Les 4 vents VF

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 24 déc. 2006, 12:16

Taka a écrit :En relisant ça, je me rends compte que ma vision du bouquin est celle de quelqu'un connaissant la storyline du jcc et s'y étant beaucoup intéressé. Un rôliste qui ne connait pas le jcc ne sera peut-être pas aussi déçu.
ben ouais en fait!
tujours pas fini, mais de toute façon, la storyline officiel pour moi, c'est plus une base, une structure avec ses grandes lignes plutot qu'une voie inamovible. ^^
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

kaeln
Ronin

E

Message par kaeln » 24 déc. 2006, 13:04

Bon j'ai globalement fini de le lire et... déception.

J'ai acheté ce supplément en pensant avoir là un moyen de me réconcilier avec la storyline officielle du jeu de carte à laquelle je n'ai rien compris.
Franchement faut s'accrocher pour y comprendre quelque chose. Les personnages sont à peine nommés pour la plupart donc si on les connait pas d'office on est mal barrés. Quelques efforts sont faits pour rendre compréhensibles certains fait mais globalement c'est pour moi du n'importe quoi. Je trouve un peu stupide qu'ils aient tenté de garder le suspens en cours de récit, ils auraient mieux fait d'expliquer les choses en détail plutôt qu'en chronologie simple. Et puis ça fait quand même pas mal de choses en 9 ans, je trouve. Et beaucoup de guerres avec des motifs assez bancals.

Le Clan du Dragon qui se frite avec le Phénix et Lion pour des problèmes de bouffe je peux comprendre mais lu comme ça, ça paraît un peu stupide. Il y a forcément des gens qui en ont de la bouffe, sinon tout le monde serait mort donc plutôt qu'acheter de la bouffe à d'autres clans ils préfèrent faire la guerre? Et l'empereur n'a fait aucun geste pour aider le clan du dragon après l'apparition d'un volcan qui a tout bousillé sur leurs terres? Et puis ils ont finalement perdu cette guerre alors comment ils ont survécu puisque c'était leur dernière chance de survie? Bref pour moi c'est bancal, mais peut être y a t il une explication logique à cela...

Je m'étonne toujours autant de la démographie constante de Rokugan, ça paraît évident que la population doit être de 90% de femmes avec 10% d'hommes qui font le nécessaire pour maintenir une progéniture qui assurera la relève...

Des trucs qui paraissent hyper importants sont à peine effleurés (ah ouais l'ize tsumi fou a forgé les lames de la honte et le rejeton de Togashi s'est changé en dragon et a frité le premier oni? Et tout ça en 5 lignes? Bien joué...). Les successions d'évènements sont un peu téléportés (tel objet se retrouve entr les mains de bidule puis de tel clan puis des nezumis... Pourquoi? Ben on sait pas, faudrait une logique?)

Bref j'ai pris le livre comme une sorte de boîte à bordel avec des idées car il y a quand même des objets, des évènements, des écoles et des PNJ qui sont transposables dans d'autres époques et du coup je me sens un peu moins floué. Mais c'est pas pour ça que j'avais acheté le bouquin à la base.

J'ai été surpris de voir le commentaire de Taka. Je me suis dit en le lisant, qu'au moins, les JCCistes seraient content...

Mirumoto Toshiro
Charlatan

Message par Mirumoto Toshiro » 24 déc. 2006, 15:44

Je pense qu'ils ont fait l'effort de réconsilier la storyline de la 3ed avec celle des deux éditions précédentes et avec le JCC. Par contre pour moi il y a des écoles avancées que j'oublierais d'évoquer à mes joueurs, ça risquerais de leur donner des idées :france:.
C'est vrai que comme dans tout le reste la storyline à force d'être escamoter par les joueurs de JCC certains évènement relève plus du bricolage que d'autre chose, c'est encore bibi qui va devoir épurer le truc pour que les joueurs ne soit pas trop perdu. Comme tout le monde je pense que pour ce qui est de la storyline du JDR AEG devrais se détacher d'avantage du JCC.

Je vais pas leur Jeter la pierre non plus ils font d'énormes effort pour cette troisième éditions et en plus le bouquin est magnifique. :biere: Même si je reste nostalgique des bon vieux Way Of...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 24 déc. 2006, 19:43

j'ai acheter four winds et je vais acheter les 4 vents cette semaine
mais le fait est que je ne l'achèterai pas pour la storyline, mais pour les écoles et écoles avancées ainsi que pour les PNJs

chacun ici sait ce que je pense des ret-con et du fait que les responsables de AEG ne contrôlent pas suffisamment leur univers
de même je me suis déjà exprimé sur le surnombre de "héros officiels" de la storyline qui ne laissent que peu de place pour les joueurs et leurs PJs

je ne rajouterai donc rien!

la seule chose que je dirai c'est qu'il faut savoir pourquoi on achète "les 4 vents" : si c'est pour la storyline il y aura peut-être des déçus, si c'est pour l'homogénéisation des écoles certains s'y retrouveront (je suis de ceux-là)

ce que j'espère c'est que la traduction de ubik sera supérieure à celle des règles de base truffée de coquilles, d'oubli et de fautes (ce qui est dommage pour un produit d'une telle qualité graphique)

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 26 déc. 2006, 11:11

Pénombre a écrit :je n'irai pas jusqu'à encenser ce que j'ai lu mais d'une façon générale, je l'ai apprécié et par rapport à Hidden Emperor, c'est un bond en avant gigantesque en termes de qualité
J'ai acheté 4 winds il y a quelques mois, dans l'idée déjà préconçue de faire jouer la diamond à mes joueurs (les pov, ils sont tout mouillés par le sang).
J'ai bien apprécié le coté conçis de 4 wins, qui permet de mettre au clair les grandes tendances de chaque période, et les temps forts du moment. Aprés, ce n'est pas un scénario écrit donc il y a des failles, des imprécisions qui demandent à être comblées. Je m'inspire alors pas mal des fictions pour essayer de voir un peu mieux le détails de certains points.
Je comprends la déception de Taka: si j'avais lu et digéré toutes les fictions, participé à la mise en place de la storyline en jouant au JCC, 4 winds, hormis l'aspect techniques des écoles, ne m'aurait pas servi à grand chose.
Par contre, je maudit (escuser le terme) la personne qui a trouvé intéressant de coller des stats à Iuchiban, Satsu and co. En 1ère Ed, je trouvais déjà déplacé de mettre des stats à Kisada, Togashi, etc. Une simple ligne disant "aucun homme de mémoire impériale n'est aussi fort et sage" suffisait à mon gout.
Mais c'est peut être mes souvenirs d'ADD et les stats données aux Dieux qui me fait réagir comme ça...

@Taka: Par contre, je n'ai pas compris le passage sur Ambition de la même façon que toi. Ambition est "loupée" du point de vue de Iuchiban parce qu'elle s'est avérée être trop neutre vis vis de ses objectifs. Il voulait des épées qui détruiraient les champions de clan, mais ambition semble avoir des objectifs propres, qui peuvent aller à l'encontre des plans de Iuchiban. Yashiden a forgé Ambition pour se garder une porte de sortie, et l'air de rien, pour empêcher Iuchiban de réussir à 100%. Parce qu'il est évident pour lui qu'une fois Iuchiban sur le trone, il n'aura plus besoin de lui... Il y a un petit relent de Stormbringer avec cette épée.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 26 déc. 2006, 18:57

ça y est !!
j'ai les 4 vents, je m'en vais le décortiquer demain et donnerai mon avis (qui devrait peu changer par rapport à "4 winds" hormis la traduction)

pour Ambition, moi aussi il m'a semblé comprendre que Yajinden avait fait exprès de la "louper" afin de mettre une peau de banane sous les pieds de son "maître" Iuchiban

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 déc. 2006, 20:54

c'est la version officielle d'AEG en tous cas, même si je vois pas trop ce qu'elle apporte au schmilblik

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 27 déc. 2006, 01:36

Par contre, je maudit (escuser le terme) la personne qui a trouvé intéressant de coller des stats à Iuchiban, Satsu and co. En 1ère Ed, je trouvais déjà déplacé de mettre des stats à Kisada, Togashi, etc. Une simple ligne disant "aucun homme de mémoire impériale n'est aussi fort et sage" suffisait à mon gout.
Il me semble qu'il n'y avait pas de stats pour Togashi en 1ere ed, heureusement. Mais pour les persos qui ne sont pas des dieux et qui sont importants, même si les stats ne sont pas faites pour dire que les persos sont à mettre en confrontation, elles donnent une idée de l'équilibre des puissances. Quand on commence L5A en MJ c'est quand même utile de savoir quelles peuvent être les stats d'un personnage influent du monde. Et à L5R en particulier il était évident que les personnages influents n'étaient pas forcément tous des surhommes. Pour ma part je pense que ça influe sur la façon de concevoir les relations avec les PNJs d'une manière positive. L'importance d'un perso dépend de sa naissance, et de ses relations avant tout, pas forcément de ses compétences en iaijutsu ou de ses rangs d'anneaux.

Taka
Samurai

Message par Taka » 27 déc. 2006, 09:00

Isawa Tsube a écrit :@Taka: Par contre, je n'ai pas compris le passage sur Ambition de la même façon que toi. Ambition est "loupée" du point de vue de Iuchiban parce qu'elle s'est avérée être trop neutre vis vis de ses objectifs. Il voulait des épées qui détruiraient les champions de clan, mais ambition semble avoir des objectifs propres, qui peuvent aller à l'encontre des plans de Iuchiban. Yashiden a forgé Ambition pour se garder une porte de sortie, et l'air de rien, pour empêcher Iuchiban de réussir à 100%. Parce qu'il est évident pour lui qu'une fois Iuchiban sur le trone, il n'aura plus besoin de lui... Il y a un petit relent de Stormbringer avec cette épée.
Je l'ai compris comme ça aussi. Yajinden a volontairement fait une épée différente des autres pour contrer Iuchiban mais l'implication reste la même: le champion Scorpion d'alors y resiste plus parce que ça n'est pas dans les plans de Yajinden qu'il y succombe que parce qu'il fait preuve d'une extraordinaire volonté. Et je n'aime pas l'idée que tout fasse partie du plan machiavélique d'un grand méchant.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 déc. 2006, 09:32

il n'y a jamais eu de stats pour Togashi.

Pour Fu Leng, par contre, on a la version Hantei XXXIX possédé dans l'ère du vide), qui est assez balèze puisque tous ses traits sont à 8, il a 4 rangs dans l'école outremonde (de Voie de l'Outremonde), 10 rangs de souillure et le mj choisit comme il veut 15 pouvoirs de l'outremonde (5 mineurs, 5 majeurs, 5 extraordinaires). Et qu'il n'héberge en fait à ce moment là qu'une partie des pouvoirs de Fu Leng, avant le combat final ou il prend toute sa puissance... qui n'est quant à elle pas chiffrée mais vaut celle de Togashi

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 27 déc. 2006, 15:11

Un peu cher aux vues de ce que ce supplément contient (mais ca s'explique par la qualité de l'impression, etc ...)
Sinon je trouve cet ouvrage très bien et tout à fait aproprié à la 3eme édition.
Etant joueur de JCC je suis la storyline au fil de l'eau et toutes les incohérences me gavent bien.
Maintenant en tant que MJ je ne prends la storyline que comme des points d'ancrage ou des trames de fond. Et là ce bouquin est une mine d'or surtout qu'il s'agit de période intéressante à faire jouer.
Que ce soit en gold mettre le joueur au milieur d'une attaque de tsuno alors qu'il étaient en mission poilitique sur les terres du lion.
Ou en diamand, leur faire vivre la pluie de sang alors qu'ils enquetent dans un Kaeru Toshi encerclé par les troupe lion et licorne.
etc ...
Y'a des incohérences, c'est pas si grave en tant que MJ tu racontera l'histoire que tu préfères à tes PJ .... enfin si nécessaire :)
Parce que sinon suivre à la lettre la storyline c'est super chiant et les pj n'y auront que peu d'impact puisque tout s'est déjà jouer. Et envoyer des PJ, meme rang 5, affronter Iuchiban c'est sucidaire (ou alors ils ont vraiment pas étét sympa :evil: )

Zeeboub-sama
Criminel

Message par Zeeboub-sama » 28 déc. 2006, 23:42

kobe a écrit :Un peu cher aux vues de ce que ce supplément contient (mais ca s'explique par la qualité de l'impression, etc ...)
Sinon je trouve cet ouvrage très bien et tout à fait aproprié à la 3eme édition.
Etant joueur de JCC je suis la storyline au fil de l'eau et toutes les incohérences me gavent bien.
Maintenant en tant que MJ je ne prends la storyline que comme des points d'ancrage ou des trames de fond. Et là ce bouquin est une mine d'or surtout qu'il s'agit de période intéressante à faire jouer.
Que ce soit en gold mettre le joueur au milieur d'une attaque de tsuno alors qu'il étaient en mission poilitique sur les terres du lion.
Ou en diamand, leur faire vivre la pluie de sang alors qu'ils enquetent dans un Kaeru Toshi encerclé par les troupe lion et licorne.
etc ...
Y'a des incohérences, c'est pas si grave en tant que MJ tu racontera l'histoire que tu préfères à tes PJ .... enfin si nécessaire :)
Parce que sinon suivre à la lettre la storyline c'est super chiant et les pj n'y auront que peu d'impact puisque tout s'est déjà jouer. Et envoyer des PJ, meme rang 5, affronter Iuchiban c'est sucidaire (ou alors ils ont vraiment pas étét sympa :evil: )
Tout simplement d'accord avec toi!! Pour ne rien avoir suivi a la storyline du jeu de cartes, je trouve ce supplement vachement bien construit! Pour les incohérences, yen a, pas des mortellement grave, au boulot les MJs :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 29 déc. 2006, 23:43

pour Togashi, y'a qu'une stat nécessaire :
Pouvoir spécial : Téléportation.
Durée d'incantation : instantanée.

Il se téléporte derrière toi et te tranche en deux.

Pour kisada, les stats c'est important, parce que tu peux lui balancer une flèche dans l'oeil et si t'es bon archer ben tu touches. Alors que Togashi ... ben t'as pas eu le temps de lacher la flèche qu'il est déjà derrière toi et ... voir plus haut.
ImageImageImageImageImageImage

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 30 déc. 2006, 01:21

Kakita Inigin a écrit :pour Togashi, y'a qu'une stat nécessaire :

Pour kisada, les stats c'est important, parce que tu peux lui balancer une flèche dans l'oeil et si t'es bon archer ben tu touches. Alors que Togashi ... ben t'as pas eu le temps de lacher la flèche qu'il est déjà derrière toi et ... voir plus haut.
t'a interet a etre un sacrement bon archer alors...et puis pour l'entamer, je t'en parle meme pas! :lol:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 30 déc. 2006, 09:25

Kakita Inigin a écrit :pour Togashi, y'a qu'une stat nécessaire :

Tssss. Toujours la solution violente...

Je dirais plutot "il apparait au detour d'un chemin, te balance un aphorisme et tu te retrouves a mediter au fond d'un bois pour le restant de tes jours".
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre