Message
par Kõjiro » 20 avr. 2007, 18:06
Me dit quelque chose le gars...
Hier je suis allé voir La Reine Soleil.
C'est plutôt bien fichu, assez beau. C'est très "rapide", pas ou très peu de moments ralenti, l'histoire avance à toute vitesse. C'est de l'historique avec des manifestations fantastiques par petites touches (enfin nettement plus vers la fin). C'est aussi très "moderne" dans le traitement des personnages, c'est à dire que l'on suit notamment deux adolescents contemporains dans une histoire prenant place dans l'Egypte mythique. C'est parfois drôle, parfois un peu émouvant. C'est court aussi (moins d'1h20). Au final c'est un très bon dessin animé pour les enfants, ma fille a été captivé tout du long. Mais c'est pas non plus transcendant.
Seul bémol, mais qui tient à une lubie personnelle, les gentils ont le teint cuivré et lumineux et les yeux bleux alors que les méchants ont le teint mat et marron et les yeux foncés (voire des déformations). C'est peut être totalement fortuit mais je crois surtout que certains clichés sont décidément tenaces... Mais bon c'est vraiment juste une parenthèse histoire de pinailler.
Et aujourd'hui on revient juste du Secret de Terabithia.
Alors là par contre j'ai pris une claque. J'avais beau avoir été spoilé comme un cochon sur ce film avant de le voir, j'ai trouvé cette histoire tout simplement magnifique. Ca m'a pris aux tripes à un moment (LE moment dramatique dira t on) et ça ne m'a plus lâché. Du coup je ne saurais pas vraiment expliquer ce qui est vraiment du domaine du ressenti. Aucune exagération, des personnages extrêmement réalistes et très bien interprétés (notamment le père du garçon - Robert Patrick), pas de pathos inutile mais des situations qui font tout de suite mouche par leur simplicité. En plus c'est très beau. Et puis c'est une histoire de jeux de rôles d'une certaine manière. Par contre il est moins accessible aux enfants celui ci, en tout cas aux jeunes comme ma fille. Pour des jeunes ados c'est peut être très parlant.
Celui là c'est clair il ira dans ma vidéothèque en tout cas.
Sinon, hier j'ai acheté Nausicaa. Mais pas encore vu.
Et on a revu Toy Story 1 aussi : vraiment très bon y'a pas à dire. J'avais jamais fait gaffe que c'était Whedon au scénar..

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.