Actualité politique et sociale 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

toritaka koji
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 28 févr. 2007, 19:49
Localisation : bordeaux

Message par toritaka koji » 15 mars 2007, 10:55

ouais, merci pour le moral, les mecs... :help:
Et après mon futur président me dit "la France aime là ou quitte là".

et pour les étrangers qui aiment la france et veulent y vivre et y travailler légalement, qu'est-il prévu au niveau des diplômes?
parce que c'est bien beau de dire qu'on va accueillir de la main d'oeuvre étrangère dont on manque en france (belle occasion de maintenir des salaires et des conditions de travail déplorables dans nombre de métiers peu attrayants pour les français pour les points évoqués, soit dit en passant), mais si on se retrouve avec des diplômes qui ne valent plus rien en france car obtenus hors europe, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 15 mars 2007, 11:36

Vu que c'est "madame 35 heures" qui le dit ça sera évidemment explosé en vol sur la seule critique de la personne mais j'avoue que l'analyse est aussi celle que je fait...

http://www.liberation.fr/rebonds/240954.FR.php
Son projet? Une France des inégalités, repliée sur elle-même et livrée aux lois du marché.

Ce que Sarkozy nous prépare

Par Martine AUBRY

QUOTIDIEN : jeudi 15 mars 2007

Martine AUBRY maire de Lille, secrétaire nationale du PS en charge des affaires sociales, membre du pacte présidentiel de Ségolène Royal

Nicolas Sarkozy a beau nous dire qu'il a changé, apparaître comme ayant abandonné son activisme frénétique, qui n'a d'ailleurs eu aucun effet concret pour les Français, comme on l'a vu pour la sécurité, le pouvoir d'achat ou la Corse. Il a beau avoir transformé ses propos excessifs en un ton de doux contradicteur, son projet, ses priorités, désormais connues, confirment ce que nous savions. Fini les références à Jaurès et Blum. Son projet est bien celui de la régression sociale, de la loi du plus fort et des plus riches, et du repli craintif sur soi. Quelques exemples suffisent à le démontrer.

Le vrai projet de Nicolas Sarkozy, c'est celui d'une France qui livre les salariés aux lois du marché. Nicolas Sarkozy ne cache plus où il puise désormais ses idées : au Medef. Au point d'employer exactement les mêmes mots que ses mentors. Dernière proposition en date, «puisque le divorce par consentement mutuel est autorisé depuis 1975», nous dit aujourd'hui le candidat de l'UMP, comme hier la présidente du Medef, il faudrait autoriser la rupture du contrat de travail par consentement mutuel. C'est oublier que le rapport de force entre un employeur et son employé est totalement déséquilibré en défaveur du second. Le droit du travail n'a pas été inventé pour le seul plaisir d'entraver les entreprises mais pour corriger ce déséquilibre. Peut-on parler de libre consentement quand pèse sur soi la menace du chômage ? C'est la porte ouverte à toutes les pressions, aux licenciements en catimini.

Cette dernière proposition vient s'ajouter à d'autres qui mettront à bas notre droit du travail hérité de deux siècles de combats ouvriers. A qui fera-t-on croire que le «contrat de travail unique», que propose Nicolas Sarkozy pour remplacer les CDI et les CDD, n'est autre, en réalité, qu'un CPE pour tous, c'est-à-dire des périodes d'essai à rallonge, des licenciements sans motif et sans préavis ? Entendra-t-on bientôt Nicolas Sarkozy nous dire, comme l'a déjà fait sa muse du Medef, qu' «après tout, l'amour est éphémère, pourquoi pas le contrat de travail» ?

Que dire de ses propositions sur les heures supplémentaires ? «Je veux que les 35 heures soient non plus un plafond mais un plancher», nous dit-il. Argument totalement fallacieux puisque, précisément, la durée légale à 35 heures n'interdit en rien de faire des heures supplémentaires (aujourd'hui jusqu'à 180 heures par an, soit 4 heures par semaine, et parfois plus, dans certaines branches professionnelles). Non, ce qu'il veut en réalité et, en tout cas, ce à quoi nous mèneront les mesures qu'il propose, c'est la banalisation des heures supplémentaires. Belle victoire du Medef, parce que les heures supplémentaires, chacun le sait, sont des heures entièrement décidées par l'employeur. Libre à lui de les accorder ou de les imposer à Pierre, Farid ou Jacqueline et de les retirer du jour au lendemain sans préavis, sans motif. Elles ne donneront pas lieu non plus à cotisations sociales, donc ni droit à retraite ni à indemnités en cas de maladie. Enfin, comment ne pas évoquer les conséquences sur le chômage ? L'heure de travail est aujourd'hui 25 % plus chère lorsqu'elle est sous forme d'heure supplémentaire que pour une embauche. Les exonérations promises par Nicolas Sarkozy rendraient les embauches 40 % plus chères que les heures supplémentaires : par exemple, à 1,5 smic, l'heure supplémentaire coûterait 12 euros contre 17 euros/heure pour l'embauche. Croit-on que les entreprises hésiteraient un instant ? Croit-on que cela sera sans effet sur le chômage ?

Le vrai projet de Nicolas Sarkozy, c'est aussi une France qui creuse les inégalités. Là encore, il tente d'avancer masqué mais les Français ne doivent pas être dupes. Après avoir soutenu un gouvernement qui a accordé à 20 % des Français les plus riches 80 % des baisses d'impôts et endetté la France de manière considérable, cette politique va être accélérée par lui. Son bouclier fiscal de 50 % sera sans effet pour la plupart des Français mais conduira à la suppression, de fait, de l'impôt sur les grandes fortunes (puisque leurs impôts ­ hors ISF ­ et CSG se situent à ce niveau de 50 %). Que dire aussi de l'exonération quasiment totale des droits de succession quand on sait les sommes considérables qui sont déjà déductibles ? Quid du non-remplacement d'un départ en retraite sur deux ? Cela signifie inéluctablement, parce que c'est là que se situe le gros des effectifs, moins d'emplois dans les écoles, dans les hôpitaux, moins de services publics dans les zones rurales... qui sont autant de remparts contre les inégalités de toute nature, sociales comme territoriales.

Le vrai projet de Nicolas Sarkozy, c'est enfin celui d'une France repliée sur elle-même. Qui considère l'immigration comme une menace pour l'identité de la France, au point qu'il faudrait un «ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale» pour circonvenir cette menace. Qui refuse le regroupement des familles et expulse sans vergogne jusqu'aux enfants scolarisés dans les écoles de la République. Qui n'a d'autres messages à adresser à la France issue de l'immigration que le slogan «Quand on n'aime pas la France, on la quitte», sous-entendu, «Vous n'aimez pas la France, quittez-la», qui qualifie ses enfants de «racaille» et véhicule des clichés aux relents détestables («Les moutons qu'on égorge dans les baignoires») .

La France de M. Sarkozy n'est pas celle que l'on aime et n'est pas celle qu'aiment les Français et tous ceux qui attendent, dans le monde, son message. Notre identité, c'est celle de la France des Lumières et des droits de l'homme. La France, cette république qui porte haut ses valeurs de justice, de progrès et de tolérance. La France qui a mis sur pied le meilleur système de santé, aux dires mêmes de l'Organisation mondiale de la santé. La France de la sécurité sociale ­ santé, famille, retraite. La France qui défend l'exception culturelle. La France des chercheurs et des créateurs. La France du TGV, d'Airbus, d'EDF-GDF, de France Télécom... La France qui a fondé l'Europe et se bat pour la paix et pour un autre rapport entre le Nord et le Sud.

Ce sont bien deux modèles de société qui s'affrontent lors de cette élection présidentielle majeure pour notre pays. Que l'on veuille bien entendre les propositions de Ségolène Royal sur l'éducation, sur l'emploi, sur le logement, sur la sécurité, sur l'environnement, sur l'Europe, sur nos institutions, c'est cette France-là qui s'y trouve. Une France qui cherche à proposer, à elle-même comme au monde, une société qui tourne le dos au libéralisme financier créant ici et partout des inégalités inacceptables. La France qui lutte contre toutes les formes d'intégrisme et de conservatisme. Bref, une France juste et forte, ouverte et généreuse, écoutée et respectée, que seule peut incarner notre candidate Ségolène Royal. N'oublions pas que les Français ne se sont jamais sentis aussi bien dans l'histoire que lorsque la France a défendu haut et fort ses valeurs de solidarité et de tolérance, valeurs auxquelles nous croyons fortement et qui constituent notre identité.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 15 mars 2007, 11:41

Ouais, une copine ne va d'ailleurs probablement pas tarder à rentrer en Chine, je te dis pas... Accessoirement, la population de France doit-elle être française? Tous ces raisonnements français/étrangers me débectent et ne reposent sur aucune argumentation crédible. Dommage qu'elle le soit pour trop de monde...
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 15 mars 2007, 11:46

toritaka koji a écrit :ouais, merci pour le moral, les mecs... :help:
Et après mon futur président me dit "la France aime là ou quitte là".

et pour les étrangers qui aiment la france et veulent y vivre et y travailler légalement, qu'est-il prévu au niveau des diplômes?
parce que c'est bien beau de dire qu'on va accueillir de la main d'oeuvre étrangère dont on manque en france (belle occasion de maintenir des salaires et des conditions de travail déplorables dans nombre de métiers peu attrayants pour les français pour les points évoqués, soit dit en passant), mais si on se retrouve avec des diplômes qui ne valent plus rien en france car obtenus hors europe, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose...
Pour les européens il y a une harmonisation progressive (via le lmd si je ne m'abuse).

Pour les autres, je ne sais pas...

J'ai reçu un cv impressionant l'autre jour d'un africain (je ne sais pas de quel pays il est vu qu'il a fait des fac ou école dans 3 ou 4 pays africain plus la France). Bin j'étais bien emmerdé... Idem pour son xp pro. Il a bossé dans des administrations à dakar ou yaoundé mais je n'ai aucune idée de comment ça marche... Le "truc" qui le "sauve" c'est qu'il a fait aussi l'ensae et une fac française (une brute je vous dit...).

Bon moi je cherchais un stagiaire. Donc il était clairement surdiplômé, en plus il cherche plutôt en Finance. Mais je me dis qu'un gars comme ça il lui faudra fournir 10 fois les "garanties" d'un autre...

Sinon, pire que les diplôme il y a aussi le durcissement des conditions de regroupement familial notamment en terme de durée. En gros le sur-diplômé étranger qui vient en France tenter sa chance en laissant sa femme et éventuellement son enfant au pays. Il lui faudra plusieurs années avant d'avoir le droit de les faire venir. Vous vous imaginez vous, laissant votre gosse à la maternelle pour le revoir enfin (disons plus que durant les vacances) quand il entre en primaire... C'est ce qu'on appelle inciter les "utiles", les "choisis" à venir... Risible... La France va devenir surtout de plus en plus repoussante oui...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 15 mars 2007, 11:51

«après tout, l'amour est éphémère, pourquoi pas le contrat de travail»
La pauvre: elle fait l'amour par obligation 35H par semaine...

Elle devrait remercier la mère Aubry!
Image

toritaka koji
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 28 févr. 2007, 19:49
Localisation : bordeaux

Message par toritaka koji » 15 mars 2007, 12:55

Pour les autres, je ne sais pas...
pour les autres, à ce que je sache, y a pas grand chose...

petit exemple personnel:
ma femme est japonaise, infirmière, avec plusieurs années d'expérience en hôpital pour enfants et cabinet médical (sorte de mini-clinique avec 1 médecin et plusieurs employés).

cependant, lorsqu'elle a fait sa demande pour travailler en france, la ddass ne lui a permit d'exercer que comme aide-soignante. malgré son expérience, le niveau de la médecine japonaise et le manque de personnel qualifié dans les hôpitaux français. et c'est pareil pour tous les non-ressortissants de l'union européenne, qu'ils soient somaliens ou américains. moi, je dis qu'on devrait être fier de travailler en france, parce que nos diplômes valent vraiment beaucoup plus que ceux de tous les autres pays du monde !! maintenant, si elle veut à nouveau exercer son métier, il faut qu'elle fasse valider son expérience et qu'elle refasse quelques uv en école d'infirmière. ce qui nécessite de trouver quelqu'un qui paye pendant ses études... :cut:

et son arrivée en france a été retardée : 6 mois d'attente de son visa de travail, à aller chercher soi-même à l'ambassade de france à tokyo (merci à son employeur plus que compréhensif...).
y a des jours, l'administration française me donne vraiment envie de :mur: (et pourtant, je travaille pour la collectivité...)

à ça, tu peux aussi ajouter cette magnifique atmosphère de suspicion qui règne à la préfecture, qui m'a obligé à faire refaire pas mal de papiers à nos deux noms, avec à l'appui possibilité de visite intempestive (genre je suis à la maison, et ma femme au taf ou l'inverse, il se passe quoi?) et convocation à la préfecture du couple tous les 6 mois. vu le temps d'attente avant de d'accéder à un guichet, mieux vaut prendre sa demi-journée et s'armer de beaucoup de patience...

je sais bien qu'il faut "lutter contre les mariages blancs et l'immigration clandestine", comme disent certains, mais quand on le vit ça devient vite assez pénible...

bon, assez râlé, :jesors:

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Message par Kzo » 15 mars 2007, 13:25

Mirumoto Ohmi a écrit :
«après tout, l'amour est éphémère, pourquoi pas le contrat de travail»
La pauvre: elle fait l'amour par obligation 35H par semaine...

Elle devrait remercier la mère Aubry!
Vu la mère Parisot, ce serait plutot 35h de "J'ai mal à la tête"...
Et puis quand elle parle d'amour, c'est un peu comme un pretre catho qui te parle de sexe, elle sait pas de quoi elle parle.
47 ans, pas d'enfant, et ça vient parler d'amour précaire...
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 15 mars 2007, 13:36

C'est ptetre ça le problème, l'amour précaire c'est quand c'est fini avant de devenir interressant non?

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 15 mars 2007, 13:54

à ça, tu peux aussi ajouter cette magnifique atmosphère de suspicion qui règne à la préfecture
Très juste, et c'est le même combat dans les mairies...

Ohmi, qui a régulièrement eu affaire à ces services pour le compte d'ami(e)s d'origine étrangère (asie pour la plupart...).
Image

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 15 mars 2007, 14:00

toritaka koji a écrit :
Pour les autres, je ne sais pas...
pour les autres, à ce que je sache, y a pas grand chose...

petit exemple personnel:
ma femme est japonaise, infirmière, avec plusieurs années d'expérience en hôpital pour enfants et cabinet médical (sorte de mini-clinique avec 1 médecin et plusieurs employés).

cependant, lorsqu'elle a fait sa demande pour travailler en france, la ddass ne lui a permit d'exercer que comme aide-soignante. malgré son expérience, le niveau de la médecine japonaise et le manque de personnel qualifié dans les hôpitaux français. et c'est pareil pour tous les non-ressortissants de l'union européenne, qu'ils soient somaliens ou américains. moi, je dis qu'on devrait être fier de travailler en france, parce que nos diplômes valent vraiment beaucoup plus que ceux de tous les autres pays du monde !! maintenant, si elle veut à nouveau exercer son métier, il faut qu'elle fasse valider son expérience et qu'elle refasse quelques uv en école d'infirmière. ce qui nécessite de trouver quelqu'un qui paye pendant ses études... :cut:

et son arrivée en france a été retardée : 6 mois d'attente de son visa de travail, à aller chercher soi-même à l'ambassade de france à tokyo (merci à son employeur plus que compréhensif...).
y a des jours, l'administration française me donne vraiment envie de :mur: (et pourtant, je travaille pour la collectivité...)

à ça, tu peux aussi ajouter cette magnifique atmosphère de suspicion qui règne à la préfecture, qui m'a obligé à faire refaire pas mal de papiers à nos deux noms, avec à l'appui possibilité de visite intempestive (genre je suis à la maison, et ma femme au taf ou l'inverse, il se passe quoi?) et convocation à la préfecture du couple tous les 6 mois. vu le temps d'attente avant de d'accéder à un guichet, mieux vaut prendre sa demi-journée et s'armer de beaucoup de patience...

je sais bien qu'il faut "lutter contre les mariages blancs et l'immigration clandestine", comme disent certains, mais quand on le vit ça devient vite assez pénible...

bon, assez râlé, :jesors:
Même genre d'xp que Brand (un forumiste d'ici et d'ailleurs) aussi marié à une japonaise. Même genre d'xp qu'une amie à moi et collègue colombienne diplomé d'une grande école, docteur dans sa partie, mariée à une française et mère d'une enfant français qui attend depuis 3 ans de plus que le délai légal sa nationalité...

Même xp que... Les exemples sont ultra nombreux. Et après on te fais croire que l'on distribue la nationalité dans une pochette surprise et qu'on te donne des revenu de folie grâce à l'aide sociale...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 15 mars 2007, 14:06

Même genre d'xp qu'une amie à moi et collègue colombienne diplomé d'une grande école, docteur dans sa partie, mariée à une française et mère d'une enfant français qui attend depuis 3 ans de plus que le délai légal sa nationalité...
soit il y a eu un nouveau coup du sort en ce qui concerne l'avenir du mariage homosexuel, soit il y a une femme de trop dans cette phrase ;)

elle est pas plutôt mariée à un français, ta collègue colombienne ?

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 15 mars 2007, 14:20

Euh vi bien sûr... :sweat:

J'ai un pb avec les accords de genre en ce moment ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 15 mars 2007, 14:27

Kõjiro a écrit :J'ai un pb avec les accords de genre en ce moment ;)
Fais gaffe. Ca peut entraîner des situations gênantes...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Ohmi
Diplomate
Messages : 2235
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : Besançon

Message par Mirumoto Ohmi » 15 mars 2007, 14:29

Fais gaffe. Ca peut entraîner des situations gênantes...
J'arrive pas à imaginer lesquelles! ;)
Image

toritaka koji
Hyakusho
Messages : 59
Inscription : 28 févr. 2007, 19:49
Localisation : bordeaux

Message par toritaka koji » 15 mars 2007, 14:42

Citation:
Fais gaffe. Ca peut entraîner des situations gênantes...


J'arrive pas à imaginer lesquelles!
et moi, je me refuse à les envisager... :peur:

Verrouillé