[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 02 avr. 2007, 10:04

Toshi a écrit :mais c'est pas parce qu'on fait un film sur un sujet qu'il faut que ça colle à l'histoire :fou:
C'est sur que dans ce cas là, les grecs devraient gueuler contre le tableau de David au Louvre (de belles fiotasses ces spartiates).
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 02 avr. 2007, 10:16

entres nous, le cinéma US n'a pas attendu 300 pour prendre des libertés avec l'histoire, parfois de manière criante. Perso, c'est le contraire, quand ça colle un minimum à la réalité historique, qui a tendance à me faire réagir parce que c'est justement pas commun

donc, à mon sens, le problème de 300 n'a rien à voir avec le fait qu'il respecte ou pas l'histoire mais plus avec le fait qu'il respecte ou pas les protagonistes.

Maintenant, un film peut avoir des qualités scénaristiques, une interprétation, une histoire qui peuvent faire beaucoup pour le rendre agréable même s'il est visible qu'il ne correspond quasiment en rien à la réalité

pour l'instant, j'ai pas entendu ou lu grand monde parler de telles qualités concernant 300. Ce qui semble marquer le plus, c'est qu'autant les scènes de fight sont dantesques, autant le reste ne vaut pas grand chose. Quand aux perses, c'est pas qu'ils soient présentés comme des méchants différents de la réalité historique qui gène le plus, c'est qu'ils soient montrés comme une bande de gros freaks totalement nazes et pas crédibles en plus d'être ridicules

au fait, y avait pas un autre film ou ça parlait de vikings hollywoodisés dont on parlait sur la Voix il y a un moment ? le genre de truc ou quand tu vois l'affiche, tu sais qu'ils vont recycler les costards qu'ils avaient refusés de caser dans Conan

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 avr. 2007, 10:25

donc, à mon sens, le problème de 300 n'a rien à voir avec le fait qu'il respecte ou pas l'histoire mais plus avec le fait qu'il respecte ou pas les protagonistes.
Cf. Kingdom of Heaven et son Saladin éclairé qui a grave la classe.
au fait, y avait pas un autre film ou ça parlait de vikings hollywoodisés dont on parlait sur la Voix il y a un moment ? le genre de truc ou quand tu vois l'affiche, tu sais qu'ils vont recycler les costards qu'ils avaient refusés de caser dans Conan
Pathfinder, mais là aussi il n'y a aucune prétention historisante, juste un prétexte pour faire se foutre sur la gueule Vikings tout droit sortis de Frazetta et des Indiens.
En tt cas, je l'attend de pied ferme. Au moins il est filmé en décors réels.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 02 avr. 2007, 10:48

C'est clair que c'est pas le scénario ultra-usé qui fait de de 300 un film passable.
Plutôt les scènes de baston et certaines scènes chouettes chez Xersès...

Sojiro, qui aime bien les freaks
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Toshi
Karo

Message par Toshi » 02 avr. 2007, 10:49

ah ...pathfinder aussi je l'ai vu en boutique :lol:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 avr. 2007, 10:54

Ah bon ? Vache, il est sorti nulle part encore pourtant. (au cinoche)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 avr. 2007, 11:06

Ding On a écrit :Ah bon ? Vache, il est sorti nulle part encore pourtant. (au cinoche)
Tu sais, au Vietnam, les droits d'auteurs, ils s'en foutent un peu (et ils ont bien raison).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 avr. 2007, 11:18

Je sais bien (par contre, je vois pas en quoi ils ont raison).

Ce qui m'étonne, c'est comment pirater un film même pas sorti au ciné...

Mon blog

Toshi
Karo

Message par Toshi » 02 avr. 2007, 11:59

euh ... probablement en le choppant entre le temps qu'il soit fini de monter et qu'il arrive dans les salles ... ah la corruption ...

:evil:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 02 avr. 2007, 14:14

L'article d'Alain Gresh sur "300", qui reprend une partie de l'interview de Miller + pas mal d'autres trucs : http://blog.mondediplo.net/2007-03-26-3 ... wood-et-le
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 avr. 2007, 08:59

300 en moins de 100 minutes

C'est l'histoire d'une histoire qui n'a rien d'historique même si les noms et les lieux et certaines situations le furent en leur temps. Mais bon, si le mec qui a commis ça le dit, hein, c'est que c'est qu'une coincidence. Frankie, tu en as sorti une belle ce jour là.

Dans notre histoire, il y a des gentils et des méchants. Les méchants, ils ont la peau plus foncée que les gentils, ils sont nombreux, ils sont cosmopolites et ils forment un empire conquérant qui se livre à diverses atrocités propres à tous ceux qui veulent vous squatter le paillasson. Non, ça ne me rappelle absolument rien. A part les échos du dernier meeting du FN à 400 m de chez moi, ça ne me rappelle absolument rien du tout.

Les gentils, forcément, ils ont la peau plus claire, ils sont moins nombreux et en plus, ils ont un gros problème : dés que l'un d'entres eux se met à penser avec autre chose que sa testostérone, automatiquement il devient décadent, làche et prèt à se laisser acheter par l'ennemi. C'est clair que certains plans de carrière chez les gentils, ça craint. Je veux dire, quand tu passes devant le conseiller d'orientation, t'as pas intérêt à dire que tu veux faire littéraire, hein. Et surtout, mais alors, surtout, évite de dire que tu aimes les philosophes grecs. Ca, c'est direct un coup de pied dans le bide et on te jette dans un puit ou tu peux polluer l'eau de tout ton bled. Histoire que tous ceux qui en boiront et qui crèveront ensuite se rappellent que les philosophes grecs, c'est pas une voie d'orientation convenable.

Donc, comme de juste, les méchants ils rappliquent chez les gentils avec un certain nombre de preuves qu'ils sont pas commodes quand on leur dit non. C'est marrant que ce film ait un tel succès aux USA au passage. Quand je pense à une horde cosmopolite qui rapplique devant ta porte au service d'une minorité de mégalos qui estiment avoir une mission divine et qui brandissent plein de trucs un peu lourdingues pour te faire comprendre que t'as intérêt à leur dire oui, c'est pas vraiment aux perses et à leurs voisins que je pense mais plutôt à des gens qui squattent beaucoup dans ce coin là depuis quelques années et qui viennent de l'autre côté de l'atlantique… mais bon, j'imagine qu'à partir du moment ou tu dis "patriotisme et liberté" dans une phrase, aucun con nulle part, même pas aux USA, ne peux imaginer que c'est de sa connerie à lui que tu parles… comme quoi, quand on te prend pour un con au cinoche, souvent ça marche…

Alors, nos méchants, ils font de la diplomatie à la sauce méchant : soit tu acceptes nos conditions, soit on va revenir et ça va moins rigoler. Les gentils, qui sont courageux et plein de testostérone, ils foutent l'envoyé des méchants dans un puit (je crois que c'est à ce moment là que les grecs ont découvert le mérite de l'eau en bouteille, pardon, de l'eau en amphores…) et grosso modo, ça veut dire "tes propositions, tu peux te les garder". Bon, comme ni le plénipotentiaire, ni ses potes au fond du puit ne retourneront jamais porter la réponse, le grand méchant va devoir déduire ça tout seul, sans doute. Mettons qu'il y arrive et passons à la suite. Accordons lui un peu d'intelligence, de gràce.

Après, les choses se compliquent, parce que bon, faut un peu habiller l'histoire. Donc, parmi les gentils, il y a les vrais et ceusses qu'on eu la carte du club mais qui sont pas des vrais. Y doit y avoir une arnaque dans leur système de sélection ou les gosses sont matraqués et tyrannisés pour devenir des débiles patriotes tendance crypto-facho parce que visiblement, les faux gentils qui ont eu leur carte, ils ont pas du passer par ce cycle de formation là. Sans doute des mecs qui ont fait Lettres et qui ont un peu trop étudié les philosophes grecs…
Mais on s'égare. Qu'il suffise de dire que les faux gentils, évidemment, ils ont été achetés par l'ennemi. C'est vrai que le grand méchant, il a 20000 fois plus de types à ses ordres que les gentils, des types qui n'attendent qu'une seule chose, c'est qu'on les làche sur le bled pourri des gentils pour le transformer en pile de cure-dents format homologué. Mais même un combat "à la loyale" comme ça, c'est pas son truc. C'est un gros méchant, hein, donc il faut que lui aussi il soit veule et corrompu et qu'il achète des chevriers et des barbouzes plutôt que de les affronter à 1000 contre un. C'est clair qu'ils lui foutent trop la trouille en fait.

Bon, le chef des gentils, il comprend vite qu'il y a comme une embrouille mais comme les autres faux gentils ils lui sortent tous vite fait la carte membre du club, il les balance pas dans le puit. Il fait pire que ça : il prend avec lui tous les autres membres du club qui sont des vrais et ils partent de leur patelin pour aller arréter les méchants tous seuls. Comme ça, ils peuvent laisser le champ libre aux faux gentils. C'est intelligent, hein. Ca en dit long sur ceusses qui défendent la liberté et la civilisation face aux hordes cosmopolites aux narines percées qui fraternisent avec les pédérastes qui ont fait Philo. Comme disait Sun Tzu un peu avant ça et à bonne distance de la grèce "faut savoir surprendre l'ennemi pour remporter la victoire". Des fois, même que ça marche. Parfois même un peu trop d'ailleurs. La dernière St Valentin ou j'ai voulu surprendre une jeune dame, ça a été pour la découvrir dans les bras d'un autre type. Mais on s'écarte du sujet.

Donc, nos gentils partent de leur bled pour aller arréter les méchants en les attirant dans un bon gros piège tactique. Le genre de trucs que désormais tout le monde étudie dans les académies militaires mais que si on s'en sert encore, ben ça marchera quand même. Un peu comme de contourner une ligne de fortifications quoi… ça a marché avec Gengis Khan mais personne ne pensait sérieusement que ça marcherait avec Adolf Hitler… ça aussi, ça en dit long sur les minorités de galonnés plein de rigueur martiale qui sont les héritiers spirituels de nos gentils de 300. Mais chut, c'est des gens comme ça les héros de 300. Des gros cons testostéronés qui défendent les valeurs de la civilisation malgré les philosophes grecs et les droitsdelhommistes. Cette cinquième colonne de socio-traitres pédérastes et mous du bide.

En cours de route, nos 300 vrais gentils croisent des gars du voisinage qui sont leurs amis. Enfin, y parait. Marrant ça mais quand on est à la tête d'un bled que le monde connu craint parce qu'il est peuplé de fachos agressifs, les potiers et les forgerons des patelins alentours, on peut dire que ce sont des vieux potes… quand on en a besoin comme seconds couteaux. Mais bon, c'est que des seconds couteaux, hein. Pas des vrais gentils. Donc, ils sont pas des masses courageux et ils ont une dégaine de loqueteux. Evidemment, on oublie de mentionner qu'ils ont pas attendu les gentils pour prendre la route tous seuls et aller se dresser eux aussi contre un ennemi vachement plus dangereux et nombreux qu'eux. On vous a dit que c'était pas eux les courageux de service, d'accord ? Ces gars là, ils sont là pour servir de faire valoir aux gentils en dépit de toute vraisemblance.

La suite est prévisible, évidemment. Les gentils montrent aux méchants que question atrocités eux aussi ils savent faire mais que c'est pas dans leurs habitudes. Fallait pas les chercher hein. Typique de la morale de notre époque : je vaut bien mieux que toi mais si jamais tu me fais une entourloupe, je ferais encore plus vache. La dernière fois que des méchants ont crashé des avions sur des tours de gentils, on est allé bombarder un pays qui n'avait rien à voir avec ça et on a fait 200 fois plus de victimes innocentes (et c'est pas encore fini en prime). Y a pas à dire, les gentils faut jamais les asticoter. Mais ils sont si peu nombreux face aux hordes cosmopolites de méchants piercés et hellénophiles…

Donc, nos gentils ils trainent avec eux les gars des patelins voisins qui sont là pour faire de la figuration. Même si historiquement ils ont fait bien plus que de la figuration, on vous a dit que ça n'était qu'une coincidence. C'est vrai qu'exploiter des noms et des situations alors que tous les ayants droits sont morts depuis 2400 ans pour raconter des conneries fachistes et primaires avec une symbolique psy qui ne dépasse pas le stade anal, ça peut se faire sans trop de risques de procès en diffamation, hein. Alors ralez pas, au nom de la licence artistique on aurait même pu les zapper complet du film, les figurants.

Bon, je vous épargne les passages baston, de toute manière on l'a tous regardé que pour ça. Rien à dire, c'est ce qu'on attendait vu qu'on nous l'avait déjà montré en petits morceaux dans les previews. Bref, j'ai baillé.

A la fin, les gentils, ils meurent. Non, c'est pas un spoiler, c'est un noble sacrifice patriotique. Ils meurent au combat, avec plus de testostérone que de sang dans le bide au final. Mais ils ont vidé le terrain d'un tas de méchants et ils ont sauvé la civilisation et la liberté, hein. Non, sérieux, c'est vrai.

La preuve, c'est que dans l'histoire dont 300 n'est proche que par "coincidence", le grand méchant, il a continué son bonhomme de chemin ensuite et il a rasé la plupart des patelins grecs avant de mourir empoisonné chez lui bien plus tard, dans une sordide histoire de politique à la noix. Quant au patelin des gentils, vu qu'ils l'ont tous abandonné aux mains des faux gentils, ça a mal tourné. Moins d'un siècle plus tard, les testostéronés ont du faire face à une révolte des paysans qui trimaient pour eux et ils ont fini par terminer comme chevriers dans l'empire romain un peu plus tard. C'est ça, la grandeur des civilisations testostéronées : ça ne dure jamais très longtemps. S'pas Georges W. junior ?

Mais on s'en fout, dans le film, c'est pas comme ça. Les gentils sauvent le monde et la veuve du héros elle peut préparer son fils à devenir le digne successeur de papa malgré les faux gentils vu que même si elle a juste été castée par le grand gentil pour lui servir de mère porteuse, faut pas l'énerver non plus la greluche… elle a le droit au respect du rôle, merde. Sinon, Miller aurait été kidnappé par le dernier bataillon des ultra-féministes qui l'attendent au tournant depuis Sin City et qui l'auraient probablement fait sodomiser par un bouc grec pour lui montrer comment les patres spartiates passaient le temps à la belle époque… fallait faire des concessions à 53% de l'espèce humaine, quand même. C'est ça, les quota des grands pays modernes et civilisés qui se reconnaissent dans 300… ç'est un peu débile.

Rassurez vous, donc, tout est bien qui finit bien. C'est un film moral après tout. Les gentils sont des gentils, les méchants sont des méchants. Sauf que là, les gentils meurent mais ils laissent la porte ouverte pour qu'on reprenne le flambeau.

Voilà, si vous avez lu ça en moins de 100 minutes, ben il n'est pas trop tard et vous savez ce qui vous reste à faire : reprenez le flambeau de ceusses qui veulent sauver la civilisation.

Allez faire un tour en Iran, c'est les gars dont les ancêtres étaient les méchants de 300 y parait, et brulez leurs dirigeants sur un autodafé de philosophes grecs. Ainsi, vous défendrez la civilisation, vous éliminerez les barbares, vous remettrez à leur juste place tous ces "penseurs" mous du bide et larmoyants et surtout vous protégerez vos petits garçons de tous ces pédérastes décadents qui prétendent leur apprendre à lire pour leur offrir l'occasion de nouer de saines amitiés viriles dans les dortoirs et les douches de la caserne avant d'aller génocider leurs voisins qui ne leur ont rien demandé...

Vous irez dans le sens du box office. C'est pas encore le sens de l'histoire mais c'est assez chouette quand même dans le genre "grande cause commune".
Pardon ?
Non, je ne serais pas du nombre.

Vous savez, moi, les adaptations à la mode de comics ou l'on exalte les vertus de l'errance urbaine ultra-violente ou celle des fantasmes sado-maso homosexuels refoulés depuis l'antiquité, c'est pas trop mon truc.

Je vais plutôt me relire Marc Aurèle. Vous savez, cet empereur romain dont les provinces incluaient le patelin des 300 ploucs de Miller (dont aucun ne portait les armes à l'époque de Marc) et qui était féru des stoiciens grecs…

Je sens que vu le sens du box-office, je vais en avoir besoin, du stoicisme…

(voilà après visionnage tout ce que j'ai à en dire en bien. C'est à dire rien)

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 03 avr. 2007, 09:11

Sympathique. :)

Faudrait le joindre à ta compil des "100 minutes", je pense...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 avr. 2007, 09:40

Pénombre m'a tuer !

A chaque pavé de pénombre, je me demande ou il trouve le temps de les poster.

PS : j'ai pas lu du coup, trop long :chepa:
Buy less, play more !

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 03 avr. 2007, 09:42

Confirmé! T'as plus qu'à faire un copier/coller! :)

Sinon ça vaut l'os (et ça défoule...)
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 avr. 2007, 09:52

ben merci, je vais faire copier/coller dans la compil du coup :)

Irazetsu a dit
A chaque pavé de pénombre, je me demande ou il trouve le temps de les poster.
la réponse n'est pas difficile à trouver. Tu regardes légèrement à gauche du présent post, là ou il y a mon avatar. Juste en dessous, y a une rubrique marquée "localisation"

tout est là :)

Verrouillé