Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kocho
- Gokenin
-
Pénombre a écrit :je pensais à un truc comme celui de Hidden Emperor ou Ere du Vide : une campagne sur plusieurs volets par période de la chronologie
C'est justement une chose que j'ai apprécié dans ce scénario : qu'il ne cherche pas à créer une "quête parallèle" comme le heaume de henshin (qui a des qualités mais que je trouve léger et inconsistant). Le scénario d'"Hidden Emperor" surtout, avec sa secte de pacotille, c'est du grand n'importe quoi (à part une scène avec Otomo Banu qui peut être adaptée à un scénario cour d'Hiver).
King of Troll a en revanche un vrai potentiel. Mais encore une fois, il faut pas mal adapter si on doit le déplacer à une autre période...
-
Ding On
- Magistrat de clan
Le postulat de base est pas mal fumé qd même.
Je l'ai lu hier et bon... J'ai tjs un peu de mal avec les intrigues qui impliquent des éléments aussi énormément surnaturels (SPOILER : le Roi des Trolls est gros comme une montagne, on apprend son histoire de la bouche d'un Zokujin, il faut libérer son âme dans la Cité de la Nuit, etc.) : ça fait un peu trop à mon goût. (mais ça reste personnel)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Kocho
- Gokenin
-
Ben, le surnaturel dans L5r c'est quand meme de base. Les zokujin, justement, sont sous exploités dans le jeu...
C'est vrai que la fin du scénario est un peu fumée, mais le thème de base marche pour moi. (Plus c'est gros plus ça passe).
-
Ding On
- Magistrat de clan
Yep mais un surnaturel plus... "ancré" dans l'univers me gène moins (shugenja, magie des kami, kitsune dans la forêt et même Outremonde me sont acceptables). Là j'ai juste trouvé ça abusé. J'eusse préféré qque chose de plus soft.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
kaeln
- Ronin
Pareil pour le surnaturel, j'évite de mettre des nezumis, nagas & co à outrance dans mes campagnes, je trouve que ça nuit à l'ambiance du jeu... Je préfère rester dans un contexte moins magique, plus en nuances, avec un folklore qui reste en grande partie du domaine du conte, pas du bestiaire monstrueux...
[Spoiler]
En l'occurence pour le Roi des Trolls l'idée m'aurait plus emballé si on ne voyait pas le troll, mais uniquement les conséquences de son passage. C'est plus élégant d'expliquer à quelqu'un que le roi des trolls est reponsable d'un séisme et que le seul moyen de le calmer est blablabla... Alors que voir de ses propres yeux le roi des trolls gros comme une montagne m'ôte toute envie de faire jouer ce scénar...
-
Kocho
- Gokenin
-
Elégant, je ne sais pas... Je trouve généralement le fantastique frontal (de Bram Stocker à Stephen King) plus élégant ou en tout cas plus convaincant, parce que plus parlant, que le fantastique allusif (type Le Tour d'Ecrou de Henry James).
Le surnaturel diffus me dérange donc plus qu'un fantastique assumé, avec lequel il faut dealer, à condition que le Mj donne une résonnance aux transgressions fantastiques. Un Troll de la taille d'une montagne pourquoi pas (après tout Tolkien fait bien marcher une forêt entière dans le SdA) le tout est de trouver un sens à cette histoire (en bref que ce soit une métaphore intéressante dans le trajet des personnage et/ou inscrite dans la thématique d'une campagne)...
-
Kyorou
- Artisan de clan
Ben, le problème avec le surnaturel, c'est justement qu'il est "sur-naturel". Même dans un univers fantastique, les gens s'attendent à ce que les événements se plient à certaines lois. Un troll de la taille d'une montagne va contre ces lois. Après quelques transgressions de cette importance, ton univers perd sa cohérence et se barre en couille (et à ce moment, mes joueurs refusent d'y jouer plus longtemps).
C'est précisément ce que je reproche à la storyline officielle, d'ailleurs. Le fait qu'elle aille dans tous les sens en explosant ce qui a été fait auparavant.
Le problème n'est pas propre à L5R. De nombreux auteurs de SF ou de fantasy ont pondu des univers très intéressant pour en piétiner la crédibilité dès qu'il a fallu faire une suite au bouquin initial (Dune me semble être un bon exemple).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
-
Ding On
- Magistrat de clan
Non dans Dune c'est l'oeuvre du fils Herbert qui gâche la cohérence de l'univers.

Mon blog
-
axl_2baz
- Gokenin
(digression on)
+1 avec Ding. La seule chose pas a sa place dans tout le cycle de Dune, c'est les 2 petits vieux dans la maison des méres (5ans a me creuser la tete pour essayer de comprendre, et quand j'ai su j'ai pleurer).
(digression off)
Pour le roi des Trolls, suis assez d'accord avec Kocho. Rokugan est rempli de phenomene subtils (court, politique, diverses formes de corruption plus ou moins naturel, etc ...)
Coller les joueurs devant quelquchose d'enorme crée un changement appreciable a mon avis.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)

-
Kocho
- Gokenin
-
Kyorou a écrit :Ben, le problème avec le surnaturel, c'est justement qu'il est "sur-naturel". Même dans un univers fantastique, les gens s'attendent à ce que les événements se plient à certaines lois. Un troll de la taille d'une montagne va contre ces lois.
Je ne crois pas du tout à cette histoire de loi : par définition un univers fantastique n'est pas rationel, en revanche, si je suis d'accord sur le fait qu'il a intérêt à être cohérent (mais pas dans le sens de "vraisemblable") je pense que la priorité est qu'il soit surtout parlant. Un troll de la taille d'une montagne qui dort depuis des millénaires et qui se réveille pour une bonne raison, et a un impact sur l'histoire des personnage, est plus parlant à mon avis (et donc permet une bonne histoire) qu'un shugenja qui utilise un sort de communion pour une enquête (c'est pour ça que je ne veut pas de shugenja dans mon groupe, la magie pour moi doit toujours intervenir dans un contexte ou elle permet de donner du sens).
Les joueurs, quels qu'ils soient, partiront s'ils s'ennuient. Effectivement, si on raconte de façon ennuyeuse et incohérente une histoire de Troll grand comme une montagne, il y a de fortes chance qu'on les perde, mais ce ne sera pas parce que c'est trop "incroyable". Juste parce que le Mj n'aura pas su en faire quelque chose.
-
Kyorou
- Artisan de clan
Mmmmh, je sais maîtriser, merci.
Concenant mes joueurs, le problème est qu'ils sont assez intégristes concernant l'univers de L5R et refusent tout ce qui est, pour eux, trop proche de la fantasy classique (les zokujins, les ogres francs, les nagas, les crabes qui s'allient à l'Outremonde, etc). C'est même pas la peine de leur dire que c'est officiel, ils abominent tout ce qui est "richwulferies".
Si je veux leur sortir un truc énorme, je leur sors un dragon à gérer. Ca, ça passe.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
ben tu remplaces ton gros troll par un ancien oracle de la terre gros comme une montagne et y a tout bon

-
kaeln
- Ronin
Un troll de la taille d'une montagne qui dort depuis des millénaires et qui se réveille pour une bonne raison, et a un impact sur l'histoire des personnage, est plus parlant à mon avis (et donc permet une bonne histoire) qu'un shugenja qui utilise un sort de communion pour une enquête (c'est pour ça que je ne veut pas de shugenja dans mon groupe, la magie pour moi doit toujours intervenir dans un contexte ou elle permet de donner du sens).
Tout à fait d'accord, j'ajuste en conséquence ce que peut ou ne peut pas faire un shugenja pour éviter que ça parte en n'importe quoi.
Mais je trouve qu'à trop mettre de surnaturel, on fait une surenchère qui nuit au jeu (en tous les cas en la vision que j'en ai; j'ai l'impression qu'aux US les nezumi et les nagas sont très populaires).
En l'occurence le roi des trolls (je joue pas au CCG) j'ai eu l'impression que c'était une carte bourrin et ultra rare à laquelle ils ont décidé de trouver une histoire, et la manière dont c'était amené m'a paru très pauvre: le zokujin qui raconte l'histoire, le comment et le pourquoi.
Je met du surnaturel comme il en faut, mais le roi des trolls c'est un peu trop pour moi pour un simple scénar

-
axl_2baz
- Gokenin
A ma connaissance le Roi des Trolls n'existe pas en carte (mais peut pas garantur a 100%)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)

-
Okuma
- Artisan de clan
-
Le roi des trolls n'existe pas en carte, et ne devrait jamais normallement. On le voit apparaitre dans deux histoires où il se réveille justement, et des textes de la 1ere edition suggérait justement qu'il faisait bien cette taille.
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.