Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Merci beaucoup Doji Satori-sama pour la peine que vous avez prise à recopier ce texte.Doji Satori a écrit :Pour en revenir au chauffage, un petit extrait de "La vie quotidienne au Japon à l'époque des samuraï" de Louis Frédéric.
On ne peut honnêtement pas dire que les maisons japonaises, à l'époque des samuraï et pendant tout le moyen âge, étaient confortables, même selon des critères autres que ceux de l'Europe. Cet inconfort faisait écrire à Basil Hall Chamberlain au début de notre siècle : "Rien pour s'asseoir, rien q'un brasero pour se chauffer, et cependant grand danger d'incendie, pas de solidité, pas d'intimité ... des courants d'air pénétrant insidieusement par d'innombrables entrebaîllements et fentes, l'obscurité chaque fois que de grosses pluies nécessitent la fermeture d'un ou de plusieurs côtés de la maison ..."
Et ce qui était valable pour les premières années de ce siècle l'était d'autant plus pour la période du moyen âge. La seule saison pendant laquelle une maison japonaise, fût-elle un palais, pouvait être agréable à habiter était l'été, alors qu'il faisait chaud et extrêmement humide. Quant aux autres saisons, elles étaient difficilement supportables dans ces demeures aux murs minces, ouvertes à tous les vents, aux énormes surfaces de toiture, aux planchers sans épaisseur, et sans chauffage ou presque. Alors que pendant la saison froide, la famille paysanne ou citadine ordinaire pouvait à la rigueur se tasser autour du foyer carré enterré (irori, les nobles ou les samuraï demeurant dans des maisons plus vastes ne pouvaient se chauffer qu'en utilisant de petits braseros de bois, garnis intérieurement de terre ou de métal, dans lesquels rougeoyaient quelques braises ravivées de temps à autre avec des baguettes en fer hibashi. Jusqu'au XIVe siècle, le charbon de bois, sans être inconnu, était considéré comme un article de luxe : en raison de son prix élevé, il ne pouvait être utilisé que par les nobles ou les moines des riches monastères. Les gens de condition modeste mettaient dans le foyer de leur irori des bûches. Pendant l'hiver, les nobles portaient vêtement sur vêtement et, enfouies sous des couvertures matelassées, n'avaient d'autre ressource que d'attendre en grelottant le retour de la belle saison. Dans le Kantô et les provinces du nord, la vie hivernale était encore plus difficile, les chutes de neige étant fréquentes et abondantes. La seule solution était de mener une vie très active. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce furent les provinces du Nord qui fournirent les meilleurs guerriers ...
Le truc, c'est que la géographie (et donc forcément le climat) de Rokugan est carrément différente de celle du Japon.Tetsuo a écrit :ça...
Allez expliquer aux joueurs que leurs personnages ne peuvent agir que durant les six heures de jours en hivers et encore en restant à 100m de leur maison !
Tss.
Ben, je ne vois pas trop en quoi cela peut géner les joueurs, au contraire.Tetsuo a écrit :aoh, ton truc est super ! J'adore ces détails !
C'est juste que je me vois mal expliquer ça à des joueurs, c'est comme éviter de leur faire faire des trucs la nuit alors que les Rokugani sont censés avoir peur de la nuit (Onotangu tout ça...)
ben de mon côté, j'ai jamais eu ce problème précis avec aucun joueur. Oh, de temps en temps il fallait le leur rappeler mais c'est justement l'intéret de la "coloration" backgroundaoh, ton truc est super ! J'adore ces détails !
C'est juste que je me vois mal expliquer ça à des joueurs, c'est comme éviter de leur faire faire des trucs la nuit alors que les Rokugani sont censés avoir peur de la nuit (Onotangu tout ça...)