Ambidextrie ????

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 04 avr. 2007, 13:19

Bayushi Ryumi a écrit :Heu vous faites un nouveau perso tous les deux scénarios ou quoi :fou:
Ben... un samouraï de base a 2 en Terre. Faut donc faire 20 ou plus au dommage pour le tuer. Un katana fait du XG2... c'est pas toujours évident.
Et puis les 3 augmentations juste avant, faut réussir a les placer...
Et puis avec les nouvelles règles, le défenseur peut toujours dépenser 1 point de vide pour "encaisser" 10 point de dégâts, ce qui peut le sauver.

Non, honnètement, ca se fait (de survivre à un coup à la tête, je veux dire).
Mais c'est vrai aussi qu'un coup à 3 augmentations, c'est du quitte ou double. Si ca marche, ca marche trés bien, mais voila: +15 au ND

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 04 avr. 2007, 13:27

Oula! moins vite les EDIT...
Bayushi Ryumi a écrit : Donc, si je comprends bien, chez vous on a le droit de jouer n'importe quoi comme bushi mais un shugenja non ? Ou alors excessivement bridé (et pas que des yeux ...) ... Il n'y a pas que les shugenjas qui puissent être très forts :sarcastic:
Ben, à la base, rokugan est un monde médieval fantastique japonnais, et dés la première édition, en sentait que les shugenja avait été un peu "rajoutés" à la sauce pour ne pas frustrer les adeptes de la magie...
...pour preuve, pourquoi autant de MJ n'autorise pas les PJs à être shugenja en début de campagne?

Quand j'ai découvert l5a (en tan tque joueur), y'avait un joueur qui faisait un shugenja Agasha dans le groupe... et ben désolé, quand il fait 4 boule de feu/ tour et que chacune fais du 35 point de dommage, désolé, il y a bien déséquilibre.

Enfin, pour répondre à votre (sarcastique? ^^) remarque, il est en effet dommage d'autoriser tous type de bushi mais pas les shugenja... quand on a de bon joueurs autour de sa table.
Mais hélas, nous n'avons pas tous que des joueurs de grande qualité, et il arrive qu'un joueur "bourrin" qui veuille faire un shugenja gache un peu le plaisir de jeu de tous.
Donc, en théorie, les shugenja sont aussi fort que les bushi (puisqu'on part du principe que les règles sont bien équilibrées... aprés tout les créateurs du système de jeu sont des professionnels) mais dans la pratique, NON! il ne faut pas autoriser tout type de shugenja

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 avr. 2007, 13:36

Bayushi Ryumi a écrit :Donc, si je comprends bien, chez vous on a le droit de jouer n'importe quoi comme bushi mais un shugenja non ? Ou alors excessivement bridé (et pas que des yeux ...) ... Il n'y a pas que les shugenjas qui puissent être très forts :sarcastic:
En fait, ça n'a rien à voir avec la puissance des persos (je méprise d'aussi basses considération, je fais de l'Art moi, Madame ;) ). C'est simplement que je ne veux pas que les éléments "fantastiques" soient trop communs ou que mes PJs y recourent de manière systématique.

A tout casser, chez moi, il doit y avoir une trentaine de shugenjas dans chaque Clan, et 3 ou 4 shugenjas rônins dans tout Rokugan.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 avr. 2007, 13:59

Je reprends quelques points évoqués.

Les shugenjas n'ont pas été rajoutés à L5R mais étaient un tout déjà bien présent à la création de la première trame (si je puis dire) de Rokugan. En gros les auteurs ont écrit l'histoire complète de la période des Clans Wars au deuxième jour de tonerre en une fois. Puis, ils ont écrit dans le passé en racontant ce qu'il s'était passé pendant le coup d'état des Scorpions.

A la base, les Scorpions sont un clan déchus et il n'y a que 6 clans ==> Dans Rokugan, Roku = 6.

Et les Shugenjas sont un peu à la base du monde. Sans eux, le clan du Phénix fait un peu gadget non ?

Maintenant, un Agasha (ou autre) qui lance des sorts ultra puissant tous les rounds ça me gène pas mal aussi. En théorie, les sorts ot une durée de lancement plus ou moins longue en fonction de leur puissance. Réduire cette durée est possible, mais le sort est vraiment plus dur à lancer. En plus, du moins dans les deux dernières éditions, le nombre de sorts disponibles par jour est tout de même bien limités.

Sinon, quand je parle de puissance, c'est un moyen comme un autre de comparer les personnages entres eux et le plus simple ma foi. Mais, il est vrai que la puissance d'un personnage n'est pas un but en soi à mes yeux. Le roleplay, l'ambiance, tout ça est bien plus important mais il en faut pour tous les goûts.

Quant au fantastique, on a tout de même un mur en terres Crabe qui chaque jour nous rappel que le fantastique peut frapper à la porte. La roue kharmique est une réalité ainsi que le fait de communier avec les ancêtres. Les grandes familles sont même les descendants de Kami descendus sur terre avant de (re)faire leur ascension à Tengoku. Bref, c'est une donnée du monde et il est difficile de s'en passer sans dénaturer le monde en lui même.

Enfin, c'est une vision :)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 avr. 2007, 14:54

Dans Rokugan, Roku = 6.
Et Gan = Oie. Donc j'en déduis que Rokugan est le monde des Six Oies ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 04 avr. 2007, 14:58

Non Gan = Empire ou Territoire là. Je n'ai plus le nom exact en tête mais c'est le sens général.
ImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 avr. 2007, 15:11

Dernière modification par Ding On le 04 avr. 2007, 15:13, modifié 2 fois.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 04 avr. 2007, 15:12

Bayushi Ryumi a écrit :Heu vous faites un nouveau perso tous les deux scénarios ou quoi :fou:

Donc, si je comprends bien, chez vous on a le droit de jouer n'importe quoi comme bushi mais un shugenja non ? Ou alors excessivement bridé (et pas que des yeux ...) ... Il n'y a pas que les shugenjas qui puissent être très forts :sarcastic:
Je psusoie cette réaction. Déjà que même avec grande destinée j'ai fais changé pas mal de perso dans ma première camapgne... le jeu est assez mortel, j'ai préféré une version plus héroïque et moins mortel (j'ai plutot tendance à ne pas relancer de 10, oublié des malus aux pjs, etc.). :chepa:
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 04 avr. 2007, 18:20

Ryumi, je reponds juste aux trucs qui me concernent.
Bayushi Ryumi a écrit :Et les Shugenjas sont un peu à la base du monde. Sans eux, le clan du Phénix fait un peu gadget non ?
Chez moi, le Clan du Phenix a plus ou moins autant de shugs que les 6 autres reunis, soit peut etre 150-200. Sachant que les autres en ont 25 a 30, ca leur fait deja un gros avantage.

Aussi, les shugs sont chez moi moins nombreux mais aussi plus balezes. Disons qu'ils commencent a lancer des sorts a plusou moins un equivalent Rang 3.

EDIT= Maintenant que Sojiro m'y fait penser, il y a aussi chez moi plein de shugs qui remplissent des fonctions religieuses mais ne jettent pas de sorts.
Bayushi Ryumi a écrit :Mais, il est vrai que la puissance d'un personnage n'est pas un but en soi à mes yeux. Le roleplay, l'ambiance, tout ça est bien plus important mais il en faut pour tous les goûts.
Ouaip. Mais ceux que ce interesse peuvent aller jouer a qui a la plus longue ailleurs, en ce qui me concerne. :arme:
Bayushi Ryumi a écrit :Quant au fantastique, on a tout de même un mur en terres Crabe qui chaque jour nous rappel que le fantastique peut frapper à la porte. La roue kharmique est une réalité ainsi que le fait de communier avec les ancêtres. Les grandes familles sont même les descendants de Kami descendus sur terre avant de (re)faire leur ascension à Tengoku. Bref, c'est une donnée du monde et il est difficile de s'en passer sans dénaturer le monde en lui même.
Ben oui, y a tout ca. Mais bon, on arrive pas encore vraiment a un evenement surnaturel majeur par an. Il y a des shugs exceptionnels qui peuvent realiser des trucs hallucinants (des gens comme Kuni Osaku ou Isawa Asahina)... environ un par generation, et encore.

Je trouve que trop utiliser l'element surnaturel a tendance a lui faire perdre tout son interet.
Dernière modification par Kyorou le 04 avr. 2007, 18:25, modifié 1 fois.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 04 avr. 2007, 18:21

Les shug' sont aussi un peu les rpêtres des nobles, nah ?
Je me souviens d'une prière à Bishamon que j'aurais mieux fait de demander au shug' du groupe de me la faire...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Katsumi
Samurai

Message par Katsumi » 05 avr. 2007, 04:03

Ben... un samouraï de base a 2 en Terre. Faut donc faire 20 ou plus au dommage pour le tuer. Un katana fait du XG2... c'est pas toujours évident.
Va dire ca a mon PJ moto rang 1......
Et les Shugenjas sont un peu à la base du monde. Sans eux, le clan du Phénix fait un peu gadget non ?
Beh vu leurs performances dans le Jeu de carte...faut croire qu'ils ont une vocation de clan " gadget "
"There is no Strength in dishonor ! " Doji Domotai
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 05 avr. 2007, 10:24

Surtout que dans la 3éme ed il y a peut de risque de mort : pour rappel la derniére case de vie est Hors Combat.

Pour tuer un adversaire il faut s'acharner. Donc faire qu'avec 2 ou 3 augmentations l'on TUE c'est un peu trop fort. Surtout que 3 augmentations c'est trés trés facile à avoir.

Assaut : +1 augmentation = hop le gars est décapité.... :chepa:
Eppur si muove

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 05 avr. 2007, 10:38

Je pense aussi aux écoles qui donnent des Raises gratuits et surtout pour ce que l'on veut. Exemple, l'école Akodo qui au rang 2 donne aussi un bonus de dommage. Les deux combinés ça aide bien quand même.
ImageImage

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 05 avr. 2007, 11:03

Katsumi a écrit :
Va dire ca a mon PJ moto rang 1......
Tetsuo a écrit :Surtout que dans la 3éme ed il y a peut de risque de mort : pour rappel la derniére case de vie est Hors Combat.

Pour tuer un adversaire il faut s'acharner. Donc faire qu'avec 2 ou 3 augmentations l'on TUE c'est un peu trop fort. Surtout que 3 augmentations c'est trés trés facile à avoir.

Assaut : +1 augmentation = hop le gars est décapité.... :chepa:
Bayushi Ryumi a écrit :Je pense aussi aux écoles qui donnent des Raises gratuits et surtout pour ce que l'on veut. Exemple, l'école Akodo qui au rang 2 donne aussi un bonus de dommage. Les deux combinés ça aide bien quand même.

Oui, vous avez tous raison. C'est vrai qu'une décapitation peut arriver assez facilement... mais que suggérez vous pour pallier à ca?
- accroitre le nombre d'augmentations nécessaires pour tenter de décapiter quelqu'un?
- augmenter el nombre de dommage qu'il faut faire pour éffectivement décapiter quelqu'un?

Et pour les jambe/ Torse etc..., faut il garder les même regles ou revoir aussi un peu les ND à la hausse?

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 05 avr. 2007, 11:19

A mon sens ne pas permettre de localiser les dommages. Ce n'est certes pas réaliste mais au moins cela permet de jouer ... plus longtemps :p:
ImageImage

Répondre