kobe a écrit :J'aime assez la vision empereur mégalo avec son lieutenant Yajinden champion de jade.
Mais s'il est capable de se préserver de la souillure; il n'est pas capable de le faire pour ses esclaves ni pour rokugan.
Aussi pour asservir son pouvoir je ne pense pas qu'il dissimulerai son usage de la maho convaincu qu'il est de sa toute puissance... On pourrait imaginer alors que rokugan se mette peu à peu à ressembler au rokugan de 1000 ans de ténèbres....
Personnellement, je n'irai pas aussi loin que de faire une storyline "1 000 ans de Ténèbres", car il y a beaucoup d'intérêt à voir les PJ se rendre, petit à petit, compte que l'Empereur qu'ils ont aidé à mettre sur le trône et qu'ils vont servir aveuglement, est le grand méchant de l'histoire.
En fait, c'est Iuchiban qui est le plus intéressant, car pour tout le monde, il n'est que le frère cadet du précédent Empereur, ayant de mineurs talents de shugenja, érudit, un peu fantasque (pour voyager loin), et vivant un peu en ermite. Bref, le parfait gars pas préparé pour être Empereur. Donc il sera intéressant pour lui de faire croire qu'il prend les choses à bras le corps et qu'il essaye malgré son peu d'envergure apparent de régler les problèmes de l'Empire : les assassins de son frère, le Gozoku, les conflits et les crises causés par les Epées de Sang...
Iuchiban, dans cette situation, me fait penser un peu à l'Empreur romain, Claude, qui joua pendant des dizaines d'années au débile léger, pour éviter de représenter un danger pour ses concurrents, jusqu'à ce qu'il soit le seul à pouvoir hériter du trône, et il eu une carrière brillante.
Dans la storyline que maîtrise Kaeln que :
- Iuchiban est effectivement devenu Khadi,
- Yajinden lui a fabriqué les Epées de sang,
- l'Empereur précédent a été assassiné, par un complot monté par Iuchiban,
Si des gens importants savent que Yajinden était dans le complot pour tuer l'Empereur, Iuchiban peut décider de le sacrifier, il sacrifiera également ses Adeptes de Sang, car il est arrivé au but qu'il s'est fixé et il a plus besoin d'eux pour le servir. Maintenant, il claque des doigts, et il a tout ce qu'il veut.
Peut-être que son amitié pour Yajinden est grande, mais il n'hésitera à mon avis à sacrifier cet ami.
Bien sûr en déclenchant une purge anti-adepte de sang, il pourra à la fois s'entourer d'une institution toute dévouée pour le servir (Magistrature de Jade) et faire une purge parmi ses ennemis (le Gozoku) en les accusant d'être des serviteurs de la Maho. Rien ne vaut une bonne petite paranoia pour mettre à l'index vos ennemis. De même rien ne vaut que les PJ se rendent compte que ceux sur qui ils enquêtent malgré leur innocence sont arrétés et condamnés, et qu'ils trouvent si facilement des preuves, alors que les gens sur qui ils enquêtent sont sensés être intelligents. Par contre, ils sont couverts d'honneur pour leurs trop bons résultats, ce qui pourraient avoir tendance à leur mettre la puce à l'oreille.
Une fois, j'avais un scénario basé sur le fait qu'un roi était assassiné, et que les PJ sont "engagés" par la maîtresse du roi pour retrouver ses assassins, et ils finissent par avoir la preuve qu'un des favoris de l'héritier est le coupable. Il confie à la pauvre "veuve" toutes les preuves nécessaires et celle-ci se débrouille pour faire accuser non pas le favori mais l'héritier lui-même qui se retrouve donc accusé et même arrêté. Le parti de la maîtresse ayant pris le pouvoir, le second héritier étant mineur, les PJ sont couverts d'or et de titres pour leur superbe enquête. L'un deux obtient même de se marier avec la "maîtresse" du défunt roi.
Un seul des joueurs fini par "tiquer" et il dit que je suis bizarrement très généreux et qu'ils ont du se faire avoir quelque part, mais aucun ne rebondit sur cette phrase.
Bref, il faudrait arriver que les joueurs doutent à un moment donné que tout se passe si bien et qu'ils font tomber si facilement de hauts personnages. Ils peuvent tiquer encore plus qu'ils peuvent comprendre que les accusations sont complètement fausses et que l'Empereur fait une vraie purge stalinienne.