A mon sens, faut pas tomber dans des pièges grossiers.
Ce qu'il veut, c'est montrer qu'il est différent des autres. Il est sorti en jean basket le lundi matin. Plus "populaire", décontracté...
Il part sur un Yacht à coté de Malte, et il dit "je n'ai pas à m'excuser".
Il a commencé par se retrouver avec ses amis dans un grand resto luxueux.
Deux interprétations :
1/ mépris du peuple; il adore l'argent; il se fout de la gueule des travailleurs parce que maintenant, il se la coule douce.
2/ bonapartisme politique : je suis comme vous, je rêve de passer des vacances dans un petit coin de soleil, comme tous les travailleurs y aspirent. Je commence par retrouver mes amis et ma famille (la place faite à ses filles par alliance, etc), parce que ce sont eux qui comptent le plus, comme vous lorsque vous avez une réussite, vous vous tournez d'abord vers eux. J'ai de l'argent, et je me comporte comme un people, parce que j'ai gagné grâce à l'opinion, donc il faut que je me comporte en idole, en personne de rêve. Enfin, c'est un président moderne à l'américaine et non un archaïque à la Chirac.
Or c'est bien sur ce deuxième registre qu'il compte jouer et à chaque fois qu'on verse dans le premier, il parle de campagne de dénigrement, etc. En gros, ça le renforce dans l'opinion de ceux qui le défendent et ça réduit ceux qui s'y opposent. C'est bête, mais c'est comme ça.
Surtout que ces vacances, ça va vite être oublié par l'opinion publique. Ca ne compte pas réellement. Et il pourra prendre l'argument de ne pas encore être en fonction de Président de la République. Ecoutez les défenses de l'UMP. Ils se portent comme les gens modernes face aux archaïques. Et je crains que ça ne marche que trop bien.
Le problème est toujours le même, lorsqu'on fait quelque chose d'un peu extrême, ça passe mieux si c'était modéré.
Perso, je l'ai un peu au travers de la gorge, mais ça ne sert à rien de se plaindre.
Et je crois que tout a été payé par Bolloré. Et franchement, tu n'as pas besoin de ça pour l'aspect "corruption passive". Lui rétorquera que c'est le cas aux Etats-Unis (son modèle) et que ça ne pose aucun problème, qu'il mettra de la transparence, etc. et donc pas de risque dans les commandes de l'Etat. Bref, il veut qu'on lève des sujets pour montrer qu'il est plus habile que ceux qui l'attaquent. Il l'a montré dans toute sa campagne. Il faut attaquer finement et là où ça fait très mal. Et appuyer fort.
Et pour répliquer à Irazetsu, Chirac par opposition, a commencé par se présenter à la foule et a partagé ça avec ses électeurs. Même Royal est montée sur le balcon pour voir ceux qui ont voté pour elle (bien que là, l'objectif était autre...). Et Sarko, certes, peut aller au Fouquets. Mais il est resté bien longtemps et ça donne l'impression qu'il se moque de ses électeurs. Il n'a pas eu le mouvement spontané vers eux. Et il est vite reparti de la scène devant ses électeurs. Enfin, il aurait pu retourner chez lui plutôt que de coucher à l'hotel avec toute sa famille (sauf qu'il voulait montrer qu'il avait le même train de vie qu'un people, qu'il a voulait se faire désirer, que les 2 soirées électorales ont été programmées par Cecilia et bien scénarisée, etc.)
Je suis peut-être en train de donner train de réflexion à l'équipe de Sarkozy, mais en toute honnêteté, il arrive surtout à monopoliser toutes les discussions sur lui. Il est incontournable. Et tout le monde prend position sur lui. Même pour le gouvernement qui fait plus jazzer actuellement qu'une fois qu'il sera effectivement présenté.
Faites gaffe. Il nous mène par le bout du nez depuis un bon bout de temps et ce n'est pas prêt de finir. Il faut éviter de tomber dans les trappes et pièges posés partout.
JBeuh, méfiant, très méfiant...