Aurait???Marumoto a écrit :Sarko aurait fait un putain de commercial, n'empêche!


Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Il est 2 heures et qq du mat et je me sens d'attaque pour lancer une mine !! Non pas une mine pour provoquer (bien que certains l'interprêteront sans doute ainsi , mais c'est avant tout leur problème ^^ ) pas plus une mine spécialement pour argumenter en fait (parceque je me suis rendu compte notamment récemment que sur ce forum , pourtant très épargné par un certain esprit général assez nauséabond, certaines discussions sont des dialogues de sourds, c'est un peu dommage mais sans doute inéluctable !! Je connais en fait très peu de personnes qui lorsqu'elles sont enfermées dans une logique, des idées, notamment - et surtout- une vision politique, en changent facilement. C'est d'ailleurs moi-même mon cas !!
Mais j'avais envie de lancer une espèce de cri, un cri PRO sarkoziste , et une espèce de "coup de pied aux fesses" à la bien pensance ambiante (dont certains ici, je citerai personne, en sont maleureusement les représentants, par conviction profonde ou par naïveté et crédulité en suivant la vague des média et autre j'en sais rien mais en tout cas c'est un fait.
Je voudrais pour commencer commenter ce revirement de tendance de Roger Hanin. Incroyable mais sans doute pas tant que ça (je m'en réjouis en tout cas ! ) Il passait ce soir dans l'émission de Fogiel - ça n'a visiblement pas échappé à certains d'entre vous je vois !! - et j'ai été surpris d'apprendre qu'il va voter Sarkozy , lui qui était jadis pour Mitterand (son beau frère) et qui n'a jamais caché ses tendances pro communistes ! Un sacré grand écart pourraient se dire certains
Ca peut surprendre en même temps ça me surprend pas tant que ça quand on constate l'aspect lacunaire du programme de la "candidate socialiste" et à l'inverse l'aspect rassembleur du programme de Sarkozy qui contient une véritable cohérence (qu'on l'aime ou qu'on le critique pour certains points) mais c'est assez croustillant d'apprendre ça en tout cas de la part de Hanin ...
Sinon (puisque le point actuel du topic est arrivé sur ça j'évoque d'autres petits détails de l'émission qui sont maleureusement et tristement bien dans l'air du temps et qui nous ont permis de constater encore une fois l'immense bêtise de certains télespectateurs qui envoyaient des SMS pour commenter une (cocasse d'ailleurs) prise de bec annexe entre Hanin et Isabelle Mergault (les deux n'ont pas l'air en odeur de sainteté !! ceux qu'ont raté d'ailleurs c'était un truc à voir et j'ai trouvé que Hanon avait bien abusé sur le coup ) , bref l'auteur du SMS en question se croyant malin de clamer " Isabelle Mergault est intelligente au moins elle ne vote pas Sarkozy elle !!" (affirmation qu'elle même a d'ailleurs démenti - elle sait pas pour qui elle va voter)
Super !!!!!! (j'imagine déjà certains applaudir comme des andouilles devant leurs téléviseurs !)
Typique de cette bêtise insondable mais tellement dans l'air du temps qui ronge actuellement notre espace médiatique, qui ronge l'internet (jusqu'à l'admirable forum saint Seiya où coexistent tellement de personnes pour qui j'ai personellement au-delà de tout ça souvent un grand respect ) , c'est dire si le cancer est bien implanté (en même temps attention je ne généralise pas et notamment pas à tous ceux qui critiquent sarkozy pour X raison , mais cet esprit anti sarko primaire il existe bel et bien ... Comme s'il y avait une "intelligence à voter à gauche" et à l'inverse une bêtise ou un esprit hérité du fascisme ou que sais-je à voter Nicolas Sarkozy ...
Beaucoup de gens actuellement raisonnent comme ça et (je l'affirme haut et fort) tous ces coincés du cul m'exaspèrent (boudiou !!!! ) comme ces jeunes hommosexuels ou cette maghrébine qui parlaient hier soir avec une arrogance sans nom dans le débat télévisé - ceux qui l'ont suivi sauront de quoi je veux parler - mais fort heureusement leur argumentation lacunaire n'a pas eu raison de celle de l'actuel ministre de l'intérieur qui les a non seulement mouché, mais , j'ose l'espérer, peut être un peu convaincu qu'ils se trompent sur sa personne et son programme , ce serait bien en tout cas mais je suis sans doute trop optimiste
Et j'aimerais bien en tout cas que Sarko sorte rien que pour leur clore le bec à tous ces gens là ; Ces bien pensants coincés comme je les appelle (le fait de fréquenter certains forums internet me donne parfois l'impression que notre pays en regorge et qu'ils seront la catastrophe dans les urnes demain mais j'espère me tromper en me disant que c'est peut être une vision déformée que j'ai , en tout cas je le ressens comme tel et ça me met vraiment mal à l'aise. C'est sans doute ce malaise (fondé ? infondé ? ) qui me pousse à l'instant présent à poster ce message en fait que je poste aussi sur un autre forum à peine modifié. Une espèce de "cri du coeur politique" d'un soir qui n'a ni vocation à m'attirer de la sympathie, ou de l'antipathie exprès (faudrait que je sois cinglé d'ailleurs !! ) ni à débattre forcément comme je l'ai dis (je verrai si je répondrai aux réactions mais j'en suis pas sûr, ça dépendra de leur teneur, de mon humeur et d'un tas de trucs !! ) Simplement une espèce de cri contre la bien pensance (s'il est une chose que j'exècre plus que tout au monde c'est la bien pensance lorsqu'elle est fondée sur la connerie, et je pense modestement pouvoir affirmer que c'est typiquement le cas dans le cadre de la France actuel et de la vision politique d'une certaine catégorie de gens, notamment beaucoup chez la jeunesse. (ces comportements anti sarko primaires notamment sont beaucoup moins répandus parmi les générations de nos parents j'ai l'impression)
Je me suis pris encore une fois tout à l'heure une remarque sur MSN à propos de mon soutien affirmé à Sarko (que j'avais signifié à travers mon pseudo MSN depuis hier soir, c'est peut être moyen j'en conviens mais après tout pourquoi n'aurais -je pas le droit de dire que ce sera mon candidat et que je me reconnais en lui, on n'est pas en dictature) mais peu importe c'est justement la réaction à ça qui en dit long sur les mentalités , et c'était de la part d'un de mes contacts MSN par ailleurs fort sympatique qui m'a dit "Tu vas quand même pas voter sarkozy c'est pas possible ? "
" ben si !!!!!!!! et que oui !!!! "
Typique !!
Beaucoup actuellement en France ont peur carrément d'affirmer leur soutien sarkoziste à cause de la pression médiatique, de la pression d'une certaine catégorie de jeune bobo gauchistes influencés par l'esprit coco des facs , par certains médias de type canal et , un peu comme un certain débat chez Stephane Bern le montrait bien il y a pas si longtemps, il est TABOU aujourd'hui d'être de droite en France ! Et alors être sarkoziste je vous raconte pas ! (je prédis d'ailleurs que les réactions à ce post en seront une démonstration parfaite et implacable mais si je me trompe j'en serai le premeir ravi bien qu'étonné !)
J'ai été heureux d'apprendre il ya quelques jours par la bouche d'un ami (indécis par rapport à la campagne) qu'un autre ami , que pourtant je pensais très chiraquien voire centriste jusqu'ici , milite pour sarkozy (mais milite au sens actif, au moins un peu .. la campagne le passionne, il en parle sur les forums essait de convaincre des gens etc. Evidement pas dans la rue et tout pas à ce point là mais milite à sa manière quoi ; Ce qui a apparemment attiré des critiques sur lui dès l'instant où il s'est mis à le faire. Encore une fois typique d'un esprit ambiant. Car justement on vit dans un pays ou à l'inverse de militantisme de gauche est souvent bien vu (et au pire, laisse indifférent) mais rarement critiqué en masse , deux poids deux mesures.
Moi aussi je veux militer (d'une certaine manière) militer pour Sarko, pour son programme, pour appeler les gens à le lire et mieux le connaître en tout cas (quitte à ce que ce soit justement avec un esprit critique et pour en rechercher les failles, mais la moindre des choses c'est de commencer par connaître de quoi l'on parle , et certains maleureusement savent à peine, ou pas du tout) Ca s'invente pas, il faut notamment regarder les émissions politiques à la TV , lire la presse et analyser, mesures par mesures (et notamment pas en prenant une mesure au hasard citée par la gauche et déformée histoire de faire du cassage en règle .. )
Militer pour moi c'est appeler les gen à la vigilence, mais justement pas à cette espèce de vigilence fondée sur la peur du "gros méchant sarko" qu'on voudrait nous présenter mais la vigilence justement par rapport aux arguments des anti sarko. Et je veux surtout hurler que les bien pensants ne DOIVENT PAS GAGNER , tous ces gens qui cherchent à rabaisser la campagne à un niveau au dessous de la ceinture.
Sarko a beaucoup d'ennemis, à gauche évidement, dans son propre camp (je ne serais pas étonné que certaines personnes votant traditionellement à droite décident de voter Bayrou voire ... Royal , rien que par antisarkozisme primaire bête et absurde .. ) , il a des ennemis à l'extrême droite (ceux de Le Pen détestent viscéralement Sarkozy qu'ils jugent se prostituer aux idées de gauche comme son prédécesseur Chirac)
A se demander si il lui en reste, des alliés !! Mais j'ai espoir que non seulement il en reste suffisament pour le faire passer le premier tour évidement mais que le peuple français saura avant la fin s'apercevoir que pour la première fois depuis très longtemps (peut être depuis les débuts de la 5ème République) on a enfin la chance d'avoir en sa personne un très très bon président capable de redresser le pays en menant une politique économique dynamique et intelligente, pas celle pilotée par les syndicats SNCF qu'on a depuis des années avec la gauche et la pseudo droite , une politique sécuritaire à la fois ferme (contrairement à ce que les abrutis du FN disent) et humaniste (contrairement à ce que certains abrutis gauchistes racontent ! ) humaniste car juste , une politique finalement vraiment rassembleuse- pour qui sait bien la saisir- et de droite , au sens noble ou je l'entend, pas cette pseudo droite qu'on a eu avec Chirac depuis des années mais quand on sait que c'est sa fille Claude qui semblait lui glisser pas mal de conseils à l'oreille on se demande un peu où est la part de responsabilité dans ce fiasco de notre président actuel et où est la part de responsabilité de sa fille cf le débat de ce soir chez Fogiel )
Sarko (pour moi) est vraiment le candidat de l'avenir et ce soir j'avais envie de clamer que OUI non seulement je vais voetr Sarkozy mais que je n'en ai pas honte et que personne ne m'en fera avoir honte , au contraire c'est ceux qui essaient de me pousser à la honte par rapport à ça qui n'ont sans doute rien compris au film et qui devraient avoir honte d'eux même, de certaines de leurs méthodes (ou naïveté) la moindre des choses quand on se donne des airs d'intéressement à la politique c'est déjà d'écouter un programme, de regarder les émissions TV (et les bonnes , pas les guignols ) de lire la presse (et la bonne, pas l'Huma .. )
Et j'avais envie de dire aussi combien, suite à l'émission de Fogiel de ce soir, je trouvais sympatique des revirements comme celui de Roger Hanin (bon c'était histoire de réagir aussi un peu aux propos tenus juste avant et d'apporter une autre vision) , ces revirements comme ça de l'extrême gauche à la droite , qui semblent démontrer qu'on va vraiment avoir affaire à une élection présidentielle atypique (mais à mon sens passionante ) entre deux PERSONAGES mais aussi deux visions de l'avenir et qui va sans doute bousculer bien des shéma établis (la gauche / la droite etc !! ) Tous ces concepts vont sans doute souvent s'entremêler et s'entrecroiser et on n'a surement pas fini d'être surpris. Les clivages traditionels n'ont plus beaucoup de sens ; pour ma part je vois un peu Sarkozy comme le président d'une France dynamique (et je le dis pas parceque je répète ce qu'il dit de lui-même mais parceque je me reconnais en fait quasiment dans chaque point de son programme et que j'estime qu'il est très très bien soupesé , solide , cohérent et très très finement ciselé pour répondre à pas mal des problématiques actuelles) Autant le dire en fait depuis des années j'écoute énormément ses discours et je ne crois pas avoir été une seule fois déçu par un quelconque de ses propos , encore moins n'ai-je constaté le moindre aspect choquant que certains décrivent
Alors que Royal (qui est pourtant une personalité de gauche que je déteste moins que d'autres) est à mes yeux résolument la candidate du retour aux éternelles situations qui ont englué la France dans ses difficultés, héritière de l'ère Mitterand et Chirac avec tous leurs mauvais côtés c'est ELLE qui est évidement la plus dangereuse des deux candidats (et non Sarko comme certains l'affirment qui cherchent à le présenter comme le nouveau danger des temps modernes)
J'espère que les gens qui s'apprêtent à voter Royal uniquement "parceque c'est une femme" et que ça fait bien sauront en prendre conscience avant la fin et le moment du vote. C'est Ségolène Royal qui fera monter le FN si elle est élue (et peut être même lui donnera une opportunité de devenir vraiment très dangereux dans les échéances à venir) et c'est Sarko qui est le mieux placé pour le faire baisser (ça aussi à chaque fois que j'entend l'inverse ça me donne envie de distribuer des baffes). Ca je le dis à tous les électeurs de gauche qui assimilent (et c'est un scandale et une énorme bêtise) Sarko à Le Pen .. Ouvrez les yeux et écoutez son programme au lieu de vous en tenir aux tracts communistes dans la rue et dans les universités ...
Mais je voudrais aussi dire à toutes les personnes qui s'apprêtent à voter le Pen par dépit, parcequ'ils pensent que "tous les autres politiciens sont pourris" , par amertume , par constat d'échec d'années de politiques miterrandiennes et chiraquiennes catastrophiques notamment en matière d'immigration et de sécurité, jai envie de dire à ces personnes qui n'étaient sans doute pas extrême droite avant et qui le sont devenu récemment qu'il vous faut aussi regarder la réalité en face avec les trous en face des yeux.
Et constater une bonne fois pour toute que Sarko n'est pas non plus le candidat "prostitué à la gauche" comme certains au FN le présentent. Ca aussi c'est une énorme bêtise et il suffit de bien l'écouter pour s'en rendre compte.
Sa politique sera un mélange d'humanisme et de fermeté et c'est exactement ce que j'aime en elle ! (s'il s'en tient à ce qu'il dit et je pars évidement du principe où il pourra l'appliquer et c'est pour moi le plus grand bug potentiel dans un scénario qui m'apparait en fait trop idyllique pour que je puisse penser une seule seconde que tout changera une fois qu'il sera au pouvoir. Au contraire je crains en fait qu'il ait les pieds et les poinds liés par certains mais au moins devrait il être plus libre qu'actuellement)
Ce subtil mélange , contradictoire diraient certains , c'est peut être ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas, le jugeant soit trop à droite soit trop à gauche !!!! Mais c'est justement cet aspect paradoxal en lui (qui n'est pas une contradiction du tout) qui est sa grande force et qui en fait sans doute un candidat atypique et d'un genre nouveau, un candidat de l'avenir pour reprendre mon terme précédent. En fait je crois profondément en lui
Finalement parfois je me dis que Sarko est sans doute très impopulaire auprès de certains parcequ'il est le premier depuis longtemps à dire la vérité (et c'est bien connu certaines vérités sont dures à entendre , qui le nierait) mais j'ai espoir qu'au moment du choix les français soient raisonables et rejètent en masse les candidats qui les ont toujours dupé jusqu'à présent, les candidats rétrogrades soit en proie à une vision utopiste gauchiste complètement démente catastrophique et naïve, soit à cet esprit fascisant et sans demi mesure qui est celui de l'extrême droite (une extrême droite par ailleurs plus dangereuse et paradoxale que jamais alors même qu'elle se fourvoit dans des alliances honteuses avec de sinistres individus ou nations ... inutile que je précise le dessin tout le monde a compris )
Beaucoup de français semblent avoir cette espèce de phobie démente du "21 avril" comme on dit (la fameuse date de la dernière élection et ce qui est resté dans certains esprits c'est cette fameuse accession de le Pen au deuxième tour c'est bien connu)
Mais ce qui est cocasse dans cette affaire c'est que tous ceux qui s'apprêtent à se laisser aller à leurs penchants antisarkozistes primaires aux prochaines échéances , ce sont EUX qui contribueront sans doute à un nouveau 21 avril avec une nouvelle fois Le Pen, mais ça apparemment très peu l'ont intégré dans leurs petits raisonnements obtus !!! Le seul et vrai candidat anti Le Pen et le vrai candidat des libertés, de la tolérance, du respect des droits de chacun, le véritable candidat humaniste libéral (au sens noble , et pas au sens perverti par certains discours gauchistes laches et abjects) c'EST Sarkozy !!!! Et jamais au grand jamais Royal et son toutou de Hollande le petit roquet aboyeur ...
phoenlx
(MILITANT LUI AUSSI, et plus pro Sarko que jamais et plus que jamais fier de l'être, qu'il soit aimé pour ça ou pas lui importe bien peu )
j'ai pas lu le reste... là, ça suffisait déjà : il y a un consensus de plus en plus travaillé par les médias sur toutes ces personnalités qui "deviennent" sarkozistes, il y a une tendance affichée à ce qu'il fasse le meilleur score au premier tour, il y a un blackout quasi-total sur son cumul candidat/ministre et les trucs genre scooters qui en résultent et après, ce gars en est à jouer les minorités qui se battent contre la "pensée unique"...Mais j'avais envie de lancer une espèce de cri, un cri PRO sarkoziste , et une espèce de "coup de pied aux fesses" à la bien pensance ambiante (dont certains ici, je citerai personne, en sont maleureusement les représentants, par conviction profonde ou par naïveté et crédulité en suivant la vague des média et autre j'en sais rien mais en tout cas c'est un fait.
Pour voir le documentaire (docu-fiction) récemment passé sur Arte à ce sujet : ici (dailymotion).Mort de Bouna et Zyed : deux policiers en examen
NOUVELOBS.COM | 08.02.2007 | 13:32
Les deux gardiens de la paix sont accusés de "non-assistance à personne en danger", dans le cadre de l'enquête sur la mort des deux adolescents électrocutés en novembre 2005 à Clichy-sous-Bois.
Le juge d'instruction de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en charge de l'enquête sur les circonstances dans lesquelles deux jeunes de Clichy-sous-Bois ont été électrocutés sur un site EDF en octobre 2005, a procédé, mercredi 7 février, à la mise en examen de deux policiers pour "non assistance à personne en danger", a-t-on appris jeudi de sources judiciaires.
Les deux agents avaient déjà été entendus comme témoins assistés avec trois autres de leurs collègues à la mi-novembre, a-t-on ajouté de mêmes sources confirmant une information parue sur le site Internet du Figaro.
De mêmes sources, on précise que le juge Olivier Géron devrait signifier la fin de son enquête ce jeudi aux parties. La mise en examen des deux policiers sera donc a priori le dernier acte d'instruction, à moins que les parties ne réclament, dans les vingt jours que la loi leur accorde après la fin de l'enquête, que d'autres investigations ne soient menées.
Au cours de l'année passée, le juge Géron a procédé à l'audition des victimes et des policiers, organisé un transport sur le lieux et fait effectuer des expertises, notamment sur les bandes radio des policiers. Le 14 décembre dernier, une reconstitution des faits s'est déroulée à Clichy-sous-Bois en présence des policiers présents ce soir-là et du jeune rescapé Muhittin Altun.
Troubles dans les banlieues
Le 27 octobre 2005, deux jeunes Clichois, Bouna Traoré et Zyed Benna, étaient morts dans un transformateur EDF en tentant d'échapper à la police. Muhittin Altun était grièvement blessé par brûlures. Le 3 novembre, le parquet de Bobigny a ouvert une information judiciaire pour "non-assistance à personne en danger".
La mort des deux mineurs avait déclenché les premiers troubles dans les banlieues. Ou plutôt les réactions à ce double décès, car politiques et policiers avaient immédiatement affirmé que les jeunes étaient des délinquants, connus des services de police, qui avaient fui à l'approche d'une patrouille.
Pendant plusieurs jours, policiers et ministère de l'Intérieur avaient contesté l'existence d'une course-poursuite qui s'est achevée aux abords du transformateur EDF.
"Légèreté" des policiers
Le rapport de l'Inspection générale des services (IGS, la police des polices) remis au juge d'instruction début décembre 2006 a confirmé la version des jeunes sur l'existence d'une course-poursuite avec les policiers. Le document pointait l’attitude de certains fonctionnaires, soulignant la "légèreté" des policiers qui, tout en sachant que ces jeunes s'étaient introduits dans le transformateur, n'avaient rien fait pour les protéger. "L'urgence aurait voulu que fussent appelés les services d'EDF", poursuivait le document. Aucune sanction disciplinaire n'avait cependant été prise contre les policiers.
"Aucun manquement n'est établi à ce stade de l'enquête", avait déclaré le patron de l'IGS, Pierre Meillan, lors d'un point-presse après la fuite du rapport dans la presse. Il disait cependant attendre la fin de l'enquête judiciaire au cas où elle démontrerait que des fautes ont été commises.
Parallèlement à l'enquête pénale, l'avocat des victimes, Me Jean-Pierre Mignard, a saisi le tribunal administratif de Pontoise (Val d'Oise) pour demander la condamnation de l'Etat pour une faute de service de ses agents et obtenir une indemnisation pour les familles des victimes. (AP)
Le département des Hauts-de-Seine obtient carte blanche sur le quartier de la Défense
LE MONDE | 07.02.07 | 16h01 • Mis à jour le 07.02.07 | 16h04
Il est des textes législatifs qui bénéficient d'une inhabituelle célérité. Ainsi en est-il de la proposition de loi créant un établissement public de gestion du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine). Déposée le 20 décembre 2006 au Sénat par Roger Karoutchi, sénateur (UMP) des Hauts-de-Seine, elle y a été adoptée le 18 janvier en première lecture. Et a pu être inscrite en urgence à l'Assemblée nationale pour y être votée, mardi 6 février, par les seuls députés de l'UMP. Un parcours fulgurant pour ce qui apparaît comme un cadeau offert au département des Hauts-de-Seine et à son président, Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, président du conseil d'administration de l'Etablissement pour l'aménagement de la Défense (EPAD) jusqu'en décembre 2006, ainsi qu'aux deux communes de Puteaux et de Courbevoie, dirigées par l'UMP.
Cette situation a été dénoncée par François Brottes (PS, Isère) comme "un scandale juridique et politique", tandis que Jacqueline Fraysse (PCF, Hauts-de-Seine), ancienne maire de Nanterre, parlait d' "arrangements entre amis". Le ministre de l'équipement et des transports, Dominique Perben a apporté le soutien du gouvernement au texte. Lequel, a-t-il expliqué, présente un "intérêt national". Dès lors, il aurait pu faire l'objet d'un projet de loi déposé par le gouvernement. Mais cela aurait nécessité de solliciter l'avis du Conseil d'Etat. C'est donc M. Karoutchi qui s'est chargé de déposer une proposition de loi. Certaines de ses dispositions contrevenaient à l'article 40 de la Constitution qui interdit aux parlementaires de formuler des propositions ayant pour conséquence d'aggraver la dépense publique. Supprimées en commission au Sénat, elles ont été réintroduites par voie d'amendements du gouvernement.
Avec ce texte, grâce au nouvel établissement public qui se substitue à l'EPAD, le département des Hauts-de-Seine prend le contrôle de la gestion du site, tandis que Puteaux et Courbevoie continuent de percevoir les recettes fiscales engendrées par la Défense sans avoir à en supporter les dépenses d'entretien. Le conseil régional d'Ile-de-France ainsi que la municipalité de Nanterre, pourtant concernés, sont exclus du dispositif.
Celui-ci établit pour la Défense un statut dérogatoire, dispensant l'établissement de gestion des procédures d'agrément pour les opérations de démolition-construction. Ce sont 300 000 mètres carrés de bureaux dans des tours neuves dont la construction est envisagée d'ici à 2013. Le "plan de renouveau pour la Défense" approuvé, le 21 décembre 2006, par le conseil d'administration de l'EPAD prévoit l'accueil de 40 000 emplois du tertiaire et la construction de 1 400 logements. Le texte adopté favorise ainsi la concentration de bureaux dans le quartier de la Défense. En offrant des conditions dérogatoires au seul département des Hauts-de-Seine, il contourne tous les objectifs de rééquilibrage du schéma directeur de la région d'Ile-de-France.
Patrick Roger
Des CRS interpellent un photographe
NOUVELOBS.COM | 08.02.2007 | 10:23
Le journaliste du quotidien Nord Littoral prenait des photos lors d'une opération de police contre des sans-papiers, à Calais.
Des CRS ont interpellé un photographe de presse, mercredi 7 février à Calais, dans le Pas-de-Calais, alors qu'il prenait des photos lors d'une opération de police contre des migrants. Le journaliste a été menotté et emmené au commissariat où il a été fouillé plusieurs fois avant d'être relâché.
Salarié du quotidien Nord Littoral, le photographe a été interpellé vers 11 heures, près du centre-ville, là où les associations caritatives distribuent chaque jour des repas à plus d'une centaine de migrants. Des policiers procédaient au contrôle des papiers et à l'interpellation de clandestins.
Le photographe interpellé a souhaité garder l'anonymat. Il a raconté qu'il prenait des photos, comme souvent lors de ces opérations, ce qui ne pose pas de problème habituellement. Mais il explique que, sans savoir ce que la police lui reprochait, il a été conduit au commissariat de Coquelles où il a été fouillé. Il dit y être resté une heure et demie sans être interrogé.
"C'était son métier d'être là"
Pour Pascal Dejean, le directeur de la publication du journal, cette interpellation ne se justifiait pas. "C'était son métier d'être là. Cet incident est déplorable et doit s'arrêter là. Si cela va plus loin c'est de l'intimidation", a-t-il déclaré
Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Gérald Lesigne, a pour sa part affirmé que "les CRS se sont plaints du comportement du journaliste et l'ont embarqué dans des conditions qui posent question". "J'ai mis fin à cette interpellation car on n'interpelle pas comme cela un journaliste sur la voie publique." Il n'a pas précisé s'il y aurait des suites judiciaires.
Oui c'est pas Hollande et madame Royal qui feraient ça c'est surPénombre a écrit :il y a un blackout quasi-total sur son cumul candidat/ministre et les trucs genre scooters qui en résultent