Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Vidéo de Solly sur Sarkozy.frLes rapports entre Sarkozy et la presse suscitent de nombreuses inquiétudes
NOUVELOBS.COM | 23.05.2007 | 15:23
"On est vraiment là dans la méthode Berlusconi", affirme le PS, après l'annonce de la nomination d'un proche du président à la direction de TF1. La CFDT parle d'"une nouvelle ère étouffante" pour l'information.
Le secrétaire national à l'Egalité du Parti socialiste, Faouzi Lamdaoui, a vivement critiqué mercredi 23 mai la nomination sur la chaîne TF1 de Laurent Solly, ancien directeur adjoint de campagne du président Nicolas Sarkozy.
"On est vraiment là dans la méthode Berlusconi et cette collusion des grands médias et du pouvoir politique est complètement indécente", a déclaré Faouzi Lamdaoui lors du point de presse du PS.
Il a également épinglé l'arrivée de deux journalistes à l'Elysée et Matignon: Catherine Pégard (Le Point) et Myriam Lévy (Le Figaro).
"Difficilement audible"
Mardi, à l'issue du Bureau national du parti, Benoît Hamon, porte-parole du PS, avait également affirmé: "la parole des socialistes est difficilement audible" car "ce que beaucoup craignaient, la collusion entre certains médias et le pouvoir politique, se révèle une réalité".
"C'est un mélange des genres dont nous craignons les conséquences pour la démocratie française et qui est particulièrement troublant", avait-il ajouté.
De son côté, le PCF avait fustigé une "présidence totalement décomplexée au fort relent berlusconien" qui "se fixe comme objectif, facilité par la concentration des groupes de communication, d'anesthésier l'opinion publique en contrôlant les grands moyens d'information", estime le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, dans un communiqué.
"La toile du président de la République ne se tisse plus dans l'ombre, son réseau notamment au sein de grands moyens d'information se construit désormais au grand jour", souligne Olivier Dartigolles qui évoque "l'arrivée de certains journalistes à l'Elysée ou à Matignon".
"Une nouvelle ère étouffante"
Des critiques partagées par le syndicat national des médias (SNM) CFDT qui, de son côté, dénonce la perquisition au Canard enchaîné et les "pressions" sur la presse qui annoncent, selon lui, "une nouvelle ère étouffante" pour l'information, mercredi dans un communiqué.
"Les juges viennent tester la capacité de résistance des journalistes par une perquisition au coeur du symbole de notre profession, Le Canard enchaîné", écrit notamment le syndicat.
Le SNM-CFDT évoque aussi les liens entre le président Nicolas Sarkozy et Vincent Bolloré, le retrait d'un article sur l'abstention au 2e tour de la présidentielle de Cécilia Sarkozy dans le Journal du Dimanche, l'arrivée de journalistes à l'Elysée et à Matignon et la nomination de Laurent Solly.
Le SNM-CFDT "apporte et apportera son soutien à tous les journalistes qui sont et seront victimes de ce genre de pressions indignes d'une démocratie moderne", souligne le syndicat.
"Concentrée, noyautée, la presse court aujourd'hui le danger de devenir bâillonnée", note le syndicat, qui "souhaite qu'une intersyndicale puisse se former afin d'exercer une vigilance qui apparaît désormais indispensable à tout journaliste souhaitant exercer son métier librement".
"Un parcours d'intégration"
Mardi, le groupe Bouygues a confirmé une information de nouvelobs.com annonçant l'arrivée prochaine de Laurent Solly sur TF1. Dansun communiqué, le groupe précisait que l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy intégrerait "en temps voulu" la direction générale de TF1. Bouygues précise que "Laurent Solly arrive à la holding du groupe à compter de 23 mai" et qu'il "effectuera un parcours d'intégration" au sein du groupe.
"En temps voulu", précise Bouygues, "en accord avec Martin Bouygues (président du groupe) et Nonce Paolini (futur directeur général de TF1), "il rejoindra TF1 où il deviendra directeur à la direction générale". "Ses missions seront définies à ce moment-là", ajoute le communiqué.
Fin juin
Selon une source proche du dossier, Laurent Solly deviendra fin juin directeur général adjoint de la chaîne.
Agé de 36 ans, ce diplômé de l'ENA était chef de cabinet de Nicolas Sarkozy jusqu'à son départ du ministère de l'Intérieur en mars. Il s'est ensuite installé au QG de la rue d'Enghien où il a été directeur adjoint de la campagne.
Il devrait prendre ses fonctions de directeur général adjoint de TF1 "au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin", sans doute au début de l'été.
En même temps ça c'est pas nouveau... Cf Sinclair débarquée assez brutalement pour le coup en 97...Ariman a écrit :et rien sur la disparition des 2 femmes de ministres ? si c'est pas beau l'objectivité
Alors elle a quitté 7/7 en 1997 de "son plein gré" (donc ça ne contredit pas le fait qu'il n'y ait rien de nouveau dans ce que tu citais sinon le fait que c'est la première fois qu'il y a autant de ministres qui ont leur copines aux infos à la télé) et il y a polémique sur son départ de tf1 en 2001.Ariman a écrit :ah non stclair rien à voir, probléme de boulot ca elle voulait pas rester sans 7/7 et s'est fait lourdée pour faute grave (ou équivalent) au bout d'un moment
Alors je (et tous les autres forumistes) ne suis pas à moi seul un "journal" ayant pour mission d'être objectif. Je ne vais pas chercher, pour chaque article que je copie ici, un autre article qui évoquerait "l'autre coté de la pièce" pour essayer d'obtenir de ta part un label "objectif". Ca ne m'intéresse pas et je ne crois pas que ce soit l'objet d'un lieu de "discussion" que je discute avec moi même. Pour autant si j'ai, et ça arrive parfois, des points de vue contradictoires sur un même fait et que je trouve les deux intéressants je les publierais.Ariman a écrit :je dis juste que tous les articles que je vois défiler ici ne font qu'évoquer un coté de la piéce et qu'il y a un manque d'objectivité flagrant.
Mais c'est là où il y a un "problème". Je ne cherche pas des articles pro ou anti - quelqu'un ou quelque chose je lis la presse (je me fais une grosse revue chaque jour) et je fais suivre ici des articles que j'ai trouvé MOI intéressant pour diverses raisons (même si au fond c'est peut être anecdotique d'ailleurs). Je n'ai pas de recherche d'objectivité possible à avoir puisque je ne suis pas dans une logique où l'objectivité peut intervenir. Demande t on à un gars qui lis de mag de jeux vidéos sur pc de lire aussi des mags de jeux vidéos sur console pour être objectif ? Objectif par rapport à quoi ?Kakita Inigin a écrit :Il suggère que nous pourrions chercher des articles sarkozystes. Ce qi serait intéressant à lire.