[avis][période Gozoku] et si Iuchiban était empereur?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 07 févr. 2007, 10:31

D'autant plus que prendre l'apparence et le nom de samouraï qu'on a soit même tué ne l'est pas du tout.

Pour le Kakita, une perte d'un rang complet d'honneur est un minimum.

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 07 févr. 2007, 11:27

Donc en gros on ne peut gagner de l'honneur qu'en accomplissant des ordres qui sont honorables? Y a quelque chose de pas clair pour moi la dedans. Certes tuer quelqu'un dans un duel est honorable. Mais si notre seigneur nous a demander de faire en sorte de provoquer un duel pour tuer cette personne, est ce qu'on gagne de l'honneur ou on en perd? D'un coté c'est une manipulation (mais l'Art de la Guerre prône souvent que le résultat d'une bataille importe plus que son déroulement), et de l'autre coté le samurai reste "celui qui sert" donc pour moi son seul sens de l'honneur serait d'obéir à son daimyo.

Je sais bien que la plupart des dilemnes de samurai reviennent à choisir entre son devoir et ses propres envies, mais si obéir à son devoir revient à perdre de l'honneur ça devient extrêmement difficile d'avoir de l'honneur.

Comment réagirait un samurai honorable à un ordre incongru de son maître, comme un assassinat d'enfant?
Selon moi un samurai honorable obéirait à son seigneur sans discuter, alors que lui désobéir ferait perdre de l'honneur. Quelque part je sens que c'est pas très logique non plus, mais l'honneur ne colle pas à la morale selon l'image que j'en ai (et comme j'ai un peu de mal à gérer les pertes/gain d'honneur, je les laisse en général stagner au même niveau).
Comment vous y prenez vous? Vous donnez/enlevez des points au coup par coup? Vous faites un récapitulatif global en même temps que l'expérience?

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 07 févr. 2007, 11:51

kaeln a écrit :Donc en gros on ne peut gagner de l'honneur qu'en accomplissant des ordres qui sont honorables? Y a quelque chose de pas clair pour moi la dedans. Certes tuer quelqu'un dans un duel est honorable. Mais si notre seigneur nous a demander de faire en sorte de provoquer un duel pour tuer cette personne, est ce qu'on gagne de l'honneur ou on en perd?
.

Ca dépend à combien tu étais à la base. Si tu étais à 0.5, tu en récupéreras un peu. Si tu étais à 4;0, par contre, tu vas te bouffer facile un rang ou plus.

C'est un peu comme l'Humanité à Vampire, si tu veux. Si ton rang d'Honneur est très bas, ça va être difficile d'en perdre encore. Par contre, quand on a un haut rang d'Honneur, il faut constamment être vigilant (et se montrer très imaginatif pour trouver une solution honorable à une situation complexe...parfois, ce n'est pas possible et c'est soit déshonneur, soit seppuku).

La plupart des samouraïs restent à un niveau d'Honneur correspondant à leur mode de vie (et aux habitudes de leur Clan). Un peu plus ou un peu moins selon les jours.

Le devoir d'obéissance au Seigneur n'est qu'un des aspects de l'Honneur. il y a 7 vertus dans le Bushido, le samouraï honorable doit vivre en les appliquant toutes (c'est pourquoi il n' a parfois pas d'autre choix que le seppuku pour éviter le déshonneur).
kaeln a écrit :Comment vous y prenez vous? Vous donnez/enlevez des points au coup par coup? Vous faites un récapitulatif global en même temps que l'expérience?
Perso, j'ajoute et je retire immédiatement et, si besoin, j'en discute avec le joueur après la partie.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 févr. 2007, 12:26

c'est une question de conventions en fait

mentir pour son clan est honorable, de même que mentir pour l'empereur. C'est même tellement attendu qu'on ne tient jamais compte du témoignage de tes parents si jamais on t'accuse d'un crime car on part du principe qu'ils défendront l'honneur familial plutôt que la vérité.

tuer un adversaire est honorable, y compris tuer en faisant en sorte par ses mensonges de pousser l'autre à la faute, de manière à ce que ce soit lui qui passe pour un idiot aux yeux des autres, quelqu'un face auquel "on a pas eu le choix". Ca revient à dire "ce crétin a insulté l'honneur de mon clan, comment voulez vous que je laisse passer ça" même si en creusant un tout petit peu les apparences, tout le monde aura compris qu'il y a eu provocation. Mais c'était au crétin en question de ne pas y céder après tout... tu peux être un beau salaud et que ça se sache, si l'autre a l'air d'un imbécile fini qui n'a pas été foutu de porter haut les couleurs de son clan face à toi, il n'a que ce qu'il mérite. C'est la que l'apparence prime sur la vérité, même si tout le monde sait quelle est la vérité. C'est pour ça que les scorpions vivent sur une réputation sulfureuse : en caricaturant à peine ils n'ont jamais prétendu être honorables, ils font juste en sorte que les autres passent pour encore plus indignes qu'eux.

une très bonne tactique pour garder son honneur reste la manipulation : faire en sorte que l'autre prenne l'initiative de manière à ce qu'il se piège tout seul et que tu puisses apparaitre comme sans rapport avec ça ou comme une victime. C'est souvent ce que l'on essaye de faire à l'encontre de gens réputés pour être impétueux, tranchants et prompts à s'emporter : celui qui parle trop à tort et à travers ou qui agit sans attendre finit toujours par se jeter pieds joints dans un piège tellement évident qu'on ne reprochera jamais à l'ennemi de l'avoir tendu, juste à toi d'y être tombé.

exemple : tu constates qu'un courtisan a été tué pendant une réception. Tu n'es pas responsable mais tu aimerais bien en profiter pour piéger un vieil ennemi. Toute ta tactique, une fois que tu auras découvert ses faiblesses, sera de pousser l'autre à avouer qu'il n'a pas pu tuer un courtisan X vu qu'il était au lit avec la femme de l'ambassadeur Y. On ne saura jamais qui a tué le courtisan X (dans le fond, ça pourrait même être lui) mais toi, tu auras fait en sorte que ton ennemi se condamne lui-même.

ca, c'est honorable.
Tuer le courtisan en question et fabriquer de fausses preuves pour faire accuser ton ennemi, ça ne l'est pas.

comme dit Kyorou, l'honneur n'est pas affecté de la même manière selon qu'on en a peu ou beaucoup. Plus tu veux atteindre la perfection, plus le moindre manquement te seras pénible alors que si tu es déjà un opportuniste qui n'a qu'un intéret superficiel pour ça

après, la notion d'ordre honorable impose de se rappeler que celui qui décide en connaissance de cause douille en honneur, toujours. L'honneur, s'est comment tu perçois ta manière de suivre ou de t'écarter des vertus que l'on attend de toi. Si tu sais qu'un ordre est douteux, alors tu perds de l'honneur. Et accessoirement, celui qui te l'a donné aussi.

Ainsi, tu ne peux prétendre garder tout ton honneur lorsque l'empereur te donne des ordres évidemment déshonorables. Tu dois lui obéir, certes, mais ton honneur s'en ressentira car tu sauras que tu obéis à un ordre qui ne correspond en rien à ce que l'on attend d'un empereur. C'est pour ça qu'on a fait perdurer le clan du scorpion en fait : la plupart des empereurs sont satisfaits que lorsqu'ils parlent d'un souci, celui ci se règle "tout seul" sans qu'aucun détail ne leur soit jamais donné. Et le principe du "réglez le problème et surtout je ne veux pas savoir comment" n'est pas spécifiques à L5a...

on a coutume de dire que le meilleur samurai n'est pas celui qui sert loyalement un maitre qu'il estime mais celui qui sert tout aussi loyalement un maitre qu'il n'estime pas. C'est vrai dans l'optique de la loyauté, un pilier de la relation féodale vassal/suzerain. Mais comme l'a dit Kyorou, la loyauté n'est pas la seule vertu que les samurai doivent s'efforcer de suivre

voilà pourquoi à la base un scorpion (et c'est très loyal un scorpion) aura 1.5 en honneur alors qu'un Lion aura 3.5

parce que se cacher derrière une seule vertu pour négliger les autres n'est pas très honorable... Ca ne veut pas dire qu'être loyal soit toujours facile, bien au contraire. Mais ça n'est pas tout ce qu'on attend d'un samurai. On attend de lui qu'il fasse bien plus que ça, parce qu'il est censé être supérieur aux autres hommes et parce que son seigneur veut être servi par les meilleurs qui soient.

le bushido est à la fois un carcan social pour le samurai et aussi un moyen de faire constamment ses preuves, à ses propres yeux et à ceux des autres.

évidemment, devenir un parangon est quasiment impossible. Mais c'est de tendre vers cela qui est important, pas d'y parvenir.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 07 févr. 2007, 14:22

et puis les actes d'un samurai s'inscrivent dans la durée.
pour paraphraser Dame Doji : "L'honneur d'un samurai se mesure à l'aulne de toute sa vie", pas seulement sur un acte.
c'est peut-être une invention grue :evil: mais elle est très pratique pour les pj je trouve :langue:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 07 févr. 2007, 14:26

Comme le dit si bien Pénombre, l'honneur est une notion complexe composée principalement de 7 éléments qui forment le Bushido.

Quelqu'un ayant 5 en honneur arrivera à conjuguer de manière parfaite ces 7 éléments. Les autres mettrons en avant un ou plusieurs éléments au détriment des autres.

Si tu penses que l'ordre donné n'est pas honorable, 4 choix s'offrent alors à toi :

- refuser et faire seppukku
- refuser et devenir ronin
- accepter puis faire seppukku une fois la mission effectuée
- accepter et faire face aux conséquences (ie perdre de l'honneur)

Bien entendu la perte/gain est dépendante de ton honneur. Moins tu as d'honneur, moins tu en perdras.

Dans le cas de tes PJ, voilà ce qui est - selon moi - déshonnorable et honorable :

Attaquer la "mission diplomatique" Dragon :
Honorable
+ Les attaquer de face en leur expliquant pourquoi ils vont mourir
- Les provoquer pour qu'ils attaquent le groupe
Déshonorable
Les attaquer par surprise

Mission dans les terres Crabes
Honorable
Expliquer aux crabes que les dragons les ont attaqué sans raison
Déshonorable
Usurper l'identité des samourais du clan du Dragon qu'ils ont tué (implique d'utiliser leur daisho et donc de déshonorer leur ancêtre et les siens)

Dans l'écran de la 3Ed VF, il y a un petit tableau récapitulatif des gain/perte d'honneur qui est pas trop mal fait et duquel tu peux t'inspirer.

-

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 févr. 2007, 14:57

Sachant que dans le cas présent les ordres n'étaient pas de tuer les diplomates Dragon, mais de nuire aux relations entre le clan du Crabe et du Dragon.

Dans la situation actuelle leur perte d'honneur sont d'au moins un rang.

Il ne faut pas hésiter à faire fluctuer le Rang d'honneur, plutot qu'en fin de séance en même temps que les xp, l'honneur vari selon les actes.

Ainsi combatre l'Outremonde leur en a fait gagné, mais leurs forfaits envers le Dragon perdre ect...
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 févr. 2007, 15:04

Je ne suis pas sûr que ça leur fasse perdre de l'honneur. Ils afissent sur l'ordre de l'empereur.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 févr. 2007, 15:10

ça ne change rien,

si tu exécute un ordre désonorant :
tu perds de l'honneur car tu agis en déshonneur.
tu gagne de l'honneur car tu suis un ordre.
ton supérieur perd de l'honneur pour avoir donner un tel ordre.

si tu agis de façon désonorante sans ordre :
tu perds de l'honneur car tu agis en déshonneur.
tu ne gagne pas d'honneur car tu n'a aucun ordre explicite.
ton supérieur ne perd rien.

aprés c'est un équilibre.
Si mentir est déshonorant (-1)
Protéger son seigneur est honorable (+2)
donc mentir pour protéger son seigneur est globalement honorable (+1)

mais moins qu'être sincére et protéger son seigneur.

C'est toute la difficulter d'un samouraï qui sert un maître peu honorable. Il en a d'autant plus de mérite.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 févr. 2007, 18:05

e ne suis pas sûr que ça leur fasse perdre de l'honneur. Ils afissent sur l'ordre de l'empereur.
si l'empereur leur a ordonné d'assassiner et d'abandonner en pleine nature les corps des Dragons, c'est lui qui est déshonoré. Et eux dans une moindre mesure (ils ont fait des choses discutables au nom de leur loyauté). Exactement comme le cas de figure du Scorpion : faire de mauvaises choses pour les bonnes raisons n'est pas équivalent à faire de bonnes choses pour les bonnes raisons. Donc, à mon sens, perte d'honneur. Minime mais réelle.

si l'empereur leur a simplement dit "faites en sorte que les dragons et les crabes voient leur relations virer à l'orage", lui n'a rien fait de déshonorant. Eux par contre, ils ont étripé de leur propre initiative une bande de types et ont abandonné les corps dans les sous-bois. Ils ont fait les mauvaises choses et pour les mauvaises raisons en prime. Donc, perte d'honneur aggravée.

si l'empereur leur avait dit "faites en sorte que..." et qu'ils étaient parvenus à manipuler les dragons ou les crabes pour que ça dégénère, ils n'auraient normalement pas perdu d'honneur. Oui, mentir et amener les gens à s'entretuer parce qu'ils sont stupides est honorable. Et ça l'est bien plus en sus que de tendre une embuscade pour tuer des gars alors qu'on y est pas obligé, avant de laisser leurs corps pourrir parmi les fougères...

le "j'y vais franco et je le tue" n'est pas plus honorable que "je fais en sorte qu'il s'ouvre le ventre". Par contre, tuer des gars dans la campagne parce qu'on considère que c'est le plus simple, ou éventrer un type au mépris de toutes les conventions du duel, ça, c'est plutôt lamentable pour des gens honorables

en schématisant :
le pragmatisme est une option à laquelle l'homme honorable se résoud parce qu'elle est celle qu'il pense sincèrement être la seule capable d'arriver à un résultat qu'il est tenu d'obtenir. Akodo : Je dois vaincre l'ennemi, donc je fais en sorte qu'il ne puisse pas miser sur ses forces et se mette en position vulnérable.

le pragmatisme est simplement la voie la plus facile pour l'homme de peu d'honneur, celle qu'il va emprunter car pourquoi prendre des risques inutiles alors que ça reste le meilleur moyen d'arriver à ses fins. Bayushi : je dois vaincre l'ennemi alors je fais en sorte que son général meure d'une arète avalée de travers juste avant la bataille ou que le chef des unités de renfort trahisse...

autre parallèle, cas de figure ou je dois défendre l'honneur de mon clan :
- un bushi de l'école Kakita a 3.5 en Honneur, il vit selon les conventions du duel et de la guerre. Le subterfuge sur le champ de bataille est codifié et il est hors de question qu'il ait sa place dans l'affrontement iaijutsu. Le Kakita ne se promène pas la nuit pour saboter des ponts, faire fuir des chevaux ou gater les rations de l'ennemi. Et s'il va tenter d'intimider ou de manipuler un adversaire potentiel pour qu'il renonce à un duel ou même doive s'ouvrir le ventre, il ne va pas lui dérober son sabre pour le saboter, ni empoisonner sa propre lame. Il ne va pas tricher.

-un bushi Daidoji a 2.5 en honneur : le subterfuge est un moyen parmi d'autres, pendant la guerre ou ailleurs. Le Daidoji va combattre loyalement mais il estimera normal de faire du sabotage si ça peut être utile. Il n'ira pas empoisonner sa lame avant un duel ou voler celle de l'ennemi mais il pourrait lui parler de certaines choses qu'il a apprise à propos de son épouse qu'il serait regrettable d'ébruiter... il va tricher mais seulement s'il pense que c'est le meilleur moyen de réussir.

- un chien de meute Daidoji à 1.5 en honneur (comme un scorpion ou un crabe) : la fin justifie les moyens. La fin, c'est de protéger le clan, bien sûr. Pas de satisfaire ses propres désirs égoistes sous ce prétexte (auquel cas il aurait 0.8 en honneur, comme Kachiko par exemple...). Donc, saboter un pont est bien mais tuer un général est encore mieux. Et si je ne peux pas empoisonner ma lame avant le duel, je peux faire en sorte de contraindre l'épouse de mon adversaire à un truc tellement odieux qu'il sera obligé de retirer son défi ou de me laisser gagner. Je vais tricher parce que je ne vois pas pourquoi je ferai des chichi pour défendre mon clan, ne ?

chacun à sa manière, ces trois hommes défendent l'honneur de leur clan, n'est ce pas ? ils sont loyaux et fidèles.

Mais ils ne sont pas pareillement honorables.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 07 févr. 2007, 19:03

Faut dire, mondai ketsu, c'est pas vraiment le genre de position qui permet de mener une vie conforme a l'ethique du samourai.

Ou alors, il faut se creuser la tete chaque jour pour trouver une facon de concilier les deux. Ce qui signifie souvent faire face a une mort quasi-certaine.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 08 févr. 2007, 14:39

Merci pour vos réponses, je saisis mieux comment on peut le gérer. Je trouve quand même que la table d'honneur dans le LdB n'est pas vraiment satisfaisante...

Shosuro Ikana
Budoka

Message par Shosuro Ikana » 10 févr. 2007, 13:58

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas s'il est vraiment intéressant de faire de Jama un monstre inhumain... Après tout, n'est ce pas son entourage qui a fait de lui ce qu'il est? Atteindre le povoir était son but, il est probable que cela règle une partie de ses problèmes de névroses. Pourquoi ne pas en faire malgré tout un empereur compétent et dynamique malgré son évidente cruauté... Je ne pense qu'il faille raionner en tout blanc ou tout noir.

Les lames de sang ot elles déjà été utilisé dans la campagne? Sinon, cela pourrait être un moyen intéressant pour lui d'affaiblir le gozoku. Un pour affaiblir la grue, un autre pour pousser les crabes a taper sur la grue, un pour donner un scorbac l'envie de trahr ses potes dans la course au pouvoir et un pour le lion afin de le transformer un véritable pit bull à son pépère..

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 11 févr. 2007, 10:53

je pense que ça revient à inverser le problème

A la base, il n'y a que trois manières de concevoir un grand méchant, tout le reste relevant de la déclinaison et du mélange des genres. En fait, un méchant peut appartenir simultanément à plusieurs de ces catégories selon ses origines mais y a pas grand chose à inventer en dehors d'elles.

- le psychopathe, amoral, cruel et complètement ouf. C'est le coup du gars qui est censé être "naturellement mauvais" ou au contraire qui a été complètement déshumanisé, par exemple par des mauvais traitements, ou la vision de choses complètement dingues. Un oni est un exemple de méchant "naturellement mauvais" par exemple. C'est une incarnation du "principe cosmique du mal", point. Dans un autre contexte, un archéologue venu d'Arkham qui a un peu trop lu le Necronomicon et s'est mis à faire des essais a fini par perdre toute sa santé mentale et bien qu'il soit sans doute encore en mesure de faire illusion dans son entourage, il n'a plus aucune compatibilité morale avec le reste du monde.

- le vengeur auquel on a fait du tort (ou qui estime qu'on lui a fait du tort...) et qui se moque bien des pertes collatérales ou des innocents qui patiront de sa vengeance. Le cas typique, c'est le serial killer par exemple. Qui fait payer à des innocents un traumatisme. On trouve aussi le terroriste fanatique qui se fait sauter dans un bus bondé, et plus généralement toute personne qui estime qu'elle est dans son droit et tant pis pour les autres. Le fait que les autres soient ou non responsables peut donner une certaine "légitimité" à cela mais c'est un autre débat ;). C'est le cas typique de la vengeance obsessionelle de L5a, ou le pnj (voire pj) devient tellement obnubilé par ce qu'on lui a fait qu'il en arrive à considérer que la vie ou l'honneur des autres n'ont aucune importance.

- le méchant qui a un idéal. Non, ça n'est pas la même chose que précédemment. Dans le cas précédent, il s'agit pour le méchant d'obtenir justice, rétribution. Dans ce cas ci, il s'agit pour le méchant de remodeler le monde selon ses désirs, parce qu'il l'estime pourri, imparfait, incomplet, etc. C'est un truc qui est parfois mis en valeur de belle manière dans l'animation japonaise par exemple : le méchant charismatique, qui possède une certaine "droiture" mais qui par ailleurs se moque bien des innocents ou se résoud facilement à les sacrifier sur l'autel de la cause. Que son idéal soit noble ou pas, il finit par devenir un problème à part entière. A L5a, on peut trouver les Kolats par exemple, dont l'idéal n'a aucune importance dans le fond vu que de toute manière ils sont prèts à tuer, à voler, à kidnapper des gens qui ignorent jusqu'à leur existence et à les torturer simplement pour modeler la société selon des paramètres qui ne serviront à rien ensuite de toute manière. D'une façon plus général, le problème de ces méchants est typique du syndrîme conspirationniste : ils veulent changer le monde, ils finissent par devenir le monde et une fois celui-ci remodelé selon leurs désirs, dans le meilleur des cas, c'est pire qu'avant...

Iuchiban est à la base dans la catégorie des Vengeurs : il va leur faire payer. Le souci, c'est que pour y parvenir il met la main sur les textes fondateurs de la maho et qu'ensuite, il va jusqu'à sacrifier sa fiancée et arracher son propre coeur. Bien qu'il ne soit pas sous la coupe de Fu Leng, il est totalement Souillé, c'est à dire marqué par le Jigoku. Le Jigoku est un principe cosmique du mal et même si Iuchiban conserve son libre arbitre, il n'empèche que ses désirs et ses pensées sont entachées par cette empreinte constante. Sa cruauté d'origine est magnifiée par le Jigoku et par son propre orgueil. Il passe donc du rôle du vengeur à celui du Psychopathe avant même son coup d'état.

Non, il n'a aucun idéal. Les théories sur la magie de sang qui donne le pouvoir, c'est valide pour lui. Les autres qui le suivent (et il les encourage à le croire) peuvent être persuadés que (comme ils disent dans Bloodspeakers) il y a une dimension "sacrée", "spirituelle" à leur magie, qui leur permet d'obtenir ce qu'ils méritent. Eux peuvent rester des Vengeurs qui ont ainsi le moyen de se venger (le cas des eta par exemple, gros vivier pour les adeptes) ou des idéalistes qui s'imaginent s'aventurer dans des domaines nouveaux, voire qui s'imaginent les pionniers d'un nouveau rapport entre les hommes et les cieux. Mais ils ont tous encore leur coeur et sont vulnérables, directement, à l'influence de Fu Leng. Seul Iuchiban y échappe totalement. Même ses plus fidèles suivants n'ont que des techniques palliatives à leur disposition. Et il le sait.

si les autres peuvent croire que Fu Leng ne les attend pas en embuscade et s'en persuader en "oubliant" parce que ça les arrange que c'est leur rituels palliatifs qui les sauvent et que l'absence de marque extérieure de souillure ne signifie pas du tout qu'elle n'est pas en train de les dévorer de l'intérieur... Iuchiban sait très bien que son statut de Kahdi est la seule chose qui le sauve de la damnation. C'est pour cela à la base qu'il a cherché dans cette direction et pas pour l'immortalité qui s'est révélée être la cerise sur le gateau.

une fois empereur, quel idéal a t'il à proposer à l'empire ? Aucun. Même si ses suivants peuvent tenter eux d'avancer leurs idées, il n'a pas besoin d'eux, son égo lui dit qu'il est le maitre suprème et nul ne peut l'égaler, que ce soit comme adepte du sang ou comme souverain.

la vengeance ? oh, il peut s'en donner à coeur joie maintenant. Et une fois qu'il les aura tous tués, alors, comme c'était évoqué plus haut dans ce thread, il pourra devenir comme Hantei XVI : un paranoiaque qui se fabrique des ennemis pour pouvoir les anéantir et s'enferme dans cette boucle infernale, entrainant le reste du monde avec lui.

à mon sens, Iuchiban ne peut pas être un "empereur compètent bien que cruel". Il peut en donner l'apparence, il peut lui arriver de prendre des décisions qui auront un effet positif mais il est tellement pétri de frustration, d'orgueil et de souillure que tout ce qui le motive dans le fond, c'est de pouvoir satisfaire ses lubies à sa guise.

au final, il en arrive de toute manière à faire payer les autres pour se faire plaisir. Et comme il se foutait déjà totalement d'eux avant d'être au pouvoir, maintenant qu'il peut y aller franco sans même devoir jouer les érudits modestes et effacés, il ne va vraiment pas s'en priver...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 11 févr. 2007, 16:27

je suis d'accord avec pénombre-san

les grecs avaient pour habitude - du moins au départ - de donner le pouvoir à celui qui ne le réclamait pas... et pour cause !!
le pouvoir corrompt et à pouvoir absolu corruption absolue, vous connaissez le proverbe.
Alors imaginez un certain Otomo Jama petit frère du fils du ciel.
Tout ce qu'il a toujours voulu c'est le pouvoir...être calife à la place du calife.
Il fait donc tout ce qu'il faut pour l'avoir : maho, sacrifices humains, meutres....
est-ce que quelqu'un peut vraiment croire que le pouvoir absolu, qu'il brigait depuis si longtemps et qu'il a enfin, va vraiment l'amender ???... qu'il va devenir sage ???

Non moi je crois vraiment qu'il va faire passer Hantei XVI pour l'Abbé Pierre
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre