Comment commencer le JCC?

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Suzume Kaito
Charlatan

Comment commencer le JCC?

Message par Suzume Kaito » 29 mars 2007, 09:12

Bonjour à tous

J'ai commencé L5A avec le JDR et j'aimerais bien me plonger dans le JCC, étant donné son importance dans le JDR et aussi le design des cartes me plaît.

Alors comment commencer? Quel est la dernière édition (impossible de trouver la réponse)? Les cartes existent aussi en français? Car je n'ai vu que des images en anglais.

Merci

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 mars 2007, 10:15

Ben Lotus et très bientôt (voir les autres sujets) Samourai pour l'édition.

Meilleur moyen : jouer avec les jeux des autres et ne jamais en acheter.

Mais c'est pas la voie que j'ai suivi ...

Y'en a en français, je conseille pour la nouvelle édition d'acheter tous les sets de base (starter) et de voir quel deck est le plus intéressant après s'être longetmps fait expliquer comment gagner en trois tours. (private joke inside)

Par aileurs tu as de la chancxe tu es sur le bon forum ... tout le monde est sympa (même les ninja) et se fait un plaisir de répondre aux questions.

Mais vraiment le meilleur moyen c'est de jamais commencer. Financièrement parlant.
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 29 mars 2007, 10:17

Bonjour.

Alors première réponse : C'est le bon moment. Dans peu de temps va commencer un nouvel arc (Samurai Edition) qui relance le jeu quasiment à 0.

Les cartes existent bien sur en français pour la plupart (il y a une exception, mais j'y viens après).

Concentre toi donc sur Le Défi du Khan (Khan's Defiance en anglais) qui est sorti dernièrement, et profite des preview de The Truest Test (je ne connais pas encore le nom français) car ces deux extensions sont majoritairement Samurai Legal, c'est à dire que dès que l'éditrion samurai sortira tu fera jeu égal avec les anciens joueurs au niveau des cartes disponibles.

L'exception dont je parle plus haut est le set spécial Tomorrow, qui relate les choix du dernier championnat du monde, à Bruxelles, qui a vu une victoire Ratling. Il n'existe qu'en anglais et en foil, et est déjà quasiment épuisé. Donc met la main dessus si le JCC te tente, car les cartes spécifiques incluses (il y en a 2 par clan) ne seront pas réimprimées en français.

Si tu hésites encore sur le clan qui te tente, fait le test sur le site www.l5r.com (en VO) et tu verras bien. Il s'y trouve aussi une présentation des factions du JCC.

Et une nouvelle fois bienvenue.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 mars 2007, 11:34

D'ailleurs je l'ai refait ce test et ... ben Grue hein.

Ikoma Shikamaru
Moine

Message par Ikoma Shikamaru » 29 mars 2007, 18:42

Un lien qui t'aidera si tu ne le connais pas encore (on ne sait jamais) : http://l5r.alderac.com/.

Tout est globalement expliqué et la rubrique lien te permettra d'approfondir.

Edit : faut que je lise les posts jusqu'au bout puisque le lien est redondant (merci Kaze).
Damien.
Image

Suzume Kaito
Charlatan

Message par Suzume Kaito » 29 mars 2007, 20:21

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Pour le lien, aïe je suis une véritable bille en anglais (je suis même anglophobe :fou: )

Je pense attendre la sortie de l'édition Samurai, je pense que c'est le mieux à faire et je lirais vos commentaires sur sa sortie :france:

Pour le clan, j'aurias bien aimé un deck pour le clan du moineau ou pour les clans mineurs, mais ejc rains que cela n'existe pas donc je serais tenté par la Grue.

Hitomi Kikhi
Samurai

Message par Hitomi Kikhi » 29 mars 2007, 20:28

Dans l'extension à venir (truest test) il y aura le clan du Lièvre (Hare), mais reste à savoir s'il sera légal dans l'arc suivant (samourai)

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 29 mars 2007, 20:31

Suzume Kaito a écrit :Je pense attendre la sortie de l'édition Samurai, je pense que c'est le mieux à faire et je lirais vos commentaires sur sa sortie :france:
Prends quand même quelques boosters de "Défi du Khan" et de "The Truest Test" (ça sort en français hein, c'est juste que j'ai pas le nom) afin d'avoir une base pour commencer en Samurai.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2007, 10:13

Hitomi Kikhi a écrit :Dans l'extension à venir (truest test) il y aura le clan du Lièvre (Hare), mais reste à savoir s'il sera légal dans l'arc suivant (samourai)
Si non c'est un scandale quand même ...

Suzume Kaito
Charlatan

Message par Suzume Kaito » 31 mars 2007, 10:01

Je viens de trouver un site qui vend des starter du défi du Khan :france:

Je pense bientôt commander le starter du clan de la grue avec quelques boosters. Le clan de la grue est-il bien pour commencer ou est-il complexe? Et combien de bosster me conseillez-vous?

Merci

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 31 mars 2007, 10:22

La en l'occurence, il faut que tu apprivoises les mécaniques, donc le Starter Grue est plutôt pas mal (les starters KD sont plutôt bien fait) pour apréhender la mécanique honneur et defense, avec un point sur le déshonneur.

Pour ce qui est du nombre de booster, une petite dizaine avec des échanges (demande sur ce forum dans le sujet Trade) devrait te permettre une base raisonable pour faire un jeu et t'amuser avec tes copains.

Par contre, envisager les tournoi sous un angle autre que social (et c'est un des angles interressant quand on débute hein) est a exclure car tu es en "fin d'arc" et la Lotus est assez complexe.

Si par contre tu veux t'investir et préparer la Samurai Edition, alors envisage plutôt 1/2 boite ou une boite selon tes moyens (l'ideal étant 2-3 boites pour être autonome avec quelques échanges, mais bon, ça peut faire assez cher pour tester). Le mieux étant de vous réunir à 4-5, de choisir 2 clans chacuns et de prendre 1 boite de starters et 3-4 boites de boosters et de vous répartir les rares en fonctions de vos clans. Prevoyez aussi au moins un set Tomorrow (25 euros environs, anglais uniquement) afin d'avoir les cartes de clans (uniquerment dans ce set).

The Truest Test sort courant mai, donc prévoir le même type d'investissement, et pour la Samurai mettre le paquet (car vous manquerez des cartes rééditées qui permettent aux anciens joueurs de limiter les achats en set de base). La Samurai est prévue courant juillet.

Si j'avais des cartes en français je t'aurais volontier fait suivre du rab en Grue mais je n'ai que de la VO.

ImageImage

Teutates
Samurai

Message par Teutates » 31 mars 2007, 10:55

Le mieux, ca serait de trouver des gens avec qui jouer, si possible avec une certaine expérience. Je ne sais pas où tu habites, mais tu devrais arriver à trouver des joueurs dans le coin, en France on est quelques uns ^^ (bon, si t'es à Lille, c'est encore plus facile)
Image

AEGFRA00012204

Suzume Kaito
Charlatan

Message par Suzume Kaito » 31 mars 2007, 13:04

Pour ce qui est du nombre de booster, une petite dizaine avec des échanges (demande sur ce forum dans le sujet Trade) devrait te permettre une base raisonable pour faire un jeu et t'amuser avec tes copains.

Par contre, envisager les tournoi sous un angle autre que social (et c'est un des angles interressant quand on débute hein) est a exclure car tu es en "fin d'arc" et la Lotus est assez complexe.
Ouille mon portefeuille, moi qui n'est même pas le droit au chômage :cut:

Il faut autant de cartes que ça? :fou: Je fus un petit joueur magic et dans mes souvenirs je me rappelle qu'il me fallait une soixante de carte pour me faire un deck suffisant pour jouer. A L5A il en faut plus?
Je ne sais pas où tu habites
A Creil dans l'Oise, je viens de l'ajouter à mon profil.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 31 mars 2007, 13:16

A L5R il faut 80 cartes (2 fois 40).

Et comme certaines sont spécifiques à des clans et que la nuance est bien plus fortement marqué qu'avec les couleurs à Magic, il faut un peu plus de cartes.

Par contre, tu peux parfaitement trouvé des gens pour te filer les communes et uncos en rab que l'on a tous en trop d'exemplaires. Les magasins ont aussi parfois des boites à communes/uncos et pour les rares de clans très spécifiques (principalement les persos) les anciens les filent souvent pour se débarrasser des bouts de cartons qui encombrent, mais plus sur les tournoi (d'ou le coté social des tournois)

Les compte que je te fais sont ceux pour être autonome, cad avoir un playset quasi complet et faire les decks que tu veux, bien sur on peux drastiquement réduire ce nombre avec les achats en commun, les échanges et les farfouillage de boites à communes uncos, mais très souvent le stock sera en anglais.

Etant donné que tu es dans l'Oise, tu as une communauté du coté d'
Amiens si mes souvenirs sont exacts, et aussi la communauté de la région parisienne. Après, si tu peux faire un peu de route, les Lillois se feront un plaisir de t'accueillir, on est gentil et on mord pas (enfin pas tous ;) y'en a qui ont pas mal de mordant :mal: )

En gros, je pense que si tu as 2-3 amis qui s'y mettent avec toi, pour une 40-50aine d'euros chacun et en mettant tout en commun pour répartir les clans vous aurez une base pour vous amuser.

ImageImage

Suzume Kaito
Charlatan

Message par Suzume Kaito » 31 mars 2007, 13:35

En gros, je pense que si tu as 2-3 amis qui s'y mettent avec toi, pour une 40-50aine d'euros chacun et en mettant tout en commun pour répartir les clans vous aurez une base pour vous amuser.
J'ai assyer de les brancher sur ce jeu, mais ils préfèrent rester sur Magic et consorts :chepa:
les Lillois se feront un plaisir de t'accueillir, on est gentil et on mord pas (enfin pas tous y'en a qui ont pas mal de mordant )
J'accepte avec joie ta proposition :france:

Une autre quetsion vient de fuser dans mon cortex cérébral: est-ce qu'il ya une notice des règles dans les starters?

Répondre