Je reprends quelques points évoqués.
Les shugenjas n'ont pas été rajoutés à L5R mais étaient un tout déjà bien présent à la création de la première trame (si je puis dire) de Rokugan. En gros les auteurs ont écrit l'histoire complète de la période des Clans Wars au deuxième jour de tonerre en une fois. Puis, ils ont écrit dans le passé en racontant ce qu'il s'était passé pendant le coup d'état des Scorpions.
A la base, les Scorpions sont un clan déchus et il n'y a que 6 clans ==> Dans Rokugan, Roku = 6.
Et les Shugenjas sont un peu à la base du monde. Sans eux, le clan du Phénix fait un peu gadget non ?
Maintenant, un Agasha (ou autre) qui lance des sorts ultra puissant tous les rounds ça me gène pas mal aussi. En théorie, les sorts ot une durée de lancement plus ou moins longue en fonction de leur puissance. Réduire cette durée est possible, mais le sort est vraiment plus dur à lancer. En plus, du moins dans les deux dernières éditions, le nombre de sorts disponibles par jour est tout de même bien limités.
Sinon, quand je parle de puissance, c'est un moyen comme un autre de comparer les personnages entres eux et le plus simple ma foi. Mais, il est vrai que la puissance d'un personnage n'est pas un but en soi à mes yeux. Le roleplay, l'ambiance, tout ça est bien plus important mais il en faut pour tous les goûts.
Quant au fantastique, on a tout de même un mur en terres Crabe qui chaque jour nous rappel que le fantastique peut frapper à la porte. La roue kharmique est une réalité ainsi que le fait de communier avec les ancêtres. Les grandes familles sont même les descendants de Kami descendus sur terre avant de (re)faire leur ascension à Tengoku. Bref, c'est une donnée du monde et il est difficile de s'en passer sans dénaturer le monde en lui même.
Enfin, c'est une vision