Togashi Deishi a écrit :
Je tiens à redire, je souhaite pas modifier l'ombre dans ses optiques, mais dans les possiibilités qu'elle offre à ses agents pour qu'ils ne soient pas tous identifiables si jamais les joueurs réussissent à survivre au premier. En 5 ans de mastering, je n'ai jamais fait mourir qu'un seul perso, et encore avec entente avec son joueur pour qu'il se sacrifie pour la beauté dramatique de la scène

donc ça ne sera pas avec l'ombre que je leur ferait ça

c'est à peu près ce que j'avais en tête en écrivant "l'autre voie de l'ombre", notamment en intégrant les sorts du Néant et les "techniques" des Goju que tu peux acquérir mais en sacrifiant définitivement un sort ou une technique de rang équivalent. Et avec une limitation pour éviter que tous les pantins de l'ombre soient forcément des manifestations majeures avec leur fameux pouvoir "même si tu réussis ton jet, de toute manière t'es grillé gràce à mes éclats d'ombre"
le problème narratif de l'Ombre, à mon sens, c'est son aspect duel : soit tu ne sais rien, soit tu mets les pieds sur un toboggan à sens unique avant d'avoir compris ce qui se passe
c'est joli en théorie mais comme l'Ombre ne peut apparaitre que si le mj le souhaite (comment chercher quelque chose dont tu ne soupçonnes même pas l'existence si on t'as pas tendu des perches ?) donc, ça veut dire qu'à partir du moment ou le mj s'en sert, il condamne ses joueurs et leur laisse comme seule marge de maneuvre de savoir comment ils vont faire mourir leurs personnages... sachant que de toute manière leur sacrifice sera d'une utilité des plus mineures dans le meilleur des cas. Pardon de le dire mais un mj qui me fait un coup pareil sans m'avoir annoncé à l'avance qu'on jouerait du psychotique jetable, il me revoit pas à sa table avant la prochaine ère géologique au mieux...
En tant que mj, j'aime jouer avec les sentiments des joueurs mais je n'aime pas, pas du tout, ce procédé qui consiste à la seule initiative du mj de les foutre dans une impasse sans qu'il ne puissent rien y faire puisque la menace de l'Ombre ne peut pas, ne doit pas, leur apparaitre avant qu'il soit trop tard. Et encore, trop tard uniquement pour eux d'ailleurs, pas forcément pour le reste du monde vu qu'ils ne sont au mieux que quelques trucs infimes parmi une foultitude d'autres trucs infime dont l'ombre doit s'occuper.
D'ailleurs, tiens, on peut aboutir à quoi au juste dans la campagne de La Voie de l'Ombre (que je trouve super bien écrite au demeurant) ? soit à fuir, soit à arriver trop tard, soit à ne rien comprendre mais en aucun cas on n'empèche quoi que ce soit. C'est une course foutue d'avance à la fois pour les personnages et pour ce qu'ils pensent être les problèmes à régler. Il est trop tard pour l'héritier du seigneur Lion, il est trop tard pour Doji Ninube, il est trop tard pour le Hida qui est revenu maboul de sa patrouille et il est trop tard pour les pjs de toute manière... très jolie histoire, mais dans laquelle tu n'es qu'un personnage de film d'horreur qui doit y passer avant le générique de fin.
j'aime sur le principe de la campagne one shot. Je n'aime pas sur le principe d'un élément parmi d'autres dans un contexte plus vaste, ou il y a des pjs avant cette campagne, vu qu'il y a très peu de chances à moins que le mj fasse preuve d'un accès de compassion ou de mauvaise conscience, qu'il y ait grand chose après elle...
(Mais faut dire que les trucs à la Kult, j'ai toujours trouvé ça bon pour les gens qui n'ont pas assez d'occasions de martyriser leur prochain dans leur petite vie quotidienne et qui se vengent sur leurs potes rôlistes

)
c'est pour cela, à titre personnel, que j'ai modifié la règle des points d'ombre et suggéré dans mon opuscule quelques détails sur ce qu'elle peut faire, veut faire et ne parvient pas à faire. Dans la perspective de tenter de lui donner une place dans un contexte plus vaste, comme l'Outremonde a une place qui ne conditionne pas forcément tout dés que tu t'y intéresse. L'Ombre, c'est un peu comme les K. du Merchant's Guide d'ailleurs au niveau de là ou ça pèche : quand tu ne sais rien, tu n'as aucune raison de te poser la moindre question, dés que tu apprends quelque chose
parce que le mj a voulu t'y coller uniquement, le compte à rebours est lancé et tu ne peux absolument rien y faire à part gagner du temps.
mais les gars de l'autre côté du paravent, ils sont pas forcément là pour jouer les figurants interactifs dans ton croisement de Conspiracy X/Delta Green/Kult et ça serait bien de leur dire au moins qu'ils vont jouer du jetable avant vu que leur seule marge de maneuvre, ça sera peut-être de décider comment ils crèvent, avec l'humour de Paranoia en moins