Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
dommage, c'est une des dimensions primordiales de L5a.J'aime pas les trucs cosmic-kharmique du bien et du mal, question de goût.
Tu veux dire de TON l5a.Pénombre a écrit :dommage, c'est une des dimensions primordiales de L5a.J'aime pas les trucs cosmic-kharmique du bien et du mal, question de goût.
L5A est un jeu "fantastique", il y a donc des trucs cosmo-kharmique. Si tu n'en veux pas, y a d'autres jeux sans cette dimension.Shosuro Ikana a écrit : Tu veux dire de TON l5a.
Je me demande vraiment si j'ai été lu... Iuchiban peut très bien être l'incarnation du mal mais être un empereur efficace... C'est un peu pénible de se répéter en fait.
Je pense qu'il t'a lu mais qu'il n'est toujours pas d'accord. Dans le Rokugan "canon", on ne peut pas être un maho-tsukai et être un type bien. Point. La Souillure ne s'appelle pas comme ça pour rien. Donc, oui, il y a un côté très manichéen à L5R sur tout ce qui concerne Jigoku. Maintenant, libre à toi d'adopter une vision plus relativiste, mais tu risques alors de voir la logique de l'univers te péter entre les doigts.Shosuro Ikana a écrit :Je me demande vraiment si j'ai été lu... Iuchiban peut très bien être l'incarnation du mal mais être un empereur efficace... C'est un peu pénible de se répéter en fait.
Dans ce cas je suis d'accord avec toi, ça peut être une option intéressante de le faire régner comme ça. Mais c'est un peu comme ça que je décris son règne probable. Efficace mais pas compatissant.Shosuro Ikana a écrit :iuchiban est corrompu par le jigoku, je veux bien, mais rien ne t'empêche de changer ça!!!
Si il a pu monter sur le trône dans ta campagne, faire entorse à son côté "Grand méchant vil puant corrompu jusqu'à la moele" est envisageable.
Et encore une fois, je n'ai pas dit un empereur "gentil". J'ai dit efficace. Le parallèle un peu tendancieux avec l'Allemagne nazie peut peut-être mieux expliquer ce que j'ai voulu dire. La monstruosité la plus terrifiant n'est elle pas humaine? Tout mettre sur le compte de jigoku n'est pas forcément l'optique de jeu la plus intéressante.
Oui, je suis assez d'accord avec toi. Je prefere traiter l'Outremonde comme un element de decor (un tres moche et tres agressif element de decor...) et centrer l'action sur la politique des Clans. Mais, il n'en reste pas moins que tout ce qui a a voir de pres ou de loin avec l'Outremonde est une belle saloperie, meme lorsqu'il s'agit d'un etre humain a la base.Shosuro Ikana a écrit :Et sinon, je préfère personnellement nettement les campagnes ou l'Outremonde n'intervient. la lutte Manichéenne entre le bien et le mal ne me semble absolument pas être un des plus grands attraits de L5a... Je préfère nettement les problématiques opposant indivudalité et société, devoir et morale... Bref, c'est la dimention humaine qui m'intéresse, non les conflits cosmiques simplistes...