L'illumination est un concept Shintao-iste. Chagatai est très loin du Shintao-isme en temps que Licorne, encore plus en temps que Moto et encore beaucoup plus en temps que Khan. Chagatai est pour moi le symbole même de la révolution en marche au sien de Rokugan, révolution spirituelle s'entend, mais pas seulement d'ailleurs. Cette révolution a commencé le jour ou Toturi est devenu Toruri 1er. D'un point de vue spirituel, on a aujourd'hui un affrontement entre un prétentant au trône qui est un Hantei, donc légitime au sens Rokugani, même s'il est par ailleurs discutable, Daigotsu d'une part, et d'autres prétentants, Kaneka, Chagatai, plein d'autres demain..., qui eux, peuvent être moins... discutable que Daigotsu mais ne sont pas légitime. A mon sens, le moins légitime est Chagatai, qui n'est pas vraiemnt "standard" vis à vis de la culture Rokugani.Komori Gusai a écrit :Qu'en sait tu ? que connait tu de l'illumination pour savoir que Chagataï en est trés loin ?
Je ne sais pas où tu as été pêcher ça, le chi est l'harmonie des personne avec les éléments. Rien à voir avec la volonté. Que la volonté soit une conséquence d'un grand chi, why not, mais pas l'inverse. Quant à la volonté de Chagatai, il est surtout ambitieux. Ceci dit, je n'ai rine contre l'ambition.De plus le chi représente aussi la volonté, la force de caractère et honnêtement on ne peut nier que Chagataï en manque.
C'est vrai que Chagatai est un exemple d'équilibre... y'a qu'à voir le nombre de posts dessus...De plus les cartes doivent, en plus de respecter un certaine logique storyline, respecter un equilibre de jeux. 5 de Chi ne mets en aucun cas Chagataï à l'abri des duels, mais ça rend la chose un poil plus dur, ce qui me semble assez logique.
D'ou tu sort que le respect de la tradition rokugani à la moindre influence sur le chi ?
Parce qu'un des piliers de la tradition rokugani est l'équilibre entre les éléments, tu sais, ce pourquoi ce jeu s'appelle legends of the five rings, et pas war and destruction ou gros bourrins et gros thons, règles avancées, tout ça quoi. Cette notion est intimement liée au chi, qui représente le "taux" d'équilibre. C'est pour ça que les shugenjas ont u gros chi, idem pour les duellistes, puisque le duel est une activité qui demande un grand équilibre spirituel en faisant appel à tous les anneaux.
Pour les rats, les nagas, leur chi est en général très faible, deux ou trois maximum. Les exceptions étant des "magiciens" qui ont besoin en terme de mécanique un chi plus important (pour ne pas à avoir deux ou trois systèmes de magie). Et ces exceptions ont 3.Avec cette logique les onis, les rats, les nagas, les Orochis (et tout plein d'autre) ne devrait pas exéder 1 en chi.
Pour les oni, ils sont des entités extrêmement puissantes, bien plus qu'un humain d'ailleurs, Chagatai compris, et tu peux remarquer que le rapport force - chi, en général équilibré pour des humains (enfin, jusqu'il y a peu...), est très deséquilibré pour les oni. Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi.