
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il faut un commentaire ?NOUVELOBS.COM | 23.03.2007 | 17:14
Elle est accusée d'"outrage", après des incidents survenus mardi devant son établissement de Belleville, à Paris, entre des parents d'élèves et des policiers venus interpeller des sans-papiers. Le parquet a ordonné sa remise en liberté.
La directrice de l'école maternelle du XIXe arrondissement de Paris, placée en garde à vue vendredi matin 23 mars après des incidents mardi devant son école lors de l'interpellation d'un sans-papiers, a été remise en liberté, a-t-on appris de source syndicale et auprès de manifestants sur place.
Elle avait été placée en garde à vue pour "outrage", à la suite des incidents qui ont opposé mardi devant son établissement des parents d'élèves aux policiers venus interpeller des parents sans-papiers, a-t-on appris de source judiciaire. Deux autres personnes ont également été placées en garde à vue dans cette enquête, précisait-on.
Cette interpellation a provoqué un véritable tollé parmi les syndicats, ainsi qu'à gauche. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a appelé à un rassemblement vendredi en début d'après-midi devant le commissariat où la directrice de l'école maternelle, située rue Rampal dans le XIXe arrondissement de Paris, est retenue.
"Le Parti socialiste demande solennellement à ce que toute la lumière soit faite sur l'arrestation de la directrice d'une école maternelle devant laquelle des affrontements entre parents d'élèves et forces de l'ordre ont eu lieu mardi, et exige que cette enseignante soit remise en liberté", a déclaré de son côté le porte-parole du PS Julien Dray dans un communiqué.
Aschieri "scandalisé"
"Le candidat dit qu'il a changé, parle d'amour et demande à ses porte-parole de donner de lui une image adoucie, mais la réalité de la politique qui est, et serait la sienne s'il était élu, toujours aussi violente. Nicolas Sarkozy ne peut plus tenir ce double langage, en laissant croire qu'il faut protéger les enfants tout en traquant leurs parents", ajoute M. Dray.
"Je suis scandalisé qu'on s'en prenne à une enseignante qui n'a fait que procéder à la protection des enfants. J'en appelle au ministre de l'Intérieur pour qu'il fasse cesser cette scandaleuse garde à vue et au ministre de l'Education pour qu'il joue son rôle de protection des personnels", a déclaré de son côté à l'Associated Press Gérard Aschieri, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU, première fédération de l'Education).
Heurts et gaz lacrymogène
"On atteint des sommets. Je ne sais pas s'il s'agit d'une initiative locale ou s'il y a des ordres, mais c'est un acte particulièrement grave. Un pas a été franchi", a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du Syndicat national unitaire des instituteurs (SNUIpp), Gilles Moindrot, parle lui d'une interpellation "inadmissible" et exige que la directrice de l'école maternelle soit "libérée immédiatement".
Jeudi, les deux principales fédérations de l'Education nationale, la FSU et l'UNSA-Education, ont dénoncé de récentes opérations policières à Paris à proximité d'écoles où sont scolarisés des enfants sans-papiers, dont l'une, mardi dernier rue Rampal, s'est soldée par des heurts et l'usage de gaz lacrymogène. (avec AP)
IIls étaient là par hasard... Enfin plus exactement ils ont choppé le chinois par hasard... (des nouvelles de l'histoire de l'infraction aux armes là ?) Ils se sont fait attaquer sans provocation de leur part à coup de lacrymo que les parents avaient pris le soin de prendre pour aller chercher leurs gosses à l'école...Ecole Rampal: la version de la police
Selon la préfecture de police, les policiers procédaient à un contrôle dans un bar mardi quand ils auraient été agressés par les parents d'élèves et la directrice à la sortie...
Par AFP
LIBERATION.FR : samedi 24 mars 2007
Un policier a été "blessé et aspergé d’un gaz irritant" mardi soir au cours des incidents qui ont opposé policiers et parents d’élèves lors de l’interpellation d’un grand-père chinois sans-papiers près de l’école maternelle Rampal à Paris (XIXe), a affirmé vendredi soir la préfecture de police.
A la suite de ces incidents, la directrice de l’école maternelle a été placée sept heures en garde à vue vendredi, suscitant des réactions d’indignation dans les milieux éducatifs et de gauche, avant d’être finalement remise en liberté sur décision du parquet de Paris. Dans un communiqué, la préfecture de police assure que la directrice a été convoquée au commissariat et, "placée en garde à vue sur instruction du parquet pour outrage et dégradation de bien public en réunion" commis mardi.
La préfecture souligne que mardi "des policiers du commissariat du XIXe arrondissement ont, sur réquisition du parquet, procédé à un contrôle dans la cadre de la lutte contre les infractions à la législation sur les armes".
Lors de ce contrôle effectué dans un débit de boissons, "les policiers ont interpellé une personne en infraction à la législation sur les étrangers", précise la PP.
"A la sortie de l’établissement, des personnes ont fait obstruction et voulu empêcher les policiers de regagner leur véhicule. Un policier a été blessé et aspergé d’un liquide irritant", lui provoquant 10 jours d’incapacité de travail", ajoute la PP.
Pour la préfecture de police "c’est dans le cadre de ces évènements que la directrice du groupe scolaire" a été "convoquée ce vendredi matin".
Il n'a pas été dit que tu ne gueulerais pas... Il a été dit que tu ne te révolterais pas...On nous prend vraiment pour des cons là non ?
Meilleur moyen que je connaisse pour que Sarko soit président (après les trotsks bien sûr). C'est dommage d'ailleurs qu'ils soient si bas (Ah l'Allemagne ...), parce qu'ils ont vraiment des positions originales et sympa (enfin, "sympa" en politique c'est pas forcément un compliment ... mais Mamère est un sacré exemple de courage politique) ... en fait il faudrait inverser les scores entre Bayrou et les verts ...probablement vert ...