Bayushi Ryumi a écrit :Vous me faites un peu peur tous dans vos discours un peu limite sur l'obligation de vote.
Le seule exemple dont je me souvienne où on est obligé d'aller voter c'est la Belgique, mais je crois qu'il y a d'autres pays, en Amérique du Sud...
Franchement, à entendre mes collègues belges en parler, cela n'avait pas l'air d'être une grande contrainte liberticide, surtout que tu peux voter blanc ou nul, donc tu n'es pas obligé d'exprimer d'avis...
Sinon, on ne parle pas de politique, au sens qu'on ne défend pas aveuglément et bêtement notre candidat ou candidate préféré(e), on parle de moyens qui pourrait améliorer le système de la démocratie de notre pays.
Comme on pourrait parler de proportionnelle, de réforme du Sénat, des référundums d'initiative populaire, de lois sur le non cumul des mandats ou sur le respect de la parité...
Si on donnait une vrai image du vote blanc et que ce vote blanc représente par exemple 25% des suffrages exprimés devant tous les candidats qui feraient moins, cela signifierait à tout le monde qu'une majorité relative de gens ne sont pas intéressés par les candidats en présence. Alors que pour l'instant, les abstenstionistes, tout le monde ou presque s'en fout...