Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Rien ne s'oppose à garder cette petite règle comme d'instituer comme règle que la présence importante d'un élément donne une augmentation gratuite. Comme par exemple, le livre de base 1ère édition donnait une augmentaition gratuite pour les sorts d'Eau si il y avait beaucoup d'eau à proximité.Tetsuo a écrit :J'aime assez la magie en 3éme edition. Bien qu'elle soit plus difficile à être utiliser certains concept sont super.
Notamment le sort "Faveur" qui à mon sens devrait être le seul disponible.
Ce que j'apprécis dans la 3éme c'est la normalisation de pas mal de petites choses qui rendent l'ensemble plus cohérent (a mon sens).
Le seul bémol, c'est la difficulté à lancer un sort jusqu'au niveau moyen, notament avec la disparition de la possibilité d'augmenter le temps de lancement pour avoir des augmentations en plus.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Vu qu'on jette rang/anneau, ça me paraît déjà rude de faire 3 augmentations pour un sort gratuit, sachant que son efficacité sera réduite d'autant. Je suis pas certain que 4 aug soient justifiées, les augmentations gratuites sont plus rares et on ne peut pas développer de compétence pour augmenter le nombre de dés jetés.Cette règle existait déjà en 2ème édition, mais avec le système de la 2ème édition, faire 3 augmentations c'était un gros challenge, en 3ème, c'est beaucoup plus simple. Donc je pense plutôt, autorisé cette non consommation de point de sort à partir de 4 augmentations dédiées (3 pour les Tensaï).
Je n'aime pas cette règle spécifiquement à cause des sorts de soins, que j'aime modérer. Je détesterais que mes PJs soient à nouveau frais et dispo entre deux scènes parceque cette augmentation gratuite leur permet de lancer un sort sans dépenser de case de sort. Mais avec les 4 aug que tu veux appliquer ça compense...- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on prend plus de temps pour lancer un sort (en doublant le temps d'incantation).
Je pense garder cette règle de la 1ère édition.
Pareil qu'avant, je trouve que c'est une bonne idée en soi mais si j'appliquais le tout: mes PJs vont se précipiter près d'un plan d'eau, prendre le parchemin du sort en maitrise innée, incanter en plus de temps qu'il ne faut et se soigner entre chaque scène...- Il n'y a plus d'augmentations gratuites si on lancer un sort près d'une source importante d'eau. J'avais développé cette règle en disant que la proximité ou la puissance d'un élément particulier donnait une augmentation gratuite si on lançait un sort de l'élément en equestion.
Je pense garder ma règle personnelle...
Dans mon avant-dernière partie de L5R, avant les vacances de Noël, j'ai eu une petite bataille à mener, qui a vu affronter les PJ et une cinquantaine de samouraïs à une troupe bien plus nombreuse.Matsu Yumi a écrit :Si tu veux que le shugenja soit autre chose qu'un "reservoir a points de vie" façon pretre bon de D&D, rien ne t'empeche de lui faire comprendre que les kamis de l'eau sont quelque peu aigris qu'on fasse toujours appel à eux sans que rien ne leur soit rendu, et donc obliger le groupe à balancer un objet de grande valeur dans les eaux de ce même lac. Ou encore faire qu'il soit le repaire d'un ou deux kappa qui viendront ranconner les samourais en échange de l'utilisation de "leur" lac. Ou encore que l'eau soit souillée (si tu es vraiment retors" et donc le shugenja peut invoquer sans le vouloir un kansen, ou souiller involontairement ses camarades en leur lancant un sort souillé
Ce qui est précisé c'est que les sorts de soins soignent des points de blessures, donc ils font disparaître des blessures, mais ne régénèrent pas des blessures graves : perte de membres...Kyorou a écrit :Si je me rappelle bien, il était précisé quelque part dans le bouquin de base de la 1ère édition que les sorts de Soin permettent aux gens de ne pas crever (éventuellement, ils stoppent aussi la douleur), mais ne font pas disparaître les blessures pour autant.