Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Les autorités polonaises concluent que les Teletubbies ne sont pas gays
VARSOVIE (AFP) - La médiatrice polonaise aux Droits de l'enfant, convaincue par des experts, a exclu que la série télévisée britannique pour enfants Teletubbies fasse de la promotion voilée pour l'homosexualité, contrairement à ses soupçons antérieurs.
"Un grand sexologue a exclu un effet nuisible de cette série animée sur la psychologie de l'enfant, son opinion est tout à fait crédible. Par conséquent, j'ai décidé que d'autres opinions de psychologues n'étaient plus nécessaires", a déclaré Ewa Sowinska dans un communiqué mercredi.
Dans une interview à l'hebdomadaire Wprost, la médiatrice, nommée en Pologne par la chambre basse pour un mandat de cinq ans, avait souligné que l'un des personnages masculins de la série, Tinky Winky, portait avec lui un sac à main, accessoire plutôt féminin. "Il pourrait y avoir un sous-entendu homosexuel voilé", a-t-elle constaté, en annonçant qu'elle allait demander une expertise psychologique. "S'il y avait une promotion d'attitudes inappropriées, il faudrait réagir", avait-elle affirmé.
Ces propos de Mme Sowinska lui ont valu une pluie de critiques et de commentaires moqueurs. Même le ministre de l'éducation Roman Giertych, chef de l'ultracatholique Ligue des familles polonaises accusée de prises de position homophobes, a arboré à la télévision une peluche de Tinky Winky de sa fille.
Les Teletubbies, une série britannique produite pour la BBC, ont déjà été attaqués aux Etats-Unis par des groupes de conservateurs chrétiens pour les mêmes motifs. Créés par Anne Wood, les Teletubbies, dont 365 épisodes ont été produits entre 1997 et 2001, sont destinés aux très jeunes enfants (de 0 à 2 ans). Ils ont déjà été diffusés dans 120 pays.
La Pologne prête à mourir pour son idée de l'UE.
Le Premier Ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, a prévenu hier soir ses partenaires de l'UE que la Pologne était prête " à mourir" pour imposer ses vues sur le nouveau traité européen. Kaczynski a souligné qu'il entendait avant tout modifier le système de vote dans les instances européennes afin d'adopter un mode de calcul fondé sur la racine carré du nombre des habitants de chaque état membre.