Championnat de Topaze

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 24 avr. 2007, 13:22

salut, juste une presision, si chaques clan a son propre gempuku, avec des fois des consequences hardos (genre matsu), est ce que tous les clans voient d'un bon oeil d'y participer? genre un hida ?
ou alors est - ce qu'il y envoi vraiment les meilleurs?
je m'interoge pour mon vieux perso hida, a qui on a proposé d'y envoyer son fils... moi perso je prefererais qu'il fasse son gempuku sur les terres de ses ancetres.
merci en tout cas de m'avoir redonné envi de le faire joue ce senar!!!
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 avr. 2007, 14:30

bé la question est à réponse induite : le tournoi de topaze a lieu en présence de l'empereur, donc si on te permets de venir t'illustrer devant lui et que même un ronin peut tenter d'y participer afin de tenter son ascension sociale, est ce que tu vas pouvoir te permettre de refuser d'y envoyer ton fils alors que lui y a été expressément invité ?

il faut voir que si pour les gens honorables et à la réputation flatteuse ce tournoi peut être un moyen de placer leur progéniture dans les petits papiers des puissants, même des gens plus quelconques ou à la réputation assez médiocre tenteront d'y faire briller leurs rejetons ne serait-ce que pour rehausser la réputation familiale ou espérer briller un peu. Il n'y a pas que des gens qui s'y rendent pour représenter leur clan au mieux de son image mais aussi ceux qui parviennent à s'y incruster pour redorer leur image ou sortir de l'anonymat

la question est donc : si, alors que la plupart des pjs s'y rendent de leur propre initiative ou avec un aval officiel, est ce que toi qui fais partie des notables dont on a jugé que la progéniture devait venir briller à ce tournoi tu peux te permettre de refuser sans perdre la face ?

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 24 avr. 2007, 15:04

bé vi... je c bien que tu a raison.
je ne suis pas en mesure de refuser meme si mon avertion pour cette reunion de "fils a son daymio" est grande... mais test paroles sont sage, je m'en remet a ta sagesse.

autre petit point, j'aimerais faire rejouer se senar, mais un de mes joueur souhaite faire un berserk... sig... comment l'ammener a aller a cette ceremonie sans l'y contraindre, en bref qu'est ce qui pourrait l'y ammener de lui meme?
Proverbe japonais.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 avr. 2007, 15:20

ben a priori, qu'est ce qui pourrait motiver une personne un peu "douteuse" à se rendre d'elle-même là bas à part deux choses :
- une obligation (faveur à rendre mais à qui et laquelle)
- le désir de se refaire une réputation (mais ça impliquerait de vouloir sortir du rôle de berserker et c'est pas forcément ce que souhaite ton joueur...)

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 24 avr. 2007, 16:02

arigato penombre sama.
Proverbe japonais.

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 mai 2007, 12:49

Alors pardonnez mon retard mais pour cause de vacances j'ai pas eu le temps de poster avant

bref le tournoi s'est terminé et ...tan tan tan (roulement de tambour) c'est la Licorne qui a gagné !!!!!! (et je ne m'y attendais pas du tout) en plus largement car elle avait 4 victoires à la fin de la première journée donc a grave gérer son avance.

donc super partie, mes joueurs ont vraiment kiffé comme découverte L5R

y'avait tout ce qu'il fallait et de grand moment d'anthologie. Même les dés étaient avec les joueurs puisqu'ils ont tous au moins une fois réussi une réussite exceptionnelle à + de 40 (sauf le Mirumoto -snif pour lui)

ET devant l'Empereur qui plus est

Par exemple l'Otaku qui lors de l'épreuve montée (vs allez me dire ouaip facile pour elle) a enchaîner que des 35 à 40... ça s'est traduit en thermes de jeu par un départ sur les chapeau de roues (de pattes quoi), et en gros elle a coupé la cible en deux avec son katana, sortie son arc et atteint la cible puis fait demi-tour pour le sprint finale avant que le Mirumoto atteigne rien que la première cible

Là y a eu totale respect de tous les pjs et même des pnjs

La course d'obstacle dans la foret fut mémorable
notemment avec Sugai qui a bien laisé tout le monde

Un truc chanmé c'est au moment ou il a sorti sa corde pour franchir le tapis d'aiguille, alors qu'il se lançait y a le Daidoji qui se jette sur lui et le saisi par la taille...et là Sugai pour le niquer au moment de franchir les aiguilles lache la corde...ils sont donc tombés tous les 2 mais le scorpion s'est bien servi de la grue pour amortir le choc et ensuite tracer

les guepes burelli aussi, trop énorme, Daidoji Eiji et le crabe essayant malgré leurs épines plantées un peu partout de traverser la nuée, ils ont finis avec pleins de boursouflures...trop drôle cette course (et oui une cuite au saké ça rapproche)

l'épreuve finale aussi pour trouver les œufs de poisson tsu.
A ce stade seul le mirumoto n'était pas qualifié et le groupe a choisi de l'aider mais ils se sont fait arrêter par les ronin. Le shugenja ronin préparait son sort de sommeil et le dragon aurait perdu si Daidoji Eiji (décidément il fut partout dans ce sénar) n'avait pas eu l'éclair de génie.
Alors que le shug psalmodiait il pris une pierre et lui lança en pleine tête (encore une réussite à 40 !!!) et voilà que le groupe se disperse.
Le dragon, toujours poursuivi par 2 ronins sprintait de toute ses forces en direction de l'arrivée et c'est alors que le pj phenix lançait un petit sort d'immobilisation par les plantes et hop un de moins
Trop drôle là encore le ronin qui faisait de grand gestes de katana pour empêcher le dragon de s'enfuir et l'autre rouge comme une tomate le distance dans un gros nuage de poussière digne des mangas

Moment tragiques aussi alors que Otaku Shiko (licorne pnj) sort se promener avec Mirumoto Sayu (elle finit par se rapprocher du dragon plutôt que de la grue) et que nos deux amis tombent sur le daimyo du blaireau et sa garde assassinés.

S'ensuivit le duel avec Sugai en présence du champion d'Emerode, d'Akodo Arasu, et de Kakita "grue grise". Tout le groupe était dégouté, et soupçonnait Sugai...de plus Otaku Kimsuki "la corne de vérité" jurait de se venger d'autant qu'elle avait la conviction que Sugai mentait sur les évenements....

Les duels au premiers sang le dernier jours ont réservé bien des surprises

Alors que Kakita Tenshin était promis à la victoire et surpassait ses adversaires il perdit contre le dragon (excellent d'ailleurs le combat Kakita/Mirumoto dans le respect et l'honneur de leurs ancêtres) car le Mirumoto avait force de la terre, (ça c'est les aléa de la création de pers et aussi la vie dans les montagnes perdues du dragon beaucoup plus difficiles que les cours impériales)

Les phénix abandonnèrent pour de mysterieuses raisons avant l'épreuve des duels (et oui pas bien de voler et encore moins lorsqu'on reçoit une lettre anonyme demandant l'abandon en échange du silence du méfaits). Ils rapportèrent les fait a Shiba Ujimitsu qui leur ordonna l'abandon...et leur promit qu'ils seraient punis en conséquence.

La dernière finale vit s'opposer le scorpion et l'Otaku, et celle-ci parvint à venger son amie. Les pjs furent tous félicités par le champion d'Emeraude et invités dans la confrérie de Topaze (sauf le shugenja phénix) en plus de Kuwanan et Sugai.
Kuwanan accepta l'honneur qui lui était fait mais devait d'abord suivre l'enseignement de l'école Hida...quand à Sugai, il rejoindrait le groupe mais avait une affaire importante à régler pour son seigneur Shoju et dame Kachiko.

Voilà donc nos amis partis pour sillonner l'empire d'Emeraude en quête de grandes aventures

voilou, encore une fois c'était super, si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 mai 2007, 12:58

Je ne pige pas trop le 'force de la terre' entrenant la perte du duel au premier sang par le Kakita.

Duel au premier sang, il me semble, que le premier qui touche et donc fait des dégâts gagne. 1 point de dégâts suffit, je crois :)
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 mai 2007, 13:05

La question a été abordée dans le vieux "guide de survie du mj" par rapport à la technique Impassibilité de la Montagne du Crabe qui permet de ne subir aucun dommage sur un coup

d'après AEG, même cette technique n'empèche pas un filet de sang infime de couler, ce qui ne se traduit pas par une blessure (0 points de dégats effectifs) mais montre bien qui a gagné dans le cas le plus fréquent de duel : le duel au premier sang.

dans le cadre d'un duel iaijutsu non mortel, le premier qui touche son adversaire a gagné, qu'il lui tranche un bras ou lui tape sur l'épaule avec le plat de sa lame, les points de blessure n'ont rien à voir avec ça.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 10 mai 2007, 13:07

Tu oublies les kensais :prof:

(**vérifie si Kõjiro n'est pas dans le coin** :p:)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 mai 2007, 13:29

gneh ?

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 10 mai 2007, 13:49

Je me suis trompée de topic pour répondre :fou:
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 mai 2007, 13:56

Des orties blanches et qu'on la fouette ! :nezsaigne:
Eppur si muove

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 mai 2007, 16:09

okay, je vais légèrement approfondir

effectivement officielement le premier qui touche gagne mais pour faire un peu duré le plaisir j'ai considéré à la première blessure, en gros il pouvait être touché une fois avec les armes émoussées et le sang coule aprés le premier niveau de dégat

c'est vrai que ce n'est pas trop académique mais bon je l'ai expliqué au joueur avant de commencer le duel et ils ont été d'accord.

ceci étant c'est uniquement pour le championnat, afin que l"es spéctateurs en ait pour leur argent", cela serait totalement pour un duel au premier sang au cours d'un palais d'hiver où au bord d'une route
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 10 mai 2007, 16:56

comment ??
le kakita aurait-il été floué ?? :cut: :fou: :langue:
le pauvre chou, perdre dans son petit jardin sur un point de règle ! :arme: :akuro:
la prochaine fois il sera mieux préparé, connaîtra ses adversaires et relira le règlement du tournoi ! :langue:
sinon je suis content que le championnat se soit bien passé, c'est toujours, à mon sens, un souvenir spécial, la première partie à un jeu ! Autant qu'elle soit homérique ! :biere:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 mai 2007, 18:42

ceci étant, la dernière fois que j'ai fait jouer le tournoi de topaze, le bushi kakita du groupe a été vaincu au iaijutsu... par la courtisane phénix, également pj

Répondre