Voyages, voyages...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Biz20100
Eta

Voyages, voyages...

Message par Biz20100 » 25 janv. 2007, 17:53

Hello à tous.
Je me demandais comment vous rendiez vos voyages à rokugan, vu que les distances sont assez énormes... De façon détaillée, elliptique, entre les deux... ?

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 25 janv. 2007, 18:06

Ca dépend de ce qu'on veut rendre aussi: si ton scénar est très axé sur un endroit, si tu veux faire prendre conscience aux Pjs des particularités de telle ou telle région, si tu veux donner de l'ambiance ou jouer à fond sur l'enquete, etc

De temps à autre, c'est très plaisant de rendre tel ou tel voyage assez minutieux, mais c'est d'autant plus interessant si c'est "rare" et si les pjs sont habitués à un endroit...

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 26 janv. 2007, 12:54

Pour rebondir sur ce que disait Matsu Yumi, tout dépend de l'importance donnée au voyage en question et aux endroits traversés.
Il y a certains lieux et endroits qui méritent une description, une ville importante, un sanctuaire, un lieu géographique.

Pour exemple, la traversée du Col de Beiden nous a occupé une demi-séance, même si ce n'était à priori pas prévu.Tu peux mettre à profit un endroit traverser pour donner de la profondeur à l'univers:
_Un sanctuaire lors d'un festival par exemple
_passage près d'une ville ou d'un château avec des troupes réunies pour des maneuvres militaires (la vue de Shiro Matsu et des troupes réunies autour a impressionné mes joueurs)
_la vue des champs de pavots autour de Ryoko Owari
_le mur des bâtisseurs et les troupes autour
_le croisement d'un palanquin d'une autorité
_une caravane du clan de la Licorne

Sans forcément créer un scénario autour d'un lieu géographique (même si c'est toujours possible), ça ne coute rien de faire une description histoire d'égayer le voyage, surtout sur de longues distances.

Tu peux également prévoir un ou deux rencontres types qui casseront l'autonomie du trajet :
_une bande de bandit
_un village rasé par la guerre
_un ronin en maraude
_un heimin molesté par des samourai...

Après le trajet peut être éliptique, si tu n'as pas d'inspi ou pas d'endroit interessant, tu peux effectivement faire avancer le temps.
C'est surtout je pense une question de feeling et surtout de temps par rapport à ton scénario.
Si ta campagne est centrée sur une ville importante (Ryoko Owari par exemple), tu peux effectivement diminué l'importance donné aux voyages pour accentuer les descriptions de la ville ou du lieu.

Mon idée étant qu'il vaut mieux préciser les choses importantes que de noyer les joueurs sous des détails.

Voilà.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 26 janv. 2007, 14:31

Ca dépends de comment ils voyagent. Sur la carte de rokugan t'as une échelle pour te donner un idée des distances

S'ils voyagent tous à cheval, je considère qu'ils font du 15km/h (ce qui est la vitesse moyenne d'un cheval au trot et donc permet de rendre une moyenne sur des alternance de repos / pas / galot)
Dès qu'ils sortent des routes de l'empire, je considère qu'il font du 10 km/h (sol plus meuble, foret, ...) ou s'ils voyagent en carosse
Dans des régions montagneuse, je considère qu'il font du 7km
S'il sont accompagner d'etat, heimin ou autre qui les suivent à pieds ou sont eux meme à pied je considère qu'ils font du 5km/h
S'il sont en chaise à porteur je considère qu'ils font du 3km/h

Une journée rokuganaise étant constitué de 20 et considérant qu'ils dorment 5 à 7 heures par nuit ça me donnes une idée du nombre de jour nécessaire au voyage d'un point à un autre....
Evidemment c'est quand tout ce passe bien, ce qui est assez rare.

Pour des longs voyages, j'autorise mes joueurs à faire un jet de connaissance intelligence/géographie s'il connait les régions traversées ou intuition/géographie sinon, avec 1g0 supplémentaire s'il est originaire de la région et 1g0 supplémetaire s'il possède une carte contre un ND que je fixe à mon bon vouloir selon la distance, les conflit qu'il existe dans la zone, etc .... (entre 15 et 25)
S'il réussit je leur soumets un itinéraire "sur" et leur donne une idée du temps nécessaire.

Evidemment pour le temps celà dépend des cartes... comme à l'éposque elle n'étaient pas forcément très précises on n'est jamais à l'abri de surprise... (exle : la dernière fois mes joueurs ont due passer une nuit dans les montagnes car ils n'avaient pas pris en compte que celà ralentirai leur progression)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 26 janv. 2007, 15:19

Heu Kobe, y a 24 heures dans une journée Rokugani.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 26 janv. 2007, 15:28

En fait, il y a 12heures rokugani, mais chaque heure rokugani vaut 2 de nos heures.
Buy less, play more !

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 26 janv. 2007, 15:53

oups tropfait d'exil ces dernioers temps d'ou l'amalgamme, méa culpa....

Biz20100
Eta

Message par Biz20100 » 26 janv. 2007, 19:14

ouep, bon bah faudra que je me plonge dans l'annexe geographique du livre de base :). Merci à tous pour vos conseils :).

Hida Ichi
Gokenin

Re: Voyages, voyages...

Message par Hida Ichi » 29 janv. 2007, 11:49

Biz20100 a écrit :Hello à tous.
Je me demandais comment vous rendiez vos voyages à rokugan, vu que les distances sont assez énormes... De façon détaillée, elliptique, entre les deux... ?
Lorsque mes PJ voyagent régulièrement sur une route ou qu'ils l'empruntent pour la première fois, je choisis souvent de leur décrire précisément et de leur faire vivre la traversée d'un point particulier ou de leur faire rencontrer un PNJ dont la présence sur cette route est chose familière.

Mes descriptions peuvent se concentrer sur une ville particulière, un château ou un élément du paysage : col, montagne, rivière, forêt ou je leur fais rencontrer des pélerins, des troupes, une caravane commerciale, bref quelque chose qui passe là régulièrement.

Comme cela mes PJ se disent, tiens on prend la route des caravanes licornes ou celle des pélerins de la Montagne des Sept Tonnerres ou celle qui passe par Shiro Kitsu...

Sinon, mes joueurs prennent régulièrement le bateau car rien de tel que le voyage 24h sur 24 à descendre le fleuve sur un sampan ou une jonque pour aller plus vite sur certains trajets...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Répondre