[règles] Carapaces, Invincibilités, Armes et Sorts

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goethe
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Message par goethe » 08 janv. 2007, 13:02

Salut !

On a eu une discussion à ce sujet (Carapace) sur le SDEN la semaine dernière, et notre compréhension est la même : la Carapace d'un adversaire oblige à lancer X dés en moins au moment de faire le jet de dommages (où X=niveau de la Carapace), soit en plus clair du -XG0.

Par contre nous n'avons pas réussi à tomber d'accord sur les effets d'un tetsubo sur la Carapace. :chepa:

En effet, en 3ème ed, il est indiqué que les tetsubo réduisent les bonus au ND d'armure et de Carapace de 10 ; or, comme en 3ème ed la Carapace n'intervient pas dans le calcul du ND, certains étaient partisans de soustraire les 10 au niveau de la Carapace (ce qui revient à l'annuler), d'autres étaient partisans de considérer que le tetsubo n'avaient pas d'effets sur la Carapace... :tetsubo:

Quelle est votre perception là dessus ?
DaiGoethesu,
:magus:
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Message par Bayushi Ryumi » 08 janv. 2007, 13:15

Le Tetsubo comme le Die Tsuchi sont deux armes faites justement pour taper sur les créatures ou "choses" ayant un Carapace rating. Car au lieu de trancher pour blesser, ces armes sont contondantes. Ne pas utiliser leur pouvoir de réduction d'armure c'est leur retirer le pourquoi de leur création.
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Message par Ashidaka Kenji » 08 janv. 2007, 13:39

je suis d'accord avec Ryumi-san au sujet des armes lourdes par rapport aux carapaces.... :biere:

quant à savoir comment cela marche en V3 .....??

j'aurais tendance, jusqu'à ce que l'on ait les règles exactes ou un erratum (s'il y en a besoin), à utiliser le bon sens et à faire des tranches :

- jusqu'à carapace 3 : carapace totalement annulée par les armes lourdes
- entre 4 et 7 : dés retirés au dommages = X-2 où X =niveau de carapace
- de 8 à 10 : carapace entièrement fonctionnelle même vis à vis d'armes lourdes.

Kenji :grue:
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Message par Banshee » 08 janv. 2007, 13:53

ouais enfin stu veux, ça va commencer a devenir de la masturbation de mouche avec des gants de boxes a ce rythme la!

je considere que le tetsubo fait sauter 10 point de carapaces, points barre! oui c'est mechant violent et ça tache, et alors?c'est fait pour casser de l'oni quand meme!

je viens de relire les regles 3°ed

carapace : reduit le nombre de dés lancés du niveau de la carapaces, avec un minimum de 1. le calcul est fait avant l'application de la regle des 10 dés lancé maxi.si la valeur de la carapace est supérieur de 5 point a la valeur des dès lancé au dommage, aucun dommage n'est fait. est indiqué entre parenthese les vulnérabilités particulieres qui passent la carapace sans reductionde dommage.

invulnérabilité : aucun dommage, sauf si les degats sont fait par un matériaux dans la liste entre parenthese (en général, cristal et jade)

une créature ne peux pas etre invulnérable et avoir une carapace.
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Message par kaeln » 08 janv. 2007, 16:40

Pour ma part je considèrerais qu'un testubo enlève à la carapace, parceque c'est clairement la raison de sa popularité au sein du clan du crabe.

Pour le chiffre exact je pense que le tetsubo & co enlèvent (rang de compétence) à la valeur de la carapace, histoire de pimenter l'intérêt de la compétence.

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Message par kaeln » 08 janv. 2007, 16:42

Banshee a écrit :carapace : reduit le nombre de dés lancés du niveau de la carapaces, avec un minimum de 1.
Oups d'après ce minimum c'est sans doute le shugenja qui aurait dû donner le coup de grace... Tant pis...

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Message par Ashidaka Kenji » 09 janv. 2007, 10:37

et que se passe-t-il quand le PJ garde beaucoup de dés de dommages ??

ex: un sohei bien fourni en avantages et kiho tape un oni avec une carapace de 7 , on va dire que le sohei tape à 7G3
moins les 7 de carapace (avec 1 minimum) ça fait 1G3 donc 1G1 de dommages ??? :cut:

ou est-ce que les 2 dés gardés supplémentaires enlèvent de la carapace (dans ce cas 2) pour donner du 2G3 soit 2G2 ?? :cut:

Kenji :grue:
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Message par axl_2baz » 09 janv. 2007, 10:47

Ca donne 1g1.
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Message par Ashidaka Kenji » 09 janv. 2007, 10:55

trop puissant la carapace...non seulement ça diminue les dés lancés mais de fait à haut niveau ça diminue aussi les dés gardés...... :fou: :cut:
je te dis pas les vengeurs rang 3 !!!! :cut:

perso je trouve que c'est un peu abuser mais bon....c'est le jeu ma pôv Lucette :france:
Kenji :grue:
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Message par axl_2baz » 09 janv. 2007, 10:57

en meme temps, les bestioles a 7 en carapace, c'est pas super courant (heureusement)
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Message par goethe » 09 janv. 2007, 10:57

De ce que j'ai compris du mécanisme des Carapaces :

1- tu commences par calculer ton jet de dommages, en intégrant force, VD de l'arme éventuelle, avantages éventuels, bonus de techniques, kiho, kata
2- de ce résultat tu déduis (bonus de carapace)G0
3- tu convertis les dés en excédent éventuels

Donc dans l'exemple que tu donnes, le jet de dommages du sohei passe bien de 7G3 à 1G1.
Mais bon, y'a de fortes chances pour que ce sohei maîtrise Repose toi mon frère et obtienne donc un bonus qui compense à peu près le malus de la carapace...
Pour peu qu'en plus le sohei se promène avec un testubo dans son obi...
DaiGoethesu,
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Message par Ashidaka Kenji » 09 janv. 2007, 11:02

de toutes façons, je vois mal un sohei sans au moins un ono... ils en sont les inventeurs après tout !! :france:
Kenji :grue:
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Message par Banshee » 09 janv. 2007, 13:45

sauf qu'une ono ne casse pas les carapaces...tetsubo et dai-tsuchi only...et Kaiu blade, mais c'est pas donné a tout le monde ^^
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