[règles] Règles de Magie 3ème édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

[règles] Règles de Magie 3ème édition

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2007, 15:31

Je vous explique mon tracas :

je continue de jouer en 1ère édition, mais je commence à réfléchir à faire évoluer les règles de magie vers un système 3ème édition,

pourquoi ?

- parce qu'une de mes joueuses incarnent une Ishiken et les sorts du Vide sont, étrangement structuré en niveaux de sorts même dans la 1ère édition, comme c'est la règle en 3ème édition,

- parce que diviser les sorts en niveau de puissance, c'est assez classique dans le JDR et que cela est efficace en terme de simplicité pour les ND, les durées de lancement et etc...

pourquoi pas ?

- j'ai peur de n'avoir accès qu'aux sorts du livre de base, converti à la 3ème édition et de devoir faire les conversions moi-même pour tous les autres sorts,

Pourriez-vous m'expliquez quels avantages il y a à utiliser le système de magie de la 3ème édition ?
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 15:36

J'aime assez la magie en 3éme edition. Bien qu'elle soit plus difficile à être utiliser certains concept sont super.
Notamment le sort "Faveur" qui à mon sens devrait être le seul disponible.

Ce que j'apprécis dans la 3éme c'est la normalisation de pas mal de petites choses qui rendent l'ensemble plus cohérent (a mon sens).

Le seul bémol, c'est la difficulté à lancer un sort jusqu'au niveau moyen, notament avec la disparition de la possibilité d'augmenter le temps de lancement pour avoir des augmentations en plus.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 janv. 2007, 15:44

Okuma a fait une transcription des sorts manquants à la 3e édition. Il doit y avoir un lien dans sa signature, perdu entre 2 citations de Shawn Carman.
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2007, 15:45

Tetsuo a écrit :J'aime assez la magie en 3éme edition. Bien qu'elle soit plus difficile à être utiliser certains concept sont super.
Notamment le sort "Faveur" qui à mon sens devrait être le seul disponible.

Ce que j'apprécis dans la 3éme c'est la normalisation de pas mal de petites choses qui rendent l'ensemble plus cohérent (a mon sens).

Le seul bémol, c'est la difficulté à lancer un sort jusqu'au niveau moyen, notament avec la disparition de la possibilité d'augmenter le temps de lancement pour avoir des augmentations en plus.
Rien ne s'oppose à garder cette petite règle comme d'instituer comme règle que la présence importante d'un élément donne une augmentation gratuite. Comme par exemple, le livre de base 1ère édition donnait une augmentaition gratuite pour les sorts d'Eau si il y avait beaucoup d'eau à proximité.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 janv. 2007, 15:57

L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 janv. 2007, 16:25

La magie est finalement ce qui a changer le moins en 3éme edition / 1er.

Enfin le Shugenja n'est plus une cible inerte quand il lance un sortilége, les dégâts pris viennent s'ajouter au ND du Sort.

Par contre il y a des petits manques. Par exemple sur la nature des dégâts infligés par les sortiléges : Magique ou pas, la Carapace les annule ou pas...

Mais finalement rien d'insurmontable. Je dirais même que la magie est ce qui est le moins puissant désormais, comparativement à la puissance prise par les bushis (ce qui est bien.)
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 22 janv. 2007, 18:07

J'aimerai lister les modifications, avec lesquelles j'ai une difficulté, au niveau des règles de magie entre la première et la troisième édition. Je connais un peu la deuxième édition, surtout pour y avoir jouer un shugenja, mais je préfère ne pas trop m'y référer.

En troisième édition :

- Tous les Shugenja ont plus de sorts à lancer :

Puisqu'ils peuvent lancer un nombre de sorts correspondant à leur niveau dans l'anneau pour chaque anneau, et ils peuvent lancer Rang de Vide sorts à répartir entre les anneaux de leur choix ou en sorts du Vide pour les Ishiken.

Donc un personnage débutant à 2 ou 3 sorts de plus à lancer par jour par exemple.

Mon avis : BIEN, en plus cela permet de rétablir l'équilibre entre la Tensaï du Feu et l'Ishiken de ma table.

- Un sort lancé avec 3 augmentations dédiées ne "consomme" pas de point de sort.

Cette règle existait déjà en 2ème édition, mais avec le système de la 2ème édition, faire 3 augmentations c'était un gros challenge, en 3ème, c'est beaucoup plus simple. Donc je pense plutôt, autorisé cette non consommation de point de sort à partir de 4 augmentations dédiées (3 pour les Tensaï).

- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on prend plus de temps pour lancer un sort (en doublant le temps d'incantation).

Je pense garder cette règle de la 1ère édition.

- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on lancer un sort près d'une source importante d'eau. J'avais développé cette règle en disant que la proximité ou la puissance d'un élément particulier donnait une augmentation gratuite si on lançait un sort de l'élément en equestion.

Je pense garder ma règle personnelle...

Je ne sais pas ce que vous pensez de ces modifications et/ou règles personnelles. Peut-être ceux qui parmi vous ont déjà jouer ou maîtrisé des shugenja ?

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 22 janv. 2007, 18:16

Cette règle existait déjà en 2ème édition, mais avec le système de la 2ème édition, faire 3 augmentations c'était un gros challenge, en 3ème, c'est beaucoup plus simple. Donc je pense plutôt, autorisé cette non consommation de point de sort à partir de 4 augmentations dédiées (3 pour les Tensaï).
Vu qu'on jette rang/anneau, ça me paraît déjà rude de faire 3 augmentations pour un sort gratuit, sachant que son efficacité sera réduite d'autant. Je suis pas certain que 4 aug soient justifiées, les augmentations gratuites sont plus rares et on ne peut pas développer de compétence pour augmenter le nombre de dés jetés.
- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on prend plus de temps pour lancer un sort (en doublant le temps d'incantation).
Je pense garder cette règle de la 1ère édition.
Je n'aime pas cette règle spécifiquement à cause des sorts de soins, que j'aime modérer. Je détesterais que mes PJs soient à nouveau frais et dispo entre deux scènes parceque cette augmentation gratuite leur permet de lancer un sort sans dépenser de case de sort. Mais avec les 4 aug que tu veux appliquer ça compense...
- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on lancer un sort près d'une source importante d'eau. J'avais développé cette règle en disant que la proximité ou la puissance d'un élément particulier donnait une augmentation gratuite si on lançait un sort de l'élément en equestion.
Je pense garder ma règle personnelle...
Pareil qu'avant, je trouve que c'est une bonne idée en soi mais si j'appliquais le tout: mes PJs vont se précipiter près d'un plan d'eau, prendre le parchemin du sort en maitrise innée, incanter en plus de temps qu'il ne faut et se soigner entre chaque scène...

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 23 janv. 2007, 10:29

Ca a l'air de pas mal se battre dans tes parties, kaeln. Si tu veux que le shugenja soit autre chose qu'un "reservoir a points de vie" façon pretre bon de D&D, rien ne t'empeche de lui faire comprendre que les kamis de l'eau sont quelque peu aigris qu'on fasse toujours appel à eux sans que rien ne leur soit rendu, et donc obliger le groupe à balancer un objet de grande valeur dans les eaux de ce même lac. Ou encore faire qu'il soit le repaire d'un ou deux kappa qui viendront ranconner les samourais en échange de l'utilisation de "leur" lac. Ou encore que l'eau soit souillée (si tu es vraiment retors" et donc le shugenja peut invoquer sans le vouloir un kansen, ou souiller involontairement ses camarades en leur lancant un sort souillé :mal:

enfin bref, essayer d'imposer un roleplay meme lors de la guérison par les kamis

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 janv. 2007, 10:41

Hida Ichi, 3 augmentations pour conserver un sort c'est assez difficile à faire en 3éme.
Sur un sort rang 1 c'est un ND de 30 tout de même (10 de base + 5 du niveau du sort + 15 d'augmentation).
Alors certes, 30 pour un shugenja rang 5 c'est facile, 10G5, sauf qu'un shugenja de ce rang la aura des sortiléges autrement plus puissants et donc lui faire perdre des usages pour des sorts 'basiques' pour lui c'est un peu dommage.
Alors que 30 pour un Rang 2, ça lui fait 5g3, voire 6g3. Bref pas gagné.

Je rejoins kaeln : il n'y a pas de compétences qui facilite la vie du Shugenaj, il doit développer ses anneaux ce qui est assez onéreux en XP.
Eppur si muove

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 23 janv. 2007, 10:50

Effectivement, ça se bat sans doute plus que la normale dans mes parties, il y a un combat en général une fois par séance (je fais jouer une campagne shinsen gumi, pendant une période de coup d'état, sur fond de Iuchiban...).

Disons que c'est surtout que j'aime bien les scénarios à la "Et la nuit résonnera de 1000 cris", à savoir un scénar dans un temps relativement limité, et donc la difficulté c'est aussi de savoir gérer sa fatigue et de bien choisir ses combats.

Mes PJs sont environ rang 2 et assez balèzes, l'autre partie ils ont décimé une troupe de 7 samourais et 8 moines adeptes du sang (persos je les voyais morts à ce moment là mais ils ont survécu) avant de retrouver Yajinden. Autant dire que la moitié du groupe n'était pas très chaud pour continuer à chercher Yajinden, mais plutôt pour aller chercher des renforts. Si ils avaient eu l'occasion de se soigner alors que le shugenja avait dépensé quasiment tous ses sorts, je pense qu'ils auraient vécu la partie différemment. En l'occurence les honorables étaient devant, les moins honorables trainaient la patte, sursautant au moindre bruit, s'interrogaient si le tunnel opposé ne serait pas un "raccourci", et étaient inquiets pour leur perso...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 janv. 2007, 12:23

Matsu Yumi a écrit :Si tu veux que le shugenja soit autre chose qu'un "reservoir a points de vie" façon pretre bon de D&D, rien ne t'empeche de lui faire comprendre que les kamis de l'eau sont quelque peu aigris qu'on fasse toujours appel à eux sans que rien ne leur soit rendu, et donc obliger le groupe à balancer un objet de grande valeur dans les eaux de ce même lac. Ou encore faire qu'il soit le repaire d'un ou deux kappa qui viendront ranconner les samourais en échange de l'utilisation de "leur" lac. Ou encore que l'eau soit souillée (si tu es vraiment retors" et donc le shugenja peut invoquer sans le vouloir un kansen, ou souiller involontairement ses camarades en leur lancant un sort souillé
Dans mon avant-dernière partie de L5R, avant les vacances de Noël, j'ai eu une petite bataille à mener, qui a vu affronter les PJ et une cinquantaine de samouraïs à une troupe bien plus nombreuse.

A la fin de la bataille, des PJ et de leurs alliés, il ne restait qu'une dizaine de samouraï debout, et leurs adversaires, sans chef et sans shugenja, avaient prudemment négocié une trêve et leur retraite. Et tout d'un coup, la shugenja-ko des PJ, me précise qu'elle entreprend de soigner tous les blessés grâce au sort de soins de base, en faisant à chaque fois 4 augmentations pour pouvoir soigner tout le monde. Vu qu'elle est rang 4, cela ne pose pas beaucoup de soucis, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les quelques 30 PNJ hors de comabt sont tous d'attaque de nouveau.

Il était tard, je lui ai pas demandé de roleplay supplémentaire et elle a de très bons rapports avec les kami locaux, en particulier ceux de l'eau. Donc voulant avancer dans le scénario, surtout que je voulais que la trêve demandée aboutisse à des négociations et qu'elles soient positivement conclues, je n'ai rien dit.

Mais cela m'a laissé un petit goût amer...

Et je n'ose imaginer quand la shugenja-ko aura des sorts plus puissants pour guérir comme celui qui figure dans le livre 2ème édition.

Mais ce sont là peut-être les affres de la puissance.

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 23 janv. 2007, 13:11

Ce que j'applique dans d'autres JdR, mais pas à L5A c'est que la guérison magique nécessite ensuite un repos. En gros chaque fois qu'un PJ/PNJ se fait soigner magiquement, il a un risque de sombrer dans un sommeil profond ou alors d'être extrêmement fatigué jusqu'à ce qu'il se repose.

Ca a le mérite de faire réflechir le groupe au moment opportun pour se poser et se soigner.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 janv. 2007, 13:21

Si je me rappelle bien, il était précisé quelque part dans le bouquin de base de la 1ère édition que les sorts de Soin permettent aux gens de ne pas crever (éventuellement, ils stoppent aussi la douleur), mais ne font pas disparaître les blessures pour autant.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 23 janv. 2007, 14:18

Kyorou a écrit :Si je me rappelle bien, il était précisé quelque part dans le bouquin de base de la 1ère édition que les sorts de Soin permettent aux gens de ne pas crever (éventuellement, ils stoppent aussi la douleur), mais ne font pas disparaître les blessures pour autant.
Ce qui est précisé c'est que les sorts de soins soignent des points de blessures, donc ils font disparaître des blessures, mais ne régénèrent pas des blessures graves : perte de membres...

Répondre