Ding On a écrit :- Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Je supporte pas cette nana. Bon, une avocate à la justice, why not...
Elle est juge et non avocat. Juste pour la précision... Franchement, je préfère voir un avocat à la Justice, parce que parmis les juges, y'en a beaucoup qui préfèrent un status quo, alors qu'il y a des choses à changer. Mais bon, laissons lui sa chance...
- Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Ding On a écrit :Elle est qd même le seul politique à parler de l'état honteux des prisons.
Là, je m'insurge. La seule à l'UMP, peut-être, mais même pas vrai. Par contre, elle en a fait un thème majeur. Du coté PS, par exemple, y'a Guigou qui, en tant que député, allait tous les 6 mois minimum en prison et pondait un rapport en les critiquant. L'Observatoire International des Prisons travaille en coopération avc qui veut. Je crois que c'était Hervé Morin qui a aussi travaillé avec l'OIP.
Par contre, il faut avouer que Boutin fut la seule à oser tenir tête au sein de l'UMP face à Sarko sur ces questions. Donc oui, faut lui reconnaître cela.
Kakita Inigin a écrit :Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville
Elle va en ch ... Aplliquer la loi SRU à Neuilly va lui prendre une pige déjà ...

Sa tâche sera plus "subtile". Elle fut la principale personne au sein de l'UMP à se faire valoir comme social et surtout à défendre les jeunes des cités. Elle va avoir comme mission la "politique de la ville", ce qui veut tout et rien dire (cf. le rapport de la Cour des Comptes à ce sujet qui est réellement passionnant - mais à éviter pour les néophytes qui ont peur d'avoir mal au crâne). Elle devrait être en charge de la revalorisation des lieux de vie commune, des politiques actives pour de l'intégration et de la coopération, de l'urbanisme, etc. En gros, elle va faire ce qu'on appelle de l'aménagement du territoire... Mais elle a un poste qui est grignoté par tous les autres ministères. Donc en réalité, c'est une interlocutrice de premier plan. Pas une personne ayant un réel pôle décisionnel. Comme l'essentiel des ministres du gouvernement sarko... ah non, officiellement c'est le gouvernement Fillon I (noté le "I" qui annonce déjà le "II" à mi-mandat) : les ministres sont des faire-valoir et des interlocuteurs, pas des décideurs. Exception faite de quelques poids-lourds qui réussiront à écraser les conseillers de l'Elysée et ne se laisseront pas intimider : Juppé, Borloo, Alliot-Marie... bref ceux qui ont les ministères les plus larges et qui sont les plus expérimentés. Les autres, c'est plus pour faire joli...
Pour info :
Wikipédia a écrit :La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales reposant souvent sur une base contractuelle.
Le développement local, apparenté à une approche volontariste, est en quelque sorte un processus de transformation qui accompagne une amélioration des conditions locales sur une période de plus ou moins long terme. Il tient compte des particularités économiques, sociales et culturelles locales. Le développement local est également fonction du territoire sur lequel il repose. Le lieu d’exercice des politiques publiques dépend du découpage administratif, parfois sans correspondance avec la « géographie humaine », de l’appartenance identitaire et des conflits qui peuvent en résulter.
- Eric Besson, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques
Excellent poste, très LOLFien et d'avenir pour les prochaines années (que ce soit gauche ou droite). Franchement, une bien belle récompense pour lui, et je pense qu'il en est extrêment satisfait. Perso, j'aurais bien aimé un poste pareil. (Mais pas dans un gouvernement pareil)
C'est ce qui me désole le plus chez Besson, c'est qu'il ne doit pas être con et qu'il a bien compris de nombreuses choses dans le fonctionnement de la France. Mais il a décidé de se plier chez les plus forts...
Ding On a écrit :- Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
Là je suis bluffé.
Kakita Inigin a écrit :mais que fait Hirsch dans cette galère ???

Pour Martin Hirsch, c'est un ami de Kouchner déjà. De plus, Sarko l'avait contacté plusieurs fois et ils s'étaient entretenus.
Noté par contre que Hirsch est haut commissaire, donc demeure fonctionnaire et n'est pas dans le gouvernement. Sa nommination dans le lot est un coup médiatique, parce que sinon, y'avait pas assez de gauche et ça permet de focaliser tous les yeux là-dessus.
Dans un sens, il faut être pragmatique pour Hirsch : il n'est pas un politique et se moque de la couleur du gouvernement. Ce qui compte, c'est le résultat. Il a l'occasion de pouvoir influer et surtout de pouvoir peser davantage qu'en simple président d'une association et que conseiller d'Etat en charge des affaires sociales. Il n'a pas tord à mon sens, dans sa logique personnelle, même s'il est récupéré politiquement et risque d'être instrumentalisé.
Kakita Inigin a écrit :Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales
le rajout de l'outremer va lui permettre de favoriser les réseaux clientélistes en DOM-TOM (note ; j'ai aps dit que le PS avait pas de réseaux du même type hein). curieux qu'elle n'ait pas euun Ministère d'Etat en prime (ce qui est cohérent pour le minsitre de l'intérieur et si elle a les collectivités territoriales, en période de réformes elle va sacrément peser).
Hum... Le ministère de l'intérieur a toujours été en charge de l'Outre-mer et des collectivités territoriales. Sauf que, c'était découpé avec des ministres délégués et des secrétaires d'Etat et pas forcément répercuté dans l'intitulé... Par ex. quand Sarko était ministre de l'Intérieur, Baroin était en charge de l'Outre-mer en tant que ministre délégué, et Hortefeux en charge des collectivités territoriales et de l'aménagement du territoire.
Aucune surprise là. Sauf que la création du ministère de l'Immigration fait que l'Intérieur est amputé d'une de ses attributions (comme le sont les affaires étrangères). Donc rien de neuf sous le soleil.
Kakita Inigin a écrit :Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes
Les affaires européennes ne sont pas étrangères. Il essaierait presque de séparer la question du traité européen des questions économiques et sociales ... je déteste le libéralisme, incapable de comprendre que le NON a été l'expression d'une volonté que l'UE soit un instrument de protection sociale et pas de casse des droits des travailleurs. sa côte va descendre en flèche quoi (et celle de Kouchner aussi, tant meiux).
Sur Kouchner, soit il utilise son poste pour respecter le vote des Français et il se fera dégager en 5 secondes soit c'est une potiche (bon en un mois il aura du mal à être plus) qui perd tous ses arbitrages. Autrement dit, un type qui trahit pour trahir et pas pour faire avancer ses positions.
Sa ligne politique sur les affaires étrangères est assez similaires à celle de Sarko. Mais surtout, il faut savoir que l'essentiel des questions de ce gouvernement seront traités auparavant par l'Elysée et les conseillers de l'Elysée seront plus influents que les ministres. Or le chargé des affaires étrangères pour l'Elysée est l'ancien diplomate à Washington (sauf erreur de ma part) et Kouchner n'aura qu'une marge de manoeuvre très réduite. D'autant plus que l'Europe lui manquera. Bref, un poste plus symbolique qu'autre chose (et avoir hésité entre Kouchner et Védrine le montre bien, vu que leurs conceptions en relations interationales sont totalement opposées). Mais Kouchner voyait sa carrière se terminer et là, il a ce qu'il souhaite depuis près de 10 ans.
Kakita Inigin a écrit :Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Co-développement
le co-développement a été rajouté pour faire bien. Intégration pareil. ou alors c'est une annonce d'une politique qui ne sera pas celle de sa campagne mais ça m'étonnerait.
¨
Pour le co-développement, c'est comme l'intégration, le label a été rajouté. Par contre,c 'est très cohérent, parce qu'il met l'idée que l'Immigration peut être combattue par l'aide au développement. Mais ce qui est amusant, c'est qu'on rejoint encore un pôle économique et que ça va finir par être perturbant. Je ne connais pas assez l'original britannique, mais j'avoue être extrêment dubitatif pour son réel champ d'action autonome...
Kakita Inigin a écrit :Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Bizarre cette séparation (ce que ça présage, je ne sais pas. Souhait de séparer deux mondes qui n'ont pas grand chose à voir - et si ça permet de remplacer les PRAG par des Maîtres de Conf en fac tant mieux - ou séparation pour favoriser des réformes dures ?)
Et si tout simplement le problème n'était pas de pouvoir faire rentrer suffisamment de femme et qu'il ne savait vraiment pas où la mettre, celle-là? Parce qu'elle va être totalement court-circuitée! Déjà, y'a Allègre qui se charge de faire le dossier sur les universités et en plus l'idée est de les régionaliser pour que l'Etat n'ait plus son mot à dire... Pas mal de donner un porte-feuille avec comme finalité qu'il perde toutes ses attributions...
Kakita Inigin a écrit :Hervé Morin, ministre de la Défense
Il vaut mieux que ça. Morin aurait été meilleur à l'Ens. Sup. et Recherche. Enfin, poste sans enjeu ...
Là, je suis totalement en désaccord! La Défense est un ministère extrêmement important et il chevauche plusieurs attributions. Franchement, c'est un excellent poste pour un Morin qui, il y a un mois, était un anti-sarkozyste convaincu!
Bon, par contre, ça touche le domaine réservé de l'Elysée. Donc il faudra collaboration avec l'équipe du Président. Amusant, non, que les postes fondamentalement réservés au Président de la République soient complétés par des ministres non-UMP! Cela augure bien ce que je pensais : tout va se décider au niveau de l'Elysée. Les ministres sont là comme faire valoir et fusible. pouf pouf pouf...
Kakita Inigin a écrit :Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement
qu'elle soit PP est novateur, par ailleurs elle est/était présidente de Versailles (super boulôt la restauration du parc, des fontaines en particulier) donc qu'est-ce que ça implique pour la culture ? une standardisation et une élitisation ou une recrudescence et une amplification ? je suis optimiste ... si elle reste après les législatives.
Elle est une ancienne collaboratrice de Chirac à l'Elysée et il semble qu'elle soit connue et appréciée dans le monde culturel. Donc un futur Jack Lang en plus soft. Et c'est elle qui a demandé à ce que son ministère soit allégé sans l'éducation national. (ce qui a fait un ravi, n'est-ce pas Xavier?) Par contre, elle récupère le poste de porte-parole du gouvernement, ce qui est par contre assez intéressant.
JBeuh, qui complète...