comme de juste mais ne pourra pas se cacher derrière le sempiternel "oh, mais moi je plaisantais, hein. C'est à machinbidule qu'il faut dire de se calmer" ;)
Commence par toi justement ! Kojiro venait à l'instant de m'envoyer un mp me disant qu'il te trouvait TRES TRES agressif !
Ce à quoi j'ai répondu (tu me connais) : "Non je ne pense pas, mon cher Kojiro adoré, tu n'as pas du comprendre le sens profond de sa pensée."

Bien à vous !

PS : bon j'y retourne : encore 38 copies à corriger :help:
déjà, tu accordes un sens profond à ma pensée, donc forcément, on est mal partis pour se comprendre :)

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 12 juin 2007, 22:28

Pénombre a écrit : déjà, tu accordes un sens profond à ma pensée, donc forcément, on est mal partis pour se comprendre :)
Si si justement pour de la mauvaise foi, on est très très bien parti ... C'est surtout Kojiro qui comprendra rien ... enfin ... si je suis attentivement le long raisonnement à son sujet que tu m'as fait parvenir par mp.
J'aime les gens !

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 13 juin 2007, 08:04

Mais arrêtez, bon sang ! Vous faites dévier le thread !

Hypocrisie, quand tu nous tiens :hehe:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 juin 2007, 09:19

Kõjiro a écrit :Alors c'est une étude de l'insee publiée dans la collection eco & stat (à laquelle je suis abonné professionnellement depuis 10 ans ce qui explique pourquoi je l'ai vu passer ;) ).

Le pdf de présentation :

http://www.insee.fr/fr/ppp/publications ... bco=ECO351

Il y a eu un recueil aussi (je me demande si je ne lavais pas dans mon stock il y a encore quelques semaines tiens...).

http://www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/ ... 81-382.pdf

Et donc un résumé rapide :
Comment les aides au logement affectent-elles les loyers ?
Les aides personnelles aux locataires sont très repandues : elles touchent près d'un locataire sur deux.
Elles ont été créées afin d’alléger la part du budget que les familles à faibles revenus consacrent à leur
logement et pour que ces ménages soient mieux logés. En termes économiques, les aides personnelles
ont pour effet d’augmenter la demande de logement locatif. Augmenter la demande de logement crée
une pression sur l’offre. À court terme, les loyers augmentent pour répondre à cette demande
supplémentaire. À long terme, le niveau des loyers dépend de la réaction de l'offre.
Cet article met en évidence trois observations. Après le « bouclage » des aides opéré en 1992-1994
(c'est-à-dire leur extension à tous les locataires sous conditions de ressources), les loyers moyens au
mètre carré des logements dont le locataire était aidé ont progressé plus vite que ceux des logements
dont le locataire ne percevait pas d'aide.
Ensuite, cet effet demeure, bien qu'atténué, lorsqu'on raisonne à caractéristiques des logements
comparables. Les loyers des logements aidés ont donc progressé plus vite que ceux des logements
non aidés.
Enfin, les taux de croissance des loyers logement par logement sont, en moyenne, plus élevés lorsqu'un
logement passe du statut de « non aidé » à celui de « aidé ». Ceci est vérifié sur toute la période
observée (1989-1997), indépendamment de tout bouclage des aides.
Tout se passe donc comme si le propriétaire bailleur profitait de l'aide nouvelle pour en récupérer une
partie sous forme de loyer. L'étude ne permet cependant pas de mesurer exactement l'impact des aides
sur le niveau général des loyers à long terme.
J'ai lu dans un autre résumé que ce serait entre 50 et 80% des aides qui auraient été "annulées" par la hausse des loyers. Donc Piketty a peut être utilisé de manière un peu légère l'argument. Mais il semble bien que cet effet soit réel.

Il faut que je récupère ces articles vu qu'il y a aussi une analyse de l'effet des prêts à taux zéro.

J'essaierais de les lire pour tirer ça au clair.
Bon j'ai pris le temps de lire l'étude.
Je ne prétends pas avoir compris toute l'explication statistique mais il apparait clairement qu'effectivement l'augmentation des loyers "aidés" a été supérieure à celle des loyers "non aidés" sur la période 1993-1999.

Néanmoins, il me semble qu'il y a là un phénomène de rattrapage car sur la période précédente 1985-1992 (page 12 graphe A et B) c'était l'inverse.
On est passé de 23 F / m² et 20 F / m² à 42 F / m² et 32 F m²

Il n'y a pas d'explication sur les écarts de hausse de cette période mais on peut présumer que les loyers non aidés ont eu une demande plus forte, induisant ainsi une hausse du prix de l'immobilier non aidé.

Dès lors que l'augmentation des aides entraîne une demande plus forte sur les loyers aidés, (c'est quand même un des buts des aides que de mieux loger les gens) il est logique que le prix des loyers au M² des loyers aidés rejoigne celui des non aidés (page 13 graphe A et B).

En effet dans l'absolu, pourquoi le loyer payé par quelqu'un recevant des aides au logement serait inférieur au loyer payé par quelqu'un n'en recevant pas en l'absence de critère qualitatif dans cette étude s'intéressant uniquement au secteur privé de location.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 juin 2007, 09:33

L'épisode du G8 vu de l'"étranger".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 509,0.html
Heiligendamm, jeudi 7 juin, 17h30...

LE TEMPS.CH | 13.06.07 | 08h52 • Mis à jour le 13.06.07 | 09h53

Je vous parle en connaissance de cause. J'étais au troisième rang, juste devant la caméra dont les images du président français circulent aujourd'hui abondamment sur l'Internet. Ceux qui avaient pu, comme moi, atteindre le centre de briefing d'Heiligendamm étaient pour la plupart dans la salle. Presque un exploit : les protestataires anti-G8 ayant bloqué le train à vapeur reliant le centre de presse à la salle de briefing, distants d'une dizaine de kilomètres, les rescapés avaient été convoyés dans l'après-midi en bateau.... ou en hélicoptère. Beaucoup de journalistes français, coincés et furieux, durent d'ailleurs se contenter de regarder ce jour-là leur président sur écran.

Résumons : l'intervention de Nicolas Sarkozy était la seule à cette heure. Pas de tension particulière ni d'agitation sécuritaire donc, dans ce centre de briefing monté de toute pièce à l'extérieur du Grand Hôtel Kempinski, pour que les grands de ce monde ne soient pas importunés par les reporters. Le reste s'est passé comme ça : Sarko est arrivé en retard, pressé. Eméché ? Cela ne m'est pas venu à l'esprit. Il ne titubait pas. Il semblait plutôt étonné d'être propulsé là, au milieu des journalistes, tous leur carnet de notes en main. Je l'ai senti plutôt angoissé par un grand vide. Pris de vertige. Un peu comme un trapéziste qui voit soudain le sol défiler sous lui. Il n'était pas serein (mais lui arrive-t-il de l'être?). Plus grave : il ne semblait pas non plus très bien préparé par ses conseillers à son premier punching-ball diplomatico-médiatique.

Le malaise venait du ton. Je l'ai dit dès la fin de la conférence à mon collègue Yves Petignat, aussi sur place pour couvrir le G8. L'hôte de l'Elysée était euphorique. Il planait. Au point de nous prévenir qu'il avait "gardé son calme" devant Poutine. Au point de demander, devant ses conseillers un tantinet éberlués, si " la diplomatie française peut lui accorder un peu de marge de manœuvre "...Ce Nicolas Sarkozy paraissait éberlué, bluffé, étonné lui-même d'être enfin là, dans ce "saint des saints" de la puissance mondiale. "Dans ce G8, on n'a pas une seconde, on court de réunion en réunion", a-t-il poursuivi. Regards déconcertés des confrères. Ce président-là ressemblait à un grand ado un peu perdu, sortant de sa pochette surprise ses propositions pour sauver le monde : moratoire de six mois sur le Kosovo, annonce d'une prochaine visite au Royaume-Uni pour convaincre Gordon Brown de soutenir son "traité simplifié"...

Je l'ai, pour tout dire, vraiment trouvé à côté de la plaque. Pas alcoolisé. Plutôt survitaminé. Comme dopé. Quelque chose sonnait faux dans ses mots. Il n'était pas ce soir là le chef de l'Etat français. Il était "Sarko" : cet énergique politicien qui vous veut du bien, vous sourit mécaniquement, est bourré de tics et ramène tout à lui : la victoire arrachée à Bush sur le climat, l'arrêt des souffrances au Darfour... Je l'ai suivi en campagne électorale, avec le correspondant du Temps à Paris Sylvain Besson. Il est comme ça. Il lui faut du pathos, de l'adhésion, une bonne dose de "Je", de "moi".

Amphétamines, alcool, déprime? Laissons de côté les rumeurs qui vagabondent sur l'Internet. Ce qui m'a sidéré, en cette fin d'après-midi au G8, c'est que Nicolas Sarkozy ne parlait pas de l'état du monde. Il nous parlait de lui, de sa "franchise", de son "agenda", de son "calme". D'abord ivre d'être là. Saoulé par ses propres paroles.

Richard Werly
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 juin 2007, 10:06

Trop petit pour la fonction, disais-je ...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 13 juin 2007, 10:36

Il cite un ancien conseiller de Bill Clinton qui constatait en 2004 : « Les républicains disent : “Nous allons vous protéger des terroristes de Téhéran et des homosexuels de Hollywood.” Nous, nous disons : “Nous sommes pour l’air pur, de meilleures écoles, plus de soins de santé.” Ils racontent une histoire, nous récitons une litanie. »
Très bon.
Cela me renvoit directement à une image du débat NS / SR, quand elle s'insurgeait de son discours "récitant une litanie" des mesures destructives qu'avait pris le gouvernment de NS alors que lui s'attachait uniquement à dire qu'elle s'énervait, et qu'un président ne doit pas perdre son contrôle.
Si la gauche ne sait pas imbriquer les aspirations personnelles avec le collectif, si elle persiste à les criminaliser, il est inévitable qu’elle jette ses ouailles dans les bras de la droite

Certes, la volonté de distinction et de singularisation est précisément ce sur quoi prospère, en la manipulant et en la fourvoyant, la société de consommation, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne s’agit pas d’une quête humaine légitime. C’est peut-être aussi ce désir de ne pas consumer sa vie en vain qui explique la prospérité de la success story : si la gauche ne sait pas ménager un espace aux aspirations personnelles, les imbriquer avec le collectif, si elle persiste à les criminaliser, il est inévitable qu’elle jette ses ouailles dans les bras de la droite, et les pousse à balancer aux orties tout souci du collectif pour saisir la seule chose qui leur semble un peu tangible et stimulante : la réussite personnelle. Bien sûr, les chances d’y parvenir restent des plus aléatoires, mais au moins elles concernent encore cette vie-ci, et n’impliquent d’attendre ni la résurrection ni la révolution.
Cela rejoint la forme, l'aspect vendeur du propos abordé précedemment mais la gauche ne s'adresse pas à l'individu en lui même.

Dans une société fragilisée, l'individu devient de plus en plus individualiste, la solidarité n'a de sens pour lui qu'en terme de droit qu'il lui apporte.
D'un côté, tout un aspect de la redistribution lui est naturel (enseignement, allocations etc ...), il n'a pas le sentiment de recevoir puisque c'est induit depuis toujours.
D'un autre côté, tout un aspect de la contribution lui est contraignant (cotisation chômage, impôts sur le revenu) car il n'a pas le sentiment de recevoir autant qu'il contribue.

Ce sentiment de "j'y ai droit, j'ai payé" de plus en plus répandu, de plus en plus propagé (avec la mise en exergue des abus de "ceux qui touchent sans rien donner" sic) est un facteur difficile à ne pas prendre en compte.

Plutôt que de montrer que la sécurité sociale est le bien commun de tous, il aurait fallu s'attacher à montrer davantage que la sécurité sociale est un coût partagé, l'individu paie davantage jeune et en bonne santé et en profite vieux.
L'individu ne mesure pas réellement l'augmentation du coût que représente la privatisation des dépenses de santé combien il devrait payer dans un système privé où à l'extrème des personnes vendent leur maison pour payer leurs frais médicaux.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 13 juin 2007, 12:18

Sources say a écrit :SARKOZY BECOMES A YOUTUBE STAR Plus d'un million d'internautes ont téléchargé une vidéo du président français Nicolas Sarkozy au sommet du G8 de Heiligendamm, extraite du journal télévisé de la RTBF dont le présentateur a insinué que le chef de l'Etat français avait bu, avant de se rétracter et de présenter mardi ses excuses. L'extrait du journal connaît un grand succès sur des sites d'échanges vidéo comme YouTube, où il avait, selon le compteur du site, été visionné plus d'un million de fois mardi à la mi-journée, suscitant de nombreux commentaires d'internautes. Il a également été placé en page d'accueil du site internet du quotidien 'Le Parisien' et est accessible à partir d'autres sites de journaux. Le journaliste, Eric Boever, a "contacté l'ambassade de France à Bruxelles pour transmettre ses excuses, pour qu'elles soient relayées à qui de droit, jusqu'à l'Elysée si nécessaire", a indiqué le directeur de l'information de la RTBF, la radio-télévision publique belge, Yves Thiran, à l'AFP. L'extrait du "12 Minutes" de la Deux montre le début d'une conférence de presse de M. Sarkozy le jeudi 7 juin après un entretien avec le président russe Vladimir Poutine, lors du sommet du G8. Sarkozy s'excuse de son retard "dû à la longueur du dialogue (qu'il) viens d'avoir avec M. Poutine". Le président français arrive visiblement essoufflé et semble rétenir un rire. Le présentateur belge a lancé les images en affirmant que M. Sarkozy "sortait d'un entretien avec son collègue russe Vladimir Poutine et apparemment il n'avait pas bu que de l'eau". L'entourage du président Sarkozy, interrogé par l'AFP sur ces images, a déclaré: "à l'Elysée, il n'est pas d'usage qu'on commente les plaisanteries de mauvais goût". Le président français est connu pour ne jamais boire d'alcool et affiche son goût pour le sport. Les diverses séquences vidéos mettant en scène le ministre wallon du Budget, Michel Daerden, disponibles sur les plate-formes de vidéos gratuites YouTube, Dailymotion et Google Vidéo, avaient été téléchargées plus d'1,3 million de fois en octobre 2006. L'engouement autour des envolées lyriques et éthérées du ministre wallon, après les élections communales du 8 octobre, avait largement dépassé les frontières de la Belgique.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 juin 2007, 12:33

http://www.youtube.com/watch?v=AEAAkPfT26Q&NR=1

... no comment (mais il est vrai que VGE était centriste)

edit : notons qu'il y a 223 posts sur ce sujet en ... 18 jours. On va bientôt pouvoir ouvrir un sujet "Actualité politique - troisième saison", voire quatrième et cinquième (1000 posts en deux mois si j'extrapole) :france:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 juin 2007, 21:18

I choose Column A

Certes c'est en anglais, mais le raisonnement est impressionnant de simplicité, et je n'ai aps trouver de contre argument.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé