école mirumoto : manque une compétence ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 avr. 2007, 11:03

J'ai vérifié hier dans mon livre de base 1ère édition VO et CF, et non seulement l'école de bushi Mirumoto n'a que 6 compétences d'écoles, mais en plus l'école de Shugenja Agasha n'a que 5 compétences...

Donc pareillement, mise à niveau à 7 compétences par écoles...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 18 avr. 2007, 12:18

Tu es fan des dragons :fou: ?
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 avr. 2007, 08:18

sinon, en première éd, on la sous-estimait souvent mais la bonne vieille école Shiba avec son aptitude à claquer autant de points de vide que tu veux sur un jet est très bourrine dans ce genre de situation. Un perso rang 1 qui peut tenter un jet en Iai avec un bonus de 2g2 (valeur de base de l'anneau de vide), ça vaut largement son Kakita qui lui n'obtient ça pour le Iai qu'au rang 3.
je confirme, un mien dragon en a rencontré un en duel ... oups. :cut:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 avr. 2007, 09:20

Bayushi Ryumi a écrit :Tu es fan des dragons :fou: ?
Non, moi je déteste les Dragons, ce sont les "fumistes" de l'Empire.

Plus sérieusement, en 1ère édition, j'ai détesté la puissance des écoles du Clan Dragon :
- meilleure école de bushi, avec la deuxième attaque au rang 2, et le phénomène
- école de shugenja avec le bonus en sorts de Feu, donc avec le bouquin de base, un joueur adepte de la magie privilégiait systématiquement un Dragon par rapport à un Phoenix,
- les Ise-Zumi,
- les Magistrats Kitsuki,

puis il y a eu l'école des kensaï complètement fumé,

enfin toutes les compétences dans le supplément "la Voix du Dragon" qui étaient des compétences de base mais en mieux : Nazodo mieux qu'Investigation, Ichi Miru mieux que Manipulation, Kagaku mieux que Herboristerie...

Et surtout, je n'ai pas aimé quand j'ai fait une partie d'introduction avec des joueurs ne connaissant pas L5R, que la moitié des PJ soit originaire du Clan Dragon...

Avec le livre de base 1ère édition, tout avantageait les membres du Clan Dragon.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 19 avr. 2007, 09:40

Oui, en un certain sens. Mais tu as la voie de la Grue qui est venu s'imposer en grand n'importe quoi ensuite :lol:

De toute façon, j'ai toujours estimé que des trucs comme les Ise Zumi, Henshin et autres trucs pas humains ce ne devait pas être pour des PJ.
ImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 avr. 2007, 10:16

Bayushi Ryumi a écrit :Oui, en un certain sens. Mais tu as la voie de la Grue qui est venu s'imposer en grand n'importe quoi ensuite :lol:
C'est pas vrai, les Grues ont le droit à tous les trucs sympas de "la Voix du Cla Grue" parce que ce sont les meilleurs.

Pour en revenir au sujet initial :

pour moi, toutes les écoles, c'est 7 points de compétences d'école, dans tous les cas...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 19 avr. 2007, 10:18

Ce qui revient à avantager les Dragons. La réduction du nombre de points de compétence a été faite pour que tout le monde ait le même nombre de points de création. En leur donnant 7 points de compétence et bien tu leur fais un cadeau de points de création. Pas étonnant que les joueurs choisissent ce clan :fou:
ImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 19 avr. 2007, 10:25

Bayushi Ryumi a écrit :En leur donnant 7 points de compétence et bien tu leur fais un cadeau de points de création. Pas étonnant que les joueurs choisissent ce clan
Si jamais je venais à découvrir qu'un de mes joueurs a choisi le clan de son perso en obéissant à des considérations aussi basses, je me lance dans la chirurgie esthétique expérimentale en sautant à pieds joints sur son visage avec des bottes de ski (si je suis de mauvaise humeur, je passerai du Georges Moustaki pendant).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 19 avr. 2007, 11:02

Bayushi Ryumi a écrit :Ce qui revient à avantager les Dragons. La réduction du nombre de points de compétence a été faite pour que tout le monde ait le même nombre de points de création. En leur donnant 7 points de compétence et bien tu leur fais un cadeau de points de création. Pas étonnant que les joueurs choisissent ce clan :fou:
Je ne comprends pas ton raisonnement...

L'école de bushi Mirumoto 1ère édition donne +1 dans n'importe quel trait et 6 points de compétences, très clairement ils perdent 1 point de compétence.

Et les Agasha perdent 2 points de compétence en ayant uniquement 5 compétences d'écoles.

Ensuite, je ne joue pas avec des optimisateurs pareils...

Quand tu expliques à 5 novices de L5R le monde et les clans, et qu'on fait les personnages dans la foulée, ils ont pas le temps de réfléchir aux combos possibles. On a est pas à certaines parties de DD...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 avr. 2007, 11:05

C'est pas vrai, les Grues ont le droit à tous les trucs sympas de "la Voix du Cla Grue" parce que ce sont les meilleurs.
J'aime beaucoup.

sérieusement, si des newbies se mettent à constituer un groupe à dominante dragon,
1) ça veut dire que ça pue l'optimisation
2) la trame de campagne idéale c'est la recherche de l'illumination
3) ils vont bouffer du spirituel à toutes les séances (et ... aucun jet de dés).
4) le mj est laxiste. (ou alors c'est pour un scénar sur les terres du dragon ... là où Nazodo, c'est banal ... :mal: )
5) et si y'en a un qui pinaille sur les règles de tsangusuri je lui mets un duelliste kakia rang 4 dans les gencives (qui lui coupe le chignon).

Inigin, qui un jour, a joué une moissoneuse batteuse ... depuis y'a plus eu que des scénars de cour.
ImageImageImageImageImageImage

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 19 avr. 2007, 11:50

Kyorou a écrit :
Bayushi Ryumi a écrit :En leur donnant 7 points de compétence et bien tu leur fais un cadeau de points de création. Pas étonnant que les joueurs choisissent ce clan
Si jamais je venais à découvrir qu'un de mes joueurs a choisi le clan de son perso en obéissant à des considérations aussi basses, je me lance dans la chirurgie esthétique expérimentale en sautant à pieds joints sur son visage avec des bottes de ski (si je suis de mauvaise humeur, je passerai du Georges Moustaki pendant).
Ca c'est trop cruel !!!!!!!!!!
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 19 avr. 2007, 11:58

Hida Ichi a écrit :
Je ne comprends pas ton raisonnement...

L'école de bushi Mirumoto 1ère édition donne +1 dans n'importe quel trait et 6 points de compétences, très clairement ils perdent 1 point de compétence.

Et les Agasha perdent 2 points de compétence en ayant uniquement 5 compétences d'écoles.

Ensuite, je ne joue pas avec des optimisateurs pareils...

Quand tu expliques à 5 novices de L5R le monde et les clans, et qu'on fait les personnages dans la foulée, ils ont pas le temps de réfléchir aux combos possibles. On a est pas à certaines parties de DD...
Le fait de choisir le trait est un énorme avantage. D'autant plus pour un shugenja qui aura pour 7 points de création un anneau à 4, au hazard son anneau de prédilection.

tu peux aussi appliquer l'inverse : 7 compétences aux dragons et +1 dans un trait au choix quelque soit le clan/famille/ecole du personnage
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 19 avr. 2007, 12:42

L'explication est simple ;

Deux traits au choix à +1 ==> Cela permet d'avoir un trait à 4 à la création. Au hasard l'Agilité pour un bushi qu'il n'aura pas besoin de monter par la suite avant un long moment. Et comme le dit Tetsuo, pour un Shugenja avoir d'entrée de jeu un anneau à 3 ou 4. C'est vraiment un énorme avantage ... bon après faut aimer jouer Dragon :lol:
ImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 19 avr. 2007, 12:48

Enfin, sur le long terme, ce sont surtout les Avantages qui permettent d'optimiser un perso.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 avr. 2007, 12:55

Hida Ichi a écrit : Ensuite, je ne joue pas avec des optimisateurs pareils...

désolé, je vais revenir sur ce dernier point parce que je ne vois pas le rapport, justement... des novices, quel que soit le jeu, n'ont pas le temps de réfléchir aux combos qui bourrinnent, justement parce que ce sont des novices

faudrait arréter le stéréotype du les-donjonneurs-sont-des-optimisateurs parce que ça n'est pas plus vrai en ce qui concerne ces joueurs là que n'importe qui d'autre.

un joueur est optimisateur ou pas dans l'âme, le fait qu'il ne connaisse pas un système peut freiner cela le temps d'un perso (et encore... j'ai vu des novices tendance optimisateurs qui misaient gros dés le départ) mais s'il a envie d'optimiser, tu peux être certain que son deuxième perso ne sera pas du tout pareil que le premier... que tu joues à D&D, L5a ou même Toons...

ensuite, désolé de le dire, mais en terme de systèmes de règles, créer un perso débutant à L5a n'offre pas moins de possibilités optimisatrices que créer un perso niveau 1 à d&d

et enfin, encore désolé de le dire, mais un système comme d&d est relativement encadré dans les possibilités d'optimisation qu'il t'offre : tu n'as droit qu'à un nombre précis de dons et de compétences qui sont paramétrés selon une grille de progression fixe. Un système d'avantages/désavantages ou justement à valeur égale en terme de points ils ne pèsent pas de manière égale dans le jeu offre bien plus de possibilités optimisatrices, justement. Le véritable optimisateur sait prendre des désavantages qui ne pèsent pas forcément très lourd mais le géneront peu et auront une valeur cumulée intéressante. La limite des dix points de désavantage n'a pas été créée innocemment mais justement pour freiner un peu les ardeurs des petits malins...

je sais que certains archétypes ont la vie dure mais il se trouve que D&D ne favorise pas les optimisateurs plus qu'un autre jeu. Par contre, d&d est à lui seul à peu près autant joué que plusieurs autres jeux, notamment par des novices, donc les optimisateurs ou les grosbills y sont bien plus visibles.

Je dirais que la visibilité accrue dans le milieu roliste des joueurs de d&d et la visibilité tout court des optimisateurs se confondent facilement. Comme statistiquement les donjonneurs sont les plus nombreux (ou en tous cas une minorité assez nombreuse pour être plus visible que les autres...), ben tout aussi statistiquement, les bourrins y sont plus visibles, par le simple effet de masse

mais pitié, même si d&d n'est pas ma tasse de thé non plus, même si j'y ai fait mes premières armes il y a un quart de siècles et même si j'ai vu de l'optimisation à fond dedans, arrétez le coup du raccourci abusif ;)

Répondre