Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il me semble que je parle politique, là ...Ben si : sa ligne politique est molle , basée sur le refus de considérer les grands mouvements d'analyses de la société (libéralisme ou marxisme ) comme sérieux ; Bayrou , c'est le refus jusqu'à l'absurde des idéologies.
Molle ? Ben je sais pas ce qu'il te faut... Ah oui sûr que comparé au programme des communistes consistant à pendre le dernier patron avec les boyaux du dernier curé, il est mou.Ben si : sa ligne politique est molle , basée sur le refus de considérer les grands mouvements d'analyses de la société (libéralisme ou marxisme ) comme sérieux ; Bayrou , c'est le refus jusqu'à l'absurde des idéologies.
désolé Ding, mais là, tu mélanges un peu les genres il me sembleCela dit il est peut-être aussi un peu plus réaliste et intéressant, justement parce qu'il dépasse le combat d'arrière-garde libéralisme vs marxisme (pasque bon, dans ce fight idéologique, y a un des deux adversaires qui brille par son absence dans le monde actuel).
ca c'est la Ligue. Au PCF, la ligne est modernisée, on utilise des guillotines.Molle ? Ben je sais pas ce qu'il te faut... Ah oui sûr que comparé au programme des communistes consistant à pendre le dernier patron avec les boyaux du dernier curé, il est mou.
Non. ce qu'il dit, c'est que l'idéologie n'a plus lieu d'être et qu'il fut s'occuper des problèmes. Or, si tu ne définis pas les problèmes et leurs causes (et pour ça il faut une analyse critique de la société), tu ne peux pas agir.Pour le moment en tt cas, Bayrou est bien plus crédible
Cette discussion prouve que non. Ah, que l'un n'aie pas les faveurs des médias dominants (contrôlés, et de plus en plus, par de grands groupes) c'est certain, cela ne prouve pas qu'il aie cessé d'exister.pasque bon, dans ce fight idéologique, y a un des deux adversaires qui brille par son absence dans le monde actuel
A moitié en fait.mais j'y pense, je fais peut-être fausse route à propos de ton post
c'est peut-être de ces accès d'ironie dont tu as le secret ? tu sais, un accès que tu as oublié (une fois de plus) de ponctuer d'un ou deux smileys ?
c'est peut-être ça, en fin de compte, le combat d'arrière garde que tu évoques ?
Ce qui signifie qu'un parti n'a pas le droit d'évoluer, justement à propos de son alliance historique avec un parti qui lui-même évolue ? Car qui peut nier que le RPR/UMP 1ère version n'a pas gd-chose à voir avec ce qu'en a fait Sarkozy ? Et bon, tu n'es peut-être pas au courant mais ça fait qques temps que l'UDF tourne le dos à l'UMP (notamment à propos du budget).Kakita Inigin a écrit :Oh je viens dy penser, un truc avant qu'on ne dise que Bayrou est crédible en alternative au système : l'UDF, c'est bien le parti qui depuis 5 ans vote toutes les lois de l'UMP e participe au gouvernement ? ben je trouve qu'on fait mieux pour la nouveauté.
au risque de passer pour "passéiste", je préfère croire qu'on peut s'appuyer sur l'héritage qu'on nous a laissé pour aller plus loin. Non, je ne crois pas que l'opposition libéralisme/marxisme soit un fait de nature intemporelle, éternelle et incontournable. Il se trouve que c'est une réalité qui n'est pas qu'historique mais bien actuelle. Ca n'est pas pour rien justement que les partis dits "modérés" (le PS, l'UDF et l'UMP) affichent à la fois des idées orientées tout en prétendant comprendre ce qui se passer de l'autre côté de la table.Laissons là les agios de nos parents (mais sans les renier) pour nos consacrer à notre avenir et à celui de nos futurs enfants.
Sauf que les banques centrales tant françaises qu'européennes sont indépendantes.Le débat actuel de mon point de vue et quelle est la dose d'Etat (et donc de politique) faut-il pour compenser des dérives du marché.
Quel doit être la mission du Service Public et la place de l'Usager en son sein. Y a t il primauté de l'Usager ou du Fonctionnaire ? Comment dans le cadre d'Institutions supra nationales organiser une politique efficace ? Comment passer d'une politique d'assistanat à une politique d'incitation sans laisser sur le carreau les malchanceux et les plus démunis ? Comment donner sa chance à tous.
,Le débat actuel de mon point de vue et quelle est la dose d'Etat (et donc de politique) faut-il pour compenser des dérives du marché.
je suis évidemment contre les privatisations, mais en l'occurence ça c'est facile à expliquer : le gvt Jospin vendait au cours du marché et les gouvernements Balladur et Juppé le moins cher possible ... pour le plus grand profit de leurs amis - de classe, et de promotion à l'ENA - grands financiers. Petite remarque pour défendre Jopin, ce sera ma dernière.Comment faire confiance à une gauche qui a plus privatisée que la droite et dérégulé l'économie ?
Un parti a le droit d'évoluer dns l'absolu, mais avec l'UDF c'est une vaste blague : ils ont la même logique économique que l'UMP. ils n'ont pas varié d'un iota sur leur ligne politique, c'est juste que Le Monde s'est aperçu que FB passait bien à la télé ...Ce qui signifie qu'un parti n'a pas le droit d'évoluer, justement à propos de son alliance historique avec un parti qui lui-même évolue ? Car qui peut nier que le RPR/UMP 1ère version n'a pas gd-chose à voir avec ce qu'en a fait Sarkozy ? Et bon, tu n'es peut-être pas au courant mais ça fait qques temps que l'UDF tourne le dos à l'UMP (notamment à propos du budget).
Est-ce que le fait que les communistes aient fait partie du gouvernement Jospin et font reporter leurs voix sur le candidat socialiste veut dire que le PCF n'a pas sa spécifité et ses opinions propres ? Tu te contredis là.
Ah bah tu as pas du lire le volet économique du programme de ces deux partis pour en sortir une belle comme ça...Un parti a le droit d'évoluer dns l'absolu, mais avec l'UDF c'est une vaste blague : ils ont la même logique économique que l'UMP.